PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Olivier Delort : Duckduckgo se met à jour

mercredi 21 mai 2014 à 07:34

Le moteur de recherche dont la devise est de ne pas espionner ses utilisateurs s’offre aujourd’hui une mise à jour intégrale. Cette nouvelle version se concentre sur des  recherches plus intelligentes, plus affinées.

Nouveau design, nouvelles fonctionnalités.

Au niveau du design rien de bien nouveau on prend celui de Google et on colle notre logo. Par contre, au niveau des fonctionnalités il est  possible à partir de la recherche en cours d’afficher les images, les vidéos en relation avec le sujet recherché.

On notera aussi l’ajout la recherche locale, auto-suggérer, et bien d’autres.

J’avais essayé Duckduckgo il y a deux ans, mais il ne m’avait pas convaincu à l’époque. Je dois dire que cette nouvelle mise à jour m’incite fortement à revoir mon jugement et à lui donner une seconde chance. J’ai donc décidé de l’adopter pendant un mois.

Source : OSnews

 

Gravatar de Olivier Delort
Original post of Olivier Delort.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Xavier Chotard : Movim, le réseau social trop en avance

mercredi 21 mai 2014 à 06:00

Dans l'article Diaspora c'est pas pour moi je raconte mes mésaventures avec Diaspora, que je juge trop compliqué à installer et pas assez avancé par rapport à la concurrence. J'ai tenté ma chance avec Movim que je trouve assez joli et avec un bon concept (utiliser le réseau XMPP/Jabber).

L'installation de Movim s'est révélée plutôt compliquée, en grande partie à cause du manque de documentation (le wiki n'a que 2 pages consacrées à l'installation), de la difficulté à me connecter à mon serveur Bosh, et au fait que le paquet php55-extensions sur mon serveur FreeBSD n'avait pas toutes les options requises. J'ai eu beaucoup d'aide sur le salon Jabber du projet, je remercie d'ailleurs edhelas qui consacre presque toutes ses journées à l'assistance, mais j'ai fini dans une impasse.

En effet Movim utilise XMPP et certaines technos comme Bosh, pubsub. Et il se trouve que pubsub est un standard mais personne ne l'utilise, sauf Jappix et Movim. Du coup aucun serveur XMPP ne l'implémente totalement, même Prosody en version 0.9. Il se trouve que le seul serveur XMPP qui l'implémente complètement, c'est Metronome. En dehors du fait que le site qui l'héberge pique les yeux, Metronome n'a pas de paquets Debian, et encore moins de port pour FreeBSD. Metronome est un fork de Prosody qui se focalise sur pubsub afin de répondre aux besoins de Jappix.

Donc Movim ne marche qu'avec Metronome, que vous devrez compiler à la main, sans garantie que les éventuels bugs et failles de sécurité seront corrigés. C'est plutôt genant, pour ma part je n'ai pas envie d'abandonner Prosody, donc je me retrouve encore une fois confronté à une situation absurde : tout comme Diaspora, Movim est un réseau social décentralisé, mais les difficultés d'installation incitent les utilisateurs à se "centraliser" sur des pods publics.

Même avec de la bonne volonté, et après avoir passé plusieurs jours à installer et tester des réseaux sociaux libres, je n'ai toujours pas trouvé quelque chose qui me convienne ou qui fonctionne bien.

EDIT : Modération d'un passage dans l'article suite aux réactions dans les commentaires. Toutes mes excuses pour la maladresse des mots.

Gravatar de Xavier Chotard
Original post of Xavier Chotard.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Association GOALL : Appel à dons pour le projet d’éolienne libre d’AeroSeeD

mardi 20 mai 2014 à 23:56

AeroSeeD a diffusé sous licence libre tous ses plans d’éolienne sur GitHub et mis en place un Wiki pour les contributeurs au projet.

Les premiers tests de l’éolienne ont commencé et sont encourageants : le rendement électrique de la génératrice est supérieur à 90% (les génératrices des petites éoliennes classiques ont un rendement qui oscille entre 80 et 90%). L’éolienne va maintenant être montée sur un mât pour des tests plus poussés.

Discoïde AeroSeed_Collage aimants_1Collage des aimants sur une des faces du rotor.

Les prochaines étapes sont le développement d’un banc de mesure électrique, le développement de la partie mesure de vitesse (sur la base d’un Arduino), le développement d’un logiciel de supervision et l’intégration dans des logiciels de domotique libres. Pour cela, AeroSeed a besoin d’aide et lance un appel à dons. Aidez le projet à atteindre ses objectifs, faites un don à partir de 5 € et faites connaître cet appel à don à vos connaissances.

Partagez cet article : TwitterFacebookGoogle PlusLinkedInViadeo FRTumblrPinterestBloggerEmailPDFPrintAdd to favoritesGoogle

Gravatar de Association GOALL
Original post of Association GOALL.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

La vache libre : AssaultCube – Un jeu de tir subjectif très sympa pour GNU/Linux, Windows et Mac OS X

mardi 20 mai 2014 à 22:06

AssaultCube

Pendant très longtemps (et encore aujourd’hui) les jeux n’étaient pas le point fort des plateformes GNU/Linux. De nombreux efforts dans ce domaine ont été faits ces dernières années, à commencer par l’arriver de Steam pour Linux. Même si tout n’est pas encore parfait et que le choix se résume assez souvent à des jeux d’apparence un peu vieillotte, ce n’est pas pour autant que ceux-ci ne sont pas dignes d’intérêt. C’est le cas d’AssaultCube, un jeu de tir subjectif open source vraiment très intéressant où vous pourrez au choix, intégrer les terroristes (Cubers Liberations Army) ou les forces d’intervention (Rabid Viper Special Forces). Outre le choix du camp AssaultCube propose un grand nombre de modes de jeux, permettant à tout le monde de jouer en fonction de ses envies. On pourra citer par exemple les modes Team deathmatch (l’équipe qui abat le plus d’ennemis l’emporte), Deathmatch (chacun pour soi), Team survivor (l’équipe qui survit l’emporte), Last man standing (le joueur qui survit l’emporte), Capture the flag (jeu de drapeaux, par équipe), Pistol frenzy (combats au pistolet) et même un mode Last swiss standing, où seuls les combats aux couteaux sont permis.

Les différents modes de jeux sont accessibles en réseau local (LAN), sur internet ou encore en solo, où vous pourrez choisir le nombre de bots pilotés par l’IA à affronter. Les textures et les graphismes sont assez basiques mais restent agréables, d’autant plus que la fluidité est au rendez-vous. Même sur une machine moyennement puissante. Pour tout dire la fluidité est telle que j’ai du arrêter au bout de 5 minutes seulement, car je commençais à avoir quelques haut-le-cœur (blurp). Je crois que je ne supporte plus ce type de jeux :( -_

Dernier point intéressant AssaultCube propose un éditeur de map, qui va non seulement vous permettre de configurer vos propres cartes, mais également d’en modifier certaines en cours de partie. Je ne savais même pas que c’était possible.

En résumé, si vous avez envie de vous éclater à la mode Counter-Strike mais sans devoir vous taper la grosse machinerie Steam, AssultCube est une alternative vraiment très intéressante. Vous installez, vous cliquez et vous flinguez tout ce qui bouge sans vous prendre plus la tête que ça. La seule chose que j’ai trouvé un peu light c’est le nombre d’armes disponibles, qui bien que tout y soit (pistolets, mitraillette, fusil de sniper, couteau, grenades etc) ma paru un peu pauvret. Bien entendu ce n’est qu’un détail et avant de voir comment l’installer sur votre machine, voyons un peu à quoi ça ressemble :

Pas mal non ?!!

Installation :

Si ça vous tente vous pouvez très facilement installer AssualtCube sur Archlinux ou Manjaro, à l’aide de la commande suivante pour la version community :

yaourt -S community/assaultcube

Pour les utilisateurs d’Ubuntu c’est un peu plus long, mais pas plus compliqué. Il va falloir commencer par installer les dépendances suivantes :

sudo apt-get install libsdl1.2debian libsdl-image1.2 zlib1g libogg0 libvorbis0a libopenal1 libcurl3

Avant de télécharger la bête et de l’installer :

wget http://netcologne.dl.sourceforge.net/project/actiongame/AssaultCube%20Version%201.2.0.2/AssaultCube_v1.2.0.2.tar.bz2
tar -xvf AssaultCube_v1.2.0.2.tar.bz2
cd AssaultCube_v1.2.0.2
./assaultcube.sh

Si vous souhaitez faire les mises à jour plus tard, vous devrez entrer ceci dans votre terminal :

cd AssaultCube_v1.2.0.2
./assaultcube.sh

Pour les autres distributions GNU/Linux, Windows et Mac OS X, vous trouverez les sources et les binaires sur le site officiel du projet.

Amusez-vous bien et bon frag :)

source lffl.org, Wikipedia

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

wilfried caruel : Nicotine-plus : Le logiciel opensource de la semaine

mardi 20 mai 2014 à 16:00

Présentation Nicotine+

nicotine

Je ne pourrais être tenu responsable de l’utilisation faite avec ce logiciel

Aujourd’hui, on va parler d’un logiciel de partage de fichiers.

Ce logiciel qui est un fork de « Nicotine ». S’appelle « Nicotine+ ».

Vous connaissez Soulseek non. Moi non plus.
« Soulseek » via Wikipédia

Soulseek est un réseau d’échange de fichiers de type peer-to-peer (P2P) mono-source (contrairement à Kazaa ou eMule). Le terme « Soulseek » peut se référer soit à l’un des deux réseaux, ou à l’une des trois interfaces clients officielles.

Ce logiciel est un client pour ce réseau en « P2P »

Il semblerait que ce soit plus pour la musique que ce réseau peut-être bien. Je vous laisse seule juge, car n’écoutant que très peu de musique.

Il fait office de chat

« Nicotine plus » permet de :

Ce logiciel est multi plate-forme (« Linux », « Windows »).

« Nicotine+ » est sous licence « GPLv3 ».

Description

Ce logiciel est écrit en « python » est en « GTK ».

La vidéo

« Nicotine plus » est développé en autre par « daelstorm »

Je n’ai pas réussi à savoir si vraiment, c’était encore en développement

Mon avis :

Ce logiciel est bien pour récupérer de la musique.

Je n’ai pas l’utilité de ce genre de logiciel heureusement, car je suis perdu dans ce logiciel.

« Nicotine plus » est un client pour le réseau « Soulseek » que je ne connaissais pas.

J’ai eu peu d’information et du fait de son nom, difficile de trouver des résultats intéressants (nicotine plus) vous retournera des résultats concernant le tabac.

Sinon je trouve anti ergonomique ce logiciel trop de fenêtres, on ne sait pas trop quel usage ont ce genre de fenêtre.

Il semblerait qu’il y ait d’autre logiciels pour naviguer sur « Soulseek » mais pour le moment j’en sais pas plus, car, n’est pas creusé plus le sujet.

Niveau design. C’est vraiment moche.

Peut-être sur ce blog. Je reparlerais d’un autre client pour ce réseau. Mais pas pour le moment.

Utilisez-vous ce genre de client pour « Soulseek » ?

Installations :

Manjaro

 yaourt -S nicotine

ou

 yaourt -S nicotine-plus-git

Fedora

 yum install nicotine+

Windows

Lien

Liens

Site officiel
Site
Projet GitHub

Musique ; Rataxes – Saxworx

Gravatar de wilfried caruel
Original post of wilfried caruel.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires