PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Tasse de Café : Le HTML5 en cours de finalisation et le premier brouillon du HTML5.1 publié

mardi 18 décembre 2012 à 10:00

Même si beaucoup d’outils provenant de HTML5 sont désormais intégrés dans les navigateurs et utilisés par les développeurs, il ne faut pas oublier que HTML5 est encore un brouillon, une spécification non terminée. Mais cet état de brouillon n’est désormais plus puisque le W3C a annoncé la publication de la version Candidate Recommendation du HTML5. Concrètement, cela signifie donc que le HTML5 ne subira plus aucun gros changement, ne profitera plus d’aucune nouveauté : toutes les modifications qui lui seront faites concerneront des corrections de bug.

HTML5

Et cela durera jusqu’en 2014, dans la deuxième moitié plus précisément : la finalisation du HTML5 se fera au dernier trimestre. Et si le HTML5 est stoppé, c’est pour laisser plus de place au HTML5.1 dont le W3C a également annoncé les débuts des travaux avec un premier brouillon. On ne sait pas encore grand-chose en ce qui concerne le contenu de cette version, si ce n’est qu’elle réunira plusieurs technologies à propos desquelles le porte-parole du W3C, Ian Jacobs, nous dit quelques mots : « elles se rapportent à des améliorations du sous-titrage vidéo et de la recherche rapide, de meilleurs formulaires incluant des modes d’entrée et autocomplétion, vérification orthographique, une meilleure accessibilité pour les images, et des iframes plus puissantes« .

Le W3C continue donc sur sa lancée en publiant des versions arrêtées du HTML, contrairement au WHATWG dont il s’est séparé en juillet dernier qui, lui, souhaite publier un document modifié continuellement pour pouvoir avancer aussi vite que la technologie le permet. Les deux approches semblent bonnes même s’il est vrai que les nouveautés du HTML5 ont été adoptées très tôt par rapport à leur standardisation.

Via

Gravatar de Tasse de Café
Original post of Tasse de Café.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Lolokai : Controlez votre bande passante avec Filtokai

lundi 17 décembre 2012 à 15:18

Introduction

Cela fait un moment que je n’ai pas bloggué : emploi du temps chargé, pas vraiment de temps (ou pas pris le temps). Bref, souffler ça fait du bien de temps à autre ;) . Mais je reviens avec encore plus de vigueur et surtout un nouveau projet à vous présenter. Ce projet est actuellement encore au stade de test et de développement mais j’espère pouvoir le partager très bientôt.

Le projet

Il est 8h30 du matin un beau lundi, vous êtes administrateur système et réseau d’une société composé d’une centaine d’employés. Et comme tous les lundis matin vous consultez les mails que vous avez reçu ainsi que les tweets sympas la page Facebook de votre société pour voir les dernières nouvelles. Et là ….. vous mettez 20 secondes à ouvrir une page google et environ le triple pour ouvrir la page de login Facebook. Deux possibilités :

On va opter pour la seconde possibilité qui est la plus courante, deux solutions :

Filtokai est un système qui permet d’attribuer un quota aux utilisateurs présents sur le réseau (il a par exemple 300 Mo pour une journée), une fois que ce quota est dépassé …. SALUT ==> Cet utilisateur n’a plus accès à internet. L’accès à internet se fait via une interface web.

Par conséquent, je profite de ce billet pour annoncer la création de ce projet Open Source (quand même), j’espère pouvoir le livrer début janvier 2013 et compter sur des contributeurs.

Conclusion

Filtokai semble être une solution viable pour éviter les téléchargements intempestifs qui pourrissent beaucoup de connexions. Actuellement cette solution tourne (malgré les quelques premiers bugs rencontrés) nickel sur un réseau utilisé par 80 personnes du lundi au vendredi. Au jour d’aujourd’hui, il me reste uniquement à la généraliser (c’est à dire l’adapter pour tous les réseaux et non un seul) et à l’améliorer quelques peu. De plus, la rédaction d’une documentation est en cours. Rendez-vous début 2013 pour une version téléchargeable :) .

Que pensez-vous de ce projet ? Avez-vous des suggestions à faire ?

 Loic FONTAINE

Gravatar de Lolokai
Original post of Lolokai.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Nicolargo : Gérer son compte Amazon S3 en ligne de commande

lundi 17 décembre 2012 à 10:54

Il y a quelques jours, un billet sur le blog officiel de GitHub a particulièrement attiré mon attention. Pour faire court, GitHub vient de supprimer le "Tab Download" qui proposait un moyen simple d’héberger le téléchargement des sources/binaires en dehors du gestion de configurationen version. J'utilisais cette solution pour héberger les archives des différentes versions de Glances  que j'utilisais dans mon script d'installation setup.py.

capture_057

J'ai donc du trouver une solution alternative pour héberger ces fichiers. Trois solutions se présentaient à moi:

C'est donc sur cette dernière solution que je suis parti.

Amazon S3 ? C'est quoi donc ?

C'est un service dans "les nuages" permettant de stocker des objets (répertoires, fichiers) dans des buckets (librairies). On peut ensuite accéder à nos objet via une simple URL (par exemple: https://s3.amazonaws.com/glances/glances-1.5.1.tar.gz).

Il est payant mais relativement peu coûteux pour l’hébergement de petits fichiers (voir la grille tarifaire ici et le détail de l'offre ).

J'ai donc commencé par créer un compte puis par tester le stockage de mes premiers fichiers à partir de la console en ligne proposée par Amazon.

capture_058

Comme la plupart des interfaces de ce type, elle est très simple à utiliser mais montre ces limites quand on souhaite automatiser les taches comme par exemple publier par script un nouveau fichier dans une librairie.

s3cmd, le couteau suisse de Amazon S3

Heureusement, la ligne de commande vient à notre secours grâce au logiciel open-source s3cmd.

On commence par installer s3cmd sur notre système GNU/Linux (Debian / Ubuntu):

sudo apt-get install s3cmd

Puis on effectue la configuration initiale qui va permettre de donner les autorisation nécessaire à votre machine pour accéder à votre espace S3. Pour cela, nous avons besoins des clés publique (1) et privé (2) de notre compte Amazon AWS (via cette page):

capture_055

... de saisir la commande suivante:

s3cmd --configure

et de se laisser guider...

Une fois cette commande terminé, vous devriez pouvoir accéder à votre compte Amazon S3 depuis la ligne de commande de votre machine.

Guide d'utilisation de s3cmd

Créer un bucket (mb)

Un bucket est le conteneur de plus haut niveau dans la terminologie d'Amazon S3. On peut le voir comme un disque dur dédié ou comme une librairie. Dans mon cas précis, j'ai donc commencé par créer le bucket glances en utilisant la commande suivante:

s3cmd mb s3://glances

Affiche la liste de vos buckets

On peut vérifier que l'opération c'est bien passée en affichant la liste des buckets disponibles:

s3cmd ls
2012-12-14 14:35 s3://glances

Ajouter un nouveau fichier (objet) dans un bucket

On peut ensuite ajouter un objet de type fichier dans ce bucket.

Par défaut, un objet est privé (donc seulement accessible avec les clés privée et publique de votre compte).

 

s3cmd put glances-1.5.1.tar.gz s3://glances/glances-1.5.1.tar.gz

Pour créer le même objet mais de manière publique (donc accessible depuis une URL), on doit saisir:

s3cmd put --acl-public --guess-mime-type glances-1.5.1.tar.gz s3://glances/glances-1.5.1.tar.gz

Afficher le contenu d'un bucket

Pour afficher le contenu d'un bucket:

s3cmd ls s3://glances
2012-12-14 14:36 647418 s3://glances/glances-1.5.1.tar.gz

Comment télécharger ces objets ?

Pour télécharger un fichier depuis un bucket, on peut soit directement utiliser son URL publique (pour les objets publics) : https://s3.amazonaws.com/glances/glances-1.5.1.tar.gz

ou en ligne de commande (pour tous les objets):

s3cmd get s3://glances/glances-1.5.1.tar.gz glances-1.5.1.tar.gz

Supprimer un fichier dans un bucket

On doit saisir la ligne de commande:

s3cmd del s3://glances/glances-1.5.1.tar.gz

Supprimer un bucket

Un bucket doit être vide avant d'être supprimé par la commande:

s3cmd rb s3://glances

Synchronisation

Si vous souhaitez, avec s3cmd, gérer des structures de données plus complexes sur votre espace Amazon S3, il est également possible d'utiliser les fonctions de synchronisation (voir la documentation ici).

Mot de fin

Pour finir j'ai donc modifié mon script de génération de nouvelle version de Glances pour automatiser l'upload vers Amazon S3 et aussi changé mon script setup.py de cette façon:

capture_060

Et vous ? Que pensez-vous d'Amazon S3 ? Utlisateur ? Avec s3cmd ?

Cet article Gérer son compte Amazon S3 en ligne de commande est apparu en premier sur Le blog de NicoLargo.

Gravatar de Nicolargo
Original post of Nicolargo.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Tasse de Café : Google et les copyrights : 2,5 millions de demandes de suppression de liens par semaine

lundi 17 décembre 2012 à 09:00

Comme vous le savez peut-être, Google offre un outil aux entreprises comme aux particuliers permettant de demander la suppression de liens enfreignant les copyrights de leurs œuvres : les requêtes DMCA. Depuis ces derniers mois, nous avons pu observer une augmentation significative de ces demandes dont un grand nombre est désormais effectué grâce à des outils automatisés. Ces outils peuvent paraître pratiques au premier abord, notamment pour les entreprises, mais nous avons déjà pu voir des cas où elles mènent à des incohérences avec des exemples comme Microsoft souhaitant censurer CNN.

Copyright

Mais si certaines de ces demandes concernent des sites totalement innocents, Google indique qu’entre décembre 2011 et novembre 2012, 97,5% des URLs contenues dans ces demandes ont effectivement été retirées de Google. À noter que cela ne veut pas forcément dire que 97,5% des URLs sont réellement en infraction, l’outil de Google étant automatique lui aussi, il n’est pas parfait.

Mais annoncer un pourcentage ne sert à rien tant qu’on ne donne pas les chiffres qui vont avec. Et justement, ces chiffres sont en constante augmentation et cette augmentation est toujours plus importante. En effet, en mai, Google déclarait recevoir 250 000 requêtes DMCA par semaine, ce qui était déjà plus que dans l’année 2009 toute entière. Et ce chiffre est une nouvelle fois monté : 2,5 millions de requêtes DMCA par semaine sont désormais lancées.

Quant à parler de la cause de cette augmentation, difficile à dire. L’hypothèse la plus immédiate serait de penser que c’est le nombre de liens enfreignant les copyrights qui augmente autant. Seulement, l’automatisation quasi systématique de ces demandes n’est pas non plus une cause à exclure…

Via | Image : Xander

Gravatar de Tasse de Café
Original post of Tasse de Café.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Geek de France : [V2B] Installation des logiciels Windows avec Wine

lundi 17 décembre 2012 à 07:30

Je continue avec les vidéo de video2brain. Cette semaine, je vous propose une petite vidéo de la série Ubuntu Linux : Les fondamentaux qui explique brièvement comment installer des logiciels Windows avec Wine :

 

Pour rappel, l’installation de Wine est très simple sous Ubuntu puisqu’il est contenu dans les dépôts. Il vous suffit alors de cliquer sur ce lien pour l’installer.

Wine est un acronyme récursif qui signifie Wine Is Not an Emulator (Wine n’est pas un émulateur) (cf. cet article). Celui permet l’installation de logiciels Windows sous Linux via le support de Win32. Pour consulter les softs Windows parfaitement gérés par Wine, je vous invite à consulter la bd de Wine HQ.

PlayOnLinux est un outil de configuration automatique de Wine, lui aussi disponible dans les dépôts et installable via ce lien.

 

 

Gravatar de Geek de France
Original post of Geek de France.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires