PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Planet Libre : Bientôt du nouveau sur le Planet-Libre

mercredi 12 décembre 2012 à 14:40

Comme vous l’avez peut-être lu dans les derniers articles publiés par le Bilboplanet, une nouvelle version est en train de pointer le bout de son nez avec beaucoup de nouveautés sympa à la clé.

Le Planet-Libre utilise le Bilboplanet comme moteur de planet et nous avons toujours utilisé le code le plus récent de ce dernier pour vous offrir les fonctionnalités les plus avancées du moment. A ce titre nous envisageons de passer très prochainement à la nouvelle version. Nous avons donc mis en place une instance sur laquelle vous pouvez déjà jouer avec cette nouvelle version. Vous pouvez trouver cette instance à l’adresse suivante : http://new.planet-libre.org

post_ex

La majorité des nouveautés concernent les fonctionalités utilisateur. Maintenant vous ne devez plus être un blogueur pour avoir votre compte utilisateur sur le planet. Vous êtes tous invités à tester les nouvelles fonctionnalités offertes aux utilisateurs enregistrés :
- catégories personnalisés
- liens sociaux (identica, twitter, google+)
- outils de bookmarking (shaarli)
- nouveau design
- gestion de vos préférences
- changer la langue
- …

Nous vous invitons dès à présent à tester cette nouvelle instance du Planet-Libre afin de nous renvoyer vos impressions et nous permettre d’éventuellement corriger encore quelques petit détails avant la sortie officielle pour tous. Donc partagez-nous vos impressions par mail ou par commentaire ci-dessous; nous essayerons d’en tenir compte le mieux possible.

Pour les blogueurs d’entre vous

Si vous publiez déjà votre blog sur le planet-libre, découvrez les différentes tribus existantes et voyez les tags que nous avons mis en place pour faire les filtres dans les tribus. Ca vous donnera peut-être une bonne idée sur la manière de tagger vos articles à l’avenir. De la même manière, si vous estimer que certaines tribus manquent de tags, n’hésitez pas à nous en faire part et nous corrigerons.

Si votre blog n’est pas encore sur le planet-libre, alors c’est peut-être le bon moment de penser à postuler sur ce nouveau planet. Nous ferons tout ce qui est possible pour offrir à vos articles la meilleure visibilité possible tout en garantissant une qualité de haut niveau sur le planet-libre.

Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Bilboplanet : Screencast avec les dernières fonctionnalités

mercredi 12 décembre 2012 à 14:28

Vos différents retours d’expérience permettent d’avancer sur le développement du Bilboplanet. Bientôt une version release-candidate sortira mais avant ça je vous invite à aller tester le Bilboplanet qui se trouve en production sur le site du Planet-Libre à l’adresse http://new.planet-libre.org

N’hésitez pas à partager vos impressions. Vos retours seront pris en compte afin de vous fournir une version 2.0 la plus aboutie possible.

Pour ceux qui souhaitent un peu mieux comprendre toutes les améliorations de cette version 2.0. Un screencast est désormais disponible pour faire un petit tour du propriétaire avec les différentes fonctionnalités :

Le screencast peut également être télécharger directement ici : bilboplanet_screencast.webm

Gravatar de Bilboplanet
Original post of Bilboplanet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Tasse de Café : Firefox OS Simulator en version 1.0, pour tester l’OS mobile de Mozilla

mercredi 12 décembre 2012 à 09:00

Firefox OS Simulator est un add-on pour Firefox permettant, comme son nom l’indique, de tester Firefox OS, le système d’exploitation mobile libre de Mozilla qui fait de plus en plus parler de lui, d’autant plus que la sortie est proche étant donné qu’elle devrait se faire en 2013 au Brésil. L’add-on est disponible sur le site officiel de Mozilla et met un peu de temps à se télécharger, ce qui est tout à fait normal vu le poids de la bête (un peu plus de 90 Mio).

Firefox OS Simulator

Une fois l’add-on installé, il vous suffira de vous rendre dans le menu Outils puis de choisir Firefox OS Simulator dans le sous-menu Développeur Web, ce qui aura pour effet d’ouvrir un nouvel onglet dénommé Simulator Dashboard. Cette interface, très sobre, vous permettra de lancer ou stopper Firefox OS via un bouton situé sur la gauche qui s’occupe donc d’ouvrir une nouvelle fenêtre contenant le système d’exploitation.

On notera également la présence d’un champ sur le côté droit du dashboard, un champ bien mystérieux dont l’importance est pourtant grande puisqu’il permet d’installer des applications sur cette version de simulation. Vous indiquez l’URL de l’application, c’est installé et vous retrouvez l’icône sur un des bureaux de Firefox OS, c’est aussi simple que ça. L’avantage d’une telle fonctionnalité est évident : nous avons la possibilité de tester nos applications directement sur Firefox OS, ce qui devrait se révéler réellement intéressant.

Je vous avais déjà parlé d’un add-on permettant de tester Firefox OS directement sur Firefox il y a maintenant quelques temps. Firefox OS Simulator est en fait ce même projet, en plus abouti, où l’on retrouve un système en lui-même qui est beaucoup plus avancé. Je suis personnellement fan du système de déverrouillage du smartphone, plutôt original car assez différent de ce qu’on peut trouver actuellement sur Android ou iOS.

Via

Gravatar de Tasse de Café
Original post of Tasse de Café.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Tasse de Café : Firefox 18 ne supportera plus les thèmes animés

mercredi 12 décembre 2012 à 08:30

Comme vous le savez sûrement, est est possible de changer le thème de Firefox si on le souhaite, afin de personnaliser la chose. Dans ces thèmes, on peut trouver des images, dont le header, et Mozilla conseille aux développeurs de thèmes de fournir une image d’un minimum de 3 000 x 200 pixels pour ce dernier, afin que le thème soit disponible pour le plus grand nombre et que ceux disposant d’un écran HD puissent en profiter. Problème : c’est la même image qui est utilisée pour tous les écrans et si vous possédez une largeur d’écran de 800 pixels par exemple, ce sera quand même cette image de 3 000 pixels que vous verrez, rognée.

Des thèmes pour Firefox

Ces images sont donc lourdes à charger mais ce ne sont pas les pires. En effet, il est également possible de faire en sorte que ces thèmes soient animés grâce à une image plus grande. Et comme vous vous en doutez, avec une largeur de base de 3 000 pixels, on finit par monter très haut et cette image est redessinée constamment à cause de l’animation, ce qui pose de sérieux problèmes de performances. C’est pourquoi Mozilla a décidé de tout simplement supprimer le support des thèmes animés : à partir de Firefox 18, les thèmes animés ne le seront plus.

La décision n’a pas été simple à prendre, Mozilla étant conscient du succès de ce genre de thèmes avec certains utilisateurs. Cependant, elle se justifie réellement et pour Mozilla, elle était même « nécessaire » pour que Firefox continue à être performant. Mais les thèmes animés ne sont pas définitivement enterrés pour autant car Mozilla a indiqué : « nous aimerions trouver un moyen de conserver les thèmes animés, et nous sommes actuellement en train de regarder pour des solutions alternatives« . En clair, l’histoire n’est pas terminée et les utilisateurs de thèmes animés peuvent donc espérer un retour prochain de ces derniers.

Via

Gravatar de Tasse de Café
Original post of Tasse de Café.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Tasse de Café : WordPress 3.5 Elvin est disponible !

mercredi 12 décembre 2012 à 08:00

WordPress est un CMS très populaire, surtout du côté des blogueurs où l’outil est énormément utilisé et si vous l’attendiez en version 3.5, sachez que cette dernière est désormais disponible ! Elvin, c’est le nom de code donné à cette nouvelle mouture, en hommage au batteur de Jazz du nom d’Elvin Jones. WordPress 3.5 n’apporte pas un nombre très important de nouvelles fonctionnalités mais reste plutôt intéressante.

Le formulaire d'envoi de fichiers de WordPress 3.5

En effet, on notera bien évidemment la nouveauté la plus flagrante, à savoir une nouvelle méthode d’envoi des fichiers. Tout d’abord, c’est donc le bouton qui change dans le formulaire de rédaction, un bouton qui devient plus visible que dans les versions précédentes et qui ouvre une toute nouvelle popup. Beaucoup plus imposante que la précédente, cette nouvelle popup occupe quasiment tout l’espace disponible et intègre une zone où l’on pourra faire glisser directement les fichiers pour les uploader sans aller chercher dans l’arborescence de notre dossier personnel.

La manière de créer des galeries, qui font partie intégrante du module d’upload, a été remaniée, en permettant également le glisser-déposer qui s’avère bien pratique dans le cas d’un nombre important d’images notamment. Au niveau visuel, les développeurs de WordPress ont également bien bossé puisque l’administration elle-même a été modifiée. Cependant, la différence ne saute pas forcément aux yeux puisqu’elle concerne les icônes utilisées qui sont maintenant « HD ready », c’est-à-dire qu’elles ne sont plus pixelisées et donc massacrées sur les écran HD.

Toujours au niveau visuel, le fameux thème par défaut a également été modifié. Twenty Twelve, c’est son nom, est un thème au design très sobre et surtout responsive, ce qui fait que vous n’avez rien à faire pour avoir un bon rendu sur les interfaces mobiles. En ce qui concerne les développeurs, on pourra noter la possibilité d’utiliser les librairies JavaScript Underscore et Backbone et bien entendu la mise à niveau vers les dernières versions des différentes librairies qui étaient déjà disponibles, comme jQuery par exemple.

La liste complète des nouveautés est disponible sur cette page et vous pouvez voir une vidéo de présentation de la dernière version de WordPress sur le blog officiel du CMS.

Gravatar de Tasse de Café
Original post of Tasse de Café.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires