PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Noireaude : FunPlayer – Un nouveau lecteur basé sur MPlayer venu de Chine

jeudi 19 septembre 2013 à 13:30

funPlayer

Notre recherche constante de nouveau soft nous a mené aujourd’hui jusqu’à FunPlayer, un nouveau lecteur vidéo venu de chine, disposant d’une interface Qt, basé sur MPlayer et arborant une interface de style Mac OS X. Alors dans les faits je vous préviens tout de suite et ce sans vouloir le dénigrer le travail du développeur, ce n’est certainement pas ce que j’ai vu de mieux en terme d’interface, ni en terme de fonctionnalités.

Le tout reste assez basique et en dehors de la lecture, de l’accès à certains portails web (uniquement Chinois pour le moment) et d’un outil de recherche basique, vous ne disposerez pas d’autres options. D’après ce que j’ai vu il devrait déjà dans un avenir plus ou moins proche embarquer le support d’autres portails tels que Vimeo, Youtube etc…

Néanmoins je lui ai trouvé l’avantage d’être très léger en plus de ne nécessiter que peu de dépendances, ce qui n’est pas rien. Étant encore relativement récent nous ne pouvons pas encore dire comment il va évoluer. Nous allons donc lui laisser sa chance et sans doute encore un peu de temps, avant de se faire un avis définitif.

Alors si vous cherchez un lecteur complet et qui pète visuellement, vous pouvez passer votre chemin tout de suite. Il ne va pas vous plaire tel que je vous connais ;). Si en revanche vous êtes à la recherche d’un lecteur Qt basique, léger, qui prend en charge les principaux formats de fichiers dont la HD, il peut éventuellement vous intéresser.

Si c’est le cas vous pouvez vous procurer les sources ou les binaires pour GNU/Linux et Windows, en vous rendant sur la page de téléchargement du projet. FunPlayer est également disponible sur Archlinux via AUR.

Amusez-vous bien (et ne soyez pas trop sévères).

site officiel

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Philippe Scoffoni : Les annuaires français de logiciels libres et open source de la rentrée

jeudi 19 septembre 2013 à 12:13

annuaireQuelle surprise en cette rentrée de voir sortir plusieurs nouveaux sites web recensant des logiciels libres et open source. Petit tour d’horizon des nouveaux, mais aussi des anciens.

Pack Logiciel Libre de l’entreprise

Tout a commencé par le site du Pack Logiciels Libres de l’entreprise produit par les Chambres de Commerce et d’Industrie et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Picardie et soutenu par le FEDER et le Conseil régional de Picardie. Une remise à neuf, semble-t-il, d’un projet déjà présenté lors des RMLL de 2010. Il s’agissait alors d’un CD, approche qui déjà à l’époque m’avait paru un peu vieillotte.

Le site présente les logiciels classés par catégorie et pour chacun d’entre eux une fiche récapitulative indique trois critères : Installation, Prise en main, Évolutivité. Chaque critère est évalué sur une échelle de trois mentions associées à la fameuse échelle visuelle de nos feux de circulation (vert, orange et rouge). Une façon simple de voir rapidement quels sont les logiciels faciles à installer et ceux qui demanderont de faire appel à un professionnel. Autre critère: une petite icône indiquant si le logiciel requiert un serveur pour son installation.

Pour finir, une fiche de présentation de chaque logiciel donne des informations selon plusieurs rubriques : Fonctionnalités, Captures d’écran, Documentation et Liens utiles. Il manque une petite fonction de filtre pour pouvoir sélectionner sur les trois critères, mais c’est vrai qu’il n’y a pas non plus des centaines de logiciels.

Je n’ai pas trouvé grand chose à redire globalement sur les évaluations ou le classement des logiciels. J’ai été un peu surpris de trouver le logiciel Grisbi dans la catégorie “Outils” entre 7Zip et TightVNC. Sa place est à mon avis davantage dans la catégorie Gestion d’entreprises. Certains logiciels m’ont semblé un peu “has been” comme Kompozer, mais reste, il est vrai, fonctionnel.

Guide Open Source de Smile

Changement de catégorie, on passe à la version annuaire faite par le poids lourd de l’open source en France, le Groupe Smile : le Guide Open Source. D’emblée on sent que les moyens ont été mis. Le site est clairement une vitrine sur le savoir-faire de la société en matière de sites web. Sans même parler de l’annuaire en lui-même, c’est une énorme opération de communication.

Smile est connu depuis plusieurs d’années pour ses livres blancs qui sont devenus progressivement des ouvrages de référence. J’avoue y puiser régulièrement des informations. Ce nouvel annuaire est la transposition du livre blanc correspondant. Il regroupe au travers de 40 catégories plus de 300 logiciels. En revanche, vous n’y trouverez ni 7Zip, ni encore LibreOffice ou Dollibar. L’annuaire est clairement destiné aux structures dont l’informatique a déjà atteint un certain niveau de développement. Les TPE et petites PME pourront globalement passer leur chemin si ce n’est sur certains thèmes.

Le site a été conçu pour être interactif et permettre aux visiteurs de noter et commenter les fiches des différents logiciels. Ainsi la note des visiteurs est affichée en regard de la note donnée par les équipes de Smile. On peut saluer le travail qui est ainsi mis à disposition en libre service. Mais c’est à ne pas en douter un énorme navire de guerre pour capturer des prospects potentiels et asseoir sa position de leader sur le marché. On a rien sans rien.

What else ?

Ce ne sont pas les premiers annuaires et il est bon de rappeler l’existence de quelques vénérables ancêtres, même si leurs annuaires mériteraient parfois un peu de dépoussiérage. Mais nous avons affaire à des annuaires “associatifs” souvent constitués par des bénévoles.

plumeJe commencerais par le projet Plume qui recense à ce jour plus de 1237 fiches descriptives. La plupart des logiciels sont libres, utilisés ou développés dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche (universités, CNRS, INRA…). On retrouve un classement sur différents axes : Métier-activité, Domaine informatique, fonctionnalités, mots-clés, etc.. qui permettent de filtrer sa recherche. Les fiches sont en général très complètes avec pas mal de liens utiles pour l’usage du logiciel.

framalibreIl ne faudrait pas oublier le vénérable et très ancien annuaire du Framasoft. Un annuaire grâce auquel beaucoup de “libristes” ont découvert toutes les possibilités des logiciels libres. Un annuaire qui ne compte que sur ses bénévoles pour se maintenir ce qui ne rend pas sa maintenance aisée et fait grogner certains à cause de fiches obsolètes.

Les annuaires présentés ci-dessus font le choix d’une certaine forme d’exhaustivité et d’une sélection plutôt large suivant les cibles qu’ils cherchaient à viser. S’ils facilitent la recherche de logiciels, ils ne permettent pas forcément le choix ou alors en se basant sur les notes attribuées ou les critères, ce qui peut être insuffisant. Il faut souvent repasser par la phase de test et surtout d’assemblage.

Histoire de lancer un teaser, c’est à l’élaboration d’un annuaire de ce type que je travaille depuis cet été. Enfin pas vraiment un annuaire. Une sélection de logiciels destinés à répondre aux besoins des toutes petites structures de 1 à 20 personnes. Difficile souvent pour ces dernières de faire le choix du logiciel libre sans être guidées. C’est à ce challenge que je m’attelle. Rendez-vous en 2014.

Ceux qui me lisent régulièrement savent qu’ils vont avoir droit au couplet selon lequel il serait bien d’unifier les efforts pour éviter tous ses annuaires et la dispersion de moyens, mais aussi de visibilité. Je verrais bien d’ailleurs si le site n’était pas si “marketé”, Framasoft utiliser le site de Smile pour ajouter tous les logiciels “grand public” de leur annuaire. Mais mélanger le travail de bénévoles et de salariés n’est hélas pas une bonne idée, c’est une question de finalité du site et de sa gouvernance.

Je pense que vous connaissez probablement d’autres annuaires. N’hésitez pas à signaler en commentaires ceux que vous avez trouvé pertinents.

Crédit image : Certains droits réservés par Jamiesrabbits


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 19/09/2013. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Gravatar de Philippe Scoffoni
Original post of Philippe Scoffoni.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Noireaude : En bref – Gnome Tweak Tool 3.10 publié

jeudi 19 septembre 2013 à 10:30
Gnome-Tweak-Tool Crédits image

Si vous tournez sous GNOME Shell ou que vous débarquez sur cette environnement il y a fort à parier que le manque de personnalisation vous choque un peu et à ce titre, GNOME Tweak Tool va très vite devenir l’outil indispensable de votre desktop. Celui-ci va vous permettre d’effectuer des actions telles que d’ajouter ou de supprimer des extensions, de modifier les polices de caractères, de gérer vos thèmes, les boutons, les boîtes de dialogue etc. Tout ce qui comme on l’a précisé dans ce billet sur Unity Tweak Tool, devrait pouvoir se faire sans devoir passer par une application tierce. Mais c’est un autre débat…

La version 3.10 de Gnome Tweak Tool a été publiée embarquant pas mal de nouveautés, à commencer par une nouvelle interface graphique qui est bien plus jolie que la précédente. On notera également l’apparition d’une nouvelle option très intéressante qui va vous permettre de réinitialiser l’environnement de bureau dans son état original, en désactivant (d’un seul clic) toutes les extensions  et en remettant les paramètres que vous avez personnalisés à leur valeur par défaut.

Vous trouverez également une nouvelle option vous permettant d’afficher ou non les applications de votre choix dans le panel, de nouvelles options vous permettant de gérer le comportement des fenêtres au passage de la souris et sans doute encore pas mal de choses très sympathiques. N’ayant pas encore testé Gnome 3.10 je ne peux pas vous en dire plus pour le moment.

Si ça vous tente vous pouvez donc consulter le billet signé Wogue afin d’en savoir un peu plus et (ou) jeter un œil sur quelques captures supplémentaires.

Amusez-vous bien.

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Noireaude : Antimicro – Paramétrez votre joystick ou vos manettes aux petits oignons

jeudi 19 septembre 2013 à 07:30

antimicro-keyboard

Si vous êtes un gamer invétéré Antimicro est un petit soft récent (janvier 2013) qui va certainement vous plaire et qui va vous permettre de paramétrer facilement vos manettes/joysticks, en leur attribuant au choix une touche de votre clavier/souris ou une combinaison de touches spécifique. Il est très simple à utiliser et pour en profiter, il suffit de brancher votre manette (avant de lancer le logiciel) et de presser simultanément la ou les touches qui vous intéressent et celle(s) de votre manette, pour les attribuer.

Comme vous pouvez le constater sur cette capture, l’interface du logiciel est très sobre et ne contient pas de fioritures.

antimicro-highlight

L’autre aspect sympa de ce soft réside dans les boutons allant de 1 à 8, que vous pouvez voir au bas de la capture ci-dessus. Ceux-ci vont vous permettre de disposer de 8 fichiers contenant des configurations différentes, ce qui peut être très pratique quand vous jouez à plusieurs jeux ou que vous possédez plusieurs manettes. Cela va vous éviter de devoir à chaque fois refaire toute votre config avant de jouer, ce qui peut très vite devenir pénible.

Cette application se place dans la lignée de QJoyPad dont le développement a cessé il y a quelques temps déjà, mais elle contient quelques fonctionnalités supplémentaires. Je suppose qu’avec l’arrivée de Steam sous GNU/Linux, que ce petit soft va très vite devenir (si ce n’est déjà fait) indispensable pour un grand nombre d’entre vous.

Si ça vous tente vous pouvez vous procurer Antimicro 1.0 sur Ubuntu, Debian, Gentoo et Archlinux, en vous rendant sur cette page du site officiel. Vous y trouverez les liens vers les archives deb 32 et 64-bits, ainsi que les sources.

Amusez-vous bien.

source et crédits images (je n’ai pas de joystick :) – webupd8.org

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Noireaude : Blobby Volley 2.0

mercredi 18 septembre 2013 à 13:30

blobby_jeu_0

Pendant les grandes vacances mes enfants souhaitaient jouer avec l’ordinateur. Alors nous avons fouinés dans la section « Jeux » des dépôts de Mint/KDE que j’utilisais à ce moment-là, pour essayer de trouver quelque chose à nous mettre entre les pattes. Je dois dire que nous sommes allez de surprise en surprise avec de belles trouvailles que j’aimerais vous présenter au fil des semaines à venir. Juste un détail mais qui a son importance, la semaine dernière j’ai changé de distribution et maintenant j’utilise une Debian-Jessie/KDE :). Je n’en étais pas sûr mais après vérification les jeux que j’avais installé sur Mint sont tous présents dans les dépôts Debian (c’est presque logique en fait). Ce qui me fait dire que si vous souhaitez les tester vous ne devriez pas avoir de mal à les trouver dans vos distributions respectives, quelle qu’en soit la base.

Sans plus attendre laissez-moi vous présenter Blobby Volley, un jeu développé par Daniel Skoraszewsky et Silvio Mummert. Comme son nom l’indique il s’agit d’un jeu de volley-ball dont la particularité vient de la manière flasque (Blobby) qu’ont les personnages de se déplacer. Au début c’est vraiment déroutant, car il y a comme un manque de répondant qui oblige le joueur à anticiper en permanence la position que la balle aura en arrivant de son côté. Il faudra toujours prendre en compte sa trajectoire initiale. C’est tout un programme et j’avoue que même après plus d’une vingtaine de parties ce n’est toujours pas évident. Précisons également que les règles du jeu sont simplifiées mais néanmoins issues du véritable volley-ball.

Comme vous pouvez le voir sur la copie d’écran ci-dessous Blobby Volley 2 peut se jouer en ligne sans devoir être installé et si ça vous intéresse, il existe même une ligue avec un championnat ouvert à tous.

blobby_jeu1

En cliquant sur Option vous trouverez le menu qui permet de choisir le mode de jeu que vous souhaitez pratiquer, à savoir entre deux « Humain » ou entre un « Humain » et l’ordinateur. Si vous voulez vous mesurer à l’ordinateur il vous faudra choisir un nom parmi ceux qui vous seront proposés, Axji-0-2, Com_11, etc. Les autres options vous permettrons de choisir les touches que vous souhaitez utiliser, de changer la couleur des personnages et dans le menu Misc Options la vitesse d’exécution du jeu et la langue etc.

blobby_jeu2

Blobby Volley 2.0 est distribué sous licence GNU GPLv2 et il est disponible sous GNU/Linux, Windows et Mac. Si ça vous intéresse vous pouvez le télécharger sur la page sourceforge du projet.

Comme je vous l’indiquais plus haut il est disponible depuis les dépôts officiels, mais si vous souhaitez obtenir les dernières versions, vous pouvez installer le ppa suivant pour Debian, Ubuntu et Linux Mint :

Installer Blobby Volley 2.0 :

sudo add-apt-repository ppa:pkg-games/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install blobby blobby-server

Désinstaller Blobby Volley 2.0 :

sudo ppa-purge ppa:pkg-games/ppa

ou

sudo add-apt-repository -r ppa:pkg-games/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get remove blobby blobby-server

Amusez-vous bien, et comment dire…

Bon sport :)

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.