PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Antistress : Toi aussi GNOME3-ise ton Firefox !

jeudi 27 septembre 2012 à 13:17

Super heros capé arborant le logo de Firefox sur la poitrine
Captain Extensions à la rescousse

Vous jouissez du bel univers créé par GNOME 3 mais vous regrettez le manque d'intégration de Firefox à cet environnement sans pour autant vous résigner (pour l'instant) à l'abandonner au profit d'Epiphany/Web ?

Et bien vous n'avez plus, désormais, à choisir : voici comment, en six petites étapes, transformer Firefox en application GNOME 3.

I - Installez le thème GNOME 3 Adwaita pour Firefox

Le thème GNOME 3 Adwaita pour Firefox est disponible sur le site addons.mozilla.org mais il vous faudra peut-être une version plus récente que vous installerez alors depuis le GitHub de l'extension (version 15.2 ou supérieure du thème recommandée).

II - Installez l'extension HTitle pour Firefox

L'extension HTitle pour Firefox, que vous installerez depuis le site addons.mozilla.org, vous permettra de supprimer la barre de titre de la fenêtre en mode maximisé, comme c'est le cas pour les dernières versions des applications de GNOME 3.

Alternative : installez l'extension Maximus pour GNOME Shell depuis le site extensions.gnome.org (merci à Maps pour l'information).

III - Installez l'extension Status Title Bar pour GNOME Shell

L'extension Status Title Bar pour GNOME Shell, que vous installerez depuis le site extensions.gnome.org, vous permettra d'afficher le titre complet de l'onglet au lieu du nom Firefox dans le panneau de GNOME (merci à Maps pour l'information).

Complément : cette extension pourra être complétée avec Frippery Move Clock, une autre extension pour GNOME Shell que vous installerez également depuis le site extensions.gnome.org et qui vous libérera de la place pour le titre de l'onglet en déplaçant l'horloge à droite du panneau de GNOME.

IV - Installez l'extension Movable Firefox Button pour Firefox

L'extension Movable Firefox Button, que vous installerez depuis le site addons.mozilla.org, vous permettra d'avoir un bouton-menu à droite de la barre de navigation comme c'est le cas pour les dernières versions des applications de GNOME 3 (Web 3.4, Nautilus 3.6 etc.).

Alternative : l'extension FxButton pour Firefox que vous téléchargerez également depuis le site addons.mozilla.org fait peu ou prou la même chose (merci à bochecha pour l'information).

V - Déplacez la barre d'onglets sous la barre de navigation

Vous pourrez déplacer la barre d'onglets sous la barre de navigation par le menu contextuel du bouton Firefox ou en passant, via about:config, le paramètre « browser.tabs.onTop » à « False ».

VI - Installez l'extension Omnibar pour Firefox

L'extension Omnibar, que vous installerez depuis le site addons.mozilla.org, fusionnera votre barre de recherche et votre barre d'adresse. Rassurez-vous : les moteurs peuvent toujours être sélectionnés/gérés en cliquant sur le nom du moteur actif à droite de la barre. Notez enfin que cette extension comporte un panneau de configuration permettant d'adapter son comportement.

Signalons ici que cette extension offre un grand nombre de possibilités : il est ainsi possible par exemple de chercher une même occurrence dans plusieurs moteurs à la fois, auquel cas les résultats s'affichent dans autant d'onglets que de moteurs sélectionnés. Pour changer de moteur de recherche au clavier, lorsque la barre d'adresse est sélectionnée (ctrl+l ou ctrl+k si ce n'est pas le cas), utilisez les touches ctrl+up/down (merci à bochecha pour l'astuce). Vous pouvez aussi utiliser les mots clés pour court-circuiter le moteur affiché par défaut. Cette extension mériterait un billet dédié, je vous laisse lire son mode d'emploi (en anglais) sur le site addons.mozilla.org.

Le résultat final :

Capture d'écran de Firefox GNOME3-isé
Iceweasel (= Firefox pour Debian) après les étapes I, II, IV, V et VI


(L'illustration en tête de ce billet est une composition réalisée par mes soins à partir de cette image et donc soumise à la même licence CC BY-NC-SA que cette dernière.)


Get Firefox Button

Gravatar de Antistress
Original post of Antistress.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Bartounet : Bridage de débit, Free non dégroupé et Youtube : La preuve !!!

jeudi 27 septembre 2012 à 10:55
Free&Youtube
Bridage de débit, Free non dégroupé et Youtube : La preuve !!!

  Free youtube logo

Depuis un bon moment je peste pour lire des vidéos sur Youtube à partir de ma connexion ND Free...
C'est encore plus le cas depuis que mon fils s'interesse au dessin animés :)

En effet, avoir le logo d'attente toute les 10 secondes quand on regarde une vidéo devient vite insupportable.

Quand je parlais de ce problème, les petits malins n'avaient rien d'autre à dire, que "Oui c'est ta connexion qui est pourrie" " Tu as un débit de m...." etc...

J'ai voulut en avoir le coeur net et donner la preuve que le bridage est bien au niveau du peering Free ADSL et Youtube...

Plateforme Materielle :
PC Assemblé de bureau  Débit ADSL :
J'ai une connexion ADSL Free non dégroupée
Bande passante Maximum en download : 5.50Mb/s (670KiB/s)


Protocole:

Mon protocole est très simple.

Streaming d'une vidéo hebergée sur ma Dedibox

Là on ne parle pas du tout, de youtube, je vais juste un test de streaming entre mon PC et mon serveur dedibox.
Il s'agit d'une vidéo flv personnelle de vacances propulsée par mon serveur phpmotion.

Free ADSL DEDIBOX PHPMOTION

Débit download = 5.54Mb/s
Le résultat est sans appel,  ma connexion est saturée !!!


Streaming d'une vidéo Youtube sur Totem par ma connexion Free ADSL

Là c'est du sérieux.
J'ai choisi une vidéo youtube assez longue:

Youtube Free ADSL
Débit download = 1.12Mb/s
Le résultat est sans appel, je plafonne à 1Mb/s sur un streaming Youtube...

A partir de là on voit que le bridage vers Youtube est bien présent !!

Certains vont dire que Free ND passant par les infrastructures Orange, c'est orange qui bride le débit...
Mais dans ce cas je serais bridé partout...


Streaming d'une vidéo Youtube sur Totem en passant par un VPN Giganews

Pour finir le test ultime, streaming d'une video Youtube en passant par un VPN externe.
Pour mon test j'ai utilisé le VPN PPTP inclus dans mon abonnement Giganews. ( en passant par les serveurs FR)

Giganews Youtube

Débit download = 5.51Mb/s
Le résultat est sans appel,  ma connexion est saturée !!!
En passant pas un VPN le bridage n'est plus là...

Gravatar de Bartounet
Original post of Bartounet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Philippe Scoffoni : Solution Linux 2012 : thématique cloud computing

jeudi 27 septembre 2012 à 09:33

Je vous propose une série d’articles qui vont regrouper par thème toutes les interviews et débats que j’ai animé pour Intelli’N TV sur le salon Solutions Linux 2012. Pour commencer, un de mes sujets de prédilection : le cloud computing.

Comment rester maître de son système d’informations dans le cloud ?

Interview de Jules-Henri GAVETTI d’IKOULA et de Jonathan CLARKE de Normation sur les systèmes d’informations dans le cloud et les problématiques d’externalisation de ses applications de gestion. Les données et l’accessibilité à ces dernières sont au coeur de ce sujet ainsi que l’authentification unifiée pour toutes les applications externalisées. Les solutions d’automatisation de déploiement, de gestion de configuration sont aussi un élément clé de la maîtrise de ses applications.

Lien vers la vidéo

Panorama des solutions de cloud open source

Raphaël FERREIRA, co-fondateur d’eNOVANCE, propose un panorama des solutions de cloud open source de la famille des IaaS ou Infrastructure as a Service. Cette famille de service a pour objectif de mettre à disposition des ressources physiques et de permettre l’automatisation de leur utilisation. On parle aussi de systèmes d’orchestration et de gestion du cycle de vie des machines virtuelles d’une infrastructure informatique. La virtualisation avait pour enjeu la mutualisation des ressources physiques alors que les solutions de IaaS ont comme enjeu l’automatisation.

Raphaël nous présente Eucalyptus, OpenNebula, CloudStasck et OpenStack.

Lien vers la vidéo

Quels standards pour un Open Cloud?

Dans cette interview, Jean-Pierre LAISNE, directeur stratégie open source de BULL et François TONIC de Cloud Magazine nous parle des standards ouverts ou plutôt devrait-on dire des standards de marché qui se sont imposés dans le domaine du cloud computing et qui sont encore loin de la définition d’un open cloud.

Les API “ouvertes” comme celle d’Amazon si elles sont librement utilisables reposent sur du code qui lui est fermé ce qui peut aboutir à des problématiques de verrouillage des utilisateurs par l’aspect structurant de ces API’s.

Les standards ouvert actuellement en cours de conception restent en devenir et en attendant leur arrivée à maturité la mis en place d’interfaces implémentant la notion de “fournisseur de service” permet de s’affranchir de cette problématique.

Lien vers la vidéo


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 27/09/2012. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Gravatar de Philippe Scoffoni
Original post of Philippe Scoffoni.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

agatzebluz : [WordPress] Les raccourcis claviers de l’éditeur WordPress

jeudi 27 septembre 2012 à 08:56

La souris, c’est bien mais le clavier c’est mieux. Enfin, c’est mon sentiment. Il permet d’aller plus vite et d’être plus efficace, sans mouvement inutile et évite de se faire mal au poignet. C’est ce que j’applique au boulot tous les jour et il n’y a pas d e raison que dans mon activité de blogueur il n’en soit pas de même.

Voilà pourquoi, il est fort utile de connaitre les raccourcis clavier de mon moteur de blog favori, j’ai nommé WordPress.

En pressant le bouton en forme de point d’interrogation qui se trouve dans la barre d’édition, on a déjà accès à pas mal  de chose pour l’écriture des billets.

raccourcis clavier wordpress

Finalement, ce n’est pas différent de ce qu’on peut faire dans un traitement de texte, les raccourcis sont assez standards pour les copier, coller, gras, italique, … ce qui est une bonne chose.

Ce qui est intéressant (toujours pour moi), c’est l’insertion de listes numéroté ou pas avec Alt + Shift + O ou U. Ça va me faire gagner du temps. En revanche, ça ne fonctionne pas si on est dans l’éditeur html, mais seulement dans le Visuel. Idem pour l’insertion d’image avec Alt + Shift + M, c’est pratique.

Celui qui ne fonctionne pas c’est justement celui qui permet de basculer en mode html … Dommage, car j’y passe du temps aussi.

Voici deux autres astuces qui fonctionnent également mais qui ne sont pas dans la liste :

Aller à la fin du billet : Ctrl + Fin

Aller au début du billet : Ctrl+ Début

Bonne écriture de billets sous WordPress.

Via wpmu.org

[WordPress] Les raccourcis claviers de l’éditeur WordPress est un billet du Michtoblog Si vous aimez la cuisine, visitez l'index des recettes classées. Si vous préférez Ubuntu, c'est sur cette page. Pour Firefox, c'est sur cette autre page. Et les archives du blog sont ici.

Gravatar de agatzebluz
Original post of agatzebluz.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Tasse de Café : Tears of Steel, le dernier film de la Blender Foundation

jeudi 27 septembre 2012 à 08:34

La Blender Foundation a pour but de soutenir Blender, mais également de le promouvoir. Pour promouvoir ce logiciel de modélisation 3D, la fondation réalise des court-métrages régulièrement, afin de démontrer toute la puissance du logiciel libre qui permet de créer des choses aussi belles qu’avec des logiciels propriétaires tels que Maya. Après Elephants Dream, Big Buck Bunny et Sintel, le quatrième film réalisé par la fondation est sorti !

Tears of Steel

De son nom de code Mango, Tears of Steel est sorti et on peut dire qu’on en prend encore une fois plein les yeux. C’est le premier projet de la fondation qui utilise de véritables acteurs incrustés dans des décors. Décors qui sont bien évidemment entièrement créés avec Blender et qui sont dirigés vers le réalisme (et les réalisateurs ont été très perfectionnistes sur le sujet).

Le court-métrage est disponible sous licence Creative Commons BY. Vous pouvez au choix le visionner sur YouTube (je vous ai mis la vidéo juste en-dessous) ou le télécharger en HD (MKV) via les fichiers torrent disponibles sur l’article d’annonce. Je ne vous spoilerai évidemment pas ici en vous dévoilant l’histoire mais tout ce que je peux vous dire c’est que, comme d’habitude, elle est bien sympa, on retourne dans un univers de machines que nous avions déjà pu admirer dans Elephants Dream.

Dernière précision avant de vous laisser regarder la vidéo : la mode étant en ce moment d’intégrer une petite scène après le générique des films, Tears of Steel ne fait pas exception donc regardez jusqu’au bout ! Et d’ailleurs, en parlant du générique, on peut y retrouver la liste complète des gens qui ont pré-commandé le DVD afin de soutenir le projet (encore une fois : comme d’habitude).

Image

Gravatar de Tasse de Café
Original post of Tasse de Café.Votez pour ce billet sur Planet Libre.