PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Framablog : Dégooglisez votre entourage en quelques tutos-vidéos !

vendredi 24 juin 2016 à 08:08

Les « framachins » se suivent et ne se ressemblent pas… et il est parfois difficile de les connaître tous et d’en faire profiter tout le monde autour de soi. Qu’à cela ne tienne, nous avons une communauté de bénévoles formidables qui prennent de bien belles initiatives sur le forum des Framacolibris.

Frédéric Véron, qui allie par ailleurs librisme et SVT, ainsi que Arpinux, qui œuvre aussi sur la distribution GNU-Linux pour débutants HandyLinux, nous ont donc concocté de mini-tuto-vidéos pour apprendre à utiliser certains de nos services… et montrer combien il peut être simple de commencer à se Dégoogliser.

Toute l’équipe de Framasoft tient à les remercier chaleureusement de leurs initiatives, ainsi que toutes ces personnes qui, souvent dans l’ombre, contribuent et participent aux projets que nous vous présentons…

Framapad, rédigez collaborativement

Framavox, prenez des décisions ensemble

Framadrop, partagez vos fichiers

Framapic, hébergez vos images

Framalink, raccourcissez vos adresses web

Framabin, partagez et protégez vos secrets

Bonus : tous les Frama-services à portée de doigt !

JosephK, qui bidouille le bootstrap comme personne, nous a mitonné une version alternative de notre page d’accueil Framasoft.org. Désormais, en cliquant sur l’onglet “accès rapide”, vous verrez apparaître tous nos projets sous forme d’icônes… histoire de garder les Frama-services à portée de clic… et de doigts !

Cliquez sur l'image pour découvrir cette page d'accueil

Cliquez sur l’image pour découvrir cette page d’accueil

 

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Thuban : Graver un CD sous OpenBSD

jeudi 23 juin 2016 à 21:16

Petit billet rapide pour indiquer comment graver une compilation CD sous OpenBSD. La majeure partie de ce qui est écrit ici provient, comme d'habitude, de la documentation.

Déjà, on commence par mettre tous les fichiers à graver dans un dossier que j'appelle ici "cd" par souci d'originalité :) .

Vérifiez bien que les documents ne prennent pas trop de place. Par exemple, j'ai un CD de 700MB , je regarde avec la commande "du" si ça passe :

$ du -h cd
472M	cd

C'est bon :)

On fabrique maintenant un fichier moncd.iso que l'on pourra graver :

$ mkhybrid -R -o moncd.iso cd/

On vide le cd :

# cdio -f cd0c blank

Et enfin, on grave l'iso :

# cdio -f cd0c tao moncd.iso

On peut vérifier que tout s'est bien passé en montant le CD fraîchement gravé :

# mount /dev/cd0c /mnt/cdrom
# ls /mnt/cdrom

Gravatar de Thuban
Original post of Thuban.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Angristan : asciinema : enregistrer et partager ses sessions de terminal

jeudi 23 juin 2016 à 18:48

asciinema : enregistrer et partager ses sessions de terminal

Internet c'est génial. Parfois on découvre des merveilles dont le concept ne nous avait jamais traversé l'esprit, et c'est ce qui m'est arrivé aujourd'hui en découvrant asciinema.

C'est un logiciel libre qui permet d'enregistrer ses sessions de terminal directement depuis... son terminal !

Petite démo (vitesse x2 parce que sinon c'est ennuyant) :

Le logiciel en lui même est en Go, tandis que le player est en Clojure (je ne connaissais pas), enfin dans votre navigateur vous ne verrez que un fichier CSS et JS. Le code source de asciinema est disponible ici.

C'est vraiment très simple à utiliser, on lance l'enregistrement, qui se lance dans un screen, puis on quitte le screen, et asciinema va nous demander si on veut uploader notre enregistrement sur le site asciinema.org, en nous donnant un lien vers ce qui ressemble presque à une vidéo. On peut aussi se connecter à son compte asciinema, et ainsi retrouver tous ses enregistrements sur son profil.

L'avantage d'asscinema c'est qu'il ne faut quasiment aucune connaissance : il s'installe sur toutes les distributions GNU/Linux, macOS, et BSD, cf la documentation. Il se gère en 2 commande à peine, et est très facile à utiliser.

Le site est très bien fait également : une interface qui ressemble à la plupart ses sites de vidéo, avec un comptage de vues, et la possibilité (c'est surtout ce qui m'intéresse) d'intégrer le lecteur JS à un site web. (comme dans la démo ci-dessus). Il est également possible d'héberger soi-même le fichier CSS, le fichier JS, et le Json qui contient l'enregistrement sur son serveur, afin de ne pas à avoir à faire de requêtes externes, mais ça n'a pas marché chez moi.

Sur le site, On peut voir l'OS, le shell, et le type de terminal utilisé lors de l'enregistrement :

asciinema : enregistrer et partager ses sessions de terminal

Ce qui m'embête un peu c'est que lorsque l'on intègre un enregistrement, on ne peut pas régler la hauteur et la largeur du player, du coup si on enregistre en plein écran le player fait 2 mètres de long... :(

Fonctionnalité sympathique : contrairement à une vidéo, c'est juste du texte qui s'affiche, animé par du javascript et du CSS pour modéliser le terminal. Du coup, je vais pouvoir m'en servir pour mes tutoriels, puisqu'on peut sélectionner et copier le texte ! :D Très pratique pour expliquer comment effectuer une action, un déroulement de commandes, etc.

Voici par exemple le genre de choses que l'on peut faire :

J'aurais bien voulu vous en mettre plus, mais le player est assez lourd, donc on va éviter de faire crash votre navigateur. Pour info, le lecteur intégré ne marche pas lorsque j'active la minification JS avec mon plugin de cache Wordpress (WP-Rocket).

Pour info le player supporte la couleur comme ici avec ce Nyan Cat ! :)

 

Je compte bien l'utiliser dans mes prochains articles afin de les rendre un peu plus vivants, mais je suis impatient de voir ce que vous allez en faire !

Merci à William pour la découverte.

L'article asciinema : enregistrer et partager ses sessions de terminal a été publié sur Angristan

Gravatar de Angristan
Original post of Angristan.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Framablog : Une nouvelle Framakey Mint, des stickers et du Framabook sont EnVenteLibre !

jeudi 23 juin 2016 à 17:17

Le libre fait bien souvent l’objet… d’objets !  Plus que des Frama-goodies (même si c’est, aussi, un moyen de nous soutenir) ce sont là des projets de longue date qui prennent enfin forme…

Au menu des nouveautés, un Framabook, une Framakey et des stickers !

Logiciels et Objets Libres, le guide pour apprendre à animer votre communauté !

cliquez sur la couverture pour acheter la version papier sur EnVenteLibre

cliquez sur la couverture pour acheter la version papier sur EnVenteLibre

Et voici un nouveau Framabook (dont on vous a déjà parlé dans le framablog) qui vient compléter une petite collection de manuels spécialisés dans l’animation de communautés de développement.

Écrit par une équipe de choc (Patrick Guillaud, Stéphane Ubéda, et Stéphane Ribas), il est le fruit de l’expérience des chercheurs et développeurs d’INRIA travaillant sur des projets ouverts dans le domaine du numérique.

Vous cherchez à renforcer vos compétences dans l’animation et la gestion d’une communauté ? Vous avez besoin d’une aide méthodologique ? Ce guide (accompagné d’interview et de cas concrets) est fait pour vous !

Pour en savoir plus sur Logiciels et Objets Libres :

La Framakey est de retour… avec Linux Mint !

De retour après une longue absence, la Framakey revient avec une clé USB 3 de 16 Go contenant la distribution Linux Mint 17.3 entièrement en français.

Comme pour les précédentes éditions, elle offre un mode persistant qui vous permettra d’ajouter vos programmes à cette distribution et de la personnaliser selon vos envies, pour toujours emporter votre bureau avec vous.

Cliquez sur l'image pour l'acheter sur EnVenteLibre

Cliquez sur l’image pour l’acheter sur EnVenteLibre

Cette fois aussi, la clé propose l’accès à de nombreux logiciels dits « portables ». Ainsi, la clé contient plus d’une quarantaine de logiciels libres, parmi les plus courants, prêts à l’emploi directement depuis la clé sans installation préalable.

Emmenez dans votre poche, en moins de 10 grammes, une « boîte à outils » logicielle partout où vous irez !

Retrouvez la Framakey Mint…

Des stickers pour Dégoogliser votre entourage !

C’était une blague récurrente, chez Framasoft : on n’est pas foutus de (re-)faire des autocollants, tout occupés que nous sommes à Dégoogliser Internet ! On s’est dit que nous pourrions allier les deux, et créer des stickers qui feraient parler votre entourage, histoire que vous les dégooglisiez !

Les neurones de l’équipe, et les doigts de fée de Gab, se sont activés sur Inkscape pour créer une série de six autocollants rectangulaires, de 8 x 6 centimètres, parodiant les panneaux d’avertissement qui nous entourent :

GAFAM : We <3 your Data Warning : Don’t feed the Google Apple : Kids, don’t do drugs Facebook is watching you Attention, Amazon très méchant Microsoft : Do you need a backdoor ?
Et le fameux autocollant Framasoft

Et le fameux autocollant Framasoft

Ces autocollants seront distribués à prix libre sur nos stands et lors de nos diverses rencontres, mais vous pouvez aussi les ajouter à vos commandes EnVenteLibre (à 0.50 € l’unité ou 2.50 € le lot des six).

Vous pouvez aussi télécharger les fichiers images (sous CC-BY-SA) sur ce blog et les retrouver sur la page « médias » du site Dégooglisons Internet !

Le fameux autocollant Framasoft a été quant à lui refait, dans une nouvelle version, un joli rond de 6 cm orné de notre nouveau logo concocté par JosephK !

Pour les retrouver sur EnVenteLibre (stocks limités) :

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : PSESHSF2016 - Passage en seine - Hacker Space festival

jeudi 23 juin 2016 à 09:00

Comme chaque année, Passage en Seine a lieu et comme depuis quelques années, j'y serai (ma première fois c'était à la Cantine y a quelques temps). Cette fois c'est un événement plus large, plus grand, d'où le nom Passage en seine - Hacker Space festival (#PSESHSF2016 pour les réseaux sociaux). Ce sera la semaine prochaine, du 30 juin - 03 juillet, à Choisy le Roi en banlieue sud de Paris, facilement accessible.

Toutes les informations et le programme très riche avec plein de choses à voir sont sur
-http://www.pseshsf.org/fr/accueil
-https://www.pseshsf.org/fr/programme/2016/

Framasoft - Dégooglisons Internet

Je serai sur place les 4 jours pour tenir un stand pour Framasoft dans le village associatif, répondre aux questions sur le projet Dégooglisons Internet, discuter de tout et de rien.

Je rattraperai les conférences après coup (vu qu'elles sont filmées), je n'ai malheureusement pas le don d'ubiquité. Vu le lieu, une médiathèque, le public sera les habitués de PSES mais pas seulement, il est important que Framasoft soit présent et ce sera donc le cas !

Donc, à la Médiathèque Aragon, en journée, dans le Village associatif, Framasoft et d'autres associations seront là pour vous accueillir.

Ma conférence

Accessoirement je donne une conférence le dimanche à 12h intitulée
De l'importance de l'éducation populaire au numérique

Comment communiquer au grand public, comment faire de l'éducation populaire au numérique et ne plus faire de l'ente-soi ?

Résumé L'Informatique et Internet sont partout dans nos vies quotidiennes. Il me semble important que le grand public, tout à chacun soit à même de s'approprier les connaissances nécessaires et suffisantes pour comprendre ces outils qui changent les fondements mêmes de notre société, dans notre accès à l'information, aux connaissances, au partage, à la communication... Comment communiquer vers ce public, comment faire de l'éducation populaire au numérique ?

J'avais déjà fait cette conférence à Lyon lors des JDLL, puis fin mai à Paris lors de l'Ubuntu Party. Ce sera la même à peu de choses près.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.