PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Paul Ezvan : Problème avec le téléversement automatique de Nextcloud

lundi 5 mars 2018 à 13:14

Depuis quelques jours la fonctionnalité de téléversement automatique de Nextcloud qui me permet d’envoyer automatiquement mes photos depuis mon téléphone Android échouait sans cesse avec une erreur:

Impossible de réaliser l’opération: le serveur n’est pas accessible

Cette erreur est un peu étrange car le reste de l’application fonctionne parfaitement. En fait elle est causée par un bogue dans la version 3.0.2 du client Android qui ne crée pas automatiquement de nouveau dossier pour le mois en cours quand vous choisissez de classer les photos par mois.

Pour résoudre temporairement ce problème il suffit de créer le dossier pour le mois en cours (nommé 03 pour mars) dans le répertoire d’envoi via l’interface web. Vous pouvez trouver plus d’information sur le problème dans le ticket Github correspondant.

Thème: 
Libre
Nextcloud

Gravatar de Paul Ezvan
Original post of Paul Ezvan.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #9

lundi 5 mars 2018 à 00:01

Pour la 9ème semaine de l'année 2018, voici 15 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker ou bien dans les commentaires de ce billet :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

nIQnutn : Vie privée et politique

dimanche 4 mars 2018 à 20:48

Récemment, j'ai cherché des informations sur ce qu'on appelle la "vie privée" et ce qui avait déjà été dit sur le sujet. Ce n'est pas toujours facile de pouvoir discuter et convaincre les autres si on est pas capable d'appréhender soi-même correctement le concept et d'être claire dans son argumentation.

Même si cette thématique a été très souvent abordée, elle est rarement bien maîtrisée et expliquée.
De ce que j'ai vu, il y a finalement assez peu d'arguments intéressants à utiliser pour convaincre, et encore, faut-il ne pas les employer maladroitement.

Pendant ces recherches, je suis tombé sur quelque chose d'assez intéressant et qui mérite d'être creusé.

Comment la politique perçoit et utilise cette notion de vie privée ?

Plutôt que de paraphraser, deux extraits de conférences:

Laurent Chemla
Rien à cacher - Vie privée : un guide de survie en milieu hostile (repas familial, dîner entre amis...)
juin 2015

Sébastien Jean
Libérer Internet - Sexe, alcool et vie privée
juin 2014

Ressources


nIQnutn CC-BY

Gravatar de nIQnutn
Original post of nIQnutn.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

elementary OS : Juno accueillera Installer et non Ubiquity

dimanche 4 mars 2018 à 20:31

La prochaine version d’elementary OS, aka Juno, se laisse approcher à travers de nombreuses news fournies par l’équipe de développement originelle. De notre côté, j’ai pu compiler le futur Installateur Installer de Juno, qui est le fruit d’un développement conjoint entre l’équipe elementary et la société System76.

Qui est System76 ?

System76 est un revendeur américain à valeur ajoutée (note : source Wikipédia) qui est basé à Denver dans le Colorado, dont la spécialité est la vente d’ordinateurs portables, d’ordinateurs de bureau et de serveurs.

Le leitmotiv de cette société est de fournir un support Open source sur leurs matériels via l’OS Ubuntu ou de leur propre système d’exploitation personnalisé Pop!_O

 

Qu’est-ce qu’Installer ?

Ubiquity se trouve être au cœur du processus d’installation du système d’exploitation.

Mais pourquoi remplacer alors Ubiquity ? Ubiquity est un projet imposant développé en Python, où la plus simple des modifications devenait une réelle difficulté à implémenter et à maintenir.

Après de nombreuses réunions et débats, les deux équipes étaient unanimes : de nombreuses solutions existaient (Ubiquity, Anaconda, Calamares et bien d’autres), mais aucune ne permettait de rendre cette étape cruciale simple !

 

Les deux équipes ont donc décidé de développer leur propre solution d’installation, le projet Installer venait de démarrer !

Installer a fait son apparition sur le GitHub de l’équipe elementary en date du 11 octobre 2016 (sous le commit 8382579cc809cbc463e7586214f5c68d84c7b923 par notre tintou national) : https://github.com/elementary/installer/

 

L'installateur officiel d'Ubuntu : Ubiquity

L’installateur officiel d’Ubuntu : Ubiquity

 

Quel est le lien entre System76 & elementary ?

En 2016, Cassidy, Cody, Corentin et Daniel ont eu la possibilité de travailler avec les équipes de System76, dans leurs locaux, pour réfléchir et amorcer le projet Installer.

D’un point de vue technique, le cœur d’Installer se décompose de deux éléments : Le Front-End et le Back-End.

Chaque équipe travailla (et travaille toujours dessus) sur un de ces éléments, l’équipe de System76 se chargea du Back-End, quant à l’équipe d’elementary : elle développa le Front-End. Une autre brique vu aussi le jour et qui sera aussi au cœur d’Installer : distinst

Car oui ! Installer sera bien au cœur de deux projets OS : elementary OS et Pop!_OS

 

Une vidéo, des images d’Installer !

Juno n’est toutefois pas encore disponible, mais il est possible de se confectionner une ISO Ubuntu 18.04 LTS avec une surchouche elementary (et cela grâce à la solution Debian Live) en apportant quelques modifications aux packages déjà installés, il est ainsi possible de tester Installer.

Voici ce que cela donne (note : Installer est toujours en cours de développement, de nombreux éléments peuvent évoluer, ajouter voir être retirés de la version finale).

 

Voici la vidéo réalisée pour cet article, elle va un peu plus loin en explication sur le fonctionnement actuel d’Installer :

Le billet Juno accueillera Installer et non Ubiquity a été publié sur le site de la elementary OS -

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

jesuislibre : Migration de Pelican vers Hugo

dimanche 4 mars 2018 à 01:00

Comme vous avez pu le remarquer, je suis assez friand de sites statiques. C’est pour cette raison que ce blog migre une nouvelle fois vers un nouveau moteur de blog statique, encore me direz vous ? Nous allons voir pourquoi.

Pourquoi une nouvelle migration ?

Après avoir fait du Python pendant de nombreuses années, il m’arrive de temps en temps de coder en Go. Ce langage est relativement simple, performant, et compilable sur de nombreuses architectures (notamment ARM).

J’en ai donc profité pour analyser les offres de blogs statiques développés en Go. J’ai découvert l’excellent projet nommé Hugo

Les avantages d’Hugo

Etapes de la migration

J’ai profité de cette migration pour effectuer quelques changements, notamment :

1) Passage de reStructuredText vers Markdown

La première étape a été de migrer le contenu des billets du format reStructuredText vers MarkDown. Etant donné que je n’avais pas beaucoup de fichiers à convertir (environ une vingtaine). J’ai effectué la conversion fichier par fichier avec la commande suivante pandoc --from=rst --to=markdown --output=monbillet.md pour ensuite finaliser la conversion à la main pour lequel l’outil pandoc n’a pas réussi la conversion.

Compatibilité avec le blog précédent

Afin que la migration soit la plus transparente possible, que ce soit pour les précédents billets ou les flux RSS. Il a fallu effectuer quelques modifications sur la configuration par défaut d’Hugo

Alias

Hugo permet de créer des Aliases pour une page. Je me sers de cette option pour migrer les URL de mon ancien blog vers les nouvelles. Ceci sans devoir utiliser la technique de l’URL rewriting des serveurs webs (Apache ou Nginx).

Feed RSS

Hugo gènère des fichiers RSS avec le format index.xml, mes anciens flux avaient le format feed.atom. Pour garder ce format, il faut ajouter au fichier config.yaml les lignes suivantes :

# Rename RSS feed
outputs:
  home: ["HTML","RSS"]
  taxonomy: ["HTML","RSS"]

mediaTypes:
  "application/rss":
    suffix: "atom"

outputFormats:
  RSS:
    mediatype: "application/rss"
    baseName: "feed"

Je ne sais pour quelle raison, Hugo ne propose pas d’option pour désactiver la génération des flux RSS non tronqué, pour cela on est obligé de créer un nouveau template dans le fichier layouts/_default/rss.atom

Migration vers un nouveau thème

Dans un premier temps, j’ai voulu conserver mon thème, mais n’ayant pas touché des feuilles de style depuis un bon bout de temps, j’ai préféré me rabattre sur un nouveau thème et de contribuer au projet Beautiful Hugo

J’ai rajouté quelques contributions au thème d’origine:

Ajout du support des commentaires statiques

Pour cela, j’utilise l’excellent projet Staticman. Pour ajouter un commentaire, staticman utilise github pour effectuer une pull request sur le projet du blog

  1. Créer le fichier staticman.yml
  2. Dans github ajouter l’utilisateur staticmanapp en tant que collaborateur de votre blog.
  3. Accepter l’invitation de collaboration curl https://api.staticman.net/v2/connect//, Si l’invitation est acceptée, vous devriez voir le texte OK!

Vérification du bon déroulement de migration

Afin de vérifier que la migration s’est déroulée sans encombre, j’ai comparé les noms des fichiers générés entre l’ancien et nouveau contenu.

Recupération de l’ancien contenu

rsync -avr --delete  w4a153382@ssh.web4all.fr:/datas/vol3/w4a153382/var/www/blog.jesuislibre.org/htdocs .
cd htdocs
find . | sort > /tmp/old.txt

Génération du nouveau contenu

hugo
cd public
find . | sort > /tmp/new.txt

Comparaison des fichiers

Pour finir, je me suis assuré via meld que le contenu de chaque billet a été migré sans trop d’incidence.

Prochaine étapes

Afin d’améliorer la génération du blog, la prochaine étape sera d’ajouter de l’automatisation via des plugins github, par exemple vérifier avec Travis-ci qu’aucune erreur ne se produit lors de l’ajout d’un commentaire ou d’un nouveau billet.

Source:

Gravatar de jesuislibre
Original post of jesuislibre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires