PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Ilphrin : Oni: Un GUI sympa pour Neovim

vendredi 30 décembre 2016 à 00:00

Ca faisait longtemps que je n’avais pas parlé de Neovim hein? Eh bien pour la peine je vais présenter un GUI fait avec Electron pour Neovim qui claque

J’avais déjà essayé un GUI qui s’appelait Nyaovim il y a plusieurs mois. Le souci que j’avais était que beaucoup de choses ne fonctionnaient pas très bien (peut-être qu’il y a eu des améliorations ceci-dit depuis le temps), mais il avait un grand avantage qui était son API pour développer des widgets graphiques qui venaient s’ajouter aux fonctionnalités de Nyaovim.

L’ayant laissé de côté en attendant une meilleure stabilité, j’ai découvert un autre programme qui s’appelle cette fois-ci Oni. Celui-ci possède beaucoup de points communs à Nyaovim. Il ont tous les deux un logo cool, ils fonctionnent tous les deux avec de l’Eléctron, ont tous les deux une API pour faire des extensions, etc.

Voici un petit screenshot de ce à quoi ressemble Oni pendant que je rédige mon article:

Oni

C’est cool hein? En comparaison voilà à quoi ressemble mon nvim en terminal (qui est déjà assez sympa à mon goût):

Neovim

Dans les différences visible on peut voir (outre ma pub caché pour le terminal Terminix ;) ):

Il faut savoir qu’au début de mes tests d’Oni, j’avais remarqué un bug d’affichage avec la première ligne de mon buffer et NERDTree, et j’ai donc fait un rapport de bug, qui a été corrigé 4 jours plus tard, avec une poignée d’autres bugs corrigé.

C’est une réactivité vraiment sympa surtout quand on voit qu’il n’y a que quelques développeurs principaux (3 à première vue d’après les graphs Github), et le reste des contributions étant assez minimes en comparaison.

Il y a la version 1.6 qui est sortie tout récemment pour Oni qui rajoute notamment:

C’est en somme un logiciel que je conseille vivement malgré deux trois petits bug genant parfois (par exemple je dois ré-écrire cet-article sous Neovim en terminal, car les accents circonflexes ne se mettent pas sur Oni)

Gravatar de Ilphrin
Original post of Ilphrin.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Marien Fressinaud : Les projets 2016 de Projet Zéro

jeudi 29 décembre 2016 à 21:00

En septembre j’expliquais comment j’allais essayer de m’organiser pour enfin produire les choses qui me trottaient dans la tête. J’avais mis cela en place un mois plus tôt et je manquais donc nécessairement de recul dessus. Pour rappel, cette méthodologie repose sur les points suivants :

Concernant ce dernier point, je n’ai publié que deux articles concernant mes projets durant ces 4 derniers mois… cela fait donc seulement 2 projets terminés sur pas moins de 7 projets ! Alors, que s’est-il passé ?

SogiMood, l’article qui a eu du mal à sortir

Bien que SogiMood soit un projet que je considère comme terminé, il n’en a pas moins été problématique. En effet, je l’ai terminé fin septembre (donc peu de temps après avoir expliqué ma méthodologie) mais son article est paru au début du mois de décembre. La raison est assez simple : l’article a été réécrit au moins 2 fois en entier et puis est resté en gestation un certain temps. J’ai d’abord eu du mal à trouver le ton et le contenu avant d’avoir l’idée de le proposer sur le blog de Sogilis. Après relecture et correction par les collègues, je me suis retrouvé trop occupé pour avoir vraiment la motivation de m’occuper de la publication finale. 1 mois puis 2 mois sont ainsi passés sans que je ne publie rien.

Conclusion : prévoir un article final n’est pas forcément une bonne idée et je pense que je ne me forcerai plus de la sorte à l’avenir.

Le dessin et le sport, stoppés par perte de motivation

En février je commençais à m’intéresser à la pratique du dessin et en août je me remettais une énième fois à aller courir, plus motivé que jamais.

Dans le premier cas, je me suis même acheté des bouquins et je souhaitais finir un livre d’exercices d’ici février prochain. La pratique assidue ne me faisait pas plus peur que ça et je voyais déjà mes progrès. Autre objectif : changer le dessin moche en arrière-plan du site par quelque chose de plus travaillé. Chaque année devait venir compléter et améliorer cette « fresque ». Je n’avais malheureusement pas pris en compte un élément fondamental : j’ai toujours eu horreur des exercices et je n’avais pas l’impression de m’amuser en suivant les instructions d’un bouquin. Cela a freiné net ma motivation et je me suis arrêté en septembre.

Dans le cas du sport, je ne vous referai pas la même rengaine de la motivation à bloc, etc. J’allais principalement courir le soir voire un petit peu les matins avec des collègues. En revanche, fin octobre, lorsque la nuit a commencé à se faire plus longue et que je n’avais plus le choix que d’aller courir de nuit, j’ai commencé à me démotiver pour faire une pause d’un mois en novembre. Au début du mois toutefois j’ai réussi à me remotiver pour… une seule séance avant de me restopper aussi net à cause de la pollution (bienvenue à Grenoble).

Quoi qu’il en soit, ce sont deux projets que j’ai encore à cœur et il est certain que je les reprendrai, peut-être sous d’autres formes pour ne pas me démotiver à nouveau.

J’ai en revanche abandonné la règle qui m’interdisait de replacer un projet dans le carton : ça n’a aucun sens de s’acharner sur un projet que l’on n’avance pas.

Contribution à Framasoft, les contours trop flous

Ici, à l’inverse des deux précédents, je suis encore sur ce « projet ». Je m’étais fixé plusieurs objectifs : contribuer à l’écriture des articles du lancement de la saison 3 de Dégooglisons, mettre à jour Framaboard avec quelques contributions upstream, aider au support et participer éventuellement à plus d’événements pour tenir les stands. Je souhaitais faire cela durant environ deux mois avant de repasser au régime habituel.

Ce qu’il s’est concrêtement passé, c’est que j’ai légèrement augmenté mon activité sur les projets Framasoft sans pour autant trouver la motivation de m’y impliquer autant que je le souhaitais. De plus, je bloque depuis fin septembre sur ma contribution à Kanboard pour faire en sorte de simplifier les mises à jour de Framaboard. À vrai dire je crois que je ne suis pas hyper emballé à l’idée de devoir faire du PHP ;). J’ai repoussé cela pour après les fêtes, en espérant que je sois plus motivé que pour le moment.

Framasoft reste un projet un peu particulier puisque j’essaye de contribuer tout au long de l’année, ne serait-ce que pour répondre aux questions sur le support ou pour participer aux évènements.

La morale de tout ça c’est qu’il faut que je me force à mieux définir ce que je compte faire au sein du projet pour me donner les moyens de savoir quand celui-ci est véritablement fini.

Voyage et Projet Zéro, les projets pas encore terminés

Pour finir, les projets qui sont en cours. Le premier est un voyage au Royaume-Uni : j’ai dû commencer les préparatifs assez tôt afin d’avoir une réduction sur mon billet Interrail et donc planifier des dates. Rien de très compliqué mais tout ça pour dire que je terminerai ce « projet » en juin, lorsque je serai revenu.

Concernant Projet Zéro, j’ai enfin attaqué une version applicative (web) afin de donner un cadre à ma méthodologie. Ma version actuelle ne me permet pas d’être suffisamment rigoureux dans l’avancement de mes projets et je souhaitais avoir un outil plus manipulable ainsi qu’un système de rappels. L’application est encore dans une version préliminaire mais j’en parlerai dès que j’aurai quelque chose d’utilisable. À l’inverse de Taglibro, je souhaite fournir une version hébergée et permettre à n’importe qui de s’y inscrire… mais j’y reviendrai !

Cela fait donc le tour de mes projets que je m’étais fixé sur cette moitié d’année 2016. Rendez-vous l’année prochaine si jamais je continue à appliquer ma méthodologie « Projet Zéro » :).

Gravatar de Marien Fressinaud
Original post of Marien Fressinaud.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Petit Pouyo : Donner une seconde vie à un netbook de 2010

jeudi 29 décembre 2016 à 08:54

J’ai récupérer il y a quelques jours un Toshiba NB250-101, un netbook sorti en 2010 équipé de Windows 7. Autant vous dire que cette petite bécane ramait à mort et rendait son utilisation quasiment impossible, il a donc fallu trouver un moyen de lui redonner un peu de pep’s.

Petit tour de la bêbête

Le Toshiba NB250-101 est un netbook c’est à dire un ordinateur de très petite taille, aux performances plus faibles qu’un ultraportable classique (cf. Wikipedia), doté d’un écran de 10.1 pouces ce miniportable contient un disque dur de 160Go et d’une mémoire vive d’1 Go, pas féroce n’est ce pas ? 😉 À l’origine il est vendu avec Windows 7 Starter Edition… Pour pousser le tout il est équipé d’un processeur Intel Atom Pineview N455 qui supporte la DDR3, ah j’oubliais, c’est un 32bits.

Bref rien de bien transcendant (cc Córdula), je pense qu’à sa sortie c’était une belle acquisition qui devait faire ce qu’on lui demande sans trop de chichi pour 280€ neuf en tout cas bien mieux que dans l’état dans lequel je l’ai récupérer. Laisser pour mort au fin fond d’un tiroir du grenier chez mes parents car devenu trop inutilisable pour ma petite maman qui à préféré s’acheter un iPad Air à la place.

En effet au démarrage du netbook tout se lance en un clin d’œil mais ça c’est avant l’ouverture de la session Windows, s’en suit alors une réaction en chaîne de programme qui se lancent dès l’ouverture qui alourdit considérablement la bécane, sans compter Skype qui se fige en plein milieu de l’écran, eBay qui fait chier aussi, Windows Live Essentials (c’est pas une blague)… et pour couronner le tout McAfee qui s’affole car ça fait 3 ans que le bitoniau était éteint donc pas du tout à jour enfin bref une calamité cosmique !

À L’AIDEEEEEEEEEE

Personnellement on me prend pas la pine longtemps j’ai donc tout couper de force et suis parti à la quête d’une distribution Linux légère pour donner une seconde vie à ce netbook qui me servira peut-être d’ordi de secours dans le futur. Mon réflexe à été d’essayer Xubuntu mais c’est trop puissant et impossible à lancer dessus, après avoir parcouru la toile et sauter de forum en forum j’ai tester Lubuntu qui démarre sans aucuns pépins dessus mais à la longue est aussi trop puissant pour le Toshiba qui fini par se figer quelques fois comme à l’ouverture de Firefox par exemple.

Il existe pleins de distributions Linux plus ou moins légères mais les supports techniques en français se font rares et pour certains distro les supports anglais ne sont plus à jours depuis plusieurs années donc pas enfin de me prendre la tête à jouer l’Indiana Jones du cambouis tu vois alors après avoir lu les 3 articles de Frédéric Béziès qui a tenté il y a un an de jouer au docteur Frankenstein avec son Asus eeePC 1005 j’ai opté pour Debian.

Dé dé dé Débiannnnnnnnnnn
(titre à lire avec l’air de la symphonie n°5 de Beethoven)

En effet Debian est réputé pour pouvoir tourner sur de vieilles bécane, couplé avec XFCE un environnement rapide et léger. Je ne me suis jamais aventurer chez Debian, ayant toujours utiliser Ubuntu comme OS chez Linux j’avais un peu peur de sauter le pas mais le mode de fonctionnement reste quasiment identique (mise à part l’histoire des PPA et des DEB).

Comme je n’ai pas vraiment envie de me prendre la tête surtout pour un ordinateur que j’utiliserais occasionnellement je suis tomber sur DFLinux qui basé sur Debian avec XFCE et quelques outils additionnels pour les débutants sur Debian de ce fait que l’OS est utilisable aussi bien par un môme de 6 ans que par un senior. L’avantage outre le fait de la simplicité d’utilisation c’est l’existence d’une communauté française très active Debian-Facile.

Fin de l’histoire et coup de pouce

J’ai galérer à virer Windows du netbook, en effet il était impossible de supprimer la partition où il était installer. Bien évidemment on peu pas virer Windows en passant par Windows (lol) d’ailleurs c’était mission impossible pour moi vu l’état de l’engin à l’ouverture de la session, ensuite j’ai balancer un live avec Lubuntu pour destroy la partition avec Gparted mais la aussi impossible de démonter la partition pour y faire quoi que ce soit….

Au final j’ai carrément télécharger l’ISO de Gparted pour le lancer en live sur le netbook, tonnerre de Brest ! Via cette solution la partition parasite à été éliminée avec succès. À partir de la on peu installer n’importe quel système d’exploitation sans aucuns soucis 🙂

 

Partager sur diaspora*

Cet article Donner une seconde vie à un netbook de 2010 est apparu en premier sur Petit Pouyo.

Gravatar de Petit Pouyo
Original post of Petit Pouyo.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Carl Chenet : htop expliqué, partie 7 : utilisation de la mémoire

jeudi 29 décembre 2016 à 00:00

Article arrivé 1er sur Hacker News, 1er sur /r/sysadmin, 2nd sur /r/linux), traduit avec l’accord de son auteur Pēteris Ņikiforovs, il présente la commande htop et les notions de base des composants d’un système GNU/Linux que cette commande affiche.

Voici les différents chapitres déjà publiés :

  1. l’uptime
  2. la load average (charge moyenne)
  3. les processus
  4. les processus utilisateur
  5. l’état des processus
  6. temps et priorités des processus

Aujourd’hui : l’usage de la mémoire


htop

Usage de la mémoire – VIRT/RES/SHR/MEM

Un processus a l’illusion d’être seul à s’exécuter en mémoire. Cela est réalisé en utilisant la mémoire virtuelle.

Un processus n’a pas un accès direct à la mémoire physique. À la place, il a son propre espace virtuel d’adressage et le noyau fait correspondre les adresses de la mémoire virtuelle à la mémoire physique ou peut en mettre une partie sur disque. C’est pour cela qu’il semble que les processus utilisent plus de mémoire que celle installée sur votre système.

Le point que je veux souligner ici est qu’il n’est pas simple de savoir combien de mémoire un processus prend. Voulez-vous aussi comptabiliser les bibliothèques partagées ou en mémoire sur disque ? Mais le noyau le permet et htop montre des informations qui vous aident à estimer l’usage de la mémoire.

Voilà ce que les couleurs d’utilisation de la mémoire signifient :

VIRT/VSZ – image virtuelle

La quantité totale de mémoire virtuelle utilisé par une tâche. Cela inclut tout le code, les données et les bibliothèques partagées plus les pages qui ont été mises dans la swap (ndt : sur disque) et les pages qui ont été mises sur disque mais pas utilisées.

VIRT est l’usage de la mémoire . Cela inclut tout, y compris les fichiers de mémoire sur disque.

Si une application demande 1 gigaoctet de mémoire mais n’en utilise que 1 mégaoctet, donc VIRT indiquera 1 gigaoctet. S’il fait correspondre cette mémoire vers un fichier de 1 gigaoctet et ne l’utilise jamais, VIRT indiquera également 1 gigaoctet.

La plupart du temps, ce n’est pas un nombre très utile.

RES/RSS – taille résidente

La taille de la mémoire physique non-mise en swap qu’une tâche utilise.

RES est l’usage de la mémoire résidente, c’est-à-dire ce qui est en ce moment en mémoire physique.

Si RES peut être un meilleur indicateur de l’utilisation de la mémoire par un processus que VIRT, gardez en tête que

Si un processus utilise 1 gigaoctet de mémoire et qu’il appelle fork(), le résultat de la bifurcation sera 2 processus dont RES est également 1 gigaoctet mais seulement 1 gigaoctet de mémoire sera en fait utilisée puisque Linux utilise copy-on-write.

SHR – taille de la mémoire partagée

La quantité de mémoire partagée utilisée par une tâche
Cela représente simplement la mémoire qui pourrait potentiellement être partagée par d’autres processus.

#include 
#include 
#include 

int main() {
 printf("Started\\n");
 sleep(10);

size_t memory = 10 * 1024 * 1024; // 10 MB
 char* buffer = malloc(memory);
 printf("Allocated 10M\\n");
 sleep(10);

for (size_t i = 0; i < memory/2; i++)
 buffer[i] = 42;
 printf("Used 5M\\n");
 sleep(10);

int pid = fork();
 printf("Forked\\n");
 sleep(10);

if (pid != 0) {
 for (size_t i = memory/2; i < memory/2 + memory/5; i++)
 buffer[i] = 42;
 printf("Child used extra 2M\\n");
 }
 sleep(10);

return 0;
}

fallocate -l 10G
gcc -std=c99 mem.c -o mem
./mem

Process Message VIRT RES SHR
main Started 4200 680 604
main Allocated 10M 14444 680 604
main Used 5M 14444 6168 1116
main Forked 14444 6168 1116
child Forked 14444 5216 0
main Child used extra 2M 8252 1116
child Child used extra 2M 5216 0

À faire : je devrais finir ça.

MEM% – utilisation de la mémoire

La part de la mémoire physique disponible couramment utilisée par une tâche.
Il s’agit de RES divisé par la totalité de la RAM que vous avez.
Si RES est de 400 megaoctets et que vous avez 8 gigaoctets de RAM, MEM% sera 200/8192*100 = 2.4%.


J’espère que vous aurez compris le fonctionnement des différents indicateurs de la mémoire dans htop. Pour le dernier article de cette série, nous étudierons les processus lancés au démarrage d’un système GNU/Linux.

Gravatar de Carl Chenet
Original post of Carl Chenet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

mumbly58 : freetorrent.fr : encore et toujours

mercredi 28 décembre 2016 à 14:29

11ème année de bons et loyaux services qui commence pour freetorrent.fr (tracker bittorrent exclusivement consacré aux médias sous licence libre ou licence de libre diffusion).
Divisé en 2 entités l'an passé (dont freeostorrent.fr), freetorrent.fr est revenu à un schéma unitaire plus classique de présentation en réintégrant la proposition d'OS libres.
"Propulsé" par un nouveau front-end à XBTT (en php) depuis l'année dernière (qui a d'ailleurs pas mal évolué en fonctionnalités), freetorrent.fr renaît encore une fois, tant le projet me tient à cœur.
Je précise également que les divers encouragements reçus lors du quasi abandon du projet il y a quelques mois m'ont permis de reprendre du "poil de la bête"… et m'ont fait chaud au cœur tant l'investissement a été lourd, long et complexe (faute de compétences…).
Je vous invite à aller visiter le site, à vous inscrire (ou pas), à downloader, uploader, etc.
Rendez-vous sur : http://www.freetorrent.fr
La prochaine étape serait certainement d’ouvrir le site aux torrents externes afin de proposer une fonctionnalité d'annuaire de torrents.
Je sais que cela nécessite pas mal de boulot sur le code… Si vous avez d'ailleurs des idées, je suis preneur :)
Bonnes fêtes !

http://www.mumbly58.fr : Geek & Libre !

Gravatar de mumbly58
Original post of mumbly58.Votez pour ce billet sur Planet Libre.