PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

dada : Framanews, les dessous de la beta

mercredi 12 juin 2013 à 17:46

Alors que le lecteur de flux RSS de Framasoft est encore en phase de test, un commentaire de Pyg nous éclaire sur ce qui est en train de se passer. Merci à lui d'avoir réagi à mon précédent billet.

Ci-dessous, je vous propose de reprendre son commentaire et de lui donner une meilleurs visibilité.

framanews.png

Framanews, c'est :

Pour cerner un peu mieux ces chiffres, en voici d'autres :

Maintenant que vous savez ça, je peux lâcher la phrase qui fâche : Framanews ne va pas vraiment bien.

D'après Pyg, les solutions mises en place sont, pour le moment, insuffisantes pour maintenir une bonne qualité d'utilisation et les gars de Framasoft se refusent à proposer un service qui serait source de frustrations.

Ils essayent de redresser la barre, d'optimiser :

Ils sont en train de tester tout ça et espère ne pas devoir renoncer à Framanews si la situation n'évolue pas favorablement.

Après avoir lu le CV de Luc, le bénévole qui gère Framanews, j'ose croire que ça devrait quand même bien se passer. Courage gros, comme on dit ici ;)

Pour terminer sur une belle note, quand même, Pyg parle d'un projet de promotion de l'auto-hébergement. C'est de très bon goût en cette période de gros doutes sur le respect de notre vie privée sur Internet. A voir venir d'ici la fin de l'année, peut-être.

Merci à lui pour ces éclairages.

Une dernière chose : n'oubliez pas que Framasoft est une association, qu'elle fonctionne sur la base de dons. N’hésitez à donner si vous le pouvez. Je ne peux pas le faire pour le moment, j'ai récemment décidé de soutenir l'action de PCINpact.

Gravatar de dada
Original post of dada.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Jeoffrey Bauvin : Quelques tips sur Sqlite3

mercredi 12 juin 2013 à 11:42

Peu d'articles en ce moment, je n'ai pas grand chose à dire :(.

Voici néanmoins un petit mémo sur Sqlite3, des tips, et petits trucs que j'aimerais retrouver facilement :

Ce n'est pas un secret, une base Sqlite3 est stockée dans un fichier .db, et on y accède en console via la commande "sqlite3" suivie du fichier .db.

Lister les tables existantes :

Non, ce n'est pas comme MySQL, il n'y a pas de "SHOW TABLES" :

sqlite> show tables;
Error: near "show": syntax error

A la place, on utilise ".tables" :

sqlite> .tables
devel          logs_connexion  logs_recette    logs_base       servers       
sqlite> 

Afficher la structure d'une table :

Toujours pas de "SHOW ...", là on utilise ".schema" :

sqlite> .schema logs_recette
CREATE TABLE logs_recette (
id INTEGER PRIMARY KEY,
login TEXT,
repo TEXT,
branch TEXT,
date INTEGER
);

Importer un fichier CSV :

Pour importer un fichier CSV, on utilise la commande ".import" :

sqlite> .separator "|"
sqlite> .import /tmp/import.csv logs

Ici, je set mon séparateur à "|". Vous pouvez bien sûr utiliser tout autre caractère. Enfin, ".import" pour importer les données ;).

Gravatar de Jeoffrey Bauvin
Original post of Jeoffrey Bauvin.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Monitoring-FR : Adagios : La nouvelle console d’administration pour Nagios et cie

mercredi 12 juin 2013 à 11:33

Juste un petit billet pour vous présenter Adagios, la nouvelle interface de configuration pour Nagios et compatibles que je viens de découvrir et que j’ai un peu testé mais sans pouvoir toutefois vous faire un retour d’expérience complet. Il s’agit donc essentiellement dans ce premier contact avec Adagios de la traduction du descripptif du projet.

Définition du projet

Adagios statuts

Adagios se définit comme une interface web de configuration pour Nagios, simple et au design intuitif. Elle est destinée à masquer le complexité sous-jacente de la configuration Nagios. De plus, Adagios possède une interface REST à la fois pour la configuration et les statuts pouvant donc être utilisé comme interface alternative à Nagios.

J’ai envie d’ajouter « beau programme » ! Et la suite vous allez le voir, n’est pas en reste.

Adagios configuration

Fonctionnalités

Principes de design

Composants

Alors quoi ?

Vous êtes encore là ? Allez donc plutôt jeter un oeil à la démo en ligne et rendez compte dans les commentaires ici même ;)

Gravatar de Monitoring-FR
Original post of Monitoring-FR.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Framablog : Stop Watching Us, une pétition soutenue par Mozilla suite à l'affaire Prism

mercredi 12 juin 2013 à 11:31

Mozilla a lancé hier la pétition Stop Watching Us suite à la retentissante affaire de la collecte de données privées d’internautes par le renseignement américain.

Nous en avons traduit la lettre adressée au Congrès qui apparaît en accueil de l’initiative.

Il va sans dire que cela nous concerne tous et pas seulement les Américains (à fortiori si vous avez déjà laissé des traces chez Google, Facebook, Twitter, Apple, Amazon, etc.)


Digital cat - CC by


Arrêtez de nous regarder

Stop Watching Us

Mozilla - 11 juin 2013
(Traduction : Mowee, Cyb, MFolschette + anonymes)

Les révélations sur l’appareil de surveillance de la National Security Agency, si avérées, représentent un abus stupéfiant de nos droits fondamentaux. Nous réclamons que le Congrès américain révèle l’étendue des programmes d’espionnage de la NSA.

Chers membres du Congrès,

Nous vous écrivons pour exprimer notre préoccupation à propos des rapports récemment publiés dans le Guardian et le Washington Post, et reconnus par l’administration Obama, qui révèlent l’espionnage secret par la NSA d’enregistrements téléphoniques et de l’activité sur Internet du peuple des États-Unis.

Le Washington Post et le Guardian ont récemment publié des rapports basés sur les informations fournies par un agent du renseignement, montrant comment la NSA et le FBI peuvent aisément accéder aux données collectées par neuf des principales sociétés américaines de l’Internet et partager ces données avec les gouvernements étrangers. Le rapport mentionne l’extraction par le gouvernement américain de données audio, vidéo, de photos, de courriels, de documents et d’historiques de connexion permettant aux analystes de suivre les mouvements et contacts des personnes au cours du temps. Il en résulte que les contenus des communications des personnes aussi bien résidant aux États-Unis qu’étrangères peuvent être parcourus sans aucune suspicion de crime ou d’association avec une organisation terroriste.

Ces rapports, également publiés par le Guardian et avérés par l’administration, révèlent que la NSA tire abusivement profit d’une section controversée du Patriot Act pour collecter les enregistrements d’appels de millions d’utilisateurs de Verizon. Les données collectées par la NSA incluent chaque appel, l’heure à laquelle il a été effectué, sa durée, et d’autres « informations d’identification » pour ces millions d’utilisateurs de Verizon, et ce pour l’ensemble des appels internes aux États-Unis, que les utilisateurs soient ou non suspectés de crime. Le Wall Street Journal rapporte que certains des principaux fournisseurs d’accès à Internet comme AT&T ou Sprint, sont sujets à de tels agissements secrets.

Ce type de collecte généralisée de données par le gouvernement est en contradiction avec le fondement des valeurs américaines de liberté et de vie privée. Cette surveillance massive viole le Premier et le Quatrième Amendement de la Constitution des États-Unis, laquelle protège le droit de parole des citoyens et leur anonymat et prémunit contre les perquisitions et saisies afin de protéger leur droit à la vie privée.

Nous appelons le Congrès à prendre des mesures immédiates pour mettre fin à cette surveillance et fournir publiquement toutes les données collectées par le programme de la NSA et du FBI. Nous appelons donc le Congrès à immédiatement et publiquement :

  1. Réformer la section 215 du Patriot Act, le privilège du secret d’état ainsi que les amendements de la loi FISA. L’objectif est de bien faire comprendre que la surveillance de l’activité sur Internet ainsi que l’enregistrement de toutes les conversations téléphoniques de toute personne résidant au sein des États-Unis sont interdits par la loi et constituent des violations pouvant être jugées par des autorités compétentes tel qu’un tribunal public.
  2. Mettre en place une commission spéciale qui, après investigation, publiera de façon publique l’étendue de cet espionnage domestique. Cette commission devrait de plus recommander des réformes juridiques et règlementaires spécifiques afin de mettre un terme à cette surveillance inconstitutionnelle.
  3. Demander des comptes aux principaux fonctionnaires responsables de cette surveillance.

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ce sujet.

Cordialement,

Crédit photo : Digital Cat (Creative Commons By)

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Noireaude : Kernel 3.10 – Sacré Linus

mercredi 12 juin 2013 à 10:30

linus-torLes versions du Noyau Linux se succèdent à un rythme infernal et vous n’êtes pas sans savoir que la version 3.10 de ce dernier ne devrait plus tarder à faire son apparition, embarquant son lot de nouveautés, d’optimisations, de corrections de de bugs et surtout, de courroux Linusiens. Linus Tovralds s’est exprimé à l’issu de la sortie de la version RC5 du Kernel 3.10 et il a paru passablement irrité par le fait que celui-ci pèse plus lourd que la version RC4 qui pourtant, contenait plus de lignes. I wish I could say that things are calming down, but I’d be lying. rc5 is noticeably bigger than rc4, both in number of commits and in files changed (although rc4 actually had more lines changed, so there’s that).

Il a donc demandé à ces collaborateurs d’arrêter de lui envoyer des patchs jugés non critiques et de se concentrer sur ce qui doit vraiment être modifié ou implémenté de manière urgente, le tout appuyé d’une menace qui n’est pas à prendre à la légère.

Linus a annoncé les choses en ces termes :

I’m going to call you guys out on, and try to come up with new ways to insult you, your mother, and your deceased pet hamster.

Ce qui pourrait se traduire par :

Je fais appel à vous les gars et je vais essayer de trouver de nouvelles façons de vous insulter, vous, votre mère et votre hamster décédé.

Reste à voir ce que va donner la version RC6 du Kernel 3.10 et on espère que ce problème d’embonpoint sera résolu d’ici là. Le repos ultime d’un grand nombre de hamsters complètement DCD en dépend.

On en tremble d’avance :D

source

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.