PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #2

lundi 13 janvier 2020 à 00:01

Pour la 2ème semaine de l'année 2020, voici 12 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

citizenz7 : [NOTE] Erreur phpMyAdmin /libraries/sql.lib.php#613

dimanche 12 janvier 2020 à 17:59
Comme moi, il vous est peut-être déjà arrivé de tomber sur cette erreur de phpMyAdmin à l'ouverture d'une table :
Warning in ./libraries/sql.lib.php#613 count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
J'ai cherché pendant un petit bout de temps et en fait, il s'agit d'un bug de phpMyAdmin qu'il est possible de contourner en corrigeant 2 lignes :

Dans /usr/share/phpmyadmin/libraries/sql.lib.php
Rechercher
(count($analyzed_sql_results['select_expr'] == 1) 
et remplacer par
((count($analyzed_sql_results['select_expr']) == 1)

Dans /usr/share/phpmyadmin/libraries/plugin_interface.lib.php
Rechercher
if ($options != null && count($options) > 0) 
et remplacer par
if (! is_null($options) && count((array)$options) > 0) {
... et l'erreur devrait avoir disparu.

SOURCE : https://openclassrooms.com/forum/sujet/erreur-dans-phpmyadmin

Gravatar de citizenz7
Original post of citizenz7.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Guillaume Vaillant : Replacing Amavis+Spamassassin+... with rspamd

samedi 11 janvier 2020 à 11:24
This post is about replacing a good old toolchain for email filtering with Rspamd. Namely : Spamassassin/Amavis/Clamav, opendkim/opendmarc/policyd-spf. In the following post, I’ll assume that you already have a running postfix/dovecot setup, and that you read this really nice article: bombats.net/rspamd… my tweaks compared with the pre-mentioned documentation: In the local firewall, allow outgoing traffic to port udp/11335 fuzzy.rspamd.com. You can limit it that the IP address of fuzzy1.

Gravatar de Guillaume Vaillant
Original post of Guillaume Vaillant.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Simon Vieille : Bilan de l’année 2019

jeudi 9 janvier 2020 à 10:30

On est arrivé en 2020 depuis plusieurs jours et j’avais envie de faire le bilan de 2019. Cette année a été assez productive du coté des logiciels libres. J’ai pu contribuer avec la réalisation de quelques projets :

J’ai également publié d’autres projets sans en parler sur mon blog :

En enfin, j’ai maintenu des projets existants comme Gist et l’outil pour s’identifier sur Office 365 (je cherche d’ailleurs des contributions pour implémenter la double authentification). Du côté de l’auto-hébergement, j’ai ajouté quelques services comme wallabag et cyberchef. Au 31 décembre, 15 services étaient proposés gratuitement avec un accès libre ou sur inscription et 36 personnes m’ont fait une demande d’accès à un service restreint (hébergement web, service mail, Nextcloud, …).

Cela fait maintenant plus de 10 ans que je m’auto-héberge et j’héberge maintenant pas mal de monde. Ça tourne super bien et je suis très content que de plus en plus de gens s'y intéressent. Je suis sollicité par des associations qui veulent d'affranchir des GAFAM et c'est bien !

Tout cela demande de l'investissement mais c’est essentiel pour ne pas laisser ses données n’importe où.

On verra comment 2020 va se passer 😉

Gravatar de Simon Vieille
Original post of Simon Vieille.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : Yunohost et plusieurs instances de Nextcloud (1/N)

mercredi 8 janvier 2020 à 09:00

Merci à https://mamot.fr/@janusz pour son tutoriel qui a abouti à ce qui est devenu une série de tutoriel ;)

Le besoin : avoir plusieurs instances de Nextcloud sur un même serveur géré par Yunohost. Ce billet de blog présentera un bilan de mon expérimentation. Teaser : ça marche.

Quelques rappels - nécessitant de connaître un peu comment Yunohost fonctionne

Yunohost permet d'installer une application sur un domaine particulier ou sur un sous-domaine. On peut donc ajouter le domaine mondomaine.org dans la partie administration de Yunohost. Et ensuite installer des applications sur un chemin lié à ce domaine. Par exemple Nextcloud sera accessible via l'adresse mondomaine.org/nextcloud.

Il est également possible d'ajouter un sous-domaine dans Yunohost. Par exemple demo.mondomaine.org et production.mondomaine.org comme sous domaine de mondomaine.org. Il faut que ces sous-domaines soient bien configurés au niveau de l'entrée DNS sur le serveur / prestataire gérant mondomaine.org (le plus simple étant d'associer mondomaine.org et *.mondomaine.org à l'adresse IP du serveur sur lequel tourne Yunohost). Pour un sous-domaine, il est possible là encore de faire des installations dans des dossiers, pratique si on a une instance multi-utilisateurs pour avoir par exemple des chemins du type :
- toto.mondomaine.org/nextcloud
- titi.mondomaine.org/nextcloud

On aura donc deux Nextcloud, chacun pour un utilisateur donné (par exemple).

Mon instance étant mono-utilisateur, je fais au plus simple : j'installe directement mes applications à la racine du sous-domaine (et il n'est alors plus possible d'installer d'autres applications sur ce sous-domaine, dans un "sous-répertoire".

Une même application peut être installée plusieurs fois. Il faut définir l'endroit où on l'installe et donner un nom. Le nom doit être différent pour l'affichage (ne pas être trop proche).

Préparation de Yunohost

J'ai donc préparé plusieurs entrées dans la configuration DNS pour répondre à mon besoin de plusieurs instances Nextcloud.
- demonextcloud.mondomaine.org
- productionnextcloud.mondomaine.org
- testnexcloud.mondomaine.org

Avec pour objectifs :
- demonextcloud : avoir une instance de démonstration de Nextcloud, un bac à sable avec des données non critiques, et des comptes de démos.
- productionnextcloud : une instance de production avec des données de travail.
- testnexcloud : une instance bac à sable mais avec une version supérieure / beta de Nextcloud. Le détail sur la montée en version de la version par défaut, à savoir la version 15 pour l'application Nextcloud tel que packagée pour Yunohost à la version 17), se trouve un peu plus bas.

Installation

Sur chacun des domaines ajoutés dans Yunohost, j'ai donc installé à la racine de ce sous-domaine l'application Nextcloud telle que packagée dans Yunohost. J'ai donc trois fois une instance Yunohost sur le même serveur. Nous verrons dans les futurs articles les conséquences que cela peut avoir.

Gestion des utilisateurs

L'avantage est que Nextcloud s'appuie sur le LDAP de Yunohost et que les comptes sont donc communs à toutes les instances de Nextcloud. Pour les applications de démo, si l'on veut ne pas passer par le SSO et se retrouver connecté automatiquement et si l'on ne veut pas créer de comptes bidons dans Yunohost, on créé les utilisateurs de démo directement dans Nextcloud. Et au niveau de Yunohost, il faut rendre l'application publique. Dans ce cas, la gestion de la sécurité se fait directement par Nextcloud (on n'a plus le SSO), il faut donc des mots de passe solides et si possible activer la double authentification pour les comptes (fonctionnalité présente dans Nextcloud).

Montée en version

Pour la montée en version de l'application Nextcloud installée sur testnexcloud.mondomaine.org, j'ai donc suivi le tutoriel de https://mamot.fr/@janusz que je cite dans son intégralité ci-dessous, avec son accord :

# Notes d'installation - Nextcloud avec Yunohost

Notes de configuration de Nextcloud hébergé par Yunohost.

## Upgrade de Nextcloud (v16 ou v17)

La version actuelle de Yunohost (v3.X) fonctionne avec la version de PHP 7.0 qui n'est plus supporté par les dernières versions de Nextcloud (versions 16 ou 17). Il faut donc installer PHP 7.1, 7.2 ou 7.3 en plus de l'actuelle 7.0.

L'astuce consiste donc à laisser Yunohost tourner sur sa version (PHP 7.0), mais de configurer Nextcloud pour qu'il travaille en PHP supérieur (ici PHP 7.3).

**Attention**, la méthode décrite ci-dessous vous coupe de l'installation automatisée de Nextcloud en passant par Yunohost.


Installation de PHP 7.3

**Configuration de PHP 7.3**

```sh
sudo su -
wget -q -O /etc/apt/trusted.gpg.d/php.gpg https://packages.sury.org/php/apt.gpg
echo "deb https://packages.sury.org/php/ $(lsb_release -sc) main" | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/php7.list
apt update
apt install php-curl php-imagick php7.3 php7.3-apcu php7.3-bcmath php7.3-curl php7.3-fpm php7.3-gd php7.3-intl php7.3-ldap php7.3-mbstring php7.3-mysql php7.3-xml php7.3-zip
update-alternatives --set php /usr/bin/php7.0
```

**Configuration de Nginx**

```sh
vim /etc/nginx/conf.d/ncloud.mon-site.org.d/nextcloud.conf
```

#fastcgi_pass unix:/var/run/php/php7.0-fpm-nextcloud.sock;
fastcgi_pass unix:/var/run/php/php7.3-fpm-nextcloud.sock;

**Configuration de php-fpm**

```sh
cp /etc/php/7.0/fpm/pool.d/nextcloud.conf /etc/php/7.3/fpm/pool.d/
rm -rf /etc/php/7.3/fpm/pool.d/www.conf
vim /etc/php/7.3/fpm/pool.d/nextcloud.conf
```

listen = /var/run/php/php7.3-fpm-nextcloud.sock

Relancez les services

```sh
systemctl restart nginx
systemctl restart php7.3-fpm
```




Mettre à jour Nextcloud

Configurez le canal de mise à jour.

```sh
vim /var/www/nextcloud/config/config.php
```

'updatechecker' => true,
'updater.release.channel' => 'stable',

Lancez la mise à jour

```sh
sudo -u nextcloud php7.3 updater/updater.phar
sudo -u nextcloud php7.3 occ upgrade
sudo -u nextcloud php7.3 occ maintenance:mode --off
```

Résultat :

![](media/capt-nextcloud_upgrade_v16.png)



## Avertissements de sécurité & configuration de Nextcloud

Dans la partie administration, la section "Avertissements de sécurité & configuration" vous permet d'optimiser Nextcloud pour obtenir une configuration optimale. Menu _Paramètres > Administration > Vue d'ensemble_

Voici quelques questions / réponses


La base de données a quelques index manquant.

La base de données a quelques index manquant. L'ajout d'index dans de grandes tables peut prendre un certain temps. Elles ne sont donc pas ajoutées automatiquement. En exécutant "occ db:add-missing-indices", ces index manquants pourront être ajoutés manuellement pendant que l'instance continue de tourner. Une fois les index ajoutés, les requêtes sur ces tables sont généralement beaucoup plus rapides.

```
sudo -u nextcloud php7.3 occ db:add-missing-indices
```




La limite de mémoire PHP est inférieure à la valeur recommandée de 512 Mo.

```
vim /etc/php/7.3/fpm/pool.d/nextcloud.conf
```
php_value[upload_max_filesize] = 16G
php_value[post_max_size] = 16G
php_admin_value[memory_limit] = 512M




Corriger les problèmes d'accès à .well-known/***dav

```
vim /etc/nginx/conf.d/ncloud.mon-site.org.d/nextcloud.conf
```
Ajoutez vers la fin du fichier :

location = /.well-known/carddav {
return 301 $scheme://$host:$server_port/remote.php/dav;
}

location = /.well-known/caldav {
return 301 $scheme://$host:$server_port/remote.php/dav;
}



--
Janusz / 2019-11-10

Conclusion

Fin du premier article de cette série Yunohost et plusieurs instances de Nextcloud (1/N). La suite dans quelques jours ;)

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.