PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Novius OS : Formation Novius OS, offre spéciale CMS day

mardi 2 juillet 2013 à 09:34

À l'occasion du CMS day, nous proposons une offre spéciale pour une formation technique à Novius OS. Profitez-en, même si vous n'étiez pas présent à l'évènement.

Objectifs, programme

Les + de la formation

A qui s’adresse cette formation ?

Développeur, ingénieur, chef de projet technique, directeur technique ou toute personne connaissant les principes d’un framework MVC.

Tarif, date et lieu

 Inscription

Pour vous inscrire ou en savoir plus, vous pouvez contacter Mathias Duret. Vous pouvez également vous inscrire en ligne.

Gravatar de Novius OS
Original post of Novius OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

dada : Posh : Le netvibes libre est toujours en développement

mardi 2 juillet 2013 à 07:50

Les utilisateurs de Google Reader qui s'excitent pour remplacer leur lecteur de flux donnent des envies de recherche. Dernièrement, je me suis baladé entre News et TinyTiny RSS. Je n’arrête pourtant pas ma veille techno et c'est en flânant que je suis tombé sur Posh.

Alors, Posh, j'en parlais dans un billet qui aura bientôt 2 ans. Le gros problème de Posh, c’était qu'il n’était plus maintenu. Ce n'est maintenant plus le cas.

Sans que personne n'en parle, le développement de Posh est reparti. Une nouvelle version est sortie en 2013 ! Le 20 mai, pour être super précis.

Parlons-en un peu. Le changelog n'est pas franchement bavard mais bon.

La procédure d'installation n'a pas changé, vous pouvez toujours vous référer à ce que j'ai publié en 2011.

Mais que faire de Posh ?

J'en parlais comme l’équivalent libre à Netvibes, mais aussi à iGoogle qui, rappelons-le, n'existera plus en novembre 2013. C'est toujours le cas, même si je ne m'en sers plus depuis longtemps.

posh2013.png

C'est une bonne page d'accueil fourre-tout dans laquelle vous pouvez avoir accès a un bloc-note, l'heure, vos mails, vos tâches et vos flux RSS.

Posh peut servir de lecteur de flux RSS, c'est à la mode, autant bien le préciser. Je le trouve quand même moins intéressant que ttrss et ses confrères. C'est sans doute dû à l'absence de lien possible entre mon smartphone et ce service. Je m'auto-héberge en relation direct avec mon mobile. Posh ne propose rien en ce sens.

On remarquera aussi l'absence du support de CalDav, entre autre, qui fait que Posh s'enferme sur lui-même. C'est, du moins, l'impression que j'ai.

Posh, le communautaire

Posh se destine à être une plateforme communautaire. Tout ce que vous faites peut être partagé avec les autres utilisateurs de votre instance. Une note importante à faire tourner ? On partage. Un lien bien sympa qui ressort de vos flux RSS : on partage. Il en va de même pour les tâches, les événements du calendrier, etc.

Tout tourne autour de l'interaction entre les utilisateurs, leurs réseaux et vous. C'est peut-être une bonne idée pour gérer votre bande de potes. Lancer Posh pour gérer une équipe de développement me semble un peu osé.

Ceci-dit, pour une page de démarrage intelligente, Posh semble être un outil envisageable pour les libristes et leurs petites communautés.

Les liens utiles :

Gravatar de dada
Original post of dada.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Noireaude : Introduction à iftop – Obtenir des infos utiles sur votre trafic réseau

mardi 2 juillet 2013 à 07:30

iftop-5

Si vous avez besoin de jeter un œil sur ce qui transite par votre réseau (entrant/sortant) et sur la quantité de bande passante qu’utilisent les applications ou services connectés, iftop est un utilitaire sympathique, qui malgré le fait qu’il s’utilise exclusivement en ligne de commande s’avère très simple à utiliser.

Il existe bien entendu des solutions bien plus complètes et pourvues d’un GUI (comme Ettercap-ng ou Whireshark), mais bien que très efficaces celles-ci ne sont pas forcément utiles quand nous souhaitons simplement avoir une vue d’ensemble « rapide », quand nous travaillons sur un serveur, ou quand nous tournons sur une machine disposant de faibles ressources.

Dans ces cas-là, iftop est top (ok facile).

Installation :

Au niveau de l’installation rien de plus simple. Il suffit d’ouvrir votre terminal et d’entrer la commande suivante pour Debian ou Ubuntu.

sudo apt-get install iftop

D’entrer ceci pour Fedora :

yum install iftop

Et d’utiliser les dépôts EPEL pour CentOS :

rpm -ivh http://dl.fedoraproject.org/pub/epel/6/i386/epel-release-6-8.noarch.rpm

Utilisation :

Une fois que c’est fait il suffit d’entrer la commande suivante (Debian/Ubuntu) pour lancer l’écoute :

sudo iftop

La capture suivante est importante car elle montre qu’iftop va écouter la première interface disponible, ici eth0 :

iftop-1

Comme vous pouvez le constater nous ne voyons rien apparaître et c’est plutôt logique, dans la mesure où je suis connecté en Wifi. Il va donc falloir (et ce pour chaque commande), préciser à chaque fois l’interface à écouter (chez moi wlan0) à l’aide de l’option -i.

sudo iftop -i wlan0

Ça va tout de suite mieux et nous voyons désormais ce qui transite par notre réseau avec en prime une barre blanche qui évolue pour chaque connexion active. Celle-ci nous montre en fait la quantité de bande passante utilisée par l’application connectée.

iftop-2

Vous pourrez bien entendu affiner les options en fonction des informations que vous souhaitez obtenir. Si vous voulez par exemple voir le trafic sous forme d’adresses IP, il suffit d’ajouter l’option -n.

iftop-3

Vous pouvez aussi même si pour des raisons que vous pouvez comprendre l’image ne sera pas très parlante, afficher les différents ports impliqués dans le trafic grâce à l’options -P.

iftop-4

Aide :

Il y’a pas mal d’autres options que vous pour afficher de plusieurs manières, afin de dénicher celle(s) dont vous aurez besoin. À vous de les trouver sachant que :

vous pouvez ouvrir votre terminal et entrer au choix :

iftop ?? (pour les options de base)

ou :

man iftop (pour afficher le manuel)

Vous pouvez également afficher l’aide à tout moment pendant l’utilisation d’iftop, en pressant la touche « h » et enfin, quitter l’application à l’aide de la touche « Q« .

Amusez-vous bien.

source

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Carl Chenet : Vrac de mini-messages n°7 : Roundcube et Iceweasel

mardi 2 juillet 2013 à 00:01

Suivez-moi aussi sur Identi.ca ou sur Twitter.

Comme chaque semaine, voici les dents/tweets intéressants de la semaine dernière que j’ai publiés sur Identi.ca ou sur Twitter, revus et augmentés d’éventuels observations et commentaires mûris au cours de la semaine passée. Très léger contenu car on arrive en juillet et le besoin de vacances se fait sentir. Mais c’est toujours bon à prendre à mon avis.  Au menu : Roundcube et Iceweasel.

roundcube-logo

iceweasel-logo

Et vous ? Que pensez-vous des technologies et articles abordés ci-dessus ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires. Et à la semaine prochaine pour la suite de cette série d’articles.


Gravatar de Carl Chenet
Original post of Carl Chenet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Noireaude : OpenRocket 12.10 (Ubuntu SC) et 13.05 (JAR) disponibles

lundi 1 juillet 2013 à 13:30

OR-13.05
OpenRocket est un logiciel opensource vraiment super sympa dont nous vous avions parlé dans ce billet, qui va vous permettre dessiner votre fusée/roquette et de tester ses paramètres de vol dans le cas ou vous voudiriez la construire pour de bon.

La conception de votre fusée est assez facile et consiste à choisir les composants qu’il vous faut à partir de modèles présélectionnés, avant des les assembler sur la partie basse de l’interface utilisateur. Vous pourrez indiquer le type de matériaux à utiliser, fer, plastique, carton, le type de peinture etc… et la masse de chaque module sera ensuite calculée automatiquement. S’il le faut vous aurez la possibilité de choisir vos propres valeurs manuellement, ou d’utiliser une option d’optimisation « automatique », qui se chargera de les adapter à votre croquis…

Les différents modules sont reliés les uns aux autres et peuvent contenir des éléments tels que le moteur de la fusée (il y’a de nombreux modèles disponibles), des sas, des anneaux, des parachuttes, des cloisons internes et bien d’autres choses encore…

Une fois que votre fusée est terminée, vous aurez la possibilité de tester ses paramètres de vol à l’aide d’un simulateur très complet, proposant diverses conditions de vol pouvant être modifiées (température, pression atmosphérique, vitesse et direction du vent, intensité des trubulences, longueur/inclinaison du pas de tir) etc… Vous pourrez ainsi connaître sa vitesse maximale, son taux d’accélération maximum, sa trajectoire, son autonomie et surtout, si elle est viable.

Si ça vous branche j’ai pris le temps de vous faire quelques captures d’écran.

Écran d’accueil :

or-1

Configuration des éléments :

or-2

Assemblage des éléments, vue latérale :

or-3

Vue arrière :

or-4

Analyse des pièces :

or-5

Choix du moteur :

or-6

Simulation de vol :

or-7

Sympa non ?

Si vous voulez essayer ce soft vous avez 2 solutions.

Vous pouvez installer la version 12.10 actuellement présente dans les dépôts officiels d’Ubuntu 13.04/13.10, en passant par l’Ubuntu Software Center ou en utilisant « apt-get install ».

Si vous voulez installer la dernière version d’Openrocket sur Ubuntu ou sur les autres distributions GNU/Linux, vous pouvez télécharger l’archive en vous rendant sur cette page, la décompresser dans le répertoire de votre choix, vous y rendre avec votre terminal et lancer l’application à l’aide de la commande suivante :

java -jar OpenRocket-13.05.jar

Si vous voulez prendre connaissance des changements intervenus dans les dernière versions d’Openrocket, vous pouvez consulter les différents changelogs sur cette page.

Et enfin pour ceux que ça intéresse, vous pouvez consulter la documentation Openrocket doc afin d’en savoir plus sur l’utilisation de ce logiciel.

Amusez-vous bien :)

source

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.