PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Yannic Arnoux : Bilan 2014 de l'hébergement

samedi 20 décembre 2014 à 21:00

Déjà une année que j'ai migré l'hébergement de mes services d'un serveur à la maison vers un hébergeur, en l'occurence OVH et son VPS Classic 2, sur un container OpenVz dédié.

Les services hébergés sont à peu près les mêmes avec quelques nouveautés :

Dans le choix des distributions GNU/Linux, je reste fidèle :

J'ai commencé à utilisé Wallabag depuis quelques semaines, c'est la pièce qui me manquait dans mon processus de veille, entre le lien récupéré en vitesse et avant l'ajout du lien dans mes favoris Shaarli s'il en vaut la peine. Je l'utilise dans le cadre du projet Framabag mais je prévois d'installer ma propre instance d'ici peu.

Au niveau budget je suis en dessous de 7 euros par mois entre la location du VPS et le nom de domaine chez Gandi.

Gravatar de Yannic Arnoux
Original post of Yannic Arnoux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

alienus : OpenBSD et le trackpoint du thinkpad

samedi 20 décembre 2014 à 18:31
thinkpad trackpoint

Je possède un thinkpad X200, ce qui signifie que je n'ai pas de touchpad. De plus, je n'utilise pas de souris. Tout ceci est par choix, mais bon, pour scroller des fois c'est quand même pénible :P

Bref, un thinkpad possède un trackpoint, c'est à dire la 'tite boule rouge sur la photo du dessus. De plus, sous la barre d'espace se situent 3 boutons qui sont équivalents au trois boutons d'une souris classique.

Il est possible en cliquant sur le bouton du milieu et en jouant du trackpoint, de scroller très facilement.

Sous Windows, cette fonctionnalité est activé par défaut mais ne l'est pas sous OpenBSD.

Une petite recherche sur le wiki dédié aux thinkpad nous envoie par . Tout ceci est orienté Linux mais bon, il semblerait qu'on ait juste besoin de la bonne appellation.

Donc, tout d'abord on cherche comment s'appelle notre trackpoint et comment on va pouvoir le gérer. Xinput, qui appartient à Xorg, va nous aider :

$ xinput list-props /dev/wsmouse

Device '/dev/wsmouse':
      Device Enabled (131):   1
      Coordinate Transformation Matrix (133): 1.000000, 0.000000, 0.000000, 0.000000, 1.000000, 0.000000, 0.000000, 0.000000, 1.000000
      Device Accel Profile (244):     0
      Device Accel Constant Deceleration (245):       1.000000
      Device Accel Adaptive Deceleration (246):       1.000000
      Device Accel Velocity Scaling (247):    10.000000
      WS Pointer Middle Button Emulation (248):       2
      WS Pointer Middle Button Timeout (249): 50
      WS Pointer Wheel Emulation (250):       1
      WS Pointer Wheel Emulation Axes (251):  6, 7, 4, 5
      WS Pointer Wheel Emulation Inertia (252):       10
      WS Pointer Wheel Emulation Timeout (253):       200
      WS Pointer Wheel Emulation Button (254):        2

Il ne nous reste plus adapter ce qui se trouve sur le thinkwiki pour OpenBSD et mettre ces commandes dans un fichier d'ouverture de session graphique. Le fichier ~/.xinitrc semble tout indiqué et je l'utilise déjà quand je lance startx pour démarrer i3, mon gestionnaire de fenètres.

#!/bin/sh
#
# ~/.xinitrc
#
# Executed by startx (run your window manager from here)

...
...
...

# trackpoint wheel emulation
xinput set-prop /dev/wsmouse "WS Pointer Wheel Emulation" 1
xinput set-prop /dev/wsmouse "WS Pointer Wheel Emulation Button" 2
xinput set-prop /dev/wsmouse "WS Pointer Wheel Emulation Timeout" 200
xinput set-prop /dev/wsmouse "WS Pointer Wheel Emulation Axes" 6 7 4 5

...
...

Et voilou, je peux scroller comme un goret :D

Gravatar de alienus
Original post of alienus.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Cyrille BORNE : CliCompagnon

samedi 20 décembre 2014 à 18:00

Sur le Forum je proposais une commande pour renommer des photos en fonction de la date exif et, comme c'est tout à fait normal, quelqu'un débutant avec Linux me faisait remarquer que ce n'était pas très simple d'usage. Soit.

Tout à fait par hasard j'ai trouvé un projet, CliCompagnon, justement susceptible d'aider dans une certaine mesure les débutants avec certaines commandes.

CliCompagnon est une sorte d'annuaire des commandes les plus fréquentes dans la gestion d'un système Linux. Certes, quelques commandes sont dangereuses, d'autres à éviter comme par exemple autoremove, et il n'y a pas d'explication sur ce que fait chacune des commandes mais, après tout, il appartient tout de même à l'utilisateur de se renseigner avant. Donc, un outil ni plus ni moins dangereux que le terminal en lui-même qui, d'ailleurs, n'est lui aussi pas plus dangereux que des programmes en interface graphique utilisés sans précaution.

Autre avantage de CliCompagnon, il est possible d'ajouter ses propres commandes, ce que j'ai fait d'ailleurs pour les besoins de ce billet et je l'ai utilisé pour passer la commande indiquée dans le Forum.

Quelques copies d'écrans montrant certaines procédures disponibles et celle avec jhead ajoutée par moi en action :

cli_4

cli_1

Pour l'installer il suffit de récupérer le .deb sur : https://launchpad.net/clicompanion

Pour la documentation voir : https://help.ubuntu.com/community/clicompanion

On peut aussi ajouter le ppa comme indiqué sur le site. En ce qui me concerne les tests ont été faits sur une Debian Sid.

cep

Gravatar de Cyrille BORNE
Original post of Cyrille BORNE.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

alienus : Tchuss Linux, ola OpenBSD

samedi 20 décembre 2014 à 16:37
openbsd 56 logo

Ras le bol

Je ne le cache plus, je me sens de moins en moins à l'aise avec Linux. Systemd et Cie y sont sûrement pour beaucoup. Quand on voit que même Debian change son init sans trop tenir compte de l'avis de sa base, quand on voit les petites guerres stériles dûes aux divergences d'opinions qui fragmentent les communautés, et, surtout quand on se dit que malgré la plénitude de ses distributions, Linux est en train de s'uniformiser et de s'éloigner de plus en plus d'une philosophie UNIX et d'une certaine philosophie HACKER que j'apprécie. Je ne trouve vraiment plus de motivations pour m'y investir.

Pourquoi avoir utilisé Linux ?

Pourquoi avoir utilisé Linux me direz vous ? Oui, vous avez raison, même si j'utilise FreeBSD sur mon serveur Kimsuffi depuis de nombreuses années, j'ai toujours utilisé Linux sur mes ordinateurs personnels. Après réflexions, je pense que cela est dû au fait que j'ai pu participer à de nombreux projets (zenwalk, salix, nutyx). Je ne regrette en rien cette époque, j'ai pu développer de réelles compétences grâce aux personnes qui m'ont laissé ma chance et m'ont fait confiance. J'y ai également fait de merveilleuses rencontres.

Sinon, je pense que malgré mon attrait pour la philosophie BSD, je n'étais pas assez sûr de mes compétences pour oser installer la bète et oser ouvrir la porte d'un salon IRC plein de barbus aux manières élitistes.

Conneries

Oui, connerie, car ces préjugés ne sont en aucun cas valides. J'ai rencontré plus de personnes imbues d'elles même avec des compétences douteuses dans des salons d'entraide Linux ou des forums que du côté BSD.

Là, par contre, c'est du lourd, y'a de la compétence. Y'a pas moyen de sortir une phrase qui ferait croire qu'on est un kador. Et, j'ai envie de dire que ça fait du bien, l'ambiance est détendue et les échanges sont de qualités. J'en apprend tous les jours, on n'a vraiment pas l'impression de perdre son temps comme cela peut m'arriver de le penser dans certains endroits.

OpenBSD, un choix rationnel ?

Pourquoi pas FreeBSD me direz vous car je l'utilise sur mon serveur depuis très longtemps ? Je pense que les opinions bien tranchées de l'équipe d'OpenBSD et surtout de Mr Theo De Raadt me laissent croire qu'ils ne changeront pas de philosophie du jour au lendemain. Leur credo est de réaliser un système d'exploitation des plus sécurisés et des plus simples à administer. Le superflu, le marketing, les relations publiques, je ne vais pas dire qu'ils s'en contrefichent, mais pas loin :P. On n'est pas prêt d'y voir arriver un systemd like (oui je louche vers FreeBSD ;)).

Plus sérieusement, je l'utilise depuis plusieurs semaines sur mon laptop principal (thinkpad x200) et sur mon netbook qui ne me quitte que rarement quand je me déplace (HP mini 200). Je lis attentivement la documentation dont on ne peut nier la qualité. Je me suis également procuré le livre électronique Absolute OpenBSD de M.Lucas. Je suis également les listes de diffusion où on en apprend tous les jours en lisant les échanges entre utilisateurs ou entre développeurs.

J'avoue que je retrouve une certaine motivation, une certaine excitation qui s'était éteinte depuis quelques temps. Je reprends du plaisir en informatique, et ça pour un autodidacte, c'est un peu essentiel, non ? :P

Donc oui, OpenBSD est un choix réfléchi. Je m'enrichis, j'espère pouvoir participer dans quelques temps.

Donc, vraiment plus de Linux ?

Il est clair que c'est un NON catégorique pour tout ce qui touche mes projets personnels. Cependant, je ne vais pas, par exemple, l'imposer à ma petite famille ou aux personnes à qui je fais découvrir qu'on peut se passer d'un système propriétaire.

Pour rester honnète avec moi même et surtout avec les autres, je vais donc quitter la communauté d'elementaryos-fr. Je faisais parti du staff, j'ai écrit quelques articles, un peu de documentation. Je pensais que l'interface était un bon cheval de troie pour attirer de nouveaux venus mais bon.

HandyLinux

Ben quoi HandyLinux ? Il est le système utilisé par ma petit famille et sera celui que je proposerai à ceux qui auront besoin de mes services.

Pourquoi ? Pas simplement parce que le travail y est de qualité et que des efforts particuliers sont faits pour prendre les nouveaux par la main. Mais également parce que j'apprécie tout particulièrement sa communauté et la façon de penser de certains de leurs membres, arpinux en tête de file ;).

Gravatar de alienus
Original post of alienus.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Maniatux : Openbay

samedi 20 décembre 2014 à 16:30

Openbay est une version libre du moteur utilisé par thepiratebay.org créé par isohunt. Le code est hébergé sur github et peut être installé sur un simple serveur web avec php.

Pour aller le plus vite possible, votre instance peut utiliser le moteur de requêtes et la base de données d'isohunt. Ainsi pas besoin d'installer sphinx ou mysql, pratique sur un hébergement mutualisé. Mais si vous disposez d'un serveur dédié, vous pouvez tout de même le faire.

Et voilà ma petite instance openbay privée tout à fait fonctionnelle.

Attention tout de même aux limites du système. En effet on peut disposer de sa propre instance privée d'openbay, mais dans la configuration par défaut les requêtes passent toutes par isohunt. On dépend donc d'un noeud qui n'est pas infaillible : s'il ferme ou se fait saisir à son tour, il est probable que votre IP apparaisse dans les logs, bien que techniquement cela ne concerne que les requêtes effectuées et non les fichiers réellements téléchargés.

Gravatar de Maniatux
Original post of Maniatux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.