PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Marien Fressinaud : Taglibro

mercredi 21 décembre 2016 à 19:00

Vers le milieu de ma seconde année en école d’ingénieur, j’avais eu l’idée un peu bizarre d’un réseau social anonyme. L’idée a longtemps trainé avant que je décide il y a peu de temps de sortir un premier jet de ce que j’avais en tête. Toujours dans le cadre de Projet Zéro, j’ai sorti une petite application en une semaine de boulot : Taglibro.

Je ne ferai pas de long article sur ce projet car il s’agit avant tout de répondre à un besoin personnel : celui de pouvoir consigner des pensées divers en un endroit. Voyez Taglibro avant tout comme un carnet de bord ou un journal intime (Taglibro en Esperanto). Je souhaitais penser l’outil pour un usage avant tout personnel.

Évidemment je n’ai pas fait grand chose en une semaine, juste ce qu’il faut pour permettre de saisir ses pensées, les lister et les publier. Quelques contraintes viennent s’ajouter à cela :

Imaginez rencontrer un(e) inconnu(e) dans le train, discuter de tout et de rien, prendre du plaisir à parler avec cette personne. Le train arrive à la gare et vous vous dites au revoir. Ce n’est qu’une fois perdu de vue que vous vous rendez compte que vous ne savez pas le nom de votre inconnu(e). Tout ce que vous conservez, c’est cette sensation d’avoir passé un bon moment, riche en échanges, avec cette personne. C’est un peu cet état d’esprit que je souhaite faire émerger dans Taglibro. Exit donc tout système de popularité, tout ce qu'il reste ce sont des mots. Vous vous fondez dans la masse et personne ne sait qui vous êtes.

Pour les aspects plus techniques, Taglibro a été écrit en Rails, a été placé sous licence MIT et le code est hébergé sur GitHub. Pour le moment, le déploiement se fait automatiquement sur Heroku et c’est pourquoi je déconseille fortement l’utilisation de Taglibro, puisque Heroku repose sur AWS de Amazon et que ce n’est pas du tout « Dégooglisons Internet »-compliant ! (je ne partagerai même pas l'URL directement pour tout dire)

Bref, Taglibro n’a pour le moment pas beaucoup d’intérêt (si ce n’est pour moi) et je déconseille même son utilisation. Par contre je suis preneur de suggestions donc n’hésitez pas :).

Gravatar de Marien Fressinaud
Original post of Marien Fressinaud.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

mumbly58 : Drivers propriétaires ATI-RADEON (Amd) sur ArchLinux : catalyst-test

mercredi 21 décembre 2016 à 06:55

Voici un petit tuto "pas-à-pas" pour installer les drivers proprio ATI-AMD.
Pour info, je possède une carte graphique avec un chip ATI RADEON HD6800 series...

sudo pacman-key -r 653C3094
sudo pacman-key --lsign-key 653C3094

sudo nano /etc/pacman.conf

/!\\ : Catalyst actuellement, ne supporte pas xorg-server supérieure à une version 1.17. Comme, au 21/12/16, par défaut, c'est xorg-server 1.18 qui est installé sous ArchLinux, il va falloir "downgrader" xorg.
/!\\ : Mettez les lignes suivantes dans votre pacman.conf EN PREMIER DANS LE FICHIER !!! car sinon ca ne sera pas pris en compte !

[xorg117]
Server = http://catalyst.wirephire.com/repo/xorg117/$arch
## Mirrors, if the primary server does not work or is too slow:
#Server = http://mirror.hactar.xyz/Vi0L0/xorg117/$arch

Pendant que vous êtes dans ce fichier, vérifiez bien que vous avez les lignes suivantes dans votre fichier (lignes décommentées...) :
[multilib]
Include = /etc/pacman.d/mirrorlist

Mettez à jour :
sudo pacman -Syyuu

Désinstallez les autres drivers :
sudo pacman -Rcc lib32-ati-dri ati-dri xf86-video-ati

On installe catalyst-test depuis AUR :
yaourt catalyst-test

On installe acpid et qt4 :
sudo pacman -S acpid qt4

On configure atieventsd pour démarrer au boot :
sudo systemctl enable atieventsd
sudo systemctl start
atieventsd
 

On configure X (Ceci est pour un seul moniteur) :
aticonfig --initial

Eventuellement, on blacklist Radeon :
Si ce fichier existe :
/etc/modprobe.d/modprobe.conf
On met ça dedans :
blacklist radeon

On configure Grub
sudo nano /etc/default/grub
On ajoute :
GRUB_CMDLINE_LINUX="nomodeset"
On met à jour Grub :
grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

Cette manip semble désormais inutile et ajoute même une erreur au boot : "Error : No ums support in radeon module"

Et... on redémarre :D
sudo reboot

 

http://www.mumbly58.fr : Geek & Libre !

Gravatar de mumbly58
Original post of mumbly58.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Renault : Fin de vie de Fedora 23

mardi 20 décembre 2016 à 23:24

Depuis le 20 décembre 2016, Fedora 23 a été déclaré comme en fin de vie.

Qu'est-ce que c'est ?

Un mois après la sortie d'une Fedora version n, ici Fedora 25, la version n-2 (donc Fedora 23) est déclarée comme en fin de vie. Ce mois sert à donner du temps aux utilisateurs pour faire la mise à niveau. Ce qui fait qu'en moyenne une version est officiellement supportée pendant 13 mois.

En effet, la fin de vie d'une version signifie qu'elle n'aura plus de mises à jour et plus aucun bogue ne sera corrigé. Pour des questions de sécurité, avec des failles non corrigées, il est vivement conseillé aux utilisateurs de Fedora 23 et antérieurs d'effectuer la mise à niveau vers Fedora 25 ou 24.

Que faire ?

Si vous êtes concernés, il est nécessaire de faire la mise à niveau de vos systèmes. Vous pouvez téléchargez des images CDs plus récentes par Torrent ou par HTTP.

Il est également possible de faire la mise à niveau sans réinstaller via DNF. Pour cela, taper les commandes suivantes en root dans votre terminal :

# dnf install dnf-plugin-system-upgrade
# dnf system-upgrade download --releasever=24
# dnf system-upgrade reboot

Notez que vous pouvez également passer directement à Fedora 25 par ce biais en changeant le numéro de version correspondante dans la ligne idoine. Cependant cette procédure est plus risquée car moins testée.

GNOME Logiciels a également dû vous prévenir par une pop-up de la disponibilité de Fedora 24 ou 25. N'hésitez pas à lancer la mise à niveau par ce biais.

Gravatar de Renault
Original post of Renault.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

antistress : Rétrospective 2016

mardi 20 décembre 2016 à 19:09

Chat dans un sapin de Noël

Que retenir de cette année écoulée en matière de logiciels libres selon moi ?

LibreOffice confirme son statut de blockbuster des logiciels libres :)

En quelques années le projet LibreOffice est parvenu à complètement faire oublier la suite bureautique OpenOffice.org dont il est issu. Le projet a tout d'abord su se rendre accueillant et abordable aux nouveaux contributeurs. L'accent a ensuite été mis sur la qualité du code et la compatibilité avec les formats concurrents (qui a dit Microsoft Office ?). Enfin, le travail sur l'interface commence tout juste.

Voilà un projet qui avance silencieusement, mais qui avance très bien. Je suis fan !

À ce sujet, un nouveau site centralisant les extensions et modèles de documents vient d'être mis en ligne !

Firefox sort de sa torpeur... enfin

Tandis que Servo – un nouveau moteur de rendu de pages web révolutionnaire – émerge, Firefox se réveille : pour se mettre à niveau tout d'abord (projet electrolysis), et pour ensuite dépasser ses concurrents (projet Quantum, de convergence avec Servo).

Dans ce cadre, 2016 est clairement une année de transition tandis que 2017 permettra d'évaluer très concrètement les progrès accomplis.

FirefoxOS est mort, vive ..?

Mozilla ayant définitivement enterré FirefoxOS, une petite équipe de braves tente de rebaser le projet tout en en gardant l'esprit. Y parviendront-ils ? Mon ZTE Open C espère bien !

La pile graphique de Linux est en effervescence !

Mais quelle mouche a piqué les développeurs à l'œuvre ces dernières années sur la pile graphique de Linux ? En tout cas 2016 a permis de récolter une bonne partie des fruits d'un travail de longue haleine débuté les années précédentes.

Ainsi Wayland atteint sa maturité (pour preuve : c'est le choix par défaut cette année de GNOME 3.22 et consécutivement de Fedora 25) et c'est une très bonne nouvelle pour la sécurité du desktop Linux qui était notoirement à la traîne par rapport à celle du noyau.
À ce sujet, on me souffle à l'oreille qu'un Redshift-like sur Fedora 25, c'est possible ;)

Du côté du développement de pilotes libres pour les cœurs graphiques des SoC ARM : après le travail initié par Rob Clark (blogue) sur son temps libre sur les cœurs Adreno de Qualcomm, Broadcom a engagé Eric Anholt (blogue) pour travailler à un pilote libre pour le VideoCore qui équippe le Raspberry Pi, tandis qu'un troisième pilote libre est activement développé cette fois pour les cœurs graphiques Vivante (avec l'aide notamment de la société Pengutronix). Ces initiatives sont particulièrement importantes pour espérer un jour voir un ordiphone exclusivement équipé de pilotes libres, permettant la maîtrise complète du système d'exploitation et de ses mises à jour (toutefois la partie réseau est un cas à part, avec d'innombrables obstacles techniques et réglementaires à surmonter).

Pendant ce temps, outre que le pilote libre pour puces AMD poursuit sa consolidation à l'initiative d'AMD lui-même en la forme du nouveau pilote commun AMDGPU (bravo), les pilotes libres des puces graphiques AMD, NVidia et Intel à destination des ordinateurs personnels complètent très activement leur prise en charge des fonctionnalités des dernières versions d'OpenGL (et se préparent à prendre en charge la nouvelle API Vulkan, pour les puces les plus récentes).

Quel futur pour Thunderbird ?

Mozilla aimerait que le projet soit repris par une autre organisation mais rien n'a encore été acté. Par ailleurs je me demande dans quelle mesure les changements structurels en cours pour Firefox risquent d'impacter Thunderbird (abandon programmé des extensions traditionnelles au profit des WebExtensions, projets Electrolysis et Quantum...).

Pitivi 1.0 plus proche que jamais

Pitivi a enchaîné les versions cette année : après la 0.95 de la fin d'année dernière ont suivi les 0.96 en juin, 0.97 en août et 0.98 en décembre !

J'imagine, après tant d'années de développement upstream et downstream, que c'est la main tremblante que les développeurs marqueront, sans doute en 2017, la version 1.0 ;)

Une feuille de route pour GNOME 4 !

Celle de GTK+ 4.0 a été publiée au mois de septembre, avec la décomposition du développement en deux branches : l'une stable et l'autre instable. Logiquement un GNOME 4.0 devrait donc émerger de la branche stable de GTK+...

Btrfs est toujours attendu pour être « le prochain FS » ; en attendant je reste sur ext4

Bah oui vu que, côté performances, Btrfs reste encore en deçà d'un ext4 pour un particulier (testé sur HDD et sur SSD).

Par contre le chiffrement pour ext4 a été implémenté dans le noyau même et ça, c'est cool : il reste à rendre ça transparent pour l'utilisateur (bon d'accord, ça date de 2015, mais j'étais passé à côté...).

La révolution Flatpak est en marche !

Il serait trop long de décrire ici ce que va apporter cette technologie au bureau Linux en termes notamment de facilité de déploiement côté développeur (bientôt finie, par exemple, l'époque où tel logiciel privateur n'était pas proposé pour notre plateforme, par exemple au motif allégué que la société Bidule « ne peut garantir le même niveau de qualité de maintenance sous Linux que celui garanti sous Windows. La diversité des distributions Linux, la non homogénéité de comportement pour une même distribution selon la carte réseau, la carte graphique ou le pare-feu sont autant d’éléments qui rendent trop souvent encore aléatoire le fonctionnement sous Linux de nombreuses applications » etc.) et de sécurité côté utilisateur. Mais cela arrive, et c'est énorme.

Toujours plus de framaservices !

Et ça, c'est formidable ! D'ailleurs je viens de verser une obole de 30€ à Framasoft pour les remercier (qui ne me coûtera que 10€ après réduction d'impôt). Le bilan de fin d'année vient d'être publié. Et pour les dons, c'est ici.

Il n'y a vraiment plus aucune excuse de nos jours pour utiliser un service Google (ou alors indirectement, pour le moteur de recherche via StartPage par exemple).

En fait, le « Management Engine » d’Intel est désactivable (mais il faut un peu de matos)

Ça c'est clairement une bonne nouvelle dans la guerre pour reprendre le contrôle de son matériel (même si idéalement toutes ces merdes devraient être par défaut sous le contrôle de l'utilisateur, libre à lui de les désactiver ou non simplement). Tous les liens sont donnés dans ce billet sur bloguelinux.ca.

Conclusion en forme de triangle

Côté logiciels : j'espère avoir le temps de tester les dernières versions de Pitivi (et idéalement la 1.0) ; j'ai hâte d'installer la prochaine Debian 9 sur l'ordinateur de mon père en remplacement de la version précédente (soit une mise à jour de la version 3.14 de GNOME vers la version 3.22, tout de même) ; j'ai hâte de voir les progrès annoncés pour Firefox et aussi de profiter de la prochaine version de GIMP.

Côté matériel : je prévois de remplacer mon fidèle netbook (qui fêtera ses huit ans dans quelques semaines) par un portable de 11 ou 13 pouces, fonctionnant de la même manière : c'est-à-dire sous GNU/Linux uniquement avec des pilotes libres. Conseils bienvenus !

Côté blogue : mon objectif précédent de trois billets par mois en moyenne n'est visiblement plus d'actualité, puisque ce billet est seulement le cinquième de l'année ! Mon écriture est objectivement moins présente qu'avant même si elle peut prendre d'autres formes qu'un billet sur ce blogue (je contribue à des dépêches sur LinuxFr.org, voire y publie des journaux, et me fends par ci par là d'un commentaire). Les raisons en sont multiples mais découlent toutes d'une allocation différente de mon temps, je pense. En tout cas je reviens toujours vers vous avec plaisir, et impatient de lire vos commentaires !

Ha oui, et aussi j'ai eu quarante ans cette année (deux fois plus que l'April !) ;)

Bonnes fêtes à tous !

Gravatar de antistress
Original post of antistress.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Full Circle Magazine FR : Pour les Fêtes de fin d'année

mardi 20 décembre 2016 à 17:16

Bonjour !

L'équipe française du magazine Full Circle est heureuse de vous offrir le numéro 115, celui de novembre 2016, en cette période de fêtes. Vous le trouverez sur notre page NUMÉROS, ou en cliquant directement sur la photo de couverture ci-dessous.

issue_115.png

Outre les rubriques et séries habituelles, il y a, notamment :

Nous vous en souhaitons bonne lecture, mais, aussi et surtout, d'excellentes fêtes de fin d'année !

L'équipe du FCM fr :

Gravatar de Full Circle Magazine FR
Original post of Full Circle Magazine FR.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires