PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Yannig : Plugin de suivi des PDUs

vendredi 26 octobre 2012 à 07:13
Il y a peu de temps de ça, j'ai eu à mettre en place un suivi des PDUs (Power Distribution Unit) pour un de mes clients. En faisant bien attention de ne pas réinventer la roue, je me suis donc appuyé sur le script développé par boreal labs (http://www.boreal-labs.com/joomla/index.php/en/downloads-menu/view.download/18-pdu/9-checkpwnetrpduload.html). Ci-dessous un petit exemple d'exécution de ce dernier :


./check_pwnet_rpdu_load.pl -H 192.168.0.1 -C public -b 1,2 -m A -w n,12 -c 16,o
PWNET_RPDU_LOAD OK - PDU 'PDU-IT-R5-A' bank #1 load = 3.3A; bank #2 load = 0.0A; | PDUBank1Load=3.3A;13.0;16.0;0;16 PDUBank2Load=0.0A;12.0;16.0;0;16


Une fois intégré dans nagios, mon ami PNP a commencé à produire le résultat suivant :

Seulement voilà, certains PDUs avaient un capteur de température/humidité et j'avais besoin de faire un suivi là dessus. C'est donc à cette occasion, j'ai écrit un script permettant de remonter ces informations. Ce script est disponible à l'adresse suivante : http://code.google.com/p/plugin-nagios-yannig/source/browse/trunk/pdu/check_pdu_sensors.pl

Il vous faudra récupérer la mib du constructeur (le fichier powernet405.mib) et le rendre disponible à snmpwalk (en renseignant son emplacement avec la variable d'environnement MIBDIRS par exemple). Ci-dessous un exemple de test de communication :


./check_pdu_sensors.pl -H 192.168.0.1 -C public 
Temperature/Humidity sensor status is OK - temperature = 22.4°C, humidity = 56%|temperature=22.4 humidity=56%


Ce dernier va vous renvoyer la température et/ou l'humidité (fonction du type de capteur sur votre matériel) à un instant T de votre PDU. Le résultat prend la forme suivante :

J'ai ensuite intégré tout ceci dans nagios et l'ami PNP a commencé à produire des graphiques assez sympas. En voici ci-dessous un petit exemple de suivi sur 2 semaines de l'humidité :


Gravatar de Yannig
Original post of Yannig.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

David Larlet : Thoughts: Transparency

vendredi 26 octobre 2012 à 01:00

We chose the transparency as a core value of Scopyleft because we wanted to share our little adventure and it's incredibly hard.

I used to publish code as an open-source process but when it comes to administrative stuff I feel way less confident and feel somehow reticent to publish drafts publicly or to edit values/principles from my side when it impacts 3 other people. I know (well, I hope) that it's a way to improve myself on those topics like it happened for my code but the transition is quite brutal.

Fortunately, your first messages and contributions are very positive and really encouraging. Thank you. The thing is we don't know any "Open Company" publishing all the process of their creations to be inspired by so we try to do our best to share our road to enlightenment :-).

Gravatar de David Larlet
Original post of David Larlet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Saïmon : Quelques trucs pour Pelican

jeudi 25 octobre 2012 à 23:50

La version 3.0 de Pelican est sortie cet été. Pelican est le générateur statique de blog utilisé pour ce site et auquel je contribue lorsque j’en ai l’occasion. Ce billet regroupe quelques trucs et astuces pour faciliter son utilisation.

Archives par année

Pour regrouper les articles par année, dans la page des archives, l’astuce est d’utiliser la fonction groupby de jinja2 :

{% for year, list in dates|groupby('date.year')|reverse %}
  

{{ year }}

{% endfor %}

Gestion des assets (css, js)

Une de mes contributions à pelican est l’intégration de webassets, bibliothèque qui permet gérer les assets (css, javascript): concaténation, minification, compilation … L’utilisation de webassets est décrite dans la doc. Par exemple, pour les css:

{% assets filters="cssmin", output="css/style.min.css", "css/inuit.css", "css/pygment-monokai.css", "css/main.css" %}
    <link rel="stylesheet" href="{{ ASSET_URL }}">
{% endassets %}

va produire un fichier css minifié avec un tag de version pour la gestion du cache:

<link href="http://{SITEURL}/theme/css/style.min.css?b3a7c807" rel="stylesheet">

Ne pas générer certaines pages

Pour ne pas générer les pages pour chaque auteur (inutile quand il n’y a qu’un seul auteur):

AUTHOR_SAVE_AS = False

Pour ne pas générer les pages avec les liste de catégories et de tags:

DIRECT_TEMPLATES = ('index', 'archives')

Compilation automatique

Le module python watchdog permet de détecter les changements sur les fichiers pour relancer la compilation. On l’utilise avec la commande watchmedo:

watchmedo shell-command --patterns="*.rst" -i ".\\#*" \\
          --recursive --command="pelican -s pelican.conf.py" content

Gravatar de Saïmon
Original post of Saïmon.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Slobberbone : OwnCloud - Partage de fichiers

jeudi 25 octobre 2012 à 16:00

Et si ... et si enfin je quittais (un peu) Google ???

Cela fait longtemps que je rêve de disposer du tout synchronisé ! Google l'a fait !

Au départ, je ne voulais pas réellement y mettre le doigt, mais avec un Samsung Galaxy S2 sous Android, puis CyanogenMod 10 maintenant, il faut avouer que c'est très tentant, et j'ai craqué ! C'est trop facile ...

Pourtant à la lecture de l'article de Dada, je me suis dis, mince, ça doit maintenant pouvoir se faire ! Surtout que j'ai un ReadyNas Ultra 4 chez moi !

J'avais tenté il y a quelque temps Tonido, mais le client Android est une horreur et je n'ai jamais eu le temps d'aller voir plus loin ... Là j'ai gouté à ownCloud ! Attention, c'est très prometteur !!!!

Installation sur ReadyNas Ultra 4

Je me suis simplifié la vie en achetant la module ownCloud fournis par un membre de la communauté Netgear ReadyNas. Facile, rapide, on participe en finançant à hauteur de 2€, on va pas chipoter !

Et voilà, c'est partie, ownCloud tourne sur mon serveur :

owncloud_readynasIl faut préciser que ownCloud nécessite une version récente de php, du coup j'ai aussi acheté le module PHP que fournit ReadyNasXtra. Il reste à cliquer sur

Access your ownCloud

Et nous voilà sur l'interface de connexion d'ownCloud puis voici le vif du sujet :

owncloud_start

Installation du client pour ma Fedora

Étant en version 4.0.X et non 4.5 à l'heure actuelle, il faut le client ownCloud en version 1.0.5 et non la toute dernière 1.1.1 (plus d'informations sur le site)

Pour Fedora, dans la version 4.0 d'ownCloud, nous disposons d'un dépôt !

# cd /etc/yum.repos.d/
# wget http://download.opensuse.org/repositories/isv:ownCloud:community/Fedora_16/isv:ownCloud:community.repo
# yum install owncloud-client

Il ne reste qu'à le lancer manuellement ou au démarrage de la session :

$ gnome-session-properties

Vous ajoutez votre entrée en précisant owncloud comme commande et le tour est joué !

Je ne vous ferez pas l'affront de vous expliquer comment remplir les différents (3) paramètres que sont l'url, le nom d'utilisateur et le mot de passe :) ! Surtout que le menu administration en bas à gauche dans l'interface web d'ownCloud donne tout ce qu'il faut !

Installation du client pour ma CyanogenMod

Une fois de plus, c'est extrêmement simple, Vous recherchez owncloud sur le market et je vous laisse deviner la suite ! Même combat que pour le client PC !

Vous pouvez configurer le compte dans les paramètres de CyanogenMod/Android dans la partie compte, ownCloud est proposé ! Je rajoute un fichier sur mon PC dans le répertoire partagé ownCloud et voici le résultat
:

owncloud_android

Ce fichier (ma tronche) est bien sur ma Fedora, ou l'inverse ... :D owncloud_fedora

Rapide bilan

C'est beau n'est-ce pas ? Bon il reste encore à faire avec les calendriers, les contacts, etc ... J'ai testé l'"Instant Upload" qui permet d'automatiquement uploader téléverser vos photos fraichement prises avec votre téléphone, ça fonctionne très bien !

Génial pour les sauvegardes ! Par contre, je ne vois pas mes répertoire dans l'interface web ... c'est bizarre. J'ai fais joujou rapidement, donc je ne peux pas encore faire un vrai retour, il faut que je creuse, mais une chose est sûre, ça donne clairement envie d’approfondir le sujet et c'est très prometteur ! J'ai hâte de me pencher sur la mise à jour 4.5.1, et voir comment faire avec le module ReadyNas ... les derniers clients apporteront surement plus de possibilités également !

Bref, je suis très agréablement surpris ! Tellement que ça me donne une idée d'article pour Muffin !

Gravatar de Slobberbone
Original post of Slobberbone.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Monitoring-FR : Icinga 2.0 annoncé

jeudi 25 octobre 2012 à 15:14

En parallèle de la version stable 1.8 qui vient d’ailleurs d’être corrigée en 1.8.1, l’équipe Icinga annonce aujourd’hui la disponibilité de la version 2.0 technology preview de Icinga. Cette version n’est pas, comme on pourrait le penser de prime abord une évolution de la version 1.8 mais une réécriture complète de l’outil de supervision qu’on ne pourra alors plus qualifier de fork de Nagios.

En effet, plutôt que de continuer sur l’héritage du Nagios Core, comme c’est le cas de la ligne 1.x, l’équipe de développement a décidé de repartir from scratch pour au moins deux raisons.

On notera au passage que cette version est prévue pour fonctionner sur Windows autant que sur Unix, Linux et que les hôtes ne seront plus contrôlés comme c’est la cas avec un check-host-alive (ping). L’état de l’hôte sera calculé à partir des données reçues pour les services rattachés à celui-ci. Un version stable est attendue pour fin 2013.

Il semblerait que les cartes dans la supervision Open Source soient en cours de redistribution et que les années à venir devraient, au moins en Europe, voir la part de marché de Nagios diminuer, à moins d’une version 4.0 qui mettrait tout le monde d’accord. Mais nous n’en somme pas encore là, que ce soit pour la version 4 ou la diminution des parts de marché de Nagios.

Gravatar de Monitoring-FR
Original post of Monitoring-FR.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

I'm richer than you! infinity loop