PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Okki : Présentation de Pinos

mercredi 1 juillet 2015 à 13:26

Christian Schaller vient de publier un billet de blog pour présenter Pinos, projet développé par Wim Taymans, co-créateur du framework multimédia GStreamer et contributeur régulier de PulseAudio.

Le projet devrait apporter une solution équivalente à la vidéo de ce que permet PulseAudio pour l’audio (support de sources multiples, mixage…), tout en offrant des API pour que ce soit facilement utilisable par les différentes applications.

Pino permettra ainsi de partager le flux vidéo d’une caméra vers différentes applications, de pouvoir basculer facilement d’une caméra à l’autre au sein de l’application, ou de multiplexer les différents flux.

Plusieurs sources pourront également être gérées simultanément. En plus d’une ou plusieurs caméras, le bureau lui-même pourra être considéré comme une source vidéo. On pourra donc facilement faire une capture vidéo du bureau, tout en superposant l’image d’une caméra en train de filmer l’utilisateur.

La première application pratique concernera justement le mécanisme de capture vidéo intégré à GNOME Shell (utilisable par le raccourci clavier Ctrl+Alt+Shift+R ou depuis l’extension EasyScreenCast), qui sera plus robuste, tout en offrant plus de possibilités.

Une autre application concrète, concernera l’accès au matériel par les applications sandboxées. Pour pouvoir finement gérer les droits d’accès à la webcam de l’utilisateur, une telle infrastructure était nécessaire.

Par contre, aucune date n’a pour le moment été annoncée pour son intégration au sein de GNOME.

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Tuxicoman : SteamOS continue d’être basé sur Debian

mercredi 1 juillet 2015 à 12:06

Valve réitère sa confiance dans Debian pour fournir la base du système d’exploitation pour ses consoles de jeu.

Steam OS 2.0 sera basé sur Debian 8.1 qui est la version stable actuelle du projet Debian.

C’est une bonne nouvelle pour Debian qui s’attire l’intérêt des ingénieurs de Valve pour l’améliorer ainsi que pour les Debianeux qui peuvent s’attendre à un bon support « out of the box » des jeux Steam sur Debian 8.

J'aime(8)Ferme-la !(0)

Related Posts:

Gravatar de Tuxicoman
Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

elementary OS : Configurator, l’éditeur facile pour dconf

mercredi 1 juillet 2015 à 09:50

Parfois pour modifier une option, certains utilisateurs sont contraints d’utiliser dconf-editor qui donne accès à des clés et variables. Un utilisateur s’est amusé à développer une application elementary dans le style de dconf-editor. Ce fork, en plus de se fondre dans l’environnement elementary, a le mérite d’avoir des descriptions pour chaque schemas gsettings et dispose d’un onglet “Events” qui affiche toutes les modifications que vous avez effectuées durant la session en cours, utile pour revenir en arrière eu cas de bêtises.

Voici quelques captures:

Screenshot from 2015-06-05 12-01-39

 

 

Capture du 2015-07-01 09:41:14

Capture du 2015-07-01 09:40:36

Il y a même un bouton pour obtenir plus d’informations et un autre pour remettre la valeur par défaut.

Capture du 2015-07-01 09:42:15

 

L’application n’est pas traduite pour le moment. Les rapports de bugs se font sur le site du projet: https://launchpad.net/configurator

Si vous voulez tester, configurator est disponible sur le PPA de la communauté francophone d’elementary:

sudo add-apt-repository ppa:elementaryos-fr-community/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install configurator

 

Le billet Configurator, l’éditeur facile pour dconf a été publié sur le site de la elementary OS -

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : Mettre à jour Debian via Tor - apt-transport-tor

mercredi 1 juillet 2015 à 09:00

De même que l'on souhaitera mettre à jour ses clefs GPG via Tor (cf mon billet sur Parcimonie), on peut souhaiter mettre à jour sa distribution Debian via Tor. C'est pour répondre à cette problématique qu'a été lancé le projet apt-transport-tor dont les sources sont disponibles ici https://github.com/diocles/apt-transport-tor

Pour rappel, le port utilisé par apt est le port 80 et donc cela ne pose pas de soucis de faire une mise à jour via Tor.

But du projet

La description du projet décrit assez bien le but du projet de façon assez simple : il est décrit comme étant un moyen simple d'installer ses packages Debian par Tor. Comme indiqué sur la page du projet : Le téléchargement des paquets Debian sur Tor empêche un attaquant qui reniflait votre connexion réseau d'être en mesure de dire quels paquets vous récupérez, et même d'associé votre trafic au fait que votre système tourne sous Debian.
Toutefois, cela ne signifie vous défend pas :
- d'un adversaire passif global (qui pourraient potentiellement corréler le trafic du noeud de sortie avec votre trafic Tor local)
- d'un attaquant qui regarderait la taille de vos téléchargements, et qui ferait une supposition avisée sur le contenu
- d'un attaquant qui a compromis votre machine
Enfin, les vitesses de téléchargement seront plus lentes via Tor.

Comment ça marche

Le paquet implémente une méthode d'acquisition des paquets en cherchant des URLS du type "tor+http://" or "tor+https://" dans le fichier sources.list.

Les dépôts Debian utilisés sont les dépôts standards (on ne parle pas d'utiliser des dépôts Debian en Hidden services ou fichiers cachés), ou de dépôts alternatifs. On se connecte aux mêmes dépôts qu'habituellement, mais via une connexion Tor ce qui permet d'être anonyme vis à vis du serveur du dépôt.

Rq : sur la page de documentation, les liens indiqués pour le source liste sont sous la forme http. Http et non HttpS. Mais ce n'est pas un problème. Bien qu'il n'y ait pas de dépôt officiel Debian en HTTPS, les paquets Debian étant signé via GPG, le risque de compromission du paquet ne se pose pas. Voir à ce sujet mon billet Vérifier l'intégrité des paquets Debian.

Différence avec un torrify apt-get install

Je me suis posé la question de la différence entre l'utilisation de cette commande et une commande du type torrify apt-get install (Voir La commande Torify pour plus de détails).

J'ai eu la réponse suivante : torify / torsocks is a huge hack with Linux library preloading. Not very clean, can leak DNS, etc. With apt-transport-tor, you use the Tor SOCKS5 proxy directly (and correctly) que je traduirais par >torify / torsocks se basent sur des hacks énormes de librairies préchargées de Linux. Ce n'est pas très propre, il y peut y avoir des fuites de DNS (les DNS Leak). Avec la commande apt-transport-tor, on utilise directement et correctement le proxy Tor SOCKS5.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

elementary OS : Canopé, Lille en 2016 !

mardi 30 juin 2015 à 21:01

Petite news rapide qui est tombée en ce début de semaine : Elementary OS sera le centre de la journée Linux au Canopé à Lille (information remontée par Ghislain Domine, Chef de projet Numérique) le 06 Janvier 2016 à Lille. Ce rassemblement sera placé sous le signe de la découverte d’ eOS, de l’installation et de l’exploration pédagogique autour de ce système.

Cette news sera mis à jour dés que d’autres informations arriveront.

MAJ : cet événement est ouvert à tout le monde.

Que du bon en somme !

 

Le billet Canopé, Lille en 2016 ! a été publié sur le site de la elementary OS -

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.