PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #28

lundi 16 juillet 2018 à 00:01

Pour la 28ème semaine de l'année 2018, voici 12 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker ou bien dans les commentaires de ce billet :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Miamondo : Grâce à framagit, j’ai terminé mon premier roman de science-fiction

dimanche 15 juillet 2018 à 10:00

Bonjour, Aujourd'hui, c'est une bien belle journée qui commence... Et ceci, pour deux raisons! Cette nuit, j'ai fait un cauchemar abominable! La Croatie remportait la séance de tirs au but après un 0-0 à l'issue des prolongations. Puis, je me suis réveillé et j'ai réalisé que nous avions encore une chance de les battre puisque... Lire la suite →

Gravatar de Miamondo
Original post of Miamondo.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

dada : Et si on parlait Fédiverse ?

samedi 14 juillet 2018 à 14:14

De mon point de vue, ces derniers mois est apparue une dynamique incroyable dans le monde libriste. Le point de départ de cette dynamique ? Mastodon, le Twitter dont on peut se servir les yeux fermés. Le détail qui fait que ça tient dans la durée ? La langue utilisée : ActivityPub.

Au départ, nous n'avions que Mastodon, rejoint ensuite par Peertube, puis PixelfFed, puis Plume et enfin Prismo. Ces noms de nous disent rien ? C'est normal, tout est encore en cours de développement et seuls les courageux font tourner ces applications. Patience.

Pourquoi je trouve que c'est une dynamique incroyable ? Quand Facebook parle le Facebook et Twitter le Twitter, les applications dont je vous parle se sont mises d'accord pour parler l'ActivityPub. Elles ont ceci de génial qu'elles parlent le même langage.

Une vidéo vous plaît ? Remerciez son créateur depuis votre Mastodon. Le résultat ?

Sur Framatube :


Sur Mindpalace :


Ce qu'il faut comprendre ?

- Les deux captures d'écran proviennent de deux instances Peertube différentes (Framatube / Mindepalace)
- Les commentaires proviennent de 3 instances Mastodon différentes ( Framapiaf / Mamot / Diaspodon )
- Ces commentaires sont visibles sur ces 5 bouts d'internet différents !

Et ça, c'est tout simplement incroyable. Le pire, c'est qu'il s'agit d'un exemple limité. Seulement 5 bouts d'Internet entrent en jeu. Seulement.

D'ici quelques jours, Pixelfed sortira de son autarcie pour rejoindre la Fédiverse. Même s'il est actuellement possible de s'en servir (depuis mon instance, par exemple, ou celle de Valère), l'application n'est pas bavarde sur la Fédiverse.
Lorsqu'un de vos amis postera une photo sur cet Instagram honnête, vous en serez averti sur Mastodon et vous pourrez interagir avec, toujours parce que ces deux choses parlent l'ActivityPub.

Que dire de Plume ? Ce moteur de blog vous permettra de partagez vos écrits sur la Fédiverse, de citer directement des gens dans vos billets et de laisser les gens publier des commentaires depuis Mastodon. Le tout en toute transparence.

Prismo devrait aussi entrer dans ce grand capharnaüm : un Reddit dans la Fédiverse ! Vous voulez partager mon article (parce qu'il est franchement génial, n'est-ce pas ?) sur Prismo, les utilisateurs de Mastodon seront au courant et pourrons interagir !

Ce qui se profile devant nous est tout simplement génial.


Gravatar de dada
Original post of dada.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

ephase : Jeux sous Linux : je change mes habitudes

vendredi 13 juillet 2018 à 11:00

Je suis joueur depuis 1985, année où j’ai posé mes petits doigts d’enfant sur la manette d’une ColecoVision. Je suis passé ensuite par les consoles Nintendo, l’Amiga 1200 chez un cousin chanceux puis le PC en 1996. Il restera ma principale source de jeu jusqu’au milieu des années 2000 et mon passage au “Full Libre”.

Notre plate-forme restant boudée des éditeurs jusqu’au début des années 2010, je pus renouer avec le jeu sur PC avec le Humble Indies Bundle V et ses jeux multi plates-formes puis la sortie de Steam pour Linux en février 2013. Je suis très vite passé sous SteamOS lors de sa phase bêta début 2013 qui deviendra alors mon “Anneau Unique” du jeu sous Linux

Une envie d’autre chose

Les joueurs Linux doivent beaucoup à Valve mais mettre tous mes œufs dans le même panier ne me convient pas. Et certains problèmes de stabilité de SteamOS1 couplé à l’ancienneté des pilotes graphique proposés m’ont poussé à revoir l’organisation de ma machine dédiée au jeux-vidéo.

Du tout Steam vers Archlinux / Lutris

J’ai commencé par passer de SteamOS à Archlinux : fini Steam Big Picture et bonjour Openbox, Compton, Plank et Lutris. Alors que je pilotais SteamOS avec mon Steam Controller, ce n’était pas vraiment confortable sous Openbox, même avec SC-Controller : Je me suis résigné à acheter un petit ensemble clavier / touchpad sans fils

Mon nouvel environnement de jeu : Openbox, Compton, Plank et Lutris

GOG pour acheter des jeux

Changer le fonctionnement de ma machine de jeux est aussi l’occasion de changer ma façon d’en acheter. Pourquoi ne pas commencer par acheter des jeux chez GOG par exemple? Les jeux proposés sont sans verrous numériques et ne nécessitent pas le lancement de Steam ou d’autre interfaces pour fonctionner2

Alternative aux cartes prépayées Steam

Valve propose des cartes prépayées pour alimenter un “porte-monnaie” virtuel permettant d’acheter du contenu sur sa plate-forme. Ce moyen de paiement est idéal pour moi : pas besoin de laisser son numéro de carte de paiement, maîtrise totale du budget, idée cadeau idéale pour la famille / les amis et surtout “anonyme” (mon banquier ne voit pas que j’achète des jeux surtout si je règle la carte en espèce)

S’il n’y a pas de carte “GOG”, le magasin propose tout de même le paiement (ou l’approvisionnement du porte-monnaie) par les Paysafecard que l’on trouve chez beaucoup de buralistes.

Premier achat

Page Dead Cells sur GOG

Lorgnant depuis un moment du côté de Dead Cells, j’ai donc décidé de me l’offrir en passant par GOG. J’achète une Paysafecard de 25€, ajoute les fonds sur mon porte-monnaie et passe commande. C’est simple et ça fonctionne.

Dans ma bibliothèque de jeu je le retrouve bien ainsi qu’un lien pour télécharger la version Linux. Je télécharge l’installeur puis ajoute le jeu dans mon profil Lutris.

J’en profite pour créer un installeur pour GOG puisque seul celui pour Steam existe. La création d’installeur est simple et se fait directement sur la page du jeu : il suffit de s’inspirer d’un déjà existant et de lire la documentation (en anglais seulement)

Une fois l’installeur créé je retourne dans Lutris et l’exécute; il me demande le fichier précédemment téléchargé et réalise l’extraction des fichiers. Je le lance sans problème.

Conclusion

Bon bien sûr le Dead Cells est excellent : très bon gameplay nerveux, graphisme somptueux et il tourne à merveille. Je retiens surtout qu’acheter des jeux Linux sur GOG et utiliser Lutris se révèle simple et efficace. Il n’est pas question d’abandonner Steam définitivement, certains jeux n’étant tout simplement pas disponible sur GOG.

Prochaine étape : tester Itch.io et pourquoi pas imaginer jouer à des jeux Windows avec Lutris, Wine et DXVK : ça me paraissait impensables il y a peu mais au fond, si je peux acheter des jeux dans DRM et les faire fonctionner facilement sur Linux, pourquoi pas?

Écran d'accueil  Dead Cells


  1. Chez moi certains paquets ne fonctionnaient plus au bout d’un moment et me poussait à réinstaller le système. 

  2. Tous les jeux Steam que j’ai essayé de lancer lancent aussi Steam et les quelques tentatives pour l’empêcher ont échouées 

Gravatar de ephase
Original post of ephase.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Renault : Compte rendu des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2018

vendredi 13 juillet 2018 à 08:00

C'est ma première venue dans la ville de Strasbourg, je débarque pour promouvoir le projet Fedora et bien entendu l'association Borsalinux-fr.

gaia m'a bien rejoint et m'a accompagné toute la semaine. Merci à lui pour l'assistance et pour ces agréables moments.

RMLL 2018-Stand.jpg

Déroulement

Le samedi fut un peu chaotique niveau organisation apparemment, du coup nous n'étions pas à l'emplacement prévu tout en étant éloignés des lieux de conférences. Donc assez peu de visiteurs avec environ 5 personnes sur notre stand. J'ai croisé à l'occasion Véronique Fritière qui organisait les JM2L à Sophia-Antipolis traditionnellement. Ils m'ont invité à rejoindre l'édition de cette année (redevenu un évènement annuel au passage) le 15 décembre. J'ai passé la soirée à manger avec des membres et contributeurs de Zeste de Savoir, un site libre de tutoriels en français que je fréquente beaucoup et que je recommande.

Le dimanche, nous nous sommes installés à l'université entre Zeste de Savoir et Haiku ce qui fut bien sympathique tout le long de la semaine. Ce fut plus fourni avec 15-20 personnes utilisateurs ou non de Fedora. Dont des anglophones. On a croisé aussi le président du LUG de Remi Collet qui a tenu à passer le bonjour. Rien de plus spécifique.

Le lundi a été source d'un repas avec Jean-Baptiste, responsable traduction de Fedora en français qui est un régional de l'étape. Repas local à coup de tartes flambées suivi d'une petite visite agréable de la charmante ville hôte des lieux. Discussions intéressantes sur comment essayer d'attirer des nouveaux contributeurs. Agrémentées bien sûr les critiques habituelles de Zanata et de la procédure de traduction dans Fedora. Cela me donne de quoi travailler pour la suite. Merci pour l'accueil et ce moment sympathique. On devrait se voir plus souvent. ;-)

Le lundi s'est terminé par une discussion avec Benoît Sibaud sur le vénérable site linuxfr.org qui publie régulièrement mon contenu à propos de Fedora. Et la visite d'Adrien D et TheSuperGeek du canal IRC. Échanges intéressantes et toujours un plaisir de mettre une tête sur un pseudonyme ou une voix. Environ une dizaine de personnes se sont arrêtées chez nous.

Le mardi environ une dizaine de personnes sont venues, dont un qui a discuté du manque du paquet d'ancestris (pour faire de la généalogie) dans les dépôts de Fedora. J'en ai profité également pour faire un tour des stands présents, en particulier Mozilla dont j'apprécie beaucoup les travaux. J'ai eu le droit à une démonstration du synthétiseur / reconnaissance vocale et de WebVR. Intéressant pour la suite.

Le soir nous avons fait un tour à l'activité LAN party des RMLL. Soirée orientée rétro gaming, nous avons pu jouer à quelques jeux de la SNES mini, Supertuxkart et Flightgear accompagné d'un pilote licencié et de son matériel de simulation rendant l'expérience bien amusante.

RMLL 2018-Flightgear

Le mercredi matin a été l'occasion de présenter ma conférence sur les Apports de Fedora Workstation à l'écosystème du Logiciel Libre. Cela s'est bien passé, il y avait environ une quizaine de personnes qui y ont assistées et ils semblaient satisfaits. Un enregistrement ayant eu lieu, la vidéo devrait être disponible à un certain moment. Ensuite partage d'un repas avec gaia pour notre dernier jour dans une brasserie du coin. Durant l'après-midi le stand a accueilli une dizaine personnes encore. Nous avons généré notre seule image Live ce jour-là.

Pour finir, un petit troll sur l'EuheuheuhPC 701 avec Thierry Stoehr. La machine était en effet incroyable pour l'époque (et son prix !).

Bilan des discussions

gaia semble satisfait des changements dans la doc et les notes de version, il va nous soumettre normalement une liste d'articles ou d'infos qui manquent et qui pourrait être selon lui utile. Il souhaiterait qu'on centralise quelque part sur Peertube probablement les vidéo francophones de qualité parlant de Fedora. Et pourquoi pas en produire nous mêmes aussi.

On a eu le retour d'une utilisatrice malvoyante qui a fait des commentaires élogieux de Fedora par rapport à ce cas d'usage grâce à la disponibilité des derniers outils libres comme Orca pour ces utilisateurs. Même si elle utilise une distribution fournie par Hypra (basée sur Debian) pour bénéficier d'une meilleure synthèse et reconnaissance vocale via des outils propriétaires spécialisés.

Adrien D. semble satisfait de Fedora même s'il ne l'utilise pas au quotidien. Il n'a critiqué que la qualité de l'outil dnfdragora pour gérer les paquets graphiquement. On a évoqué la possibilité de travailler ensemble aux alentours de la sortie de Fedora 29 pour proposer une vidéo de tests avec questions / réponses à la fin. Ce serait en tout cas je pense enrichissant d'aller vers plus de vidéos. Et il accepte de nous fournir ses vidéos à propos de Fedora, ses vidéos étant dans l'ensemble de qualité ce qui est appréciable.

Une ambassadrice de Mageia a mentionné une discussion avec Emmanuel Seyman à propos de faire des commandes communes pour certains goodies afin de réduire les coûts ce qui est en effet une possibilité intéressante.

Un utilisateur professionnel de Fedora semble avoir des soucis avec VirtualBox, valgrind, ansible et VMware quand il y a gros changement de versions. Autrement il en semble satisfait, et de la communication de Fedora-fr aussi.

Un ex-utilisateur s'est plaint de l'instabilité d'Anaconda, notre installateur qui à force de cracher à empêcher l'installation. Un autre de son temps de démarrage long dans sa configuration. Enfin, une utilisatrice locale nous a pointé ses difficultés à recharger sa carte de transport en commun avec Fedora.

Pour le reste, des curieux ou des utilisateurs satisfaits dans l'ensemble de la distribution. Malgré les fortunes diverses mentionnées plus haut.

Merci en tout cas aux organisateurs pour cet évènement. Ce n'est pas évident de faire de l'évènementiel, j'en sais quelque chose. Bon courage en tout cas, cela a été dans l'ensemble sympa d'y être, de voir ce beau monde et de discuter avec des utilisateurs et contributeurs de tous les horizons.

Gravatar de Renault
Original post of Renault.Votez pour ce billet sur Planet Libre.