PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

elementary OS : Un Hackathon elementary à Paris

vendredi 15 juillet 2016 à 11:11

Si vous habitez (ou êtes de passage) dans la région parisienne au début du mois de septembre prochain, vous aurez la chance de croiser des développeurs du projet elementary !

En effet, un hackathon (ou hackfest) devrait avoir lieu dans la capitale française entre le 2 et le 4 septembre 2016. Corentin Noel, Pierre van Mart ou encore Fabian Thoma seront présents.

Cet événement sera l’occasion pour les développeurs du continent européen de se retrouver et de travailler ensemble sur divers projets dont voici liste (susceptible à modification):

Plus d’infos sur cette page: https://gist.github.com/fabianthoma/3166bc0af7e11c33298316e558d485b7

Ce Hackathon est avant tout adressé aux personnes ayant des connaissance dans le développement et la présence de développeurs non-francophones impose que la langue utilisée sera l’anglais.

Si vous comptez vous rendre à ce hackathon et aider le projet elementary, laissez un commentaire sur la page mentionnée plus haut.

Le billet Un Hackathon elementary à Paris a été publié sur le site de la elementary OS -

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Thuban : Afficher le chargement d'un jeu phaser

vendredi 15 juillet 2016 à 09:34

Si votre jeu phaser contient de nombreuses images et des musiques à charger, il peut être un peu lent à démarrer. Afin d'éviter de laisser un carré noir qui ne veut rien dire, on peut afficher la progression du chargement grâce à ces quelques lignes qui sont à ajouter dans la fonction preload :

function preload(game) {
    game.load.audio('ga', 'assets/explosion.mp3');
[...]

var loadingText = game.add.text(200, 270, 'loading... 0%', { fill: '#ffffff' });
	var progressDisplay = 0;
	var timerEvt = game.time.events.loop(100, function (){
		if(progressDisplay < 100){
			if(progressDisplay < game.load.progress){
				loadingText.text = 'Chargement... '+(++progressDisplay)+'%';
			}
		}
		else{
			loadingText.text = 'Ready, Go!';
			game.time.events.remove(timerEvt);
		}
	}, this);
}

Gravatar de Thuban
Original post of Thuban.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : Yunohost - Supervision en ligne de commande

vendredi 15 juillet 2016 à 09:00

Date de dernière mise à jour 07 juillet 2016

Avec Yunohost, je me suis mis sérieusement à l'administration système pour comprendre ce qui se passe sur ma machine et surveiller les accès et connexions etc. J'accède donc à ma machine via SSH (via une clef) en réseau locale ou à distance et dans ce billet, je coudrais évoquer quelques-uns des outils et commandes que j'utilise. Le but n'est pas de faire un cours complet, juste un listing / une sorte d'aide mémoire partagé. Si vous même avez des conseils, des outils préférés non listés, n'hésitez pas à commenter.

Je suis susceptible de compléter ce billet au fur et à mesure de ma montée en compétence, d'où la date de mise à jour ci-dessus.

Consommation mémoire et listing des processus

Pour ça j'utilise la commande top dans sa version améliorée, à savoir

Htop

Pour aller plus loin, j'utilise

Glances

donne la consommation mémoire, les processus, l'espace disque...

Je vous renvoie vers Glances - An eye on your system de Nicolargo.

Pour le réseau

Nethogs

qui permet de surveiller par processus, l'usage de la bande passante en temps réel.

Pour voir les ports et connexions en cours,

$ netstat -puant
$ netstat -lapute

Analyses des logs

Pour l'analyse des logs, je fais pour l'instant des

tail -f /var/log/monfichier.log

Pour Fail2ban, je regarde ce qui se passe au niveau des différentes jails via

fail2ban-client status ssh

par exemple

Je commence à utiliser GoAccess - Visual Web Log Analyzer qui permet de voir les logs de façon un peu plus graphique et sympa comme le monte l'image suivante :

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : Pourquoi j'utilise Firefox nightly ?

mercredi 13 juillet 2016 à 09:00

Suite au billet Passez à Nightly avec Pascal Chevrel, pour l'avenir de Firefox sur le blog de la communauté Mozilla Francophone, je me suis remis à installer et utiliser Nightly. Au quotidien.

Je vous renvoie au billet interview de Pascal sur le pourquoi et les raisons. Car la réponse à la question Pourquoi j'utilise Firefox nightly ? tient en une phrase : Son argumentaire m'a tout simplement convaincu. Tout simplement. Je n'en dirai pas plus, ce serait paraphraser.

Le but de ce billet est surtout pour remettre en avant cet appel, car il me semble important que je ne sois pas le seul à y avoir répondu.

Ce que change pour moi l'usage de Nightly au quotidien ? Passer à Nightly me permet d'avoir et de tester des fonctionnalités à venir comme le Multiprofil (au sein d'un même navigateur, on choisit un profil pour chaque onglet). C'est stable (en ce moment), ça marche bien. Pour des usages plus sensibles, j'utilise mon navigateur Firefox stable ou le TorBrowser.

A noter que j'utilise également Nighlty (en parallèle de la version stable de Firefox) sur un téléphone sous Android, là encore, dans un but de test.

Pour en revenir à Nightly, à terme, j'aimerai être à même de trouver des bugs et pouvoir les remonter, suggérer des améliorations ou corrections... Là encore, je vous renvoie l'interview. Je pense que quand j'aurai un peu d'expérience dans ce domaine, je ferai un billet pour partager mon expérience.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Goffi : Salut à Toi 0.6.1

mercredi 13 juillet 2016 à 01:36

Salut à tous,

la version 0.6.1 de Salut à Toi vient de sortir, et elle est conséquente malgré son numéro de version mineur. La prochaine version — qui est déjà bien entamée — sera la version « grand public » que nous annonçons depuis des années, autrement dit une version que nous voulons suffisamment stable pour être utilisée au quotidien, et suffisamment facile à installer pour être disponible pour un large public.

Vous pouvez toujours vous référer au journal des modifications (changelog) ou au dépôt pour avoir le détail, mais voici quelques unes des nouveautés et corrections principales :

Voilà pour un aperçu, et c’est loin de couvrir toutes les améliorations de la 0.6.1.

En lisant ceci vous aurez peut-être une petite idée de la quantité de travail nécessaire pour faire avancer un projet comme celui-ci, sachant que nous ne sommes que 2 (et que pour la 0.7 je suis pratiquement tout seul). Aussi si vous voulez participer à un projet éthique et qui refuse de céder aux sirènes des grosses entreprises privatristes, contactez-nous (contact at salut-a-toi point org) ! Rejoignez-nous sur notre salon MUC ! Venez nous aider, on en a grand besoin !

La version 0.6.1 n’est pas parfaite, elle a quelques problèmes (connus ou non), mais nous avons préféré sortir cette version qui malgré tout fonctionne, pour nous concentrer sur la 0.7, qui sera la première version « grand public », annoncée depuis des années.

La version 0.7 passera par une phase de bêta test, et devrait apporter en particulier :

En dehors de ça, il est probable que nous implémentions de nouveaux systèmes de chiffrement de bout en bout, en plus d'OTR qui est déjà disponible. OpenPGP est visé en particulier, ainsi qu'OMEMO.

Les grosses fonctionnalités comme l’organisation d’événements ou les calendriers partagés sont plutôt envisagées pour la version suivante.

Ah, et la nouvelle version est disponible comme d’habitude sur le FTP, sur PyPi ou directement depuis le dépôt.

Gravatar de Goffi
Original post of Goffi.Votez pour ce billet sur Planet Libre.