PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Thuban : Les sites de torrent ferment, dontpanic déménage

vendredi 16 septembre 2016 à 09:09

Tristes nouvelles autour du torrent dernièrement. L'excellent btdigg ne retourne plus de résultats, torrentz est fermé, torrentproject a fermé son API et utilise une protection le rendant impossible à utiliser hors d'un navigateur web.

Forcément, dontpanic qui a besoin d'un moteur de recherche de torrent se sent bien seul.
Étant seul à le maintenir, ce n'est pas facile à maintenir, surtout dans ces cas là. Heureusement, le collectif 3hg a repris le projet dontpanic. Merci!

Au passage, on peut noter les améliorations suivantes :

Ce changement d'équipe implique que dontpanic n'est plus hébergé sur mon site et n'est plus empaqueté. Ça n'empêche pas d'utiliser le code source comme avant et lancer dontpanic en ligne de commande :

./dontpanic

Si quiconque est intéressé pour en faire un paquet, un port, il ne faut surtout pas hésiter à se servir des sources.

De quoi streamer du torrent sans retenue.

Gravatar de Thuban
Original post of Thuban.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Mathias : Yunohost : comment ajouter la liste des paquets de la communauté aux applications ?

jeudi 15 septembre 2016 à 14:55

Yunohost permet d’installer simplement une solution d’auto-hébergement ciblant à la fois les particuliers mais aussi les petites entreprises afin de reprendre le contrôle de ses données : agenda, calendrier, fichiers, webmail …

Une liste d’applications installables facilement via l’interface web d’administration de Yunohost est disponible. Ces applications sont validées par le équipe de Ynuhost. Mais, de nombreuses applications fort intéressantes sont mises à disposition par la communauté. Il faut les installer en intégrant l’url du repos git de celle-ci. Pas très compliqué !  Mais, afin d’éviter d’aller rechercher sur le wiki de Yunohost les applications disponibles, il peut-être intéressant de les retrouver dans cette même page. Pour activer les applications Yunohost gérées par la communauté, il faut taper en ligne de commande :

sudo yunohost app fetchlist -n community -u https://yunohost.org/community.json

Vous avez maintenant accès à la liste des applications de Yunohost et celles fournies par la communauté.

Autres articles à lire:

Cet article Yunohost : comment ajouter la liste des paquets de la communauté aux applications ? est apparu en premier sur Blog des télécoms - Par Mathias, expert et formateur rédigé par Mathias.

Gravatar de Mathias
Original post of Mathias.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

elementary OS : À la découverte de Loki (conclusion)

jeudi 15 septembre 2016 à 07:49

Voilà j’ai fait plus ou moins le tour de cette nouvelle version d’elementary OS. Avant de donner mon avis (et je tenterai d’être le plus impartial possible), j’aimerais revenir sur le système de dons.

En effet, pour télécharger l’image ISO il est nécessaire de passer par un système de dons, il est possible de mettre zéro si vous voulez télécharger l’image ISO gratuitement. Certains utilisateurs de GNU/Linux ne comprennent pas cette méthode et pense que la distribution elementary OS deviendra payante un jour. En fait, elementary est devenue, il y a un an, une compagnie qui a pour objectif de promouvoir le logiciel libre face au logiciel fermé. Bien sûr, tout cela a un prix et finalement, ce système de dons plus ou moins forcé permet de faire avancer le projet sur le long terme. Car, mine de rien, elementary peut se targuer aujourd’hui d’employer 3 personnes à plein temps.

3emplois

Plus encore de créer des emplois dans l’opensource, elementary, sur les 17 000$ de récompense à la résolution de bugs, a versé 9000$ aux projets opensource dont elementary OS dépend.

opensource

Donc oui, elementary permet de faire vivre un tout petit peu l’opensource. C’est un modèle économique comme un autre après tout.

Maintenant, revenons à la 0.4 Loki. L’équipe elementary a véritablement consolidé ses acquis avec cette version.

Loki est, selon moi, une version améliorée de Freya. Cette version a moins de bugs (il y aura aussi de nouveaux, c’est les joies de l’informatique…), est plus stable et bénéficie de la base Ubuntu 16.04 LTS. Les applications existantes ont été revues pour la plupart, en particulier, Paramètres Système et le tout nouvel ensemble d’indicators. L’AppCenter est la petite surprise de cette version même si l’application souffre encore de petit bugs de jeunesse. Les utilisateurs de Freya ne devraient pas trop être dépaysés pour autant. Après si vous préférez encore rester sur Freya, sachez que les mises à jour sécurité de cette dernière se termineront en 2019.

On se trouve bientôt pour l’actualité sur Loki+1, on ne connaît pas encore son nom de code (Akna, Juno, Ishtar, Anubis…?).

 

Le billet À la découverte de Loki (conclusion) a été publié sur le site de la elementary OS -

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

elementary OS : À la découverte de Loki (partie 2)

mercredi 14 septembre 2016 à 19:33

Seconde partie de ma découverte de Loki. Cette dernière marque l’arrivée de l’AppCenter, le Gnome Software Center d’elementary OS:

appcenter1

Contrairement à Freya, il n’y a plus l’update-notifier d’Ubuntu. C’est AppCenter qui se charge de tout. En effet, j’ai pu remarquer qu’au démarrage de la session, il doit lancer un apt update en tâche de fond en douce 😀

De cette façon, si des mises à jour sont présentes, ce sera indiqué sur l’icône de plank:

appcenter-icon

Et vous n’avez plus qu’à démarrer AppCenter pour faire vos mises à jour:

appcenter2

Maintenant mon avis sur AppCenter. Pour une première version officielle, c’est pas mal mais le logiciel souffre de quelques petits bugs de jeunesse comme l’installation de steam qui ne se fait pas (bug en cours de réparation) ou les mises à jour restent affichées même si elles ont été faites. Avec le temps, ces petits bugs seront corrigés et l’application gagnera en stabilité.Visuellement, je suis mitigé, il y a un peu trop zones blanches ou vides à mon goût. Comme je l’ai dit plus haut, c’est une première version 🙂

Pour ce qui est des applications, on retrouve les mêmes que dans Freya avec peu d’évolution graphique mais plus de stabilité. Avec le logiciel Music j’ai réussi à importer 70Go de fichiers de musique mais cela a pris quelques heures. Je préfère encore utiliser lollypop que je trouve plus rapide mais tintou m’a promis d’améliorer Noise (pantheon-music). Il y a une nouvelle application elementary simple et pratique pour la prise de capture d’écran. Le navigateur Web est epiphany, meilleur que midori même si les utilisateurs vont sûrement installer Firefox ou Chrome(ium). Pantheon-mail remplace Geary, donc l’équipe a le contrôle complet de l’application mail par défaut. L’interface à subi quelques améliorations visuelles par rapport à son cousin Geary.

Switchboard ou Paramètres Système à été visuellement retravaillé, il est désormais possible de rechercher l’élément de configuration que l’on souhaite via la zone de recherche.

switchboard-recherche

Le centre de notifications dont j’ai parlé dans la première partie est inclus dans switchboard. Le plug réseaux affiche maintenant tout les types de connections.

switchboard-reseaux
Le plug des comptes en ligne fonctionne cette fois ! Bon c’est une version préliminaire donc pour le moment il ne supporte que les comptes fastmail et imap (aussi Last.fm pour Music). Plus tard d’autres supports devraient être possibles (Google, Facebook, Flickr…)

switchboard-comptes

Comme nous l’avions vu dans la bêta, un tout nouveau plug est apparu, celui du partage média. Il permet de partager vos médias via Bluetooth ou DLNA de manière simple. Perso je n’ai pas encore essayé les possibilités de ce plug.

switchboard-partage

Certains l’attendait, le plug pour le contrôle parental est là. Je n’en ai pas l’utilité mais il a l’air assez complet.

On se retrouve pour la troisième partie qui sera la conclusion 😉

Le billet À la découverte de Loki (partie 2) a été publié sur le site de la elementary OS -

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

nIQnutn : Installer la dernière version de Flash Player (23 Beta)

mercredi 14 septembre 2016 à 18:30

Une petite explication pour installer la dernière version de Flash Player d'Adobe. Adobe ayant récemment décidé de ressusciter son plugin (on était nombreux à fêter la disparition de cette monstruosité). L'explication est donnée pour Firefox sous Debian Jessie (stable).

Évidemment, je ne recommande pas l'installation de Flash Player. C'est juste pour guider les utilisateurs qui ont besoin/envie d'installer la dernière version.

L'installation est simple mais il faudra faire la manipulation pour chaque utilisateur. De même pour les éventuels mises à jours.

Récupérer la dernière version de Flash Player

On choisit la dernière version et qui correspond à son système depuis la page http://labs.adobe.com/downloads/flashplayer.html.
Pour moi, ça correspond à: Download Flash Player for Safari, Firefox and Netscape Plug-In compatible applications – NPAPIDownload Flash Player for Firefox and Netscape Plug-In compatible applications – NPAPI (64-bit)
Et on clique pour télécharger (c'est simplement un fichier nommé libflashplayer.so).

Placer Flash Player dans votre profil Firefox

Il suffit de copier le fichier libflashplayer.so dans votre profil Firefox.
Pour trouver le profil et l'emplacement exact sur votre PC:

Activer la dernière version de Flash Player

Il nous reste à activer la dernière version de Flash Player dans Firefox.

Tester le fonctionnement de Flash Player

On va vérifier que le plugin est bien actif et dans sa dernière version.
On se rend sur la page: https://www.adobe.com/fr/software/flash/about/
On a une petite fenêtre Version information, qui devrait indiquer "You have version 23,0,0,162 installed"
Si le plugin n'est pas actif, on voit ce message:

C'est finit .

L'installation est simple mais il faudra recommencer pour chaque utilisateur. De même pour les éventuels mises à jours.


2016 nIQnutn CC-BY

Gravatar de nIQnutn
Original post of nIQnutn.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires