PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Nicolas Lœuillet : Des logiciels libres pour votre association : introduction

jeudi 28 août 2014 à 13:38

Depuis quelques semaines, je fais officiellement parti du bureau de mon club de basket. Je me suis proposé pour prendre en main la gestion des licenciés.

Comme je suis un peu attaché aux logiciels libres, je vais tenter de faire un tour d’horizon des outils que je souhaite mettre en place au sein de notre association.

Voici la liste des billets que j’essaierai de publier :

Si vous avez des avis sur les outils que je souhaite mettre en place, si vous avez des idées sur ce que je peux faire, je suis bien évidemment à l’écoute ;-)

À propos de logiciels libres et d’association, y’a l’April qui publie le Guide Libre Association. Je vous conseille d’y jeter un œil, c’est intéressant.

(crédit photo opensourceway)

partager sur diaspora*

Gravatar de Nicolas Lœuillet
Original post of Nicolas Lœuillet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Quack1 : [Note] Vérifier la configuration TLS/SSL de vos services réseaux

mercredi 27 août 2014 à 19:57

Note pour ne pas perdre ces quelques liens.

Trois services en ligne permettent de vérifier que la configuration SSL/TLS de vos services est bonne. Ces sites vous donnent une note permettant de voir de façon rapide où vous en êtes.

Si vous en connaissez d'autres, je suis preneur :)

Et si vous voulez tester vos configurations SSL hors-ligne, l'outil sslscan dispose d'une checklist assez complète.

Enfin, pour avoir quelques bonnes pratiques sur SSL/TLS ainsi que des connaissances théoriques sur le sujet, la conférence de Benjamin Sonntag au cours d'Il était une fois Internet est très complète ! Voir la vidéo et les slides ici.

========

EDIT : 27/08/2014 22:16 — Aeris me signale aussi SSL Tools qui permet de tester la sécurité de serveurs Web, mails, et de vos certificats X.509.

Gravatar de Quack1
Original post of Quack1.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

dada : Le B2D change discrètement

mercredi 27 août 2014 à 17:40

Je sais que je promets sur Diaspora* des articles sur FirefoxOS avec mon Flame en 2.0 et mon ZTE Open C en 1.3 mais cela devra attendre encore un peu.

Je serai de plus en plus loin de chez moi et je me suis résolu à passer chez un hébergeur, à utiliser un VPS. Je viens de finir de tout migrer, ou presque. Si vous rencontrez encore des soucis, c'est que je joue avec la configuration. Le VPS étant bien moins puissant que mon vieux serveur, j'envisage de migrer vers Lighttpd en délaissant Apache. C'est en cours de réflexion, je dois encore gérer le HTTPS et ça sera bon.

Adieu mon vieux serveur, donc. Je perds de la puissance mais je gagne grandement en bande passante, ce qui n'est pas pour me déplaire puisque je peux maintenant admirer mes photos via l'application Images d'ownCloud sans attendre des heures !

J'ai tout fait pour m’auto-héberger. C’était un vrai plaisir d'apprendre à magouiller un serveur de A à Z et ça m'a permis de tout migrer en quelques heures. Je suis assez content de moi, pour le coup.

La suite de l'aventure continue donc sur un serveur qui ne tombera pas en panne à cause d'un crash de disque dur, d'une coupure de courant, d'un coup de balai mal placé et j'en passe.

Je n'ai pas remis de système de statistique : Piwik est bien trop lourd pour mon serveur.

Pour en revenir au serveur, c'est un plaisir de se servir de PluXmL et de FreshRSS. Ils sont efficaces et très très légers. Un must ! Essayez-les et offrez une bière à Marien Fressinaud et aux développeurs de PluXmL !


Gravatar de dada
Original post of dada.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Monitoring-FR : Un cocktail de rentrée pour bien superviser votre site web

mercredi 27 août 2014 à 15:43

Après la gueule de bois des vacances, je vous propose de reprendre en douceur avec une recette de cocktail dont vous me direz des nouvelles ! ;-)

Interne ou externe, telle est la question ?

Aujourd’hui, bon nombre d’entreprises confient l’hébergement de leurs sites web à des professionnels de la toile et de plus en plus externalisent certaines de leurs applications dans le cloud. L’avantage est que l’entreprise ne porte plus la responsabilité de l’interruption de service et le cloud peut avoir un attrait financier. D’un autre côté, elle perd en maîtrise de la surveillance, mesure de performance de ses applications externalisées. Le « hic » à tout ça, c’est que les entreprises sont obligés de faire confiance aux rapports fournis par leurs fournisseurs de service. Est-ce bien objectif ?

Des moyens pour les challengers existe avec de la supervision provenant de son propre S.I (check http via proxy, du robot scénarisé avec cucumber, watir, sélénium, …) mais ceci n’est pas ce qu’il y a de plus fiable. Ce contrôle n’est réalisé que d’un seul point et est biaisé par rapport à l’expérience de vos utilisateurs.

Et oui, il faut passer par le proxy, la connexion internet de l’entreprise qui peuvent eux-mêmes avoir une interruption de service et ainsi perturber les SLA. De plus, ceci ne correspond pas toujours au chemin réel pris par vos visiteurs ou utilisateurs.

Le moyen le plus sûr est l’abonnement à un service de supervision « Cloud »; gratuit éventuellement si les besoins sont modestes. Ce service va jouer un rôle d’arbitre entre le ressenti de l’entreprise et les données fournies par un professionnel de la toile. Ceci vous permettra de le challenger afin de contrôler si les engagements sont bien tenus.
Mais là, autre « hic », comme tous services cloud, une console de Supervision en ligne vous apportera l’inconvénient de ne toujours pas avoir une maîtrise totale sur les données produites par celle-ci. Vous bénéficiez de rapports « standardisés » fournit par ce service et qui ne correspondent pas forcément à votre besoin ou même votre métier.

Vous allez me dire : « Je veux avoir la maîtrise de mes données afin de pouvoir les traiter, corréler et représenter avec les solutions interne de mon entreprise !!! »

Et je vous réponds, maintenant c’est possible !

Comme certains d’entre vous ont pu le voir passer sur la toile ou les réseaux sociaux, l’équipe de Check My Website a publié il y a quelques temps un plugin de supervision pour plateforme « Nagios-like » (Nagios, Centreon, Icinga, Shinken), disponible sur github en libre téléchargement.
Check my We’bsite  est un service en ligne de supervision de sites, applications web se trouvant dans le cloud. Je vous laisse faire connaissance avec eux sur cet article
La console étant à l’heure actuelle en bêta ouverte au public avant la commercialisation du service, j’ai réalisé un test d’intégration d’une sonde « Check my Website » sur ma plateforme Nagios/Centreon.

S’abonner à Check my Website

Premièrement, il faut que créer un compte sur la console CheckMyWebsite.

Après, il vous suffit en 2/3 clics d’ajouter l’URL à superviser.
Une fois que la supervision de votre site est effective, direction votre plateforme de supervision « Nagios-like »

Installation & configuration de votre Supervision interne

Une fois le plugin « Check my Website » installé sur votre plateforme, vous n’avez plus qu’à configurer une commande Nagios qui appelle votre plugin et de mettre en place votre sonde.

2014-08-07_12h41_26

Vous avez maintenant vos données d’incidents et de performance qui remontent dans votre console interne. Le plugin remontent comme données de performance :

La cerise sur le gâteau

On pourrait se contenter déjà de ce qui a été fait, mais j’ai été poussé le vice plus loin encore. Utilisant CANOPSIS comme solution de dashboard, je me suis dit, « Pourquoi pas me faire un tableau de bord représentant l’activité de mon site sous surveillance ? »
Voici un résultat possible que j’ai produit avec les données de ma sonde Check my Website

2014-08-07_12h39_23
2014-08-07_12h39_38

 

Alors convaincu ?

Gravatar de Monitoring-FR
Original post of Monitoring-FR.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

OLPC France : [Nosy Komba] Retour de Nosy Komba

mercredi 27 août 2014 à 11:55

Comme chaque été, plusieurs membres d’OLPC France se succèdent cette année à Nosy Komba pour poursuivre notre projet de déploiement. Voici le premier retour de Sandra sur ses actions et ses impressions pour son deuxième voyage sur place.

Dans le cadre de notre projet de recherche en cours sur l’usage et l’appropriation des XO par les enseignants et les enfants, et suite à l’étude conduite en 2013 (voir l’article Quels usages des XO à Nosy Komba 4 ans après), j’ai souhaité poursuivre le travail commencé en 2013. Je suis partie au mois de mai 2014 avec une commande d’OLPC France – former les nouveaux enseignants- et des objectifs de recherche multiples :

Je suis donc partie pour plusieurs semaines, chargée de caméra, appareil-photo, cahiers, tests à faire passer et autres supports susceptibles de favoriser la prise de parole des enfants.
A la sortie de l’avion, à mon arrivée à Hellville, j’ai plaisir à retrouver la chaleur et la douceur d’une soirée orageuse et le rythme détendu des habitants déambulant en ville.

Le lendemain, après une traversée sur la pirogue de Denis, à l’arrivée à Antitourne, je vois Diry grimper sur la pirogue… très surpris de me voir ici ! Première retrouvaille avec les enfants !

Arrivée en pirogue

Chez Stefano, je rencontre l’équipe suisso-franco-malgache en charge de la turbine hydro-électrique (associations CEAS et PATMAD), occupée à faire fonctionner une nouvelle turbine plus puissante pour alimenter le village.

Autour de la turbine

La nouvelle turbine

Pendant plusieurs jours à table, on parlera technique, énergie renouvelable et développement durable dans une ambiance très agréable. Je reprends progressivement contact avec les lieux et le village ; une première soirée « guitare avec les enseignants », jeux et baignade avec les enfants occupent ce premier week-end.

Semaine 1 : reprise de contact

Lundi matin, après la montée du drapeau, suit un temps avec les enseignants.
Levée de drapeau

nk14_sn_5

nk14_sn_6

Beaucoup de changement cette année, au collège, deux enseignantes et un enseignant sont partis, remplacés par deux nouveaux enseignants, Patrick est devenu directeur, et à l’école primaire Edwige est devenue directrice et deux nouveaux enseignants sont venus renforcer l’équipe. Je me présente, décris mes objectifs, et fais connaissance avec les nouveaux venus. L’accueil est positif et chaleureux, ils posent des questions, manifestent une envie de collaborer.

Une première semaine est donc consacrée à la prise de contact avec les enseignants : je fais des observations informelles durant les cours « ordinaires » le matin, et observe les séances de XO l’après-midi. Pendant les pauses, nous discutons et plaisantons. Durant les séances les nouveaux enseignants me font part de ce qu’ils ont essayé, des problèmes techniques rencontrés, de leurs difficultés, demandes, etc. Suite à ces demandes j’organiserai plusieurs temps de travail pour préciser leurs besoins et faire de la formation.

Un enseignant qui doit s’absenter pour une réunion me confie également sa classe afin de mener une séance de XO. Je leur propose de réaliser une petite carte de présentation associant leur photo et du texte, de façon à travailler la façon de se présenter en français l’écriture, et la mise en forme dans un traitement de texte. L’écriture est plus ou moins aisée, mais tous s’impliquent dans la classe et produisent un petit document, puis on enchaine par quelques jeux, du dessin, et un peu de géographie avant que l’essence ne s’épuise.

Les  XO en classe

Durant cette première semaine, mes journées s’organisent progressivement : journée d’observation à l’école, fin d’après-midi sur la terrasse avec les enfants -au programme, photos, dessin, jeux de cartes, XO pour quelques-uns – durant les temps morts, observation des enfants (leurs jeux, de leurs activités quotidiennes),

Les enfants
Autour du XO

puis soirée italienne, avant un dernier temps de travail, de lecture face à la mer ou de déambulation sous les étoiles.

A l’école, premières utilisations des XOs observées

A l’école primaire, dès les premières séances, je constate que les enseignants proposent principalement d’utiliser Gcompris pour travailler des activités mathématiques et du vocabulaire en français et le traitement de texte pour recopier ou rédiger des textes courts. L’équipe Gducoeur 2013 leur avait laissé un beau manuel décrivant les activités de Gcompris, et ils s’en sont tous emparés pour sélectionner les activités adaptées au niveau de leurs élèves.

GCompris

Au collège, les séances proposées sont plus diversifiées. Le XO est utilisé pour travailler certains éléments du cours en mobilisant différentes applications. Par exemple durant la première semaine, j’assiste à une séance d’EPS durant laquelle les élèves utilisent les XO pour chronométrer la course des membres de leur équipe. Dans un 2eme temps, il leur ai demandé de calculer la vitesse moyenne de chacun puis le temps moyen obtenu par le groupe afin de déterminer quelle équipe est la plus rapide. Chaque groupe se répartit alors dans l’une des salles du collège et dans une joyeuse ambiance ils font des tableaux récapitulatifs, s’entre-aident pour déterminer comment calculer une moyenne, une vitesse et utilisent les XO pour réaliser les différents calculs demandés. J’assiste là à un véritable travail collaboratif et en autonomie.

Top chrono !Calcul des moyennesLes scores

Cette semaine-là ma présence incite les enseignants à improviser une seconde séance de XO, mais que faire ? Je propose une initiation à la photographie inspirée d’un projet photo déjà existant : les adolescents sont invités à échanger leur point de vue sur des photos célèbres (ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas, ce qu’ils ressentent), puis on analyse le cadrage et l’effet qu’il produit. A partir de ce premier travail chacun est invité à prendre ses propres photos dans le village avec le XO ; à l’issue de la séance, nous échangeons sur les photos présentées par chacun ; de ces 2 heures de travail il ressort des photos fortes, émouvantes, drôles !

Photo d'enfantPhoto d'enfant

Enfin une séance ouverte le samedi matin réunit 60 enfants hyper-motivés ! Durant cette séance, j’observe ce qu’ils font spontanément.

Séances de travail avec les enseignants

Dès mon arrivée plusieurs enseignants sont en demande d’une programmation sur l’année, décrivant ce qui doit être fait au cours de l’année pour chaque niveau. Je leur propose différentes réunions de travail.
Une première réunion a lieu le samedi matin avec les nouveaux enseignants de l’école primaire. Ce temps de travail porte surtout sur l’utilisation du XO lui-même et la découverte de différentes activités potentiellement intéressantes.
Une seconde réunion a lieu le lundi suivant, cette fois en présence de toute l’équipe enseignante de l’école primaire, ceci afin de faire le point sur le déroulement de l’année, les difficultés éventuelles, et leurs besoins. Différents besoins émergent :

Nous convenons d’une 3eme réunion un vendredi après-midi avant mon départ, cette fois avec les professeurs de langue du collège afin de réfléchir spécifiquement à cette question. Durant cette séance-là, chacun est invité à partager ses expériences, ce qu’il a essayé, ce qui a bien marché, puis je présente les livrets sur l’enseignement du français proposés par l’ifadem ainsi que différents usages possibles des XO pour l’apprentissage du français. S’en suit une réflexion sur ce que chacun pourrait essayer avant la fin de l’année. Les enseignants sont également en demande de formation à internet.

Scéance de travail avec les profs

Nous finissons cette après-midi studieuse autour d’un verre, l’ambiance est chaleureuse et détendue !

Activités de recherches sur les usages

Sur le plan de la recherche, après une première semaine d’observations informelles dans la plupart des classes, je passe à des observations plus systématiques les 2 semaines suivantes. Suivant les séances, mes observations portent plus systématiquement sur l’organisation des séances, les interactions entre enseignant et élèves ou sur l’activité de quelques élèves durant une séance. Certaines séances sont filmées. Des séances en classe ordinaire (sans XO) portant sur des objets d’apprentissage comparables sont également observées et filmées afin d’avoir des situations de référence permettant de contraster les observations faites dans les séances de XO.
Afin d’en savoir plus sur leurs usages en dehors de l’école, je mène des entretiens avec une vingtaine d’enfants (3 à 5 enfants par classe) et quelques mamans. J’avais prévu de compléter ces entretiens par des observations informelles dans le village après l’école ou durant le week-end,
Le XO en dehors des cours

mais il s’avère que la faible autonomie des batteries des XO 1.0 limite bien souvent l’utilisation du XO en dehors de l’école à la demi-heure qui suit la séance ; ces observations s’avèrent limitées.

En vue d’analyser les backup de l’année, il nous semble par ailleurs utile d’en savoir plus sur le niveau de maîtrise de la lecture (en particulier en français) et de la compréhension écrite des enfants des différentes classes. Dans cette perspective, observations et entretiens sont complétés par des tests individuels de lecture (Early Grade Reading Assessment) en français et en malgache.
Pour les entretiens comme pour les tests, la présence à mes côté de Fara, étudiante malgache assurant pour l’occasion le rôle d’interprète me facilite grandement la tâche !

Arrivée de l’équipe G du coeur : tonga sua !

Au début de ma quatrième semaine sur place, j’accueille à Nosy bé l’équipe des étudiants de Gducoeur, équipe très motivée et heureuse d’être là. Ce premier week-end ensemble est consacré à l’installation et à la découverte du village – les enfants prennent un grand plaisir à nous faire découvrir les chemins de traverse ! – avant un dimanche « farniente » à Ampangourine.

Le contact est tout de suite excellent avec les enfants ; Durant cette dernière semaine je leur laisse progressivement la place dans les séances de XO, pour mieux me consacrer aux entretiens et à la passation des entretiens et des tests.

Jessica de l'équipe G du coeur et les enfantsG du coeur en classe avec les enfants

Azalahy ééééé !

Après des semaines bien remplies, de belles rencontres, beaucoup de jeux avec les enfants et quelques belles excursions, déjà le jour du départ approche. Nous fêtons cela dignement avec les enseignants, les amis, et les enfants habitués de la terrasse. Les chansons des enseignants, les rythmes des djumbés, et quelques danses endiablées rythment la soirée.

Soirée de fête

Leurs chants résonnent encore parfois sur les trottoirs de Paris !

Sandra Nogry, (laboratoire Paragraphe, Université Cergy-Pontoise)
Recherche réalisée dans le cadre du projet PICRI « Projet OLPC : Usages et appropriation d’ordinateurs portables à l ‘école), mené en partenariat avec l’Université Paris 8 – Françoise Decortis, (équipe C3U, Laboratoire Paragraphe), projet financé par la région île de France

idf2005

Gravatar de OLPC France
Original post of OLPC France.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires