PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

La vache libre : GNOME Books – Une nouvelle application eBook pour GNOME devrait bientôt voir le jour

mercredi 7 mai 2014 à 19:52

Capture du 2014-05-07 19:43:35

Si vous tournez sous GNOME et que vous utilisez les applications minimalistes fournies par cet environnement de bureau, vous avez certainement remarqué que la lecture d’eBooks se fait à l’aide de Gnome-Documents (image ci-dessus), qui n’est pas vraiment fait pour ça. Alors entendons-nous bien et précisons que Gnome-documents fonctionne très bien dans ce contexte (ici avec un pdf d’ailleurs :)). Ceci dit, le domaine du livre numérique prenant de plus en plus d’ampleur, un environnement de bureau qui se respecte se devra sans doute dans un avenir proche, de fournir une application entièrement dédiée à ce domaine. Ça tombe bien car le sujet a été évoqué au lors du dernier Google Summer of Code et une application dédiée à la prise en charge et la lecture d’eBooks sous GNOME devrait voir le jour très bientôt.

Celle-ci devrait être développée par Marta Milaković et disposer de quelques options intéressantes. Côté interface on devrait rester dans du classique, avec une mode plein écran, un mode d’aperçu et les contrôles qui vont bien… Cette nouvelle application devrait également vous permettre de gérer et d’accéder à vos documents en ligne, via des services comme Google Books. L’accès se fera alors par l’intermédiaire Gnome Online Accounts.

Bref, c’est plutôt une bonne nouvelle pour GNOME, car une application de ce type manquait vraiment à l’appel.

En attendant la première version à se mettre sous la dent vous pouvez visiter le blog de Marta Milaković pour en savoir plus et vous rencarder sur l’avancement du projet. On espère que la 3.14 l’embarquera par défaut :)

Amusez-vous bien et dobra večer (bonsoir).

via

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Quack1 : « Le contrôle parental [de Mac OSX] a désactivé l'accès aux sites sécurisés suivants... »

mercredi 7 mai 2014 à 18:26

Apparement, pour la sécurité des plus jeunes, quand on est en mode Guest sur une machine Apple qui tourne sous OSX, le contrôle parental bloque par défaut l'accès aux « sites sécurisés » (sous entendu, ceux qui utilisent HTTPS) quand on navigue avec Firefox1.

C'est quand même trop bien, ça doit être pour ça que ça coûte si cher un Mac, les fonctionnalités de ce genre qui sont super utiles, ça vaut bien ce prix là ! Et même si on utilise des logiciels libres, tout est bloqué par l'OS.

 

J'arrive toujours pas à comprendre l'intérêt de ce truc là...


  1. Avec Safari, tout le traffic est autorisé. 

Gravatar de Quack1
Original post of Quack1.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Framablog : Bye bye Google épisode 4 : les contenus embarqués et... la publicité !

mercredi 7 mai 2014 à 17:53

frama-no-pub.png

Depuis février, Framasoft essaie activement de se débarrasser de Google.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas facile. Les services de Google nous collent au clavier comme du sirop d’érable en importation directe de Mountain View.

En janvier, nous annoncions notre intention de « manger la pâtée de notre chien », c’est-à-dire de faire ce que l’on dit.

En février, la première étape – probablement la plus dure – était franchie : celle de quitter GMail, pour notre propre infrastructure, basée sur BlueMind.

En mars, nous quittions le service de liste GoogleGroups pour framalistes.org, basé sur le logiciel libre Sympa. Ces listes sont pour l’instant uniquement réservées à Framasoft, car nous n’avons pas les ressources humaines pour ouvrir ce service à la France entière dans de bonnes conditions. Cependant, nous avons reçu tellement de courriers que nous comprenons bien l’urgence d’un service de listes indépendant, sans publicité et respectueux de vos données. C’est pourquoi nous n’excluons pas un jour de l’ouvrir à tous, sous réserve que nos finances nous le permettent.

En avril, nous troquions le service de statistiques Google Analytics contre la mise en place d’une instance de Piwik, évitant ainsi le « pistage collatéral » de nos visiteurs par une firme n’ayant pas démenti qu’elle donnait l’accès de ses machines à la NSA.

En mai, faisons ce qu’il nous plait, et surtout débarrassons-nous d’un des derniers « boulets » de Google : la publicité.

En effet, peut-être que peu de lecteurs de ce blog l’auront noté du fait de l’incontournable bloqueur de publicité Ad Block Plus, mais les sites Framasoft et Framakey affichaient des publicités aux internautes.

En-dehors du fait que ces publicités sont nocives pour les citoyens et contraires à l’éthique que Framasoft essaie humblement de diffuser depuis plus de 10 ans, ces publicités engraissaient la base de données de Google : qui visite quel site ? à quel moment ? pendant combien de temps ? avec quel parcours ?

Leur suppression pouvait donc paraître une évidence. Cependant, il faut bien reconnaître qu’elles auront eu leur utilité économique : sans ces revenus publicitaires, Framasoft n’aurait pas pu embaucher, et par conséquent aurait probablement arrêté son activité il y a plusieurs années, écrasée par son propre poids que le bénévolat seul ne peut suffire à soutenir.

Supprimer la publicité (qui nous rapportait environ entre 550 et 650 € par mois[1]) met donc l’association dans une situation financièrement difficile, car nous ne sommes pas certains de pouvoir maintenir les postes de nos permanents. On ne va donc pas vous mentir : il y aura _encore_ une campagne de dons à Framasoft dans quelques mois.

Cependant, il faut être cohérent dans notre discours : nous ne pouvons pas d’un côté prôner le respect des données et de la vie privée des internautes, et de l’autre gagner de l’argent par l’exploitation de ces mêmes données, qui plus est confiées à un tiers.
Si nous souhaitons passer, comme nous le répétons depuis plusieurs années, d’une « société de consommation » à une « société de la contribution », il faut faire passer le citoyen avant l’économie.

frama-no-twitter.png

Mais ce n’est pas tout !

Nous avons aussi profité de ce mois d’avril pour nous débarrasser d’autres « mouchards invisibles ».

Par exemple, plus aucun site Framasoft ne devrait afficher de « Google Fonts » (polices de caractères affichées sur les sites web, même si l’utilisateur ne dispose pas de ces polices sur sa machine).

Il en va de même pour les « bibliothèques hébergées ». Google propose en effet la possibilité de charger des ensemble de scripts directement depuis son site, maintenus à jour en permanence, ce qui est fort pratique pour les développeurs web pressés. Mais mauvais pour l’internaute. Il a « suffi » de rapatrier ces bibliothèques (jQuery, notamment) en local. Simple quand on a un seul site à gérer, mais plus long quand — comme Framasoft — vous avez plus de trente sites publics à maintenir…

Autre exemple : les boutons Twitter et Flattr que vous trouverez juste sous cet article. Ces derniers étaient aussi des mouchards potentiels. En incluant du code externe (par JavaScript) pour afficher ces boutons, nous informions involontairement Twitter et Flattr de votre visite sur nos billets, même si vous ne cliquiez pas dessus ! Évidemment et malheureusement, vous retrouvez ces boutons sur des milliers d’autres sites (la chasse aux œufs pascale est finie mais vous pouvez toujours vous amuser à chercher les boutons Twitter, Facebook, Google+, etc.).
Comme ces boutons ont une véritable utilité (ils permettent une diffusion simple et rapide de nos articles sur Twitter, ou vous permettent de nous faire un micro-don), nous ne les avons pas supprimés. Ils ont simplement été remplacés par un mécanisme qui oblige l’utilisateur à cliquer dessus s’il souhaite l’afficher. C’est donc une démarche volontaire qui protège la vie privée de l’immense majorité des internautes qui ne souhaite pas utiliser ces fonctionnalités[2].

Voilà donc pour un mois d’avril bien rempli !

En mai, nous devrions nous concentrer sur la mise en place d’un dépôt Gitlab, afin de ne plus laisser le code source que nous publions uniquement sur Github (qui, rappelons-le, n’est pas libre).

Enfin, maintenant que nous nous sommes débarrassé de Google[3], nous allons pouvoir nous concentrer à nouveau sur la proposition d’alternatives libres : améliorations de framapad.org, framadate.org ou framindmap.org et mises en place de nouveaux services (diaporama, visioconférence, dépôt de fichiers, etc[4].)

Notes

[1] Il est normalement contractuellement interdit de révéler le montant de ses gains adsense, mais comme nous arrêtons, autant être transparents.

[2] Notez qu’une possibilité s’offre aussi à vous de gérer cela en amont, directement dans votre navigateur, par exemple avec l’extension Disconnect)

[3] Il restent encore sans doute certains codes de-ci de-là, vous pouvez nous les signaler en commentaires.

[4] On préfère ne pas trop spoiler, car cela dépendra grandement des moyens financiers à notre disposition.

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Monitoring-FR : ELK : Trio de charme ElasticSearch, Logstash & Kibana

mercredi 7 mai 2014 à 15:17

ElasticSearch a sortie récemment le projet portant le nom « Pile ELK« . Cette solution facilite l’installation du trio ElasticSearch, Logstash et Kibana. Vous avez maintenant à disposition les packages RPM & DEB pour pouvoir les installer en 5 minutes chrono ;) .

Pour rappel, ElasticSearch est un puissant moteur de recherche utilisé par exemple par github, Sony, SoundCloud, Mozilla, Stackoverflow, IGN et bien d’autres encore. Orienté “document” (au sens NoSQL du terme), toutes les données sont stockées sous forme de documents JSON structurés. Tous les champs sont indexés par défaut, et tous les index peuvent être utilisés dans une même requête, pour retourner les résultats correspondant à une recherche à une vitesse impressionnante.

L’équipe du blog Wooster a réalisé un bon article servant de mise en bouche à l’apprentissage de la Pile ELK que vous pouvez lire à cette adresse : Introduction à ELK : Elasticsearch, Logstash et Kibana.

Sinon vous pouvez nous rendre visite au stand A44 au salon Solution Linux le 20 & 21 mai 2014 pour voir de quoi ça à l’air et constater la puissance de ce trio.

Bonne lecture & bon POC à vous ;)

Gravatar de Monitoring-FR
Original post of Monitoring-FR.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Tuxicoman : Mysearch version 1.0 et paquet debian

mardi 6 mai 2014 à 22:20

Ça fait un petit moment que je travaille sur mon projet de moteur de recherche anonymisé. Je l’utilise depuis quelques mois et il est maintenant prêt à entrer en production et découvrir le monde !

Je l’ai appelé Mysearch. Il s’agit d’une application qui va faire office de proxy entre vous et les grands moteurs de recherche du web. Ce n’est donc pas un moteur de recherche à proprement car il n’a pas de crawler propre, mais plutôt un intermédiaire anonymisateur, comme DuckDuckGo. Voila à quoi ca ressemble:

mysearch

J’ai mis à disposition mon instance de Mysearch sur https://search.jesuislibre.net si vous voulez tester.

Concrètement, Mysearch va anonymiser vos recherches :

L’intérêt par rapport à DuckDuckGo:

Pour l’instant les moteurs de recherches intégrés à Mysearch sont Google, Google Image, Google Vidéo, Wikipedia et Openstreetmap. On peut choisir la langue dans laquelle on veut les résultats. Le design de la page web est approprié à une utilisation tant sur smartphone que sur grand écran.

Le sources de Mysearch se trouvent sur la forge Codingteam

J’ai créé un paquet Debian pour installer simplement Mysearch chez vous. Mysearch est lancé en tant que service automatiquement au démarrage.Il utilise un utilisateur spécifique « mysearch » pour la sécurité de vos données persos. Vous pouvez arrêter le service en lançant en root : # service mysearch stop

Vous pouvez y accéder à l’adresse http://localhost:60061 (encore un chiffre de plus pour le port et je pouvais écrire GOOGLE en leet speak)

J'aime(20)Ferme-la !(0)

Related Posts:

Gravatar de Tuxicoman
Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires