PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Framablog : Comment modifier et personnaliser sa Framacarte ? (Tutos uMap 4/4)

vendredi 18 mars 2016 à 17:50

Juste avant Noël, nous vous présentions Framacartes, un service de création de cartes personnalisées pour vos sites web, communautés, randos, chasses au trésor… Framacartes est basé sur le logiciel Umap, qui permet d’ajouter des points, tracés et polygones sur les fonds de cartes d’OpenStreetMap.

C’est alors qu’Antoine Riche, ingénieur informatique, Contributeur et Formateur OpenStreetmap, nous a contactés pour nous présenter sa série de tutoriels (libres, eux aussi) pour apprendre à maîtriser uMap (et donc Framacartes) à toute la famille Dupuis-Morizeau.

C’est avec son autorisation (et de chaleureux remerciements) que nous reproduirons sur le framablog les quatre premiers tutos (le niveau « débutant ») afin d’en faire profiter le plus grand nombre.

Nous avons commencé par nous familiariser avec uMap pour profiter pleinement d’une Framacarte

Puis, nous avons vu comment créer sa première Framacarte

Ensuite, nous avons créé un compte afin de faire de bien jolies cartes et de ne pas les perdre !

Cette semaine et pour finir cette série de tutoriels, apprenons comment personnaliser ses Framacartes.

Je modifie et personnalise ma carte

Ce que nous allons apprendre

  • Gérer son catalogue de cartes
  • Choisir un fond de carte
  • Sélectionner les options d’interface

Procédons par étapes

1. Retrouver une carte

Vous souhaitez modifier une carte pour l’améliorer ou la mettre à jour. Si vous avez redémarré votre navigateur et à fortiori votre ordinateur, la première chose à faire est de retrouver la carte ! Si vous avez créé cette carte avec votre compte comme nous l’avons vu dans le tutoriel J’utilise un compte et crée une belle carte), afficher une de vos cartes se fait en trois opérations simples :

  1. connectez-vous à votre compte umap
  2. affichez votre catalogue de cartes
  3. cliquez sur le nom de la carte, affiché sous l’aperçu de la carte

umap_edit2La carte s’affiche alors en mode consultation. Cliquez sur le crayon en haut à droite de la carte pour passer en mode édition : vous pouvez dès lors modifier la carte. N’oubliez pas de sauvegarder la carte une fois les modifications terminées.

Il peut être fastidieux de passer du mode édition au mode consultation et vice-versa de façon répétée. Une astuce consiste à utiliser pour la même carte deux onglets ou deux navigateurs, l’un en mode édition l’autre en mode consultation. Vous devez tout de même enregistrer la carte dans l’onglet en mode édition avant de l’actualiser (par exemple avec la touche F5) dans l’onglet en mode consultation.

umap_homeVous pouvez retourner à votre catalogue de cartes à tout moment en cliquant sur le pictogramme Retourner à l'accueil dans le menu du bouton Plus à gauche de la carte.

2. Changer le fond de carte

Nous avons vu dans le tutoriel Je consulte une carte uMap que plusieurs fonds de carte sont disponibles dans umap. Lorsque vous éditez une carte vous pouvez choisir le fond de carte qui sera utilisé à l’affichage de la carte.

umap_layersCliquez sur le pictogramme Changer le fond de carte : un panneau à droite montre une vingtaine de fonds de cartes. Il vous suffit de cliquer sur l’un d’eux : faites votre choix et n’oubliez pas d’enregistrer la modification.

Le choix du fond de carte est une affaire de goût. Le contexte de la carte peut vous aider à en choisir un plutôt qu’un autre, par exemple :

  • les fonds Outdoors, Landscape ou OpenTopoMap montrent le relief : judicieux pour une carte de randonnée
  • OpenCycleMap montre les grands itinéraires cyclistes, comme les EuroVélo (Côte Atlantique, Loire à Vélo…)
  • Positron, Toner et OSM-Monochrome sont en noir et blanc : vos marqueurs, lignes et polygones seront plus visibles
  • le style HOTOSM, créé par le groupe humanitaire d’OpenStreetMap, permet d’aller jusqu’à un niveau de zoom élevé (niveau 20) : intéressant si l’étendue de votre carte couvre un quartier ou votre jardin

Tous les fonds de carte utilisés par umap, à l’exception des images aériennes de l’IGN, sont réalisées à partir des données OpenStreetMap. Ils sont produits par des associations, des entreprises ou des bénévoles qui les mettent gracieusement à disposition.

Remarquez le texte affiché en bas à droite de la carte : il crédite les auteurs du fond de carte, par exemple Map tiles by Stamen Design - Map Data © OpenStreetMap contributors.

3. Choisir les options d’interface

Vous pouvez configurer les éléments de la carte mis à disposition des utilisateurs qui consulteront votre carte. Vous pouvez par exemple ajouter une mini-carte de situation ou une barre de légende.

umap_parametersPour cela, ouvrez dans le menu Éditer les paramètres l’onglet Options d’interfaces. Vous pouvez activer ou désactiver une dizaine d’options dont voici la signification.

options_interface

Quelques remarques :

  • si vous cachez le bouton Plus, les utilisateurs de la carte ne pourrant ni la partager ni changer le fond de carte
  • si vous cachez les boutons de zoom et désactivez le zoom avec la molette de la souris, les utilisateurs ne pourront ni zoomer ni dézoomer … sauf à découvrir le menu accessible avec un clic droit sur la carte.
  • les boutons de navigation en bas des popups permettent de faire défiler les éléments de la carte

Lorsque la mini-carte de situation est affichée, l’opération Changer le fond de carte modifie le fond de celle-ci. Vous devez désactiver la mini-carte pour changer le fond de la carte principale.

umap_shareNotez que ces options – et quelques autres – sont également disponibles en Options d’export de l’iframe du menu Exporter et partager carte, où elles permettent de contrôler les mêmes options d’interface lorsque la carte est intégrée dans une page Web.

4. Copier ou supprimer une carte

Tout en bas des Propriétés de la cartes, l’onglet Options avancées propose deux opérations peu utilisées mais qu’il est bon de connaître :

  • Supprimer supprime la carte du serveur umap, ainsi que les données qui y sont associées !
  • Cloner cette carte effectue une copie de la carte et de ses données. La nouvelle carte est ajoutée à votre catalogue.

Dans les deux cas un message vous demande de confirmer l’opération.

Faisons le point

Ce tutoriel nous mène à la fin du niveau débutant. Vous savez créer, modifier et personnaliser une carte. Vous savez styliser vos marqueurs, lignes et polygones. Enfin vous savez gérer votre catalogue de cartes.

Une fois ces opérations maîtrisées, les tutoriels de niveau intermédiaire vous apprendront à structurer vos cartes avec des calques et enrichir le contenu de vos popups. Vous découvrirez également comment coproduire une carte et créer un diaporama géolocalisé.

Ces tutoriels, en cours de rédaction par Antoine Riche, ne seront pas reproduits sur le Framablog, mais il seront disponibles sur le wiki de Cartocité.

L’équipe du Framablog tient encore à chaleureusement remercier Antoine pour son travail sur ces tutos et sa sympathie 😉

Liens utiles :

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : 17ème Journée du logiciel libre

vendredi 18 mars 2016 à 09:00

Comme chaque année, l'Association Lyonnaise pour le Développement de l'informatique Libre (ALDIL) et ses partenaires : La Maison pour Tous et l'association ILLYSE organisent deux jours de rencontres sur l'informatique Libre.

Les 2 et 3 avril 2016 auront lieu la 17ème édition des Journées du Logiciel Libre (JDLL) à Lyon à la Maison Pour Tous – Salle des RANCY (3ème arrondissement).

Pour en savoir plus, il y la page Texte repris du site officiel, page Journées du logiciel libre - Présentation générale et le site http://www.jdll.org pour avoir le programme, les informations pratiques etc.

Le thème de cette année est : « Créativité, Citoyenneté, Diversité : Le logiciel libre, du code, mais pas que ! ».

Au cours des ceux jours, vous me trouvere à jongler entre les stands Mozilla, Café vie privée - Chiffrofête - Cryptoparty et Framasoft, à parler de mes sujets de prédilection, à rencontrer du monde voir, si je peux, à assister à quelques conférences (mais j'en doute).
Mais surtout, je donnerai une conférence d'une 40aine de minutes.

De l'importance de l'éducation populaire au numérique

Résumé

L'Informatique et Internet sont partout dans nos vies quotidiennes. Il me semble important que le grand public, tout à chacun soit à même de s'approprier les connaissances nécessaires et suffisantes pour comprendre ces outils qui changent les fondements mêmes de notre société, dans notre accès à l'information, aux connaissances, au partage, à la communication... Comment communiquer vers ce public, comment faire de l'éducation populaire au numérique ?

Détail

A travers son expérience acquise via des formations, des conférences et des ateliers destinés au grand public, des libristes, des journalistes ou à des geeks hackitvistes, et des mes différents activités dans le milieu associatif libriste (Framasoft, FirefoxOS, Café vie privée etc.) je souhaite montrer l'importance de la communication et de la vulgarisation pour que l'éducation populaire se fasse et pour que l'on cesse de faire de l'entre-soi, que l'on ne pense plus "RTFM". Ainsi chacun et chacune aura les moyens de s'approprier le numérique et de comprendre les enjeux (neutralité du net, importance de la vie privée, lutte contre les GAFAM etc.).

Le support de la conférence est déjà en ligne et disponible ici, il est succeptible encore d'évoluer. Sources en LaTEX/Beamer.

Conclusion

Ami-e-s Lyonnais et de la région, libristes ou non, je ne peux que vous inviter à venir aux JDLL et à communiquer autour de vous sur cet événement, qui a la vocation d'aller au-delà des sphères informaticiennes et libristes, en allant vers l'autre, en arrêtant de faire de l'entre-soi (la suite, ce sera lors lors de ma conférence :-)

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Pierre-Alain Bandinelli : Fail2ban pour protéger Samba de Locky

mercredi 16 mars 2016 à 12:06

Face à la menace du "ransomware" Locky, j'ai décidé de protéger les données de mon serveur Samba à l'aide de Fail2ban. L'idée est simple : si des mouvements pouvant correspondre à une action de Locky sont détectés, alors l'IP à l'origine de l'action est bannie du serveur Samba.

Étape 1 : activer l'audit dans Samba

Samba dispose de puissantes fonctions d'audit qui permettent de garder trace de toutes les opérations sur un partage. Elles s'activent à l'aide des options full_audit dans le fichier /etc/samba/smb.conf. Attention toutefois à la volumétrie que cela peut représenter : si le serveur Samba est très sollicité, la taille des logs sera fort importante (surtout si l'on suit l'événement "open" qui est déclenché régulièrement lors de toute navigation sur le partage Samba) !

Plaçons donc le paramétrage suivante dans la section "Global" du fichier de configuration de Samba (/etc/samba/smb.conf par défaut) :

full_audit:priority = notice
full_audit:facility = local5
full_audit:success = mkdir rmdir rename unlink open
full_audit:prefix = %u|%I|%S

puis redémarrons Samba :

service samba restart

et voilà le fichier /var/log/samba/audit.log qui se remplit et recense tous les mouvements sur le serveur Samba. Une bonne rotation des logs sera nécessaire pour ne pas se faire piéger ! Attention également à la petite perte de performance que cette écriture régulière demandera.

Étape 2 : paramétrer le nouveau filtre d'exclusion pour Fail2ban

Nous allons demander à Fail2ban de bannir tout ordinateur qui effectuerait une opération sur fichier *.locky ou *.xxx sur le serveur. On crée le fichier /etc/fail2ban/filter.d/antilocky.conf suivant :

[Definition]
failregex = \\|\\|NomDePartage\\|.*\\|ok\\|.*\\.(locky|xxx|mp3)

ignoreregex =

en remplaçant "NomDePartage" par le nom du partage Samba concerné.

Étape 3 : paramétrer une nouvelle prison dans Fail2ban

On paramètre comme il se doit Fail2ban dans /etc/fail2ban/jail.local en ajoutant notamment la section suivante :

[antilocky]
enabled = true
filter  = antilocky
backend = auto
logpath = /var/log/samba/audit.log
maxretry  = 2
banaction = iptables-allports
port = all

On peut alors redémarrer Fail2ban par :

service fail2ban restart

et vérifier dans les logs /var/log/fail2ban.log que la nouvelle prison se charge correctement.

Et voilà Fail2ban prêt à bannir tout ordinateur qui se connecterait au serveur Samba en manipulant des fichiers *.locky ou *.xxx. Evidemment il peut y avoir des faux positifs. Il est donc recommandé d'être vigilant et d'activer peut-être la notification par courriel des bannissements de ce type pour être en mesure de débannir dans le cas d'un faux positif et d'intervenir sur le poste infecté s'il s'avère qu'une réelle infection est en cours.

Étape 4 : limitations

La principale limitation est l'usage de l'extension de nom de fichier comme critère de signalement. Si des variantes du virus adoptent d'autres extensions (par exemple .pdf) alors il ne sera plus possible de détecter l'action frauduleuse de la sorte. On pourra éventuellement suivre le nombre d'opérations sur le partage Samba et alerter l'administrateur lorsque de trop nombreuses opérations de suppression sont en cours...

Gravatar de Pierre-Alain Bandinelli
Original post of Pierre-Alain Bandinelli.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Francois Aichelbaum : Lenovo T450 Wireless AC 7265 not working on Linux

mercredi 16 mars 2016 à 10:37

Lately I discovered an issue with my WiFi adapter on my professional laptop (a Lenovo T450) : it was not working. Pretty inconvenient. After some digging, I tested and had to adapt part of things I found on Google.

So, to begging with, the symptoms :

The dmesg output looks like :

[ 4.237444] iwlwifi 0000:03:00.0: Direct firmware load for iwlwifi-7265D-12.ucode failed with error -2
[ 4.237466] iwlwifi 0000:03:00.0: Direct firmware load for iwlwifi-7265D-11.ucode failed with error -2
[ 4.237479] iwlwifi 0000:03:00.0: Direct firmware load for iwlwifi-7265D-10.ucode failed with error -2
[ 4.237482] iwlwifi 0000:03:00.0: request for firmware file 'iwlwifi-7265D-10.ucode' failed.
[ 4.237493] iwlwifi 0000:03:00.0: Direct firmware load for iwlwifi-7265D-9.ucode failed with error -2
[ 4.237495] iwlwifi 0000:03:00.0: request for firmware file 'iwlwifi-7265D-9.ucode' failed.
[ 4.237497] iwlwifi 0000:03:00.0: no suitable firmware found!

I tried to download the official firmware from Intel, namely iwlwifi-7265-ucode-25.30.14.0, with no luck. Though, I decided to keep the ucode files from this archive in my /lib/firmware/.

Note that, depending on your distro, this previous step might be enough. To check :

update-initramfs -u
reboot

Then, further dig pointed some issues with the iwlwifi package not handling properly this version of the AC 7265. From lspci :

03:00.0 Network controller [0280]: Intel Corporation Wireless 7265 [8086:095b] (rev 59)
 Subsystem: Intel Corporation Dual Band Wireless-AC 7265 [8086:5210]

Here, the main points are the main ID 095b and the Subsystem ID 5210.

To solve this, let’s recompile the backport package of iwlwifi with a tiny difference (the sed line is to adapt with your IDs) :

sudo apt-get install build-essential linux-headers-$(uname -r)
wget https://www.dropbox.com/s/gyuvdlhzx5ho277/backports-20150731.tar.gz
tar -zxvf backports-20150731.tar.gz
cd backports-20150731/
sed -i 's/IWL_PCI_DEVICE(0x095B, 0x9200, iwl7265_2ac_cfg)/IWL_PCI_DEVICE(0x095B, 0x5212, iwl7265_2ac_cfg)/' drivers/net/wireless/iwlwifi/pcie/drv.c 
make defconfig-iwlwifi
make
sudo make install
update-initramfs -u
reboot

Now, if you check your dmesg, you’ll see :

[ 3.950804] iwlwifi 0000:03:00.0: Direct firmware load for iwlwifi-7265D-15.ucode failed with error -2
[ 3.952513] audit: type=1400 audit(1458119598.627:5): apparmor="STATUS" operation="profile_load" profile="unconfined" name="/sbin/dhclient" pid=657 comm="apparmor_parser"
[ 3.952521] audit: type=1400 audit(1458119598.627:6): apparmor="STATUS" operation="profile_load" profile="unconfined" name="/usr/lib/NetworkManager/nm-dhcp-client.action" pid=657 comm="apparmor_parser"
[ 3.952525] audit: type=1400 audit(1458119598.627:7): apparmor="STATUS" operation="profile_load" profile="unconfined" name="/usr/lib/connman/scripts/dhclient-script" pid=657 comm="apparmor_parser"
[ 3.953091] audit: type=1400 audit(1458119598.627:8): apparmor="STATUS" operation="profile_replace" profile="unconfined" name="/usr/lib/NetworkManager/nm-dhcp-client.action" pid=657 comm="apparmor_parser"
[ 3.953100] audit: type=1400 audit(1458119598.627:9): apparmor="STATUS" operation="profile_replace" profile="unconfined" name="/usr/lib/connman/scripts/dhclient-script" pid=657 comm="apparmor_parser"
[ 3.953362] audit: type=1400 audit(1458119598.627:10): apparmor="STATUS" operation="profile_replace" profile="unconfined" name="/usr/lib/connman/scripts/dhclient-script" pid=657 comm="apparmor_parser"
[ 3.955605] iwlwifi 0000:03:00.0: loaded firmware version 25.30.14.0 op_mode iwlmvm
[ 3.975336] input: ThinkPad Extra Buttons as /devices/platform/thinkpad_acpi/input/input7
[ 4.001495] iwlwifi 0000:03:00.0: Detected Intel(R) Dual Band Wireless AC 7265, REV=0x210
[ 4.001843] iwlwifi 0000:03:00.0: L1 Enabled - LTR Enabled
[ 4.002290] iwlwifi 0000:03:00.0: L1 Enabled - LTR Enabled

And, voilà, your wireless adapter is back online !

NB: you’ll have to redo these steps after every kernel update, except if the iwlwifi module got fixed.

The post Lenovo T450 Wireless AC 7265 not working on Linux appeared first on Here and Now ... Then and There.

Gravatar de Francois Aichelbaum
Original post of Francois Aichelbaum.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Philippe Scoffoni : Simplifier vos recherches dans Dolibarr

mercredi 16 mars 2016 à 08:50

Dans l’utilisation quotidienne d’un logiciel de gestion d’entreprise, la recherche d’informations occupe une place privilégiée dans le quotidien de l’utilisateur. Ce dernier doit en permanence, et souvent le plus rapidement possible, retrouver la dernière commande pour le client X qui vient d’appeler ou vérifier si une facture fournisseur a bien été réglée. Nous allons voir comment simplifier cette activité dans le logiciel libre Dolibarr.

Etat des lieux

Zone de recherche Dolibarr 3.8Que propose Dolibarr par défaut ? Regardons dans la version 3.8 les outils disponibles. Les plus accessibles sont des zones de recherche que l’on peut activer dans les paramètres d’affichage en fonction des modules que l’on utilise. C’est déjà un début.

Par contre si votre recherche porte sur un numéro de facture ou de commande, il vous faut d’abord aller sur la page du module concerné : Compta/Tréso ou Commercial selon le cas. Un ensemble de zones de recherche sont alors disponibles.

Zonne de recherche commercialVous avez ensuite la possibilité d’affiner vos recherches en utilisant les filtres disponibles dans les différentes « Listes ». D’une manière générale, c’est suffisant pour travailler, mais pas forcément idéal, car il faut enchaîner les clics et sélectionner les bons contextes. Peut-on faire mieux ?

Dolibarr 3.9

Cette version vient d’être officiellement publiée. Une des nouveautés de cette version est une nouvelle zone de recherche.

Recherche globale Dolibarr 3.9

Entités dans la zone de recherchComme vous pouvez le constater, elle est déjà idéalement positionnée et s’affiche en haut du menu latéral gauche toujours bien en vu. Deuxième point important, elle permet de rechercher dans bien plus d’entités qu’auparavant. Vous commencez à saisir quelques caractères et une liste déroulante s’affiche pour vous permettre de sélectionner l’entité sur laquelle vous souhaitez lancer la recherche.

Il ne vous reste plus qu’à valider par la touche « Entrée » pour lancer la recherche. Le résultat vous est affiché dans une liste. L’augmentation du périmètre de la recherche dans les entités et la profondeur au sein de ces entités permet de gagner pas mal de temps. Quand je parle de profondeur, il s’agit des informations associées à l’entité. Ainsi lorsque je sélectionne « Tiers », la recherche s’effectue sur les champs suivants du tiers : Nom du tiers, Nom alternatif, Code client, Code fournisseur, Email, URL, Numéro de TVA, Identifiant professionnel 1, Identifiant professionnel 2, Identifiant professionnel 3, Identifiant professionnel 4.

Bref, cette nouvelle recherche va bien optimiser l’usage de Dolibarr. Mais peut-on faire encore mieux ?

Modules complémentaires

J’en ai retenu deux :

Le premier de ces modules ajoute une zone de recherche dans le menu de droite appelée « Recherche globale ». Une fois la recherche lancée celle-ci affiche un tableau avec les différentes entités pour lesquelles la valeur a été trouvée.

Sélection_232Il vous suffit de cliquer sur l’information qui vous intéresse.

Recherche instantanéeL’approche proposée par le second module est différente. L’objectif est de vous proposer en « temps » réel une liste de résultats dans laquelle vous allez piocher celui qui vous intéresse. Une fois activée, une zone de recherche façon Dolibarr 3.9 s’affiche au sein du menu de gauche. Lorsque vous commencez à saisir les premiers caractères, le module fait immédiatement une recherche dans les entités pour vous proposer un résultat. Vous pouvez alors cliquer sur l’élément qui vous intéresse. Vous pouvez également afficher les résultats sur une page récapitulative comme le propose le module Recherche globale.

Personnellement, j’apprécie l’approche ergonomique proposée par le module Recherche avancé en temps réel. À noter que ce dernier présente quelques dysfonctionnements avec la version 3.8 que j’ai remontés au développeur avec les corrections à apporter.

Le module Recherche globale propose par contre une recherche plus étendue sur les entités Agenda, Projets et Tâches.

À noter que je n’ai pas pu faire fonctionner ces deux modules sur la version 3.9 de Dolibarr.

À vous de privilégier la solution qui répondra le mieux à votre besoin. J’aurais rêvé de la fusion des deux, mais qui sait cela viendra peut-être :-)

 


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 16/03/2016. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Gravatar de Philippe Scoffoni
Original post of Philippe Scoffoni.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires