PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

La vache libre : Redshift – Ajuster la luminosité de son écran en fonction du soleil

jeudi 13 novembre 2014 à 17:25

 

redshift-icon-256

Aujourd’hui j’avais envie de vous présenter une petite application aussi utile qu’indispensable, qui va sans doute vous plaire si vous avez pour habitude de rester longtemps sur votre ordinateur. Redshift, c’est son nom, a été conçu dans le but d’adapter la luminosité de votre écran en fonction des heures de la journée et de la position du soleil. Le soir venu elle va changer la température de votre écran, qui dans les faits va progressivement arborer des tons rouges, plus reposants pour les gneux (pour voir). C’est plutôt sympa et si ça vous intéresse, nous allons voir tout de suite comment sa marche.

Installation :

Pour installer Redshift sur Debian, Ubuntu et dérivés, entrez la commande suivante dans votre terminal (en remplaçant aptitude par apt-get au besoin ) :

aptitude install redshift gtk-redshift

NB : Si jamais vous obtenez une erreur, c’est probablement parce que la version de Redshift disponible dans vos dépôts est supérieure à la version 1.7. Si c’est le cas remplacez le paquet « gtk-redshift » par « redshift-gtk ».

Sur Arch Linux ou Manjaro il suffit de passer par Pacman, à l’aide de la commande suivante :

sudo pacman -S redshift

Utilisation  :

Afin de pouvoir profiter pleinement de Redshift il va falloir au préalable éditer le fichier de configuration redshift.conf, que vous devriez trouver dans le dossier .config de votre dossier personnel (/home).

Si vous tournez sous Gnome il suffit de repérer la ligne commençant par location-provider (la 24e dans mon cas) et d’ajouter gnome-clock après le signe égal. Une fois les modifications enregistrées Redshift devrait être prêt à fonctionner.

Cependant si comme moi vous utilisez KDE ou un autre environnement de bureau, la tâche ne sera pas aussi aisée. Tout d’abord il faut passer le location-provider à manual et effectuer une recherche Google Qwant pour obtenir les coordonnées de votre localité (latitude et longitude). Si vous ne trouvez pas votre localité, cherchez la grande ville la plus proche de chez vous sur Wikipedia. Les coordonnées sont indiquées en haut à droite.

NB : Les coordonnées Sud et Ouest sont négatives et celles Nord et Est positives. Dans mon cas j’obtiens 48.20° de latitude et -2.93° de longitude (48.20° Nord et 2.93° Ouest).

Une fois que vous avez les informations nécessaires entre les pattes, indiquez les valeurs dans le fichier de configuration, aux lignes commençant par lat et lon.

À ce stade in ne vous reste plus qu’à lancer Redshift à l’aide de la commande suivante :

nohup redshift

et à en profiter…

[Edit Noireaude] Utilisation méthode 2 :

Si vous ne trouvez pas les fichiers de configuration, vous pouvez lancer Redshift à l’aide de la syntaxe suivante, en prenant soin d’adapter le coordonnées à votre localité :

redshift -l 48.3:7.5 -t 5700:3600 -g 0.8 -m vidmode -v

Au départ on ne note pas vraiment de différence, mais je l’ai désactivé un soir pour voir et ça n’a pas duré longtemps. La minute suivante je l’avais relancé ! Mon écran me faisait déjà mal aux yeux.

Notez toutefois que l’utilisation de Redshift a pour effet de rendre le visionnage de vidéos assez désagréable quand l’application est activée. Pour cela le développeur a créé un paquet affichant une icône dans le systray, permettant d’activer et désactiver Redshift à la volée. Ce n’est pas inutile ;)

Preview3Pour le reste c’est assez simple, l’essayer c’est l’adopter. Alors si vous voulez en savoir plus sur cette application, je vous laisse de ce pas vous rendre sur le site officiel du projet.

Note : Pour ceux qui auraient du mal à trouver leur location, voici des données générales :

Amusez-vous bien.

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Romaine Lubrique : Ça c'est du lourd, M. le rapporteur, l'amendement de Mme Attard !

jeudi 13 novembre 2014 à 14:36

« Ça c'est du lourd, Monsieur le rapporteur, l'amendement de Madame Attard ! »

Ainsi s'est exprimé, le 12 novembre dernier, en commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, le président de séance Patrick Bloche après avoir écouté Isabelle Attard exposer ses arguments pour faire passer un amendement visant à consacrer positivement le domaine public dans la loi.

L'amendement fut retiré par le rapporteur sous prétexte qu'il n'avait pas sa place ici dans une transposition de directive européenne (allongeant notamment les droits voisins de 50 à 70 ans). Ce qui fit dire à Madame Attard, non sans une pointe d'amertume, qu'il était « dommage que l'intelligence collective de cette salle soit ainsi sous-utilisée ».

Quelques liens pour aller plus loin :

Gravatar de Romaine Lubrique
Original post of Romaine Lubrique.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

cpc6128 : Je code, tu codes, nous codons : Linotte 2.3 bêta est disponible !

jeudi 13 novembre 2014 à 11:52
Voici un aperçu de la prochaine version du plus célèbre (àmha) langage de programmation en français : Linotte !
J’ai axé les travaux sur la simplification syntaxique afin de rendre votre code toujours plus concis et plus simple à lire. De plus, j’ai ajouté quelques nouveautés avec notamment la possibilité de créer des images depuis le serveur Web en langage Linotte : le Webonotte.

Découvrons ces nouveautés :

  1. Simplification des appels de fonction :

    Il n’est plus obligatoire de définir les types des paramètres d’une fonction, les nommer est suffisant. L’interprète Linotte va déterminer automatique les types ( si ça ressemble à un canard alors c’est un canard ! )

    principale :
      parcours multiplication avec 5,3
    multiplication : a, b
      affiche a * b
      reviens
  2. Diverses simplifications syntaxiques :

    Après avoir simplifié les appels de fonction, j’ai terminé un autre chantier que j’ai entamé il y a quelques années : c’est la simplification de la déclaration des acteurs dans la section “les rôles”. Toujours basé sur la technique du Duck typing, Linotte détermine lui même le type de l’acteur :

  3. Doublures en entrée :

    Si la première fonction du programme contient des paramètres (doublures en Linotte), l’interprète interroge automatiquement l’utilisateur afin qu’il fournisse les valeurs pour chacune d’elles. Le code est ainsi plus court : le programmeur n’a pas besoin d’écrire de code pour créer les variables, ni d’interroger l’utilisateur !

    fibo : n
      si n   sinon retourne fibo(n-1) + fibo(n-2)
  4. Générer des images avec le webonotte :

    Grosse nouveauté apportée par cette version, la possibilité de générer des images avec le serveur Web. Cela permet de créer des sites dynamiques textuellement et graphiquement !

  5. Multiplication des chaînes :

    Petite évolution juste pour s’amuser si on débute dans la programmation informatique !

    principale :
      a valant “je suis fou !” * 3
      début
      affiche a
  6. Simplification des conditions et boucles :

    Toujours dans un esprit de simplification de l’écriture de son code, la virgule n’est plus obligatoire lors de l’écriture des boucles et des conditions :

    syracuse : e
      durée est un nombre
      début
      tant que e != 1 lis
      durée vaut durée + 1
      si (e mod 2) = 0, e vaut e / 2
      sinon e vaut e * 3 + 1
      ferme
      affiche durée
  7. Jokers en folie :

    Le joker est un acteur particulier car il récupère la valeur de la boucle courante.
    Il est maintenant possible d’utiliser des dérivés du joker : joker’, joker” et joker”’
    qui vont récupérer les boucles parentes successives !

    jokers en folie :
      pour “Linotte” lis
      pour 5 affiche (joker+1) * joker’
      ferme

Cette version bêta est disponible depuis ce lien : http://langagelinotte.free.fr/forum/showthread.php?tid=1128

Bonne programmation !

Gravatar de cpc6128
Original post of cpc6128.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Wooster by CheckmyWebsite : Les alternatives ou compléments à Logstash

jeudi 13 novembre 2014 à 08:00

Je vous ai suffisamment parlé de tout le bien que je pense de Logstash :

pour ne pas vous présenter un peu ses compagnons, qu’il soient des compléments ou des alternatives à celui-ci. Voilà une compilation de ma liste personnelle.

Les « syslog like »

Ce sont des logiciels qui peuvent très bien fonctionner comme client au protocole syslog de Logstash mais qu’ils seraient dommage de ne confiner qu’à ce rôle. Il sont tous trois bien plus que cela.

NXlog

NXlog

NXlog est un collecteur et forwarder de fichier journaux universel fonctionnant sur tous types de plates-formes (BSD, Unix, Linux, Windows, Android) et compatibles avec de multiples sources et protocoles (Syslog, Windows EventLog, Graylog2 GELF, XML, JSON, CSV…).

Celui là est clairement mon client de type syslog préféré sur Windows. Il a pour moi remplacé Snare dans ce rôle et est beaucoup plus complet et puissant, moins bridé aussi. Je l’ai également utilisé comme cache devant un serveur Logstash à une époque où celui-ci était très lent au démarrage.

Syslog NG

Syslog NG

Syslog NG a longtemps été le démon fourni en standard sur les principales distributions Linux. Il a beaucoup évolué ces dernières années, et sait se connecter à RabbitMQ, ZeroMQ, MySQL, POstgreSQL, MongoDB et même Oracle… Heu, c’est quoi Oracle !

Il me semble que Syslog NG est plutôt en perte de vitesse ces derniers temps au profit du suivant de cette liste. C’est une impression toute personnelle, non basée sur des faits tangibles.

Rsyslog

Rsyslog

Rsyslog est le système rapide comme l’éclair pour le traitement des journaux. C’est eux qui le disent !

Il offre haute performance, sécurité et conception modulaire. Il a commencé comme un démon syslog classique mais est devenu au fil du temps devenu une sorte de couteau suisse du traitement de fichiers journaux. C’est désormais le démon founri en standard sur la majorité des distributions Linux. À ce rythme, il devrait rapidement se trouver dans la catégorie suivante que voici.

Les alternatives

Plus ambitieux qu’un simple client, même si la frontière est parfois ténue, ils sont des alternatives possibles à un setup basé sur Logstash en brique centrale.

Fluentd

Fluentd

Fluentd est un collecteur de données Open Source, qui vous permet d’unifier la collecte et la consommation de données afin d’en tirer une meilleure compréhension et utilisation.

Il possède des fonctionnalités assez similaires en termes d’input, filtres, routage et sorties que Logstash. Presque une affaire de goût et couleurs, et ça; ça ne ne se discute pas!

Graylog2

Graylog2

Graylog2 est le cousin le plus proche de Logstash. Il offre, à son instar, une solution complète de traitement et centralisation de messages de type fichiers journaux. Par complète, il faut comprendre, collecte, stockage et interface. Il possède entre autres son propre protocole GELF « Graylog Extended Log Format » qui est aujourd’hui reconnu par la quasi totalité des autres outils de la sphère gestion de logs. Il stocke les données dans MongoDB.

J’avoue que depuis que j’ai choisi Logstash à titre personnel, c’est une solution que je suis moins mais qui mérite que vous la preniez en compte si votre choix n’est pas arrêté.

Flume

Flume

Flume est un service distribué et fiable de collecte, d’agrégation et de transport pour de grandes quantités de données de type fichiers journaux. Il dispose d’une architecture simple et flexible basée sur le streaming des flux de données. Il est robuste et tolérant aux pannes. Il utilise un modèle de données extensible simple.

Heka

Mozilla Heka

Heka

Le dernier de cette catégorie est je crois le plus jeune mais certainement pas le moins ambitieux. Et avec l’équipe Mozilla aux manettes, ça risque de pousser très fort… Les logs bien sûr… OK, je sors !

Le système ne se limite pas aux logs et amibitionne de devenir une solution complète de monitoring. De l’aveu même des développeurs, ils ont pioché pas mal d’idée dans Logstash.

Heka est un logiciel de traitement de flux open source développé par Mozilla. C’est un véritable couteau suisse pour le traitement de données, utile dans une grande variété de cas différents, tels que:

  • Chargement et journaux d’analyse des fichiers d’un système de fichiers.
  • Accepte les données de type statsd
  • Stockage vers des bases de données de séries chronologiques comme Graphite ou InfluxDB.
  • Lancement de processus externes pour collecter les données système local.
  • Effectuer une analyse en temps réel, la représentation graphique et la détection des anomalies sur les données circulant à travers le pipeline Heka.
  • Envoi des données par l’intermédiaire d’un transport extérieur (comme AMQP) ou directement (TCP).

Les compléments

Ils ne rentrent pas, à mon sens; dans les deux catégories ci-dessus mais permettent d’étendre le champ des possibles.

Log4…

Log4j

Log4…

Le plus connu de la famille est bien sûr Log4j, système de journalisation de référence dans la galaxie Java mais il n’est plus le seul et vous pouvez trouver désormais un Log4php, un Log4net…

SEC

Simple Event Correlator

Celui-là fait parti de ma « Log Toolbox » depuis des années et m’a bien souvant permis de répondre à des problématiques complexes ou tordues… Choisissez l’adjectif qui convient ! Son domaine de prédilection, c’est la corrélation et en tant que tel, il peut s’intercaler dans toutes chaîne de traitement de fichiers journaux facilement. J’ai écrit il ya déjà quelques temps un exemple de setup avec Graylog2

Log.io

Que serait une liste de ce genre de nos jours sans un représentant NodeJS. Log.io mérite sa place ici comme client-serveur et interface temps réel pour par exemple des logs de serveurs Web. Tout ce qui se présente dans vos logs Apache et cie est directement « poussé » dans votre navigateur via socket.io.

Pas d’embarras, que du choix

Le traitement des fichiers journaux a longtemps été le parent pauvre du monitoring Open Source. Cette liste montre que ce passé est désormais révolu. Désormais, c’est de traitement de flux dont il faut parler, de routage de données plus que gestion des logs. C’est vraiment la tendance.

Et puis surtout, ces différents outils permettent aujourd’hui de traiter d’énormes volumes de données; ce qui n’était pas le cas encore récemment.

Vous avez donc désormais tout ce qu’il faut pour pouvoir construire une solution de traitements, centralisation de fichiers journaux basée sur l’un ou plusieurs de ces logiciels, tous interopérables entre eux. C’est beau l’ouverture !

Gravatar de Wooster by CheckmyWebsite
Original post of Wooster by CheckmyWebsite.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Tuxicoman : Changer son adresse MAC

jeudi 13 novembre 2014 à 05:30

L’adresse MAC est un identifiant physique stocké dans votre carte réseau. Elle ressemble à ceci :

5E:FF:56:A2:AF:15

Elle est définie par le fabricant de votre carte réseau parmi les 248 (environ 281 000 milliards) d’adresses MAC possibles et donc unique au monde. C’est pourquoi on l’appelle souvent « adresse physique » car elle identifie de façon unique votre ordinateur.

Cette adresse est utilisée pour vous assigner un IP fixe, filtrer votre connexion réseau, vous traquer, lier une licence logicielle à votre ordinateur, ou vous donner seulement 15 minutes gratuites de wifi dans les aéroports…

Mais on peut la changer logiciellement. Sous linux, avec le logiciel macchanger vous pouvez générer une nouvelle adresse MAC de cette façon, en root dans un terminal :

# macchanger -A eth0

Remplacer eth0 par l’interface réseau qui vous intéresse: wlan0 pour le wifi par exemple.

Pour revenir à votre adresse MAC d’origine:

# macchanger -p eth0

J'aime(6)Ferme-la !(0)

Related Posts:

Gravatar de Tuxicoman
Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.