PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

arpinux : HandyLinux-1.5.1 disponible en français

lundi 30 juin 2014 à 15:46

coucou :)

comme promis, et pour les RMLL de ce week-end, voici HandyLinux-1.5.1 !

cette version est disponible uniquement en français, la version anglophone sera produite pour HandyLinux-1.6 ;)
cette version n'est pas une version "officielle" et n'apparaîtra donc pas dans le wiki HandyLinux. vous pouvez cependant la télécharger et l'installer sans soucis :D
la version suivante (HandyLinux-1.6) sortira dans 3 semaines : la mise à jour de toute la documentation se fera à ce moment là.

les liens direct de téléchargements :

la mise à jour depuis HandyLinux-1.5 :

graĉe à l'intégration des méta-paquets, la maintenance de votre système est simplifiée. pour garder votre distribution HandyLinux complète et à jour, il suffit d'installer les méta-paquets depuis votre gestionnaire synaptic. tout est expliqué ici et fibi vous a même fait une vidéo par là :)

une fois ces méta-paquets installés, plus besoin de vous soucier des nouvelles fonctionnalités ajoutées à la distro, vous en profiterez automatiquement :D

reinstallation ? inutile :)

les restrictions :

le bug (corrigé) :

la loupe d'écran "vmg" n'est pas installée par défaut (un petit bug lors de la construction). pour l'installer, dans un terminal "sudo apt-get install vmg" ou depuis le gestionnaire de paquets Synaptic, rechercher "vmg" ... il fallait bien que je fasse une connerie :D .. mais je suis en train de reconstruire pour fournir un correctif dans les images. désolé pour les personnes ayant téléchargé l'iso avant 4 heures du matin :)

les modifications apportées à cette nouvelle version :

 

C'est cette version qui sera gravée et distribuée lors des RMLLs de Montpellier. nous serons présents les samedi 5 et dimache 6 juillet.
nous n'avons pas de stand, mais un numéro de téléphone est à votre disposition si vous souhaitez nous rencontrer sur place (je serais avec dyp et Aphelion).
la ligne est ouverte mais je ne répondrai que pendant les RMLL :D vous pouvez cependant me laisser un message pour me dire si vous venez, quand, et si vous voulez boire un coup avec nous :D le numéro du handyphone : 0761263002

au plaisir de vous rencontrer sous le soleil de Montpellier, @+

arp

HandyLinux - la distribution Debian sans se prendre la tête...

Gravatar de arpinux
Original post of arpinux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

elementary OS : Ubuntu One : fin de service en approche

lundi 30 juin 2014 à 14:12

En 2009, Canonical a souhaité apporter sa propre offre de stockage sur le nuage : Ubuntu One, ce service s'est vu agrémenter de quelques fonctionnalités forts bien venues tel que la synchronisation de vos musiques achetées via Rhythmbox ou Banshee à travers un partenariat avec l'entreprises Digital7. Ce service de stockage n'a, hélas, pas été mis à jour depuis de nombreuses années et face à des ténors du marché tel que SpiderOak, Dropbox, Hubic (français et développé par la société OVH) ainsi que Google Drive, la concurrence est rude et acharnée.

Finalement, n'ayant pas trouvé sa place au sein des offres proposées, c'est en date du 02 Avril 2014 que Canonical a statué sur le sort du service Ubuntu One, ce service prendra fin officiellement le 31 Juillet 2014, pensez donc à récupérer vos fichiers pour cette date.

big_uone

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur cette information, je vous invite à lire le billet « Shutting down Ubuntu One file services » issu du blog de Canonical. Vous pourrez en apprendre plus sur la raison de cette fermeture.

En aparté, si Canonical, Google, OVH se place du côté du fournisseur de stockage, il est possible, avec les quelques rares informations en notre possession, de nous dire que l'équipe elementary OS a une position différente du cloud et surtout de leur futur service elementary.io, là où OVH et Google fournissent l'espace de stockage, elementary.io pourrait se placer un niveau (via une API ?) au-dessus pour permettre justement l'utilisation de différents services Cloud au sein d'une même interface graphique. Pour l'instant nous ne pouvons qu'extrapoler ce genre d'informations.

Qu'en pensez-vous ?

Le billet Ubuntu One : fin de service en approche a été publié sur elementary OS Fr - Communauté francophone d'elementaryOS

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Framablog : Le guide « Autodéfense courriel » de la FSF traduit en français par l'April et Framasoft

lundi 30 juin 2014 à 11:44

Reset The Net


L’April et Framasoft ont le plaisir d’annoncer la mise en ligne de la version française du guide « Autodéfense courriel » de la Fondation pour le Logiciel Libre. Cette dernière vient en effet d’annoncer la mise en ligne de traductions de son guide « Email Self-Defense » dont la version française a été assurée par l’April et Framasoft[1]. Le guide est désormais disponible en 7 langues en attendant d’autres traductions.

L’objectif du guide est de montrer à tout le monde que dans un monde de surveillance généralisée le chiffrement des courriels est nécessaire et accessible. Comme le disait récemment Edward Snowden « adopter le chiffrement est la première mesure efficace que tout le monde peut prendre pour mettre fin à la surveillance de masse ».

Le guide de la Fondation pour le Logiciel Libre est disponible en :

Outre le guide, une infographie est également disponible.

« Les traductions de ce guide le rendent accessible aux lecteurs non-anglophones. Cet effort a été possible par la mobilisation de bénévoles de l’April et de Framasoft pour la version française, nous les remercions chaleureusement » a déclaré Frédéric Couchet, délégué général de l’April.

-> Le guide « Autodéfense courriel »

L’image en illustration est sous licence CC-By et nous vient de Journalism++.

Notes

[1] Les personnes qui ont participé à la traduction sont Diab, Asta, rigelk, marc, simon, Guillaume/gyom, Régis Desroziers (r0u), Christian, Seb, Pierrick, goofy, Thérèse.

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Maniatux : Se faire une "IPv6 Box" - avec FreeBSD

lundi 30 juin 2014 à 06:00

Fin 2013 j'ai publié un article expliquant comment se faire facilement une "IPv6 Box" sous Debian, c'est à dire un serveur qui donne accès à l'IPv6 à toutes les machines de votre réseau, en exploitant deux choses : un tunnel qui encapsule l'IPv6 dans de l'IPv4 (vous permettant ainsi d'en profiter alors que votre FAI ne le propose pas) et radvd un daemon qui présente votre passerelle au reste du réseau (les périphériques se génèrent eux-même une IPv6 complète par la suite).

Avec ce nouvel article, voici comment faire la même chose sur FreeBSD !

Pré requis

Pour la théorie et la présentation du mode de fonctionnement, je vous redirige vers l'article Se faire une IPv6 Box dans lequel il y a les schémas et tout ce qui va avec. Ce que vous devez avoir, c'est :

Montage du tunnel

A ajouter au /etc/rc.conf.local :

#IPV6 HE tunnel
ipv6_gateway_enable="YES"
ipv6_interfaces="auto"
ipv6_activate_all_interfaces="YES"
ipv6_cpe_wanif="gif0"
ifconfig_re0_ipv6="inet6 2001:470:c851:192::1 prefixlen 64"
cloned_interfaces="gif0"
ifconfig_gif0="tunnel 192.168.0.10 216.66.84.42"
ifconfig_gif0_ipv6="inet6 2001:470:c851:10::1 2001:470:c851::1 prefixlen 128"
ipv6_defaultrouter="2001:470:c851::1"
rtadvd_enable="YES"
rtadvd_interfaces="re0"

A remplacer par les éléments dont vous disposez :

Ensuite redémarrez votre système (la commande netif ne monte pas les tunnels IPv6).

Configuration de rtadvd

Rtadvd va faire du router advertisement c'est à dire qu'il va signaler sa présence sur le LAN aux autres machines. Vos périphériques vont donc pouvoir se générer une adresse IPv6 à partir du préfixe dont ils disposent. Donc créez et éditez le fichier /etc/rtadvd.conf :

re0:\\
        :addrs#1:addr="2001:470:c851:192::":prefixlen#64:tc=ether:

Comme vous l'avez deviné ce fichier contient le préfixe du LAN.

Prenez soin de démarrer rtadvd :

# service rtadvd start

Vérification

Sur une autre machine de votre LAN, reconnectez le réseau. Vous devez maintenant voir que vous récupérez une IPv6 :

Vous pouvez aussi utiliser le site test-ipv6.com

Note : J'ai masqué mon IPv6 en rouge sur la capture, par contre j'ai laissé tout ce qui est IPv4, car soit c'est du LAN, soit c'est l'adresse IP de maniatux que tout le monde peut déjà voir ;)

Ressources

Gravatar de Maniatux
Original post of Maniatux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - lundi 30, juin 2014

lundi 30 juin 2014 à 00:00

Rejet de l’amendement surtaxant les ebooks avec verrou numérique - Next INpact

ebook DRM


antistress : "L’amendement écologiste visant à réserver le taux de TVA réduite de 5,5 % aux seuls ebooks sans DRM et de format ouvert a été rejeté hier par l’Assemblée nationale. Le gouvernement et le rapporteur du projet de loi de finances rectificative s’y sont - sans surprise - opposés. "


[EN] Pitivi blog June development update - fundraiser.pitivi.org/blog

Pitivi logiciel montage vidéo GStreamer financement GNOME


antistress : Je ne le dis pas assez : je suis un grand fan du travail que font les développeurs de Pitivi, le logiciel de montage vidéo libre pour GNOME basé sur le moteur de rendu multimédia GStreamer. Grâce à la campagne de dons en cours sous l'égide de la fondation GNOME, ils viennent juste de corriger l'implémentation dans GStreamer de la gestion du MPEG TS, un format que l'on retrouve dans les anciens caméscopes (HDV et AVCHD), et actuellement dans les flux de la TNT. Du coup, non seulement Pitivi en profite, mais aussi toute application basée sur GStreamer !
Voilà un projet qui sait tirer partie de la puissance des briques logicielles existantes mais aussi y contribuer dans l'intérêt de tous.
La campagne de dons est encore ouverte et a pour objectif de permettre à deux développeurs de travailler à plein temps sur le projet (GStreamer est d'ailleurs le 1er à avoir donné, à hauteur de 2500€) : n'hesitez pas à y participer : http://fundraiser.pitivi.org/ !


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires