PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Monitoring-FR : Monitoring-fr au Paris Open Source Summit 2015

mardi 17 novembre 2015 à 12:03

L’équipe de Monitoring-fr sera présente au salon Paris Open Source Summit. Nous serons au stand C29. Nous aurons quelques démos à vous faire découvrir sur les dernières nouveautés. Nous échangerons comme d’habitude avec vous sur la Supervision Open Source, l’actualité, les tendances, les technologies et bien sur du fun, …

Le Salon Paris Open Source Summit se tiendra au DOCK PULLMANN

DOCK PULLMANN
50, av. du Président Wilson 93200 La Plaine St-Denis
A 100 mètres de la Porte de la Chapelle

Jours et horaires d’ouverture

Accès

ACCÈS METRO :
Ligne 12 : jusqu’au terlinus station Front Populaire (sortie n°1 Léon Blum-Magasins Généraux)

ACCÈS RER
RER B : arrêt La Plaine/Stade de France
RER D : arrêt Stade de France/Saint-Denis

ACCÈS BUS :

Ligne 239, arrêt Netsquare.

ACCÈS VELIB’ :
Station à l’intérieur du parc

ACCÈS TRAIN :
Coupon de réduction SNCF (-20%) valable sur le territoire français uniquement sur simple demande à sohlbaum@tarsus.fr
Ces coupons sont adressés exclusivement par courrier, aussi merci de nous préciser votre adresse postale dans votre mail.

Venez nombreux 😉

Gravatar de Monitoring-FR
Original post of Monitoring-FR.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

nIQnutn : plxMySocialNetwork - Partager vos articles sur les réseaux sociaux avec PluXml

mardi 17 novembre 2015 à 09:28

Avec l'utilisation de PluXml, j'ai fait le constat que de nombreux utilisateurs du CMS utilisent des plugins pour partager leurs contenus sur les réseaux sociaux ou services divers (read-it-later / bookmark / ...).

En regardant ce qui existait, j'ai trouvé quelques plugins intéressant mais ils ne faisaient pas tout ce que j'attendais. Le seul moyen d'avoir ce que je voulais, c'était encore de le faire moi même.

Premièrement, j'ai pas envie d'intégrer les outils de Facebook, Twitter et cie parce que ça pose des questions de vie privée et de tracking des utilisateurs. Ensuite, il n'y a pas besoin de récupérer des scripts sur différents sites pour finir d'afficher la page. Il est possible d'obtenir un résultat identique avec de simples liens en HTML et avec un peu de CSS. En plus, une partie des visiteurs n'activent pas Javascript ou utilisent des extensions pour bloquer les traqueurs ce qui rend certains plugins inutiles. Pour finir, aucun ne gérait Diaspora*.

C'est secondaire mais le style du plugin ne me convenait pas toujours. J'aime les choses simples et qui s'intègrent facilement au site comme Font-Awesome.

J'ai également noté que certains plugins ne géraient pas toujours le partage de page statique (seulement les articles) et je trouve ça un peu dommage.

Au final, j'ai essayé de faire un plugin neutre, auquel on peut intégrer n'importe quel service et personnalisable via CSS selon les besoins de chacun.

plxMySocialNetwork, qu'est ce que ça fait ?

Le plugin plxMySocialNetwork permet uniquement de partager un contenu sur les réseaux sociaux ou services en lignes. Il génère automatiquement une URL contenant le lien et le titre de l'article sur la page du site.

On intègre plxMySocialNetwork où l'on veut dans la page (en haut, en bas, ... en fonction de votre thème) pour les articles et/ou pages statique en utilisant un hook (code à placer dans le thème du site). L'affichage des liens se fait par des icônes (par défaut) ou avec Font-Awesome. Il est possible de le modifier à volonté depuis le menu pour l'adapter à votre site.

Au final, on obtient une liste de liens qui peut ressembler à ça:

Sommaire:

Installation

On va voir comment installer et activer plxMySocialNetwork mais aussi comment le modifier et le personnaliser. Le plugin est fonctionnel dés l'activation et peut être utilisé tel quel pour les moins exigeants.

PluXml 5.3.1
plxMySocialNetwork 1.7

Activer le plugin

Pour installer le plugin, il faut commencer par récupérer l'archive sur mon dépôt de plugins Pluxml. Il est également disponible sur Github mais il faut penser à renommer le dossier en "plxMySocialNetwork".

Ensuite, décompresser l'archive et envoyer le dossier "plxMySocialNetwork" via FTP sur votre site et le placer dans "/plugins".

Après avoir copié le plugin dans votre PluXml, il ne vous reste plus qu’à l’activer. Pour ça, il faut se connecter sur le site en tant qu'administrateur et aller dans le menu: Paramètres > Plugins.

Dans l'onglet Plugins inactifs, sélectionner le plugin MySocialNetwork et dans le menu déroulant "Pour la sélection" choisir "Activer", puis cliquer sur le bouton "Ok" pour enregistrer la modification.

Maintenant le plugin est activé mais n’apparaît toujours pas sur votre site.

Pour rendre visible le plugin, il faut placer un hook dans le thème utilisé. Cela permet de définir précisément où les liens seront affichés.
Dans le menu: Paramètres > Options d'affichage, en face de Choix du thème cliquer sur Éditer les fichiers du thème «defaut» (vous adapterez en fonction de votre site et du thème utilisé).

Il faut modifier les templates des pages article.php / article-full-width.php et/ou static.php / static-full-width.php (si vous avez créé d'autres templates de pages, ajoutez également le hook).

Pour placer le plugin plxMySocialNetwork à la fin de l'article, ajouter le hook callHook('MySocialNetwork')) ?> sous la balise

/article.php
...

callHook('MySocialNetwork')) ?>
... 

Maintenant, les liens du plugin doivent s'afficher (penser à rafraîchir la page avec votre navigateur si besoin).

Configurer le plugin

Une fois que le plugin s'affiche correctement dans la page, on va pouvoir gérer nos réseaux sociaux.

Pour gérer la configuration du plugin, il faut se rendre dans le menu Paramètres > Plugins et cliquer sur le lien Configuration correspondant au plugin MySocialNetwork.

C'est le premier tableau qui nous intéresse nommé Réseaux sociaux. Par défaut, les principaux réseaux sociaux sont présents pour avoir un plugin fonctionnel dés l'installation.

On peut rajouter n'importe quel réseau social/service dés lors qu'il fournit une URL pour partager une page web. Le lien à utiliser est généralement composée de l'URL du service, l'URL du contenu à partager et le titre (optionnel).

Pour reprendre l'exemple de Twitter:

L'URL à indiquer dans la configuration: https://twitter.com/share?url={$url}&text={$title}
Pour partager l'article 12, mon lien sur le site ressemblera à: https://twitter.com/share?url=https://blog.niqnutn.com/index.php?article12&text=ArticleAPartager

Il ne vous reste plus qu'à ajouté les réseaux sociaux qui intéressent vos lecteurs. Pour déterminer l'URL de partage, le plus simple est de consulter directement la documentation fournie par le service à ajouter.

Pour supprimer un lien, il suffit de supprimer l'URL. Pour une gestion plus facile et éviter d'effacer systématiquement un service, on a la possibilité d'afficher/masquer certains réseaux sociaux pour ne garder que les liens les plus pertinents ou ne pas surcharger la page.

Ensuite, il y a la partie CSS class qui permettra de gérer votre CSS pour les services que vous ajouterez.

J'ai également ajouté la possibilité de partager un contenu via courriel. C'est un peu old-school mais c'est le même principe donc pourquoi faire l'impasse. On peut définir le sujet et le corps du message mais j'avoue que l'ajout d'un destinataire n'a que peu d’intérêt dans son utilisation normale.

Outre la possibilité de gérer le CSS, on peut aussi personnaliser les labels. C'est pas grand chose mais c'est ce qui fait l'identité d'un site, il suffit de voir le site Warrior du Dimanche de Bronco pour s'en convaincre.

À noter que le fichier de configuration sera stocké dans: data/configuration/plugins/plxMySocialNetwork.xml

Modifier le CSS

Par défaut, je propose d'afficher les réseaux sociaux en utilisant des icônes (avec plusieurs variantes) ou avec Font-Awesome.

Pour modifier l'apparence, il suffit de se rendre dans menu: Paramètres > Plugins et cliquer sur le lien Code CSS correspondant au plugin MySocialNetwork.

Pour activer/désactiver un des styles par défaut, il suffit de commenter/dé-commenter le code CSS qui nous intéresse.

On peut ensuite vérifier directement sur une page son apparence (penser à actualiser la page si besoin).

Exemples:





Si vous ajoutez des réseaux sociaux, pensez à indiquer la class CSS dans la partie configuration et si besoin ajouter les images correspondantes aux services ajoutés. Les images sont en SVG (vectoriel) parce que c'est plus léger et bien plus jolie (pas certains que tous les navigateurs gèrent le SVG correctement). Libre à vous de faire selon votre inspiration en modifiant le CSS.

À noter que le fichier de configuration sera stocké dans: data/configuration/plugins/plxMySocialNetwork.site.css

Utilisation

Quand on est sur la page d'un article, il suffit de cliquer sur le lien du réseau social sur lequel on souhaite partager. Une nouvelle page devrait s'afficher avec l'URL du contenu partagé et son titre (certains services vont récupérer automatiquement le contenu de la page avec la première image et les premières lignes de l'article). Pour la suite, cela dépendra du fonctionnement du service utilisé.

Il est possible que certains services demandent de s'authentifier avant de pouvoir partager.

plxMySocialNetwork comme gestionnaire de liens

Il est possible de détourner l'utilisation de plxMySocialNetwork pour afficher des liens vers vos pages personnels sur les réseaux sociaux, votre chaîne YouTube ou d'autres sites. Il faudra simplement adapter les URLs / les libellés et ajouter le hook dans la sidebar, par exemple:

Du coup, c'est bien pratique de pouvoir ajouter un destinataire pour le mail .

Conclusion

plxMySocialNetwork n'est pas révolutionnaire mais fournit une alternative paramétrable et personnalisable. Même si les fonctionnalités de partage de contenu sont de plus en plus intégrées au navigateur, je pense que l'ajout de cette extension à votre PluXml peut s'avérer utile pour certains.

Il n'y a pas de traduction du plugin, mais il suffit de reprendre le dossier "/lang" qui regroupe l'ensemble des chaînes de caractères à traduire. Cela m'a obligé à reprendre le plugin mais ça sera plus facile à gérer par la suite.

C'était aussi l'occasion de voir comment on réalise un plugin pour PluXml. Au final, ce n'est pas trop compliqué mais faut se documenter un minimum (la doc suffit) et se débrouiller avec PHP/HTML/CSS. La gestion des données et du CSS est plutôt pratique et facilite grandement l'utilisation.

Si vous rencontrez un problème ou pour des demandes d'évolutions, n'hésitez pas à me contacter. Je peux également compléter les liens vers les différents réseaux sociaux et services si vous me communiquez les bonnes informations.

Je n'ai pas parlé de plxMySocialNetwork avant pour éliminer un certains nombre de bugs. Le plugin est maintenant stable et ne devrait pas poser de problème. Il est sous licence MIT et peut être librement utilisé et distribué.

Ressources


© 2015 nIQnutn

Gravatar de nIQnutn
Original post of nIQnutn.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Carl Chenet : LinuxJobs.fr , maintenant sur Diaspora* et dernières news

mardi 17 novembre 2015 à 00:00

LinuxJobs.fr , le nouveau job board de la communauté du Logiciel Libre et opensource, a créé son compte Diaspora* la semaine dernière, afin de poursuivre logiquement son but de s’intégrer au mieux aux usages de notre communauté.

linuxjobs-horizontale
Le réseau Diaspora* étant aujourd’hui dynamique et fréquenté par de très nombreux Libristes, il était normal que LinuxJobs.fr y ouvre bientôt un compte pour relayer les offres d’emploi relatives à la communauté du Logiciel Libre et opensource.

diaspora

Aujourd’hui, LinuxJobs.fr c’est  :

Mais LinuxJobs.fr, c’est aussi le développement de Logiciel Libre avec :

Vous savez donc maintenant où vous rendre pour votre recherche d’emploi, et n’hésitez pas à passer le mot ! À bientôt sur LinuxJobs.fr


Gravatar de Carl Chenet
Original post of Carl Chenet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Nÿco : Des news de XMPP : HabaHaba, Beaux Boulons, Paranoid, WP.com, DreamHost, Fastmail, Fedora

lundi 16 novembre 2015 à 11:37

Voici les news des nouvelles neuves et récentes du monde de l’univers de XMPP !

HabaHaba.im, vous connaissiez ?

Le service en ligne habahaba.im est décrit dans le wiki :  fonctionnalités, copies d’écran, et même vidéo. Le code source est disponible : https://github.com/jbinary/habahaba-js. Merci à Sergey Dobrov !

Habahaba.im frontpage Habahaba.im-frontpage

Habahaba.im chat Habahaba.im-chat

 

Présentation d’XMPP, le protocole qui révolutionne internet

L’Atelier des Beaux Boulons est un FabLab associatif à Auxerre, et ils y présentent XMPP, la preuve :

Apéro projet jeudi à 20h30 au Lab: Présention d'XMPP le protocole qui révolutionne internet par Stroggle. https://t.co/JMrG8jHzWx

— LesBeauxboulons (@LesBeauxboulons) November 10, 2015

Stroggle nous présente le protocole #XMPP et en plus on a tout compris! #geeknation pic.twitter.com/a6L2mZ2QsF

— LesBeauxboulons (@LesBeauxboulons) November 12, 2015

XMPP For Paranoid People

_NSAKEY a publié :

First up, the XMPP presentation I did to fill an empty speaking slot. https://t.co/JU7GhEnheY Remember kids, metadata kills. #PhreakNIC19

— _NSAKEY (@_NSAKEY) November 10, 2015

La présentation « XMPP For Paranoid People » (instructive) a un design 8 bits ! ;-)

Le bot de WordPress point com

Did you know that xmpp:bot@im.wordpress.com notifies you via XMPP of all the comments on your WordPress.com blog?

How to send Jabber (XMPP) messages from Django

Alex Morozov blogged this:

CTO with a CEO flavour – How to send Jabber (XMPP) messages from #Django https://t.co/vvLKquO8gu

— Alberto García (@albertogargar) November 12, 2015

simple Django notification bot.

DreamHost October Newslettery: What’s That Feature?

DreamHost October Newslettery: What’s That Feature? It's #XMPP! https://t.co/ccPmVVpvgo #DreamHostWTF pic.twitter.com/jbHpYssF32

— DreamHost (@DreamHost) November 12, 2015

Le WTF de DreamHost : « What’s that feature? It’s XMPP!« . Ça pointe vers leur wiki.

Fastmail : Shutting down our XMPP chat service

Fastmail ferme son serveur XMPP le 31 janvier 2016. Triste.

Building teams around SIP and XMPP in Debian and Fedora

Daniel Pocock tente de reproduire l’expérience Debian, mais chez Fedora cette fois-ci.

 

 


Gravatar de Nÿco
Original post of Nÿco.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Thuban : dontpanic : les sous-titres sont là

dimanche 15 novembre 2015 à 16:32
Ça continue pour dontpanic, on en est à la version 0.8.
La principale nouveauté est de pouvoir rechercher des sous-titres.

Lorsque vous recevez un fichier, vous pourrez ouvrir un lien qui cherchera des sous-titres pour vous. J'utilise ici le moteur de recherche de sous-titres thesubdb.com que je trouve juste génial. En fait, chaque fichier est repéré par son hash. Du coup, s'il y a un sous-titre pour votre vidéo, vous êtes sûr qu'il fonctionne bien et n'est pas décalé dans le temps. Comme la base de donnée est encore modeste, j'ai laissé un lien vers opensubtitles.org.

Si vous choisissez un fichier de sous-titre, il est directement enregistré dans le dossier de téléchargement avec un nom adapté pour être ouvert par la plupart des lecteurs multimédia. Vous pouvez aussi le télécharger sur votre disque avant que l'onglet ne se ferme.



Pour les autres changements :
- Un paquet de dernière version est disponible : dontpanic-latest.deb
- Le nom des films/séries au dessous des affiche est le bon. Cela permet de mieux s'y retrouver
- Si le nom de la recherche ne permet pas d'avoir la description, on peut réessayer selon des suggestions, sans pour autant perdre le caractère "série" qui donne ensuite accès à la liste des épisodes.
- Le téléchargement des fichiers est amélioré : le début et la fin de la vidéo est privilégié. Le lien pour lire la vidéo n'apparaît pas tant que ces morceaux ne sont pas reçus. Une fois téléchargés, la vidéo est téléchargée du début à la fin autant que possible.
- Il y avait un bug pour accéder à la vidéo si on avait changé dans les options le dossier de téléchargement. C'est désormais réglé.
Pour la suite :
- Version 0.9 : début des traductions
- Version 1 : Quand suffisamment de retours de bugs auront été corrigés pour considérer l'ensemble "stable". Oui, c'est totalement arbitraire.
— (permalink)

Gravatar de Thuban
Original post of Thuban.Votez pour ce billet sur Planet Libre.