PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Stéphane Laborde : Vénézuela : le revenu minimum baisse

mardi 28 janvier 2014 à 12:18

Zoom relativiste sur le Vénézuela aujourd’hui. Suite à la parution de ce post de Vénézuela infos qui annonce « augmentation du salaire et baisse du chômage ». J’ai voulu en savoir plus et utiliser l’approche relativiste pour mieux comprendre ce qui se passe chez nos amis Sud-Américains.

Hugo_Chavez (wikimedia)

Hugo Chávez 1954 – 2013 (wikimedia)

Le revenu minimum est donc annoncé dans ce post à 3270 bolivars « en hausse ». Mais un relativiste sait parfaitement que l’on ne peut aucunement se fonder sur l’unité monétaire pour se faire une idée correcte, mais qu’il convient d’utiliser l’unité relative, celle qui est en rapport à la masse monétaire par citoyen, (ou au Dividende Universel qui lui-même est déjà relatif).

Pour réaliser cette analyse il faut tout d’abord nous munir des éléments relativistes fondamentaux, à savoir : de l’espérance de vie des Vénézueliens qui s’établit à 74 ans, de l’évolution de la masse monétaire que l’on peut récupérer sur le site de la banque centrale Vénézuelienne (Agregados Monetarios -> Liquidez Monetaria), et enfin très important, surtout dans ce cas, de l’évolution de la population qui est en croissance non négligeable puisqu’elle est passée de 18 millions en 1990 à près de 30 millions aujourd’hui.

Munis de ces données annuelles nous pouvons réaliser une analyse du phénomène du point de vue de la Théorie Relative de la Monnaie, tout d’abord en faisant le calcul de la fourchette acceptable du Dividende Universel associé selon l’espérance ou 1/2 espérance de vie (ev ou ev/2).

Une donnée fondamentale qui non-seulement nous permettra de calculer une fourchette pour le Dividende Universel attendu, mais aussi nous permet d’avoir un point de repère quant à la création monétaire elle-même, puisque une masse monétaire libre croît au même rythme que le DU.

Avant tout chose voyons l’évolution de la masse monétaire par citoyen de 1990 à 2014 (qui est pour 2014 d’environ 40 000 bolivars par citoyen) :

Masse Monétaire Vénézuela 1990 - 2014

Masse Monétaire / Citoyen – Vénézuela 1990 – 2014 (courbe verte = croissance annuelle)

Premier constat : c’est sportif ! Très au delà du taux de symétrie temporelle de 9,76% / an, la croissance monétaire évolue de +20% à +70% par an. A noter que cette évolution monétaire n’a pas attendu l’élection de Hugo Chávez en 1998, puisque c’était déjà très sportif de 1990 à 1999.

Ceci étant dit il faut tempérer ce premier constat, puisque démarrant en 1990 avec 2 bolivars par citoyen, on peut considérer que le Vénézuela commence à peine à monétiser largement son économie. Ce n’est pas comparable à une économie largement monétisée depuis au moins une 1/2 vie (37 ans ici) toute phase d’initialisation (phase équivalente à une phase d’expansion) passant forcément par une période d’accélération non-inertielle.

On note que la tendance de cette croissance est tout de même exceptionnellement forte, erratique et ne montre pas pour le moment de signe de convergence vers une croissance temporelle symétrique (voir symétrie temporelle, la TRM en 5 points, la TRM en 2 points).

Maintenant voyons l’évolution du revenu minimum, par rapport à la masse monétaire par citoyen. Tout d’abord récupérons les données quantitatives.

RdB non-inconditionnel Vénézuela 1990 - 2014

SMIC quantitatif Vénézuela 1990 – 2014

Et maintenant ce qui nous intéresse vraiment, en relatif par rapport à la double masse monétaire.

Vénézuela SMIC relatif 1990 - 2014

Vénézuela SMIC relatif à la masse monétaire par citoyen 1990 – 2014

L’évolution de ce revenu minimum (mensuel) est donc en baisse régulière de 2004 à 2014 puisqu’il est passé de près de 12% / mois / double masse monétaire par citoyen à 3,98%. Là encore on notera que ce n’est pas un phénomène spécifique à la période politique puisqu’avant l’élection de Hugo Chávez il avait déjà subi une période de baisse de 1992 à 1996 passant de 7,79% à 4,39%.

Comparons ce qui est comparable, en France le SMIC mensuel en 2014 est de 1365 € par mois, soit 2,13 % / mois / double masse monétaire par citoyen.

Ce revenu minimum Vénézuelien est donc fort en comparaison, si fort, qu’il oblige à une création monétaire élevée pour être maintenu (une création monétaire par citoyen moyenne équivalente de 42% / an entre 2004 et 2014).

On perçoit donc ici une expression du lien irréductible entre monnaie minimale par citoyen et croissance monétaire que permet de comprendre la Théorie Relative de la Monnaie. L’un ne va pas sans l’autre. Donc qui dit arrêt de la croissance monétaire, dit forcément problème au niveau de la monnaie minimale par citoyen…

Les Vénézuéliens, eux, n’ont pas de problème sur cet extrême, mais sans doute un problème sur l’autre extrême, une croissance monétaire trop forte (et surtout non-libre puisque sans DU associé, donc non-symétrique dans l’espace).

Il semble donc bien que les fondements d’une monnaie libre sont bien ceux d’une monnaie évitant ces deux extrêmes…

Enfin pour finir, voyons ce que devrait être le Dividende Universel inconditionnel et cumulable au Vénézuela en 2014, pour une masse monétaire M3 de 1232 milliards de bolivars, une population de 30 millions de citoyens, et une espérance de vie de 74 ans :

Soit donc un Dividende Universel (DU) qui, s’il était mis en place au Vénézuela en 2014 devrait s’établir entre 398 bolivars / mois et 668 bolivars / mois conformément aux fondements d’une monnaie libre. Ce qui placerait le SMIC Vénézuélien actuel entre 5 et 8 DU, contre un SMIC français de 2,7 DU en 2014.

(Visited 150 times, 1 visits today)

Gravatar de Stéphane Laborde
Original post of Stéphane Laborde.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

La vache libre : Hydrogen – Un boîte à rythme virtuelle pour vos compositions

mardi 28 janvier 2014 à 07:30

Je vous avais parlé il y a quelques de temps de Qtractor, un logiciel de MAO (musique assistée par ordinateur) pour GNU/Linux qui avait l’air assez intéressant. Personnellement je préfère un bon vieux piano, mais si vous préférez utiliser un ordinateur pour composer et que vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur en ce qui concerne la partie percussions, Hydrogen est un logiciel libre qui va peut-être vous plaire. Celui-ci va vous permettre de composer des lignes batterie/percu à partir de vos propres arrangements ou de kits préenregistrés, fournis dans l’application ou téléchargeables sur le net. Vous pourrez ensuite les assembler à votre guise et les rejouer à l’aide d’un séquenceur. Il est possible de choisir le moment exact où doit apparaître tel ou tel instrument et même sélectionner différents paramètres tels que leur vélocité. La seule limitation semble être celle de votre imagination et de votre talent, dont je ne doute pas.

Alors dans les faits je n’ai pas eu le temps de la tester à fond et quand bien même je l’aurais fait, je n’aurais sans doute pas su en faire grand-chose. Je ne suis pas très doué avec ce genre d’applications et il y a un paquet d’options auxquelles je n’ai tout bonnement rien compris. Se servir de ces machins ne s’improvise pas, c’est un art. Cependant le projet m’a semblé assez attirant car malgré tout, l’application a l’air assez simple à prendre en main (du moins pour les fonctions de base) et qu’une communauté assez active a l’air de travailler autour de celui-ci. Il y a de nombreux kits disponibles au téléchargement sur le web, un site (en anglais) assez bien fourni, trois tonnes de documentation et pas mal de vidéos qui traînent sur Youtube.

Donc même si je ne peux pas vous en dire beaucoup plus vous ne perdrez rien à l’essayer. Hydrogen est disponible sur Windows, sur certaines versions de Mac OS X et sur la plupart des distributions GNU/Linux depuis les dépôts officiels.

Pour l’installer sur Debian, Ubuntu et dérivés par exemple, entrez ceci dans votre terminal :

sudo apt-get install hydrogen

Si la compilation ou l’installation de binaires ne vous font pas peur, la dernière version en date d’Hydrogen (0.9.6 beta 3) vient d’être publiée et mise à disposition sur la page de téléchargement du site officiel (vous y trouverez également les binaires pour Windows et Mac OS X).

Si l’anglais ne vous fait pas peur vous pouvez enfin consulter ce billet signé Wogue, qui référence les changements intervenus dans cette dernière version d’Hydrogen, avec comme toujours de très belles captures d’écran à l’appui.

Amusez-vous bien et faites du bruit !!!

Meuh!

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Dogmazic : Les péripéties du lundi – S4 – 2014

lundi 27 janvier 2014 à 23:15

bar_pogradec

Aujourd’hui c’est lundi, or le lundi c’est le jour des « péripétie du lundi ».

Sinon ça s’appellerait les péripétie du mercredi. Or, mercredi est un mot trop long pour que ça sonne bien.

Année 2 (en quelques sortes). Semaine 4. On en est où ?

 

2.5 verrouillée et chargée capitaine !

Côté archive (affectueusement nommée « la 2.5″ ) on est -normalement-  bon. Je vous invite toujours à me signaler les bugs ici (ce site vaut aussi pour les blogs la doc… bref tout sauf dogmazic !).

Il me reste une grosse tâche : le moteur de recherche. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit « gros », mais malheureusement, ça n’a rien de trivial sur des sites « customs » comme la 2.5. il faut choisir le moteur et lui dire quoi indexer et chercher.

J’ai esquivé les moteurs de recherches toute ma carrière (c’est costaud et pas fun) mais, là, j’ai plus le choix !

Il reste également plein de broutilles pour vous faciliter la vie, comme l’affichage des styles à côté des groupes ou autre petites améliorations que je note sur mes petits-papiers-jaunes-collant-avec-une-colle-qui-colle-pas.

pi_s4

Mes petits papiers-jaunes-collants-avec-de-la-colle-qui-ne-colle-pas

(en effet, la section « à faire » est bien plus fournis que la section « fait ». C’est précisément le but des petits-papiers-jaunes-collant-avec-une-colle-qui-colle-pas : ils me permettent de ne pas oublier les dizaines de petits trucs à corriger que je remarque en travaillant)

Il manque des morceaux !!!!

Quelques uns, c’est vrai ! Pour la plupart ça vient du fait qu’il sont au mauvais endroit. Pourquoi ? Souvenez vous : dogma v2 avait une architecture invraisemblable à 4 (oui, quatre) serveurs pour un seul site. On a dû aller à la pêche pour les rassembler à un seul endroit, et je viens de me rendre compte qu’on en a oublié un bout ! Je pense que notre admin est en vacances (oui, eux aussi, des fois, ils se reposent) sinon ça aurait déjà été fait.

Plus inquiétant, j’ai quelques groupes vides (comme eux)… et je ne retrouve pas la trace des morceaux sur les bases de données/sauvegardes. Si problème il y a, il date d’avant la migration. Auquel cas je ne pourrais rien y faire. Fichtre.

Rassurez-vous je n’abandonne pas avant d’avoir tout tenté. Soins intensifs pour morceaux perdus !

La version 3 re-bouge !

Maintenant que vous avez vos morceaux (vous êtes super content j’espère !) j’ai pu me remettre à la V3. Joie.

J’ai d’ors et déjà corrigé quelques gros bugs bloquants et… pourquoi ça ne se voit pas ? Parce que j’ai pas fait de branche et que c’est pas malin de ma part.

photo de Craighton Miller – CC-By

Si y’a pas de branche, faut attendre que le tronc soit prêt

Je vous assure que ça veut dire quelque chose pour les développeurs ce titre. Mais, en gros, deux trucs à savoir :

Bref, c’est pas non plus hyper indispensable, mais ça vous aurez permis d’avoir certaines corrections plus vite. Pour les impatients, je « tag » lesdites correction en attente ici.

Ah !  En super bonus voici la maquette que m’avais envoyé Pauline (à qui vous devez le design actuel, alors remerciez là de tout votre cœur, si il vous plaît)

alpha_dogma

Maquette de l’alpha de Dogmazic (non contractuelle – mais ça donne quand même une idée)

Dans la vraie vie

Dans la vraie vie ça s’active sec, surtout chez DECAY et Aysik (c’est pas parce qu’ils racontent pas leur vie toute les semaines qu’ils sont pas hyperactifs ! ). En effet il y a quelques concerts, conférences et autre en perspectives… j’en dis point plus, nous vous tiendrons au courant.

De l’éducpop dans le libre !

Le mois prochain, j’aurais le plaisir d’interviewer pour vous deux trublions de la scop le pavé, j’ai nommé Gaël Tanguy et Franck Lepage.

Vous ne connaissez pas ? Allez faire la vaisselle, lavez vos vitres, pliez votre linge… bref occupez-vous comme vous le voulez et écoutez ça. Ca devrait vous titiller les cellules grises et, normalement, vous devriez comprendre pourquoi je suis content que ces bonhommes s’expriment ici.

Si vous n’avez pas finis la vaisselle, je vous suggère celle-ci.

La semaine à venir.

Une V3, jolie tout plein qui fonctionne bien, ça vous tente ?

Si vous ne me croyez pas, ou que vous voulez savoir ce que j’entends par « fonctionne bien », n’oubliez pas que les tickets vous permettent de savoir où on en est exactement.

Et le chat aussi. C’est toujours bien de causer avec vous !

Gravatar de Dogmazic
Original post of Dogmazic.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

SckyzO : Installer d'elementary os isis alpha via les ppa

lundi 27 janvier 2014 à 23:06

Introduction

Elementary OS devrait sortir cette année prochainement. Vous le savez les développeurs travaillent énormément sur cette prochaine version. Nous allons voir ici les différentes étapes pour tester cette distribution

Important

elementary OS 0.3 est une version Alpha actuellement. C'est à dire qu'elle est relativement instable et donc n'est pas considérée comme entant fait pour être productive. Il n'est pas conseillé d'installer cette version si vous voulez garder un PC stable.

Partie 1 : Installation d'elementary os Luna

Nous allons prendre pour commencer l'ISO elementaryos-stable-amd64.20130810.

Le tutoriel sera fait en machine virtuelle.

Je recommande une installation propre pour isis, on va donc poursuivre l'installation Il est inutile de cocher les mises à jour et l'installation des codecs propriétaire maintenant car on va devoir le retélécharger après avec la nouvelle version.... Pour la suite, c'est à vous de continuer!

Pour commencer, faire une installation propre. Ne pas mettre à jour le système. Nous le ferons plus tard.

 

Partie 2 : Modification de /etc/sources.list

on va lancer pantheon-files en mode admin via le terminal avec: 
sudo -i pantheon-files / note: en mode admin, on va devoir passer par "/home/nom_utilisateur/Téléchargement" pour avoir le fichier téléchargé. installation du sources.list partie 3 on suprime bien les 2 fichier sources.list et sources.list.save et le dossier sources.list.d on remplace par les nouveau et on passe à la suite!

Lancer Pantheon Files en mode administrateur. Puis aller dans /etc/apt

administrateur pantheon files

Télécharger le fichier sources.list que nous vous mettons à disposition.

Télécharger Sources.list

Ensuite, supprimer le dossier "sources.list.d" et les deux fichier "sources.list.save" et "sources.list" et copier le contenu du fichier que vous venez de télécharger dans /etc/apt.

Information

Lorsque vous êtes en mode Administrateur avec Pantheon Files, vous êtes sous la session administrateur. Si vous accédez à votre à votre dossier "Téléchargement" ou vous avez téléchargé le fichier précédemment, il vous faudra vous rendre dans /home/votre_login

Partie 3 : Installation d'elementary os Isis via le terminal

 

"sudo apt-get update" pour recharger la nouvelle base! "sudo apt-get dist-upgrade" pour lancer la mise à niveau "partiel" (on va devoir la refaire plusieurs fois!)

la première étape pas de problème, on confirme la commande pour continuer. Ah ! une page rouge de la configuration de libc6! => prendre le  pour continuer l'aventure! mais cette aventure prend de drôle de tournure de temps en temps! pour toutes les erreurs du type dpkg faire:
sudo dpkg -i --force-all Exemple pour le "sudo dpkg -i --force-all ....." et hop, encore un autre problème ! note:  il propose encore des beaucoup de choses, mais ils sont déjà téléchargés donc ça va être rapide. une nouvelle erreur du type dpkg, on refait la même chose donc:
sudo dpkg -i --force-all dans mon cas, il manque des dépendances pour continuer, donc je vais faire faire un "sudo apt-get -f install"

Ouvrez un terminal et tapez les lignes suivantes :

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

La première étape ne pose pas de problème. Confirmer pour continuer.
Vous tomberez ensuite sur une page rouge. Il est demandé si vous souhaitez laisser le système redémarrer pour vous les différents services. Cliquer sur YES

Vous rencontrerez des erreurs de packages (dpkg). Si c'est le cas, taper dans un terminale :

sudo dpkg -i --force-all 

Un autre message vous averti : "l'exécution a été arrêtée car il y avait trop d'erreurs.". Pour palier à ce problème, taper la commande

sudo apt-get dist-upgrade -y

Vous retrouverez de nouvelles erreurs lors de la mise à jour. Taper dans un terminal comme précédément :

sudo dpkg -i --force-all 

Il manque des dépendances pour continuer, taper dans un terminale

sudo apt-get -f install"

Puis relancer

sudo apt-get dist-upgrade

Ensuite installer elementary en français:

sudo apt-get install language-pack-fr language-pack-fr-base language-pack-gnome-fr language-pack-gnome-fr-base

Redémarrer le système. Si tout se passe bien, vous arriverez sur elementary OS 0.3 Isis - Alpha 1

 

 

Capture du 2014-01-16 19:13:23

Les Problèmes remontés:

  1. L'option redémarrer et éteindre ne fonctionne actuellement pas. Utilisez "sudo -i reboot" et éteindre avec le bouton on/off du pc :p
  2. l'appcenter n'est pas encore dispo car il manque des dépendances
  3. le software-center ne marchera plus si on supprime les dépendances non nécessaires proposées via la commande "sudo apt-get autoremove" ou de l'utilisation de bleachbit.
  4. le Switchboard ne marche pas vraiment: il est préférable d'ajuster les paramètres avant le passage de Isis !! (exemple: les options son ne marchent pas ...)

 

Note de bug:

  1. Audience cache quelques fois la souris en mode fenêtre
  2. Calendrier ne fonctionne pas entièrement.

 

N'hésitez pas à nous faire remonter vos remarques

The post Installer d'elementary os isis alpha via les ppa appeared first on elementary OS Fr.

Gravatar de SckyzO
Original post of SckyzO.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Nicolas Lœuillet : wallabag, ex-poche, application de lecture différée

lundi 27 janvier 2014 à 20:26

Suite aux derniers épisodes, j'ai préféré renommer poche. Faites place à wallabag.

On a réfléchi à énormément de propositions, les critères étaient importants (disponibilité d'un nom de domaine, référencement aisé, signification du nom, etc.).

wallabag, car de poche, on est arrivé à la poche du kangourou, du wallaby. Dans les différentes propositions des internautes, on a eu de nombreuses fois la thématique du sac : besace, valise, sacoche, etc.

wallabag est né.

Une excellente nouvelle : l'intégration de wallabag au sein de Framasoft. Sous le projet Framabag, vous pourrez vous créer un compte gratuitement et facilement : il ne vous sera pas nécessaire de savoir installer wallabag.

Un mal pour un bien, finalement, cette histoire.

Gravatar de Nicolas Lœuillet
Original post of Nicolas Lœuillet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.