PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

arpinux : HandyLinux-1.7 est disponible !

dimanche 19 octobre 2014 à 00:56

bonjour @toutes et @tous :)

j'ai le plaisir de vous annoncer la disponibilité d'HandyLinux-1.7 !

La grosse nouveauté de cette version est le passage à Iceweasel comme navigateur internet par défaut, en remplacement de Chromium. Iceweasel est directement issu des dépôts Mozilla, ce qui nous permet d'intégrer la version "Iceweasel-release", actuellement iceweasel-33.

HandyLinux-1.7 arrive aussi avec le HandyMenu-2.3 qui voit disparaître le bouton facebook au profit d'un lien direct vers les services libres Framasoft : HandyLinux s'associe à la campagne "Dégooglisons Internet" !

 

Comme les versions précédentes, HandyLinux-1.7 est distribuée sous deux branches; 486 (pour les anciens ordinateurs) et 686-pae (pour les ordinateurs modernes).

BUG flashplayer : HandyLinux-1.7 ne dispose pas du flashplayerplugin actif. pour cela vous devez entrer la commande suivant dans votre terminal

sudo update-flashplugin-nonfree --install

ou attendre la correction dans HandyLinux-1.7.1 @venir le 22 octobre ;)

Pour choisir et télécharger votre version,

rendez-vous sur la documentation HandyLinux

Pour l'installer en simple ou multi-boot,

HandyLinux utilise l'installeur Debian traditionnel simplifié. Pour tous les détails et une installation pas à pas, rendez-vous sur la documentation francophone d'HandyLinux

Pour mettre à jour votre installation,

Depuis une version antérieure d'HandyLinux, il vous suffit de lancer votre gestionnaire de mise à jour. (vous l'avez peut-être déjà fait... Pour vérifier votre version, liste des applications > à propos de mon handylinux)enlightenedLe remplacement de Chromium par Iceweasel n'est pas automatique (on va forcer personne non plus); vous devrez installer Iceweasel en suivant le tutoriel détaillé (simple à mettre en œuvre).

La mise à jour du HandyMenu en version 2.3 n'est pas visible directement : vous devez réinitialiser le bouton "facebook" pour le faire disparaître ;) (tous les détails ici)

Changelog HandyLinux-1.6.1 -> 1.7

Et Iceweasel, il arrive tout seul ? ... bah non... :)
Afin de vous faire profiter au mieux de votre nouveau navigateur, nous avons choisi une série d'addons :

les plugins de base installés et activés par défaut :


les plugins d'accessibilité installés et désactivés par défaut :

 

un peu le bazar ...

pendant quelques jours (et je m'en excuse), la documentation sera incomplète car nous n'avons pas encore édité la partie réservée à Iceweasel et les nombreux addons intégrés.

 

passage à Iceweasel...

 

et pour la suite ?

HandyLinux-1.7 marque aussi une nouvelle orientation pour notre distribution : nos objectifs de facilité et d'accessibilité commencent à entrer en concurrence car la facilité et la simplicité tendent vers la légèreté tandis que l'accessibilité demande plus de ressources. Ne voulant sacrifier ni l'un ni l'autre, la décision a été prise de diviser HandyLinux en deux branches distinctes.

À partir d'HandyLinux-2.0, basée sur Debian Jessie, nous proposeront une version "classique" d'HandyLinux avec XFCE (comme la version actuelle) encore plus orienté vers les grands débutants avec des tutoriels inclus, une documentation révisée et un projet de podcast audio d'apprentissage simplifié.

Nous proposerons aussi une version avec Mate Desktop et le lecteur d'écran ORCA ainsi qu'une série d'outils améliorant grandement l'accessibilité de l'outil informatique. C'est une nouvelle aventure pour moi car j'ai la chance de ne souffrir d'aucun handicape, je vais donc m'en remettre essentiellement à mes testeurs afin de livrer une distribution 100% Debian et 100% accessible :) .

Et la version Compiz alors ? HandyLinux-1.7 ne sera pas distribuée avec Compiz 3D par défaut (je ne peux pas fournir une version "stable" avec des bugs annoncés pour les drivers proprios nvidia...), mais le méta-paquet et la procédure d'installation sont toujours valables pour la série 1.x d'HandyLinux.

Et le remplacement du software-center ... toujours d'actualité ? Oui, mais la campagne de Framasoft, le changement du navigateur, les petits soucis en dev python, et la naissance de ma fille m'ont pris un peu de temps :D et je n'ai pas pu réellement tester une alternative viable pour les débutants. Le gestionnaire de paquet Synaptic suffit largement, mais il est trop "chargé" pour les débutants... je cherche encore.

Et les méta-paquets ... des nouveautés en vue ? Oui, c'est en discussion sur le forum. Loin de nous l'envie de faire comme les distributions spécialisées dans l'éducation, mais nous allons proposer sous peu une série d'installeurs et de méta-paquets à thèmes pour faciliter encore la découverte et la gestions des applicaitons par les débutants, les enfants, les passionnés de la vidéo, etc.

 

l'équipe handylinux

car non, je ne suis pas seul... heureusement (liste sans ordre... randomlist :D ):

 

un mot sur la version anglaise d'HandyLinux

HandyLinux est intégralement traduite en anglais (distribution, outils, documentation), cependant, une partie de notre travail (la prise en charge des débutants) nous conduit à donner des liens, des outils, des réponses en français (le lien framasoft du handymenu, le forum). Une distribution orientée vers les windowsiens fait un carton, ZorinOS. Cette distribution mise tout sur l'adaptation à windows et l'interface graphique (et cela suffit à beaucoup de monde puisque ZorinOS est nettement plus téléchargé qu'HandyLinux). Tout ça pour dire que nous continuerons à distribuer HandyLinux en anglais mais que notre travail sera plus orienté vers les débutants français que vers les windowsiens anglophones ;) .

 

Diaspora* ?

bon alors c'est quoi ce truc ... encore un auuuuuutre réseau social ? je vais encooooooore devoir changer ? => non non, notre présence sur le réseau social Diaspora* n'est pas officielle, mais c'est le réseau social que nous conseillons pour plusieurs raisons. Comme ce n'est pas le sujet principal de ce post, je vous laisse en conpagnie de mes impressions :)

 

Comme d'habitude, nous attendons vos retours et suggestions sur notre forum :) .

Amusez-vous bien avec HandyLinux !! :D

@+

arp

HandyLinux - la distribution Debian sans se prendre la tête...

Gravatar de arpinux
Original post of arpinux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

T. BRIOLET : Plasma 5.1 !

vendredi 17 octobre 2014 à 19:06

Cette semaine, KDE a publié Plasma 5.1.0, cette première mise à jour contient de nombreuses nouvelles fonctionnalités depuis la sortie de Plasma 5.0 cet été. Plasma 5.1 apporte un large éventail d’améliorations, provoquant une meilleure stabilité, de meilleures performances et des nouveautés ou améliorations de fonctionnalités.

mascot_20140730_konqui-app-multimedia_wee

Grâce aux réactions de la communauté, les développeurs KDE ont été capables de déployer un grand nombre de corrections et d’améliorations dans cette version, parmi lesquelles un thème plus complet et de meilleure qualité respectant le style Breeze, ainsi que le retour de fonctionnalités disparues comme le gestionnaire de tâches par icônes (Icon Tasks Switcher) et l’amélioration de la stabilité et des performances.

icons_task_manager

<style type="text/css">

Ceux qui voyagent régulièrement apprécieront un meilleur support des fuseaux horaires dans les paramètres de l’horloge, tandis que les autres pourront apprécier le gestionnaire de presse papier remastérisé, leur permettant ainsi de garder un œil à un historique de presse-papier plus visuel.

plasma-main2

Le style Breeze pour les « éléments graphiques » est maintenant disponible pour les applications basées sur Qt4, amenant une meilleure harmonie entre les applications. Le travail pour supporter Wayland comme serveur d’affichage pour Plasma est toujours en cours, avec des améliorations mais pas encore suffisantes pour un support complet dans cette 5.1. Les changements concernant plusieurs composants par défaut améliorent l’accessibilité pour les mal-voyants avec l’ajout du support pour les lecteurs d’écran et une navigation au clavier améliorée.

qt4_widgets_plus_icontasks

<style type="text/css">

Du coté des améliorations visuelles et du travail sur les fonctionnalités, le focus pour cette sortie a été mis sur la stabilité et les améliorations de performances avec plus de 180 bugs corrigés depuis la 5.0. Plasma 5.1 nécessite KDE Frameworks 5.3 qui amène également de son coté une importante quantité de corrections et d’améliorations de performances.

Aidez !

bannerFundraiser2014

KDE a également lancé une campagne de financement pour cette fin d’année. Donnez un peu pour soutenir ce magnifique projet et recevez une carte postale avec notre mascotte.

Toutes les infos ici : [en] https://www.kde.org/fundraisers/yearend2014/

 Testez !

Pour tester facilement cette nouvelle version de Plasma, deux solutions :

Suivre la démarche indiquée ici : [en] http://en.opensuse.org/SDB:KDE_repositories#KDE_Frameworks_5_.26_Plasma_5

 

Sources

L’annonce officielle [en] : https://www.kde.org/announcements/plasma-5.1/
https://dot.kde.org/2014/10/15/plasma-51-brings-back-many-popular-features
http://blog.jospoortvliet.com/2014/10/release-party-time.html
https://dot.kde.org/2014/10/16/make-world-better-place-kde-end-year-2014-fundraising
http://tsdgeos.blogspot.fr/2014/10/make-world-better-place-kde-end-of-year.html

Syvolc

Gravatar de T. BRIOLET
Original post of T. BRIOLET.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

alterlibriste : Le maillon manquant

vendredi 17 octobre 2014 à 18:31

Mon propos va partir de l’exemple de Firefox OS mais pourrait s’appliquer à d’autres projets libres. Comme c’est celui que je pratique le plus en ce moment, je vais essayer de vous faire comprendre mon point de vue.

D’un côté, nous avons le site officiel qui nous dit comment ce nouvel OS est tout beau tout gentil avec plein de trucs dedans ; du vrai Michu-designed.

De l’autre, on a le côté developpeur qui explique les subtilités pour compiler ou si on veut développer pour ce nouvel OS ; du vrai barbu-designed.

Devant, il y a la communauté Mozilla, qui tente de répondre aux questions sur le forum et d’aider les newbies qui se posent des questions basiques sur le fonctionnement et l’évolution de leur téléphone. Ils ont aussi fait œuvre de bon samaritain pour présenter l’OS dans les Leclerc au bénéfice de ZTE

Derrière justement, il y a ZTE, qui est bien à la ramasse mais nous propose malgré tout une FAQ. Elle est bien peu instructive voire confuse lorsqu’elle nous dit que la version de Firefox OS 1.4 n’est pas faite pour l’Open C. Il me semblait que c’était à la compilation que cela se jouait, pas à la version logicielle qui est en principe faite pour tous les appareils (on est d’ailleurs plusieurs à l’avoir fait tourner sans souci).

Et au milieu, il y a les libristes qui se sont lancés dans l’aventure, qui voudraient bien savoir où ça va , bidouillent autant qu’ils peuvent et repartagent les infos glanées ici ou là. Cela permet quand même d’avoir un minimum de retours d’expérience : ici-même, sur le blog de Genma, sur le blog de Dada, sur le monptitbloglibre, sur l’entraide de Blog-Libre sur Diaspora*.
Sauf que concrètement, on ne sait toujours pas quand sortira officiellement la prochaine version de Firefox OS, ni si ce sera la 1.4 ou la 2.0, si les constructeurs suivront le mouvement dans leurs canaux de mise à jour, comment les données peuvent être transférées d’une version à l’autre, quand et comment seront implémentées certaines fonctionnalités indispensables (copier-coller, navigateur et moteur de recherche préservant la vie privée)...
Impossible aussi de trouver un endroit où laisser des suggestions d’amélioration, des retours sur les tests ou bugs rencontrés sans se taper des bugtrackers en anglais et totalement indigestes.

Avec tout ça, nous avons eu un lancement officiel et c’est là que j’ai compris qu’il y avait véritablement un maillon manquant dans cette structure de développeurs/fabriquants/bidouilleurs/utilisateurs.
Car celui qui a ce genre de réponse, ce n’est ni Tristan, l’évangéliste, qui n’en a même pas parlé dans son intervention de la rentrée sur le 56Kast, ni le développeur qui est déjà 3 ou 4 versions plus loin dans le développement, ni ZTE qui attend qu’une version se stabilise, mais quelqu’un qui supervise le projet, est bien au courant des problèmes (matériels et logiciels) rencontrés et sait où en sont les résolutions de ces problèmes au cours des différentes versions. Quelqu’un comme David Scravaglieri (qui est intervenu pour la sortie officielle), directeur de l’ingénierie, qui encadre l’équipe d’ingénieurs qui travaille sur Firefox OS et qui développe au quotidien tous les logiciels sur le smartphone a ces réponses mais a bien autre chose à faire que de traîner sur les blogs, forums et Diaspora* pour répondre à ces questions. Pourtant, c’est un interlocuteur comme lui qu’il nous faudrait pour éviter de raconter des conneries, de pester sur certains bugs ou fonctionnalités absentes, parce que les quelques personnes comme lui savent où ça en est. De même, les principaux bugs de la version 1.3 sont sans doute connus depuis longtemps et quelqu’un pourrait expliquer à tous les utilisateurs débutants que la 13ème icône disparaît et qu’il vaut mieux n’en laisser que 12 sur le 1er bureau mais sache rapporter un bug pas encore rencontré.

Si vous lisez régulièrement mes propos, vous savez que je teste pas mal de chose et essaie d’aller voir dans les petits coins les nouvelles fonctionnalités, je rencontre parfois des bugs mais pour savoir s’ils sont déjà répertoriés et sous quelle version, c’est un joyeux bordel, je suis comme Cyrille, quand je trouve un problème, je peux l’expliquer à un humain et faire tous les tests qu’il souhaite pour mieux le cerner mais (même si j’ai été développeur dans une autre vie sur des technologies d’un autre temps), je n’arrive pas à faire cela dans un gestionnaire de bugs. C’est cet humain-là qu’il nous manque.

Cet humain n’est pas non plus un community manager comme il est à la mode d’avoir qui va faire vivre les réseaux sociaux et l’image du produit auprès des utilisateurs.
Cela ne doit pas être un bénévole non plus car c’est un travail à plein temps de faire l’interface entre les ingénieurs, les développeurs, les constructeurs et les utilisateurs. Et il devrait à la fois répondre aux mails, mettre à jour une véritable FAQ, prendre en compte des suggestions dans les forums, blogs et réseaux sociaux, avoir un site qui centralise les informations pour ne pas avoir à répéter tout le temps les mêmes choses aux questions qui reviennent sans cesse. Enfin, cette perle rare doit autant être capable de comprendre des problèmes techniques que de design ou d’ergonomie tout en restant totalement sociable avec tous les utilisateurs perdus, déçus, incapables, bricolo, michus, nerds, geeks, ...

Bref, s’il reste un petit budget sur le projet Firefox OS, dans l’objectif de ne pas avoir une équipe de développement complètement déconnectée des utilisateurs (avec leurs questions, leurs attentes, leurs envies) pour ce merveilleux OS qui est en train de naître, il serait peut-être temps de rédiger un profil de recrutement qui ressemble un peu à tout ça.
Qu’en pensez-vous chers lecteurs ?

Gravatar de alterlibriste
Original post of alterlibriste.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Ilphrin : Tuxle Triad et Pygame: Avoir une main

vendredi 17 octobre 2014 à 10:49

Salut à tous!

Me voilà aujourd'hui pour un deuxième article sur Pygame. Je vais cette fois-ci vous expliquer comment créer une "main" remplie de cartes tirées aléatoirement, et positionner les cartes dans la main.

La dernière fois je vous avais expliqué comment fonctionnait un objet Card. Mais pour pouvoir jouer il en faudra plus d'une (ça risque d'être quelque peu ennuyant sinon ;) ). Ceux qui ont essayé le jeu savent combien de carte il faut, c'est-à-dire 5 par joueur. Pour faire ça nous allons utiliser tout simplement une liste. Dans la fonction __init__ du fichier  game.py, on peut voir les deux lignes suivantes:

self.player1Hand = self.randomHand(1)

self.player2Hand = self.randomHand(-1)

Je vais expliquer juste après ce qui est à gauche de chaque opérateur =. Je fais donc appel à une fonction randomHand(), qui appartient à la classe Application. En descendant plus loin dans le fichier (dans les alentours de la ligne 500 à l'heure de l'écriture de cet article), on trouve la définition de cette fonction qui prend le paramètre player. Ce paramètre doit valoir 1 ou -1.

La ligne la plus importante dans cette fonction est listCards = [card for card in range(len(allCards))]. Cette ligne va répertorier toutes les cartes existantes par un numéro correspondant à leur position dans la liste allCards (qui est créée dans le fichier listOfCards.py). Ensuite avec la fonction random.shuffle(listCards), on va mélanger tous ces numéros.

La boucle for de la fonction va tourner 5 fois. A chaque fois, on va prendre le premier numéro de la liste, créer une carte correspondant au numéro de cette liste, l'ajouter à une liste de carte nommée Cards (avec un 's', ce n'est pas l'objet Card) au début, puis supprimer le numéro qu'on a pioché de la liste de numéro. Cards va donc contenir 5 cartes prises aléatoirement dans la liste. Enfin la fonction retourne un objet Hand.

On va donc voir maintenant ce qu'est ce fameux objet Hand. Pour cela on va changer de fichier et aller jeter un oeil du coté du fichier Hand.py.  Bon déjà soulagement : ya moins de 30 lignes de code à lire ;). Sinon, petite explication de l'utilité de cet objet Hand:

Tout d'abord on enregistre la liste de cartes dans l'instance d'objet Hand. Ensuite on va faire une boucle pour parcourir chacune des cartes de cette liste, et on va à chacune donner des coordonnés pour la placer dans la fenêtre du jeu.

Petite piqûre de rappel, les coordonnés dans une fenêtre fonctionnent par paires. L'abscisse X et l'ordonnée Y, qui respectivement déterminent la colonne et la ligne du pixel indiqué. On va donc à chaque fois modifier la position du centre de l'objet Rect de la carte (rappelez-vous j'en ai parlé dans l’article précédent).

pygame02.pngEn abscisse X, il n'y a que deux valeur possible, selon si l'on est le joueur 1 ou 2 (ou plutôt en l'occurrence, -1 dans le code du jeu, c'est simplement plus facile à gérer d'appeler le joueur 2 par -1), 60 ou 740.

En ordonnée Y c'est un poil plus compliqué mais pas tant que ça, en fait on prend une position de base, et à chaque fois que l'on parcourt un tour de boucle on veut que la carte suivante soit affiché plus bas, donc on la décale de I*DELTA, I étant le numéro de la carte traitée et DELTA la différence de pixel entre chaque carte.
L'avant dernière ligne est une petite subtilité pour la gestion d'évenement. En fait pour chaque carte on va recréer un objet Rect avec les mêmes valeurs qu'avant SAUF pour la hauteur de l'objet rect qui sera fixé à la valeur DELTA. Pourquoi cela?

Je n'ai pas encore parlé de la gestion des clics mais c'est assez simple à se représenter. Imaginons que l'on garde les valeur de base, lorsque dans le jeu je vais vouloir cliquer sur une carte, le programme va comparer la position de la souris au moment du clic avec celle des cartes pour voir sur laquelle j'ai cliqué. Mais du coup les cartes se superposent partiellement, et donc si je clique en haut de la deuxième carte, du point de vue du programme j'aurais aussi cliqué sur la carte du dessus qui est légèrement cachée. Et ca va être un bazar pas possible à gérer à chaque fois qu'on voudra poser une carte car il risque de poser celle du dessus.

Donc pour palier a cela on réduit virtuellement la taille de l'objet Rect de la carte pour qu'il ne s'occupe que d'une partie de la carte lorsque l'on clique. Cela implique un défaut: Si on clique en bas de la dernière carte il ne fera rien puisque ce n'est pas sur l'objet Rect. Je n'ai pour le moment pas encore trouvé de solution convenable à cela. Mais si quelqu'un à une solution à me proposer qu'il se dévoue ;)

Nous avons donc fait le tour de la question concernant la création d'une main entière de cartes. Voilà tout ce qui se passe quand on lance dans le fichier game.py les deux lignes de code indiquées en haut de l'article. self.player1Hand et self.player2Hand ne sont donc que des instance d'objet Hand correspondant respectivement au joueur 1 et 2.

Et vu que c'est la grosse mode du moment, j'ai rejoint Diaspora*! Et je dois avouer que je suis sous le charme, à un tel point que je n'utilise presque plus Facebook. Je vais essayer de mettre des news de mes articles à propos de Pygame et Tuxle Triad ainsi que son développement sur Diaspora*, que vous pourrez donc suivre avec  #pygame, dont je suis le seul et unique participant pour l'instant! x) N'hésitez pas à me faire de remarques sur l'article ou même sur mon jeu, si vous l'avez essayé sous tout les angles et que vous avez des porpositions d'ajout et d'améliorations à me faire. ;)

Je ne sais pas encore sur quoi je vais partir pour le prochain article. Surement la gestion des cases sur le terrain. Mais mes cours ayant prit une grande partie de mon temps je ne sais pas encore quand est-ce que je pourrais l'écrire. Je vais aussi surement faire de légères modifications d'apparence des articles pour rendre plus visible  certaines choses, comme les lignes de code que je met entre balises de citation. Faites-moi savoir si vous avez des idées là-dessus parce que je suis pas très doué pour tout ce qui touche à l'apparence. ^^

Sur ce je vous souhaite bonne journée à tous et à la prochaine!

Gravatar de Ilphrin
Original post of Ilphrin.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

La vache libre : Dronecode – Un projet collaboratif et open source pour les drones, supporté par la fondation Linux

jeudi 16 octobre 2014 à 22:06

drone

Le hasard fait bien les choses et après avoir parlé de drones à l’occasion du dernier concours, nous apprenons que la Fondation Linux vient de lancer (en collaboration avec diverses sociétés) Dronecode, un nouveau projet dédié à ces petites bestioles. Concrètement le projet a pour but de créer une plateforme de développement open source commune, afin de centraliser le code de différents programmes et de les mettre à disposition de tous les développeurs. Ils pourront ainsi en profiter pour trouver de quoi développer leur machines sans avoir à partir de zéro pour la partie programmation, ou s’il le souhaitent, ils pourront venir grossir les rangs des programmeurs et participer au projet.

Parmi les diverses sociétés étant d’ores et déjà impliquées dans Dronecode, on relèvera la présence 3D Robotics, Baidu, Box, DroneDeploy, Laser Navigation, Intel, jDrones, Qualcomm, Squadrone etc… Par ailleurs le projet compte déjà près de 1200 développeurs et la plateforme enregistre déjà pas moins de 150 commits par jours. C’est plutôt une bonne nouvelle et j’avoue que l’idée de voir voler ces petits avions « Librement » ne peut être que réjouissante.

Si vous voulez en savoir plus sur Dronecode, vous pouvez de ce pas visiter le portail du projet. Si vous souhaitez en faire partie il suffit de vous inscrire sur cette page et enfin, vous pouvez simplement jeter un coup d’œil aux différentes applications en vous rendant sur cette page.

Amusez-vous bien et bon vol :)

viacrédits image

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.