PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

alterlibriste : Une commande à retenir lorsqu'on se retrouve en qwerty

jeudi 16 février 2017 à 08:00

Encore un billet court (et oui cette semaine c’est 3 petits au lieu d’un grand, mais je fais ce que je veux) pour une autre astuce, comment faire lorsque l’on se retrouve en ligne de commande sous GNU/Linux avec un clavier paramétré en qwerty alors qu’on a un azerty ?

D’abord, un peu de contexte, en principe, lorsque l’on a fait une installation d’une distribution dans les règles de l’art, on a rentré la langue et le clavier et tout se passe bien. Ensuite, dans les paramètres des principaux environnements de bureau, il y a moyen de rajouter ou de supprimer des claviers. Mais lorsque l’on bricole sur des distributions en live et/ou avec un clavier Logitech K400 sur un raspberry, il n’est pas rare de se retrouver avec un clavier paramétré en qwerty et pour rentrer des lignes de commandes, même en ayant passé sa jeunesse avec des jeux en qwerty qui permet d’avoir une bonne idée de la disposition des touches, ce n’est pas bien pratique.

Alors à force de la rentrer, on finit par la connaître par cœur et j’invite tous ceux qui se retrouvent parfois dans le même cas à faire de même, car elle tient en une petite ligne :
setxkbmap fr
enfin, plutôt devrais-je dire en qwerty (pour que ce soit écrit comme ci-dessus) :
setxkb,qp fr

Et voilà !
Pour le temps de la session, il n’y a plus besoin de tâtonner pour trouver les > / * . et sans cesse se retrouver avec des "q" à la place des "a".
Interro écrite au prochain billet !

Gravatar de alterlibriste
Original post of alterlibriste.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Framablog : Donnons des preuves d’amour au Logiciel Libre ! #ilovefs

mercredi 15 février 2017 à 16:54

Hier, c’était le « I love Free Software Day » (ou #ilovefs pour les intimes). Une occasion de (re-)donner du sens à la Saint-Valentin en déclarant votre amour à tou·te·s les contributeurs, développeuses, traducteurs, intégratrices, designers, autrices… bref, à toutes les personnes qui donnent de leur temps, leur énergie et leur savoir-faire pour faire vivre le Libre.

À nous de vous dire qu’on vous aime !

Souvent on aime, et on râle (sur telle fonctionnalité manquante, telle traduction malencontreuse, tel menu pas intuitif…). Pour cet article, on ne va pas râler, mais envoyer toute la reconnaissance, les encouragements et l’amour que nous portons à ces personnes qui changent nos vies (numériques, mais pas que) une touche de clavier après l’autre.

C’est bien connu : chez Framasoft, on ne développe (quasiment) pas de logiciels. On contribue, bien entendu, de plus en plus et en faisant de notre mieux… Mais il faut bien comprendre que tous les services que nous hébergeons et montrons n’existeraient pas sans les formidables communautés qui les développent, entretiennent et améliorent.

Alors nous saisissons cette occasion (avec un jour de retard -_-‘), car nous avons envie que vous vous joignez à nous pour envoyer vos messages bienveillants, vos contributions et vos dons (pour qui le peut et le veut) envers ces formidables initiatives.

Merci à la FSFe pour cette initiative, cliquez sur l’image pour aller voir leur site ;)

Tout notre amour et nos remerciements à…

NOTES :

  • Cette liste est, et sera toujours, non-exhaustive ^^
  • Nous avons fait de notre mieux pour trouver les liens de donations, parfois il n’y en a pas (tout dépend de chaque initiative), mais si vous en trouvez merci d’amender dans les commentaires, nous corrigerons.
  • De même si vous représentez les initiatives ci dessous et que vous préférez mettre en valeur d’autres liens : dites-le nous dans les com’ ;)
  • Beaucoup de liens mènent vers des sites en anglais, certains vous mèneront vers les comptes twitter des initiatives.

La communauté Etherpad pour Framapad

La communauté Ethercalc pour Framacalc

La communauté Wisemapping pour Framindmap

Les « Logiciels du chapeau » (Lutim, Lufi, LSTU) pour Framapic, Framadrop et Frama.link

Bon, Luc, il est un peu-beaucoup de chez nous, mais il a initialement développé ces projets sur son temps libre, et non en tant qu’administrateur système de Framasoft ;).

La communauté Shaarli (et SebSauvage) pour MyFrama

L’entreprise Nextcloud pour Framadrive et Framagenda

L’entreprise Gitlab pour Framagit

La fondation Diaspora* pour Framasphère*

Le projet Drupal-Webform pour Framaforms

Renater et la communauté Sympa pour Framalistes

La communauté OpenStreetMap & Umap (Yohan) pour Framacarte

La communauté TinyTinyRSS pour Framanews

La communauté Searx pour Framabee/Tonton Roger

La communauté Minetest pour Framinetest

Ali Asaria créateur de Scrumblr pour Framémo

La communauté Privatebin et SebSauvage (again), pour Framabin

La communauté wallabag et Nicosomb pour Framabag

Pour rappel, on a récemment parlé avec Nicolas, membre de Framasoft et créateur de wallabag, dans cet article ;)

La communauté Loomio pour Framavox

L’enterprise Jitsi et la communauté Jitsi Meet pour Framatalk

L’entreprise Mattermost pour Framateam

Frédéric Guillot et la communauté Kanboard pour Framaboard

La communauté SVG-Edit pour Framavectoriel

 

Nous tenons aussi à saluer et à couvrir d’amour Olivier et Antonin qui maintiennent, au sein de Framasoft, le développement de Framadate, ainsi que toutes les personnes dont le travail, la passion, et la ténacité font qu’on peut tous les jours continuer à mettre en valeur une belle trentaine de services et ainsi un peu plus Dégoogliser Internet.

Et on écarte les pattounes ! Allez, encore, encoooore…

 

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Pierre-Alain Bandinelli : Installer john (theripper) avec support de multiples coeurs sous Debian Stretch

mercredi 15 février 2017 à 07:13

Par défaut sous Debian Stretch, john (theripper), ami de l'adminsys testeur de la solidité des mots de passe, fonctionne en utilisant un seul coeur/processeur.

Il est nécessaire de recompiler john pour faire usage de multiples processeurs. Pas de panique, cela se fait très aisément.

Il faut d'abord install gcc et make pour permettre la compilation :

apt install gcc make

Ensuite, on télécharge la dernière version de john sur le site d'Openwall :

wget http://www.openwall.com/john/j/john-1.8.0.tar.xz

On décompresse l'archive :

tar xvf john-1.8.0.tar.xz

(si tar ne reconnaît pas tar.xz, c'est qu'il faut installer le paquet xz-utils)

On rentre dans le dossier source de john

cd john-1.8.0/src/

et on modifie le fichier Makefile pour décommenter les lignes OMPFLAGS. Ainsi :

#OMPFLAGS = -fopenmp
#OMPFLAGS = -fopenmp -msse2

devient

OMPFLAGS = -fopenmp
OMPFLAGS = -fopenmp -msse2

On lance alors la compilation par la commande

make linux-x86-64-avx

(attention, la cible peut être différente selon votre processeur et votre système... make vous proposera tous les choix possible si vous l'appelez sans paramètre)

Une fois la compilation terminée, vous pouvez lancer john :

cd ../run/
./john --test

et modifier lors de l'exécution le nombre de coeurs à utiliser si vous le souhaitez :

OMP_NUM_THREADS=1 ./john --test

Gravatar de Pierre-Alain Bandinelli
Original post of Pierre-Alain Bandinelli.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Frédéric Micout : L'enjeu derrière nos usages numériques

mardi 14 février 2017 à 23:46

J'ai eu récemment la chance de pouvoir faire une présentation de GNU/Linux à quelques personnes d'horizons variés et aux motivations diverses. J'avais bien entendu préparé mon intervention et j'avais prévu de pouvoir faire le grand écart afin de répondre à un éventail assez large de questions. En effet, je ne savais pas à l'avance qui j'aurais en face de moi.

La présentation s'est plutôt bien déroulée malgré un petit couac lorsque j'ai voulu présenter l'installation d'un système dans une machine virtuelle (l'effet Bonaldi, pour ceux qui se souviennent :p ). J'avais en outre prévu une petite présentation de l'historique ayant amené à la situation actuelle dans le logiciel libre en général, un focus sur ce qu'est une distribution GNU/Linux, un moment pour discuter de GNU/Linux au quotidien et un autre pour parler de quelques idées reçues.

Chose intéressante, et dont je veux parler dans ce billet, les interrogations de l'une des personnes venue assister à cette présentation. Il s'agissait d'un utilisateur Windows n'ayant pas apprécié la mise à jour quasi forcée vers Windows 10 et le côté intrusif de ce système, donc pas quelqu'un de spécialement technique à la base mais plutôt un utilisateur normal quoi. Un ami à cette personne lui avait conseillé d'installer (GNU/)Linux à la place parce que ce système protège la vie privée et qu'il ne décide pas tout seul de ce qui est bien pour vous.

En passant, j'étais un peu gêné car le système d'exploitation quel qu'il soit est capable de plein de choses, c'est sûr, mais il n'a pas directement vocation à protéger la vie privée de ses utilisateurs. Bon, dans le cas de Windows, la tendance va plutôt dans le sens opposé mais pour en revenir à GNU/Linux, même si cet environnement n'est pas curieux de nature concernant vos données, ce n'est qu'un outil. C'est votre usage de l'outil qui est le plus important là dedans.

L'idée que j'ai essayé de faire passer lors de cette présentation, c'est que l'enjeu important derrière nos usages numériques, c'est la confiance que l'on porte dans les systèmes que l'on utilise. Le mot "Confiance" est vraiment central. En fait, et c'est là ou je veux en venir, c'est qu'en fonction des outils qu'on utilise et des usages que l'on en a, on va tous consciemment ou non définir notre zone de confiance propre. Dans cette zone, on peut s'exprimer librement, expérimenter, penser quelque chose puis se dire que non, c'était une bonne grosse idée de merde, on peut avoir une certaine intimité, de la même manière que dans la vie réelle. Hors de cette zone, il y a tout ce qui est potentiellement public et que l'on peut donc vous reprocher ensuite. Par défaut, vous vous modérez, vous êtes prudent et vous montrez peut être même une nouvelle personne au monde qui vous entoure. Un être humain normal a besoin de ces deux zones.

Partant de là, la limite de la zone de confiance de l'utilisateur dont je parlais plus haut se situe à peu près entre ses mains et son clavier. C'est en tout cas se qui se passe à mon sens quand on ne peux pas faire confiance à sa propre machine car elle ne joue pas avec vous mais pour un autre. Comme dans la vraie vie, il me semble dangereux de ne plus avoir d'espace où avoir une vraie intimité. Une zone où cacher toutes ces choses auxquels on ne pense plus quand on prétend ne rien avoir à cacher par exemple. Agrandir et préserver cette zone demande de nombreux efforts mais c'est important et nécessaire. Tous ceux qui se cassent un peu la tête pour utiliser ou faire du logiciel libre, pour s'auto-héberger ou pour avoir un regard critique sur leurs pratiques en ligne ont probablement, consciemment ou pas, déjà fait ce constat bien avant moi.

Gravatar de Frédéric Micout
Original post of Frédéric Micout.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Thuban : Regarder des vidéos pendant leur téléchargement torrent

mardi 14 février 2017 à 15:14

Lorsqu'on est fan d'une série, on a parfois envie d'aller regarder les derniers épisodes sur le web. Mais quelle horreur, les sites de streaming que l'on peut y trouver son insupportables :

On peut alors se fier au protocole bittorrent pour télécharger ses vidéos puis les regarder tranquille. Encore faut-il trouver un site pas trop mauvais qui les recense... Là aussi, on trouve des publicités parfois.
De plus, il faut être patient et attendre que le téléchargement soit terminé... Ou alors, on peut être astucieux et télécharger en priorité les premiers et derniers morceaux du fichier vidéo. De cette façon, le lecteur vidéo fonctionne, et on peut regarder le film alors qu'il est en train d'être téléchargé.

C'est sur ce principe que fonctionne dontpanic dont j'ai déjà parlé ici, et certainement webtorrent. Mais ces outils m'agacent car ils ont un tas de dépendances, et il faut en plus compter sur les moteurs de recherche de torrents...

J'ai donc eu envie de reprendre les morceaux de code qui m'intéressaient dans dontpanic pour créer un outil minimaliste me permettant de regarder mes torrents "en streaming", SANS PUB. En plus, je ne parvenais plus à compiler python-libtorrent et trouvait inutile les dépendances à sqlite. Bref, l'outil en question s'appelle torstream.

Installation
Récupérez l'archive ici.
Décompressez-là, puis lancez torstream :

wget http://git.yeuxdelibad.net/torstream.tgz
tar xvzf torstream.tgz
cd torstream
python3 torstream.py

Pour l'utiliser, vous aurez besoin des dépendances suivantes : python3-beautifulsoup4, aria2 .

Utilisation
Lorsque vous lancez torstream, il vous demande ce que vous voulez regarder. Indiquez votre recherche, il se charge de chercher sur différents moteurs :

$ python3 torstream.py
What do you want to watch ? 
> vikings vostfr
---
### Search results with alphareign
1 - Vikings S04E19 FASTSUB VOSTFR HDTV XviD-T9
    size: 366.76 MB  seeds: 482  leeches: 6
2 - Vikings.S04E17.FASTSUB.VOSTFR.HDTV.XviD-T9
    size: 367.25 MB  seeds: 468  leeches: 7
3 - Vikings.S04E18.FASTSUB.VOSTFR.HDTV.XviD-T9
    size: 367.28 MB  seeds: 381  leeches: 13
4 - Vikings.S04E15.VOSTFR.HDTV.Xvid-EXTREME
    size: 353.03 MB  seeds: 353  leeches: 10
5 - Vikings.S04E16.FASTSUB.VOSTFR.HDTV.Xvid-EXTREME
    size: 321.49 MB  seeds: 285  leeches: 11
6 - Vikings.S04E13.FASTSUB.VOSTFR.HDTV.Xvid-EXTREME
    size: 374.57 MB  seeds: 272  leeches: 8
7 - Vikings.S04E12.FASTSUB.VOSTFR.HDTV.XViD-EXTREME
    size: 371.83 MB  seeds: 243  leeches: 4
8 - Vikings.S04E14.VOSTFR.HDTV.XViD-EXTREME.www.torrent9.biz.avi
    size: 0.00 B  seeds: 238  leeches: 4
9 - [www.Cpasbien.me] Vikings.S01E01.FASTSUB.VOSTFR.HDTV.XviD-MiND
    size: 365.18 MB  seeds: 182  leeches: 6
10 - Vikings.S01E02.VOSTFR.Gillop.avi
    size: 0.00 B  seeds: 4  leeches: 1
11 - [nextorrent.net] Vikings S04 XviD VOSTFR
    size: 7.50 GB  seeds: 38  leeches: 36
12 - Vikings.S01E01.VOSTFR.Gillop.avi
    size: 0.00 B  seeds: 2  leeches: 0
What is your choice : 
(Number, Enter for more results, ctrl-c to cancel) 

Une fois que vous avez le fichier que vous voulez, entrez son numéro puis validez avec Entrée.
Le téléchargement commence alors avec aria2.


Let's watch Vikings.S04E18.FASTSUB.VOSTFR.HDTV.XviD-T9
Press Enter to play the video when you're ready
(Enter to play)  02/14 15:23:01 [NOTICE] Downloading 1 item(s)

(Enter to play)  02/14 15:23:01 [NOTICE] DHT IPv4 : En écoute sur le port UDP 6948

(Enter to play)  02/14 15:23:01 [NOTICE] IPv4 BitTorrent: listening on TCP port 6935

Lorsque la progression du téléchargement vous semble suffisante (quelques %), appuyez de nouveau sur entrée pour lancer la lecture.

Configuration

Vous pouvez choisir que lecteur vidéo sera utilisé en modifiant le fichier ~/.torstream. La configuration par défaut est :

[DEFAULT]
videoplayer = mpv


Moteurs supportés

Les moteurs de recherche suivants sont actuellements supportés. Toutes suggestions sont les bienvenues :

.
Amusez-vous bien :)

Gravatar de Thuban
Original post of Thuban.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires