PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Paul Ezvan : Nouveau site avec Pelican

samedi 24 novembre 2018 à 22:00

Je viens de publier une nouvelle version du site. J'en ai profité pour ré-organiser le site et utiliser un thème un peu plus moderne.

Gravatar de Paul Ezvan
Original post of Paul Ezvan.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Cenwen : Me Gamer and Linux User = Impossible Mission ? Not exactly. Part 2

vendredi 23 novembre 2018 à 23:44

Après avoir fait un bon dans le passé, retournons dans le présent. En un an, cette partie est bien plus vaste qu’elle ne l’était. Le monde du logiciel libre est en perpétuel mouvement. Et dans ce domaine, de bonnes surprises à la clé. Aucun fournisseur de matériel propose leur gestionnaire de périphériques pour Linux et même le populaire MacOS. Cependant, des développeurs se sont attachés à créer des frameworks pour piloter les fonctionnalités de ces matériels et bien entendu des applications graphiques mais aussi en lignes de commandes pour piloter une ou plusieurs fonctions. Et commençons donc par les plus connues.

En règle générale, le matériel est majoritairement reconnu par votre distribution. Après, il vous faut souvent un driver afin de tirer partie de ses fonctionnalités. C’est le cas pour les cartes TV par exemple. Les souris, les claviers, les claviers des portables, les casques audios, les All-In-One n’échappent pas à cette règle. Bien au contraire. Et commençons par le ténor du marché.

Logitech

Piper

Écrite en PyGTK3, Piper est un projet que j’avais fais connaître l’année dernière dans cet article. Bien que principalement destiné aux souris Logitech et en regardant la liste du matériel supporté par la librairie libratbag d’un peu plus près, Piper gère aussi :

 

sudo pacman -S piper

yaourt -S piper-git

Solaar

Solaar est un logiciel libre qui permet de connecter des périphériques Logitech (souris, claviers, trackballs, touchpads et combo). Pilotable par une interface graphique, on peut aussi le manipuler en ligne de commande. La liste des matériels compatible est . Vous trouverez un peu plus d’informations ici.

sudo pacman -S solaar

yaourt -S solaar-git

Razer

De tous les fabricants de périphériques, Razer est certainement celui qui a favorisé le plus l’apparition de prolifiques applications . Grâce aux OpenRazer drivers, la liste du matériel supporté est impressionnante que ce soit au niveau des souris, claviers, claviers de portable, casques, tapis de souris, Keypad. Tout y est ou presque. Je pense pourvoir dire sans problème que la majorité de son catalogue (voir la totalité) est disponible sous Linux.

 

Razercfg et Qrazercfg

Cet outil graphique (Q/razercfg) en PyQt5 est l’ancêtre de tous les autres (2007 selon Github). A noter qu’il s’installe avec razercfg et son daemon razerd.  Là aussi, son auteur Michaël Busch avait déjà une liste impressionnante (pour l’époque) de matériel reconnu. Je soupçonne cette liste de ne pas être à jour. Par contre, comme vous pouvez le constater, nous sommes loin graphiquement de Synapse.

 

yaourt -S razercfg

yaourt -S razercfg-git

A noter qu’il existe une alternative à razercfg pour la  DeathAdder 2013 appelée da2013ctl.

RazerGenie

Nous voici dans une autre dimension avec cet outil développé en C+ +et Qt. Ou plutôt un retour dans le monde réel avec une très belle application graphique. On se rapproche un peu plus de Synapse. Celle-ci se base sur les OpenRazer drivers (comme toutes celles qui suivront maintenant).   L’objectif est de pouvoir configurer n’importe quel périphérique Razer sur votre système Linux.

yaourt -S razergenie

yaourt -S razergenie-git

Si l’application n’est pas traduite dans votre langue, jetez un œil ici pour aider l’auteur à la fournir à la prochaine version.

Polychromatic

Voici encore une application assez sexy, écrite cette fois-ci en PyGTK3 (Python et GTK3). Comme RazerGenie, elle permet de configurer vos périphériques Razer sous Linux. A noter que vous avez aussi un applet qui se met dans votre systray assez sympathique et pratique.

yaourt -S polychromatic

yaourt -S polychromatic-git

RazerCommander

Nous voici avec notre quatrième application qui est aussi écrite en PyGTK3 comme la précédente. Elle offre aussi de belles choses  notamment au niveau des lumières et des macros pour les souris. Toutefois, certaines parties semblent être moins développées que dans les autres applications.  Probablement par manque de lisibilité. Elle est à tester quand même.

Sous Manjaro, vous l’installez avec la commande suivante:

yaourt -S razercommander-git

 

Roccat

Personnellement, pour moi, cet éditeur est une surprise. En effet, il a développé des pilotes libres pour ses souris et ses claviers. Pas moins de 28 modèles sont compatibles. Vous trouverez cette liste ici.

Si vous avez du matériel compatible, voici la documentation ultime qui vous faut avoir à tout prix ici.

Sous Manjaro, vous l’installez avec la commande suivante:

yaourt -S roccat-tools-common roccat-dkms roccat-tools-full

A noter qu’il existe des paquets spécifiques pour chaque périphériques en plus du « général ».ex pour la souris Suora ou  la Nyth, etc…

yaourt -S roccat-tools-suora roccat-tools-nyth

Corsair

CKB-NEXT

Ckb-next est la suite de ckb par sa communauté, l’auteur original ayant passé la main. L’objectif de ce projet est de fournir un driver RGB pour Linux et MacOs. Une interface graphique est aussi disponible. Le projet a besoin de contribution : testeur, développeur, traducteur,, rapporteur de bogues et de nouvelles fonctionnalités. Il dispose d‘une bonne base de connaissance y compris pour les développeurs. N’espérez pas comme pour Razer, gérer avec tous vos périphériques Corsair. Seul les claviers et souris sont supportés actuellement. Point de salut pour votre casque Audio. Enfin pas tout à fait mais pas avec cette application faite avant tout pour les claviers et les souris. Mais nous verrons cela plus tard.

En attendant, ckb-next permet déjà de gérer pas mal de périphériques, même si on voudrait que la liste soit plus longue (comme une souris Dark Core RGB par exemple). Voici cette liste :

Claviers

Souris

Mousepads

 

yaourt -S ckb-next

yaourt -S ckb-next-git

 

Corsair USB configuration tool

Voici un outil en ligne de commande pour les claviers utilisant le vieux protocole. A l’inverse de ckb-next qui utilise le nouveau, cet outil ne concerne que les claviers de type :

 

Clkb

clkb est une API et un controleur pour le clavier Corsair K70 RGB qui utilise là aussi le driver ckb-next.

Mais est-ce tout ?

Non. Pas du tout. Notre histoire ne s’arrête pas là. Bien au contraire, elle continuera avec le prochain épisode. Et certaines de ces pépites sont toutes fraîches. Stay tuned. Notons toutefois des disparités entre les fabriquants avec un Razer très bien fourni, un Logitech qui commence à décoller, un Roccat qui fournit un pilote officiel et un Corsair à la traîne. Je suis un peu surpris qu’il n’y ait pas de plus nombreuses applications pour l’avant dernier.

 

Gravatar de Cenwen
Original post of Cenwen.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Cenwen : Me Gamer and Linux User = Impossible Mission ? Not exactly. Part 1

jeudi 22 novembre 2018 à 23:59

L’année dernière à la rentrée, je vous avais présenté Piper, un projet du GSOC 2017, qui avait pour but de fournir un outil de configuration de souris orienté gamer (mais pas seulement) pour Linux en utilisant la librairie libratbag et son daemon ratbag. D’ailleurs pour la petite info à propos de Piper, Jente est devenu lead developper du projet Piper (il a pris les rennes du projet) dont il a entre ses mains les destinées et participe aussi à libratbag. ratbag a été abandonné et ses fonctionnalités ont été intégré à libratbag. Comme quoi, quand le contact passe, le travail et la volonté………l’histoire va plus loin. Je pense qu’il est temps de faire un point sur ce que l’on peut avoir, cette liste se veut la plus précise possible même si elle n’est pas exhaustive. Le pire dans l’histoire c’est que je ne suis pas du tout un gamer mais j’ai …………..un neveu qui l’est…. 🙂

En informatique, on a ce que l’on peut dire deux choses : le hardware et le software. C’est une notion qu’il faut bien assimiler et que pas mal de gens ont du mal à assimiler. Un bon hardware (=le matériel) n’est rien sans un bon software (=le pilote). Dans le domaine du jeux, les fabricants de matériels fournissent des pilotes, qui permettent de lancer une application, de créer des macros (délais, répétition), des profils, des modes Jeux et Sniper, de paramétrer les leds, les DPI…. D’ailleurs, chaque fabriquant dispose de sa propre solution :

Chacune a ses points forts et points faibles mais toutefois, ils existent et étendent exponentiellement les capacités du matériel (hardware). Mais qu’en est-il sous Linux ? Rien d’officiel. Mais commençons par un retour vers le ……………………passé.

Et au début il y avait les ……………précurseurs

Je vous parle d’un temps que les jeunes de 20 ans ne peuvent pas connaître. Les logiciels que je vais vous présenter sont plutôt généralistes pour les deux premiers, spécialisés pour les deux derniers.

Commençons par deux logiciels encore plus ou moins en activité (selon votre distribution).

XBinkeys

XBinkeys est un outils pour reconfigurer les touches de claviers, souris et télécommandes. Il fonctionne en ligne de commandes mais dispose aussi d’une interface graphique pour plus de convivialité. Et c’est peu dire 🙂

Disponible dans les dépôts d’AUR (Manjaro) et Ubuntu, vous pouvez l’installer soit avec votre gestionnaire de paquets habituel (Octopi, Pamac, Mint Software Center, Ubuntu Software Center) soit en ligne de commande.

Pour Manjaro ce sera :
yaourt -S xbindkeys xbindkeys_show

Pour Ubuntu ce sera :
sudo apt-get install xbindkeys xbindkeys-config

Pour lancer le logiciel, il faut taper dans un terminal xbindkeys-config. Pensez à créer une entrée dans votre menu afin d’éviter d’utiliser le terminal à chaque fois que vous voulez utiliser cette application. Noter que vous pouvez aussi automatiser son lancement.

Note:

Lors de la rédaction de cette partie l’année dernière, le logiciel était disponible dans les dépôts pour Manjaro. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. J’ai toutefois laissé (à tort ou à raison ?) les commandes.

Btnx

Btnx est un outil de configuration des boutons de votre souris. Le créateur initial du projet Olli Salonen a arrêté son développement mais le projet a eu un nouveau mainteneur. Il semblerait que le projet soit bien mort vu le nombre de maj depuis ……..4 ans.

Disponible dans les dépôts d’AUR (Manjaro) et Ubuntu, vous pouvez l’installer soit avec votre gestionnaire de paquets habituel (Octopi, Pamac, Mint Software Center, Ubuntu Software Center) soit en ligne de commande.

Pour Manjaro ce sera :
yaourt -S  btnx btnx-config

Pour Ubuntu ce sera l’ajout d’un ppa (bien qu’il soit complètement oudated) ou bien la compilation en pur et dur :
sudo apt-get install btnx btnx-config

Pour lancer le logiciel, il faut taper dans un terminal btnx-config.

Note:

Lors de la rédaction de cette partie l’année dernière, le logiciel était disponible dans les dépôts pour Manjaro. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. J’ai toutefois laissé (à tort ou à raison ?) les commandes.

HIDpoint

HIDpoint est un pilote propriétaire qui permet de configurer les claviers et souris Logitech de la même manière que sous windows.

Ce logiciel n’est pas disponible sous Manjaro, que ce soit dans les dépôts officiels ou bien sur AUR.

Par contre, il l’est encore pour Ubuntu en suivant cette documentation.

Gnome15

Gnome15 est un projet en PyGtk2 visant à fournir un support sous Linux pour le père de tous les claviers gamers qui a marqué profondément son époque : le logitech G15. Et pas seulement, car il supportait aussi les matériels suivants:

Ce projet n’est plus développé de nos jours, même si G15Interface est un projet plus récent qui utilise Hidapi au lieu de libusb.

MX5000

Le pendant de Gnome15 mais destiné à la bureautique, le clavier MX5000 développé en Python 2.5.x et Qt3 a aussi disposé de son heure de gloire et de sa librairie libmx5000 et mx5000-tool. Comme vous pouvez vous en douter, il n’est plus utilisable de nos jours, ni développé.

Et si on passait aux choses sérieuses

Ce retour vers le passé est bien beau me direz-vous, il ne me sert pas à grand chose mais au fait, qu’en est-il maintenant ?

C’est une très bonne question et je dois dire que j’ai eu d’agréables surprises en rédigeant cet article car je ne pensais pas que la situation avait aussi bien évoluée. Certes toutes les marques ne sont pas supportées (et certaines ne le seront jamais à moins d’un effort de leur part) mais les plus populaires le sont (enfin presque, il faut pas trop le dire vite). L’autre point positif est que l’on dispose de GUI qui n’ont rien à rougir à leur homologues Windowsiennes… Toutefois, nous commenceront à voire celles-ci la prochaine fois.

Gravatar de Cenwen
Original post of Cenwen.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

antistress : Lutter contre le pistage de nos comportements en ligne : la question des cookies, six mois après le RGPD

mercredi 21 novembre 2018 à 01:58

Quelques délicieux cookies posés là

J'ai essayé de jouer le jeu.

Promis, j'ai vraiment essayé.

Quoi donc ? Eh bien, de me débarrasser des cookies-pisteurs en paramétrant les choix offerts par les sites depuis le RGPD.

Spoiler : Ça ne marche pas.

Avant le RGPD

Avant le RGPD, j'utilisais l'extension libre Cookie AutoDelete pour Firefox.

Cette extension permet notamment de programmer l'effacement régulier des cookies tout en « sacralisant » au cas par cas des cookies qui se trouvent ainsi protégés de l'effacement (tels ceux qui vous permettent de rester identifié auprès du site sur lequel vous avez ouvert un compte).

Un premier inconvénient de cette extension, toutefois, est qu'elle tend à placer l'utilisateur dans la situation laborieuse de devoir « gérer » ses cookies.

Le deuxième inconvénient de cette extension allait se révéler avec l'entrée en vigueur du RGPD.

Après le RGPD

Depuis l'entrée en vigueur du RGPD, je suis passé par trois étapes successives :

Étape 1 — Cachez ces bandeaux que je ne saurai voir

Je me suis vite rendu compte que j'allais être confronté perpétuellement aux mêmes bandeaux me demandant d’accepter d'être pisté : en effet, mes choix en la matière étaient régulièrement effacés en même temps que les cookies du site (par la grâce de l'extension Cookie AutoDelete sus-évoquée, les choix en matière de cookies étant stockés...dans des cookies !). Bref, j'allais revivre encore et encore le Jour de la marmotte.

Pour régler ce problème, je me suis tourné vers l'extension libre pour Firefox I don't care about cookies qui supprime purement et simplement l'affichage de tous ces bandeaux de demande de consentement.

Mais, du coup, me voici avec deux extensions au lieu d'une pour tenter de juguler le pistage par les cookies. Cela commence un peu à faire usine à gaz, sans compter que je passe à côté des bénéfices juridiques du RGPD tout de même !

Étape 2 — J'ai une idée : et si je me servais de mes nouveaux droits conférés par le RGPD ?

Pour qu'un site puisse procéder à un traitement de données qui vous sont personnelles, le RGPD impose dorénavant que vous ayez préalablement donné votre consentement, et que celui-ci soit libre, spécifique, éclairé et univoque.

Au titre du caractère nécessairement libre du consentement (= le premier des quatre critères posés ci-dessus), la CNIL précise que votre consentement ne doit pas avoir été contraint ni influencé : il faut que vous ait été offert un choix réel, c'est-à-dire que vous n'ayez à subir aucune conséquence négative en cas de refus.

Concrètement, si l'utilisateur d'un site refuse d'être pisté, il doit quand même pouvoir accéder au site et à ses services. Et du coup, si le site affiche de la publicité, ni le titulaire du site ni ses partenaires d'affaire ne pourront l'ajuster à la personnalité de l'utilisateur.

Bingo : il me suffit donc dorénavant de me saisir une fois pour toute des choix offerts par chacun des sites que je visite pour exprimer mon refus d'être pisté ! Et je vais même pouvoir alléger mon navigateur de deux extensions !

Alors, euh... comment dire ? Ça n'a pas été aussi simple.

Le quotidien de l'utilisateur qui souhaite exprimer son refus d'être pisté est celui des sites conçus pour noyer l'utilisateur, des hyperliens qui n'aboutissent pas, des sites qui demandent à leur utilisateur de se rendre sur les sites de chacun de leurs partenaires d'affaire pour y opposer son refus d'être pisté, des sites conçus pour induire l'utilisateur en erreur dans ses choix, des pages techniques entières rédigées en anglais... (quelques exemples concrets ici).

Malgré ma formation de juriste et mon entrain à me lancer dans la bataille, j'ai dû renoncer devant la difficulté – et parfois l'impossibilité – de la tâche.

Même si je reste optimiste pour l'avenir (à présent que l'Union européenne s'est saisie de la question, l'étau va peu à peu se resserrer sur les titulaires de sites et services en ligne de manière à assurer une protection effective des particuliers), il me faut revenir pour le moment à une solution plus technique que juridique pour limiter le pistage de mes comportements en ligne par les cookies.

Étape 3 — Changement de paradigme : plus de cookies !

Vous avez peut-être remarqué que Firefox s'est récemment doté d'options fines en la matière, permettant à l'utilisateur de choisir par exemple de bloquer tous les cookies tiers ou seulement les cookies qui servent à le pister (certes, l'écran de paramétrage, peu compréhensible en l'état, mérite d'être revu, je vous l'accorde).

Cela m'a donné l'idée d'aller encore plus loin : plutôt que de devoir gérer le sort des cookies déposés dans mon navigateur au fur et à mesure de ma navigation (comme je le faisais avec Cookie AutoDelete), si j’interdisais plutôt le dépôt de tout cookie dans mon navigateur ?

Firefox permet cela, et même de créer des exceptions site par site. Mais l'interface, qui exige de passer à chaque fois par différents menus, est malcommode.

C'est là qu'intervient l'extension libre CookieMaster pour Firefox. Je l'ai configurée de manière à interdire par défaut le dépôt de tout cookie (qu'il provienne d'un site tiers ou même du site visité). L'extension offre alors un accès direct (au moyen d'un bouton sur la barre d'outils) pour autoriser, au cas par cas, tel ou tel site à déposer des cookies.

J'avoue qu'à ma grande surprise, passé quelques jours, je n'ai autorisé que très peu de sites (ce qui réduit de fait la gestion des cookies au maximum) : ceux pour lesquels j'ai ouvert un compte, afin de ne pas avoir à m'identifier à chaque fois (actuellement : Wikipédia, LinuxFr.org, Firefox Add-ons, le forum HardWare.fr, mon blogue) – il me manque sûrement une petite poignée de sites que j'ajouterai au fur et à mesure de mes pérégrinations. Il faut noter cependant que j'utilise différents profils pour ma navigation, et que je n'ai pour l'instant interdit les cookies par défaut que sur mon profil principal, qui me sert à butiner de l'information (et pas à gérer mes comptes, par exemple). Quoi qu'il en soit, pour cet usage, je n'ai rencontré aucun site dysfonctionnel avec ce paramétrage.

Enfin, si vous optez pour cette façon de faire, vous ne pourrez pas faire l'économie d'installer l'extension libre pour Firefox I don't care about cookies dont nous parlions plus haut, sous peine de devenir fou.

Comme indiqué en introduction du billet précédent, je compte aborder un problème à la fois dans le cadre du pistage de nos comportements en ligne. Ce billet traite des cookies, mais n'allez pas en déduire que c'est le seul moyen de vous pister !

Gravatar de antistress
Original post of antistress.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

HacKurx : LineageOS 14.1 pour le ZTE Open C / Kis 3

mardi 20 novembre 2018 à 16:20

Une envie de Nougat ? Cela tombe bien car je viens de stabiliser LineageOS 14.1 (Android 7.1.2) pour le ZTE Open C (alias Kis 3). En effet, KonstaT nous avait offert un avant-goût de Nougat en guise d’adieu au projet en publiant une version anticipée avec pas mal de problèmes mineurs.

J’ai pour ma part optimisé les faibles ressources matérielles afin d’avoir une ROM réactive en utilisant le moins de mémoire possible. J’ai également corrigé pas mal de petits problèmes signalés par Mossroy et l’ensemble de mes magnifiques utilisateurs 🙂
C’est ainsi grâce à eux, que cette version est plus stable que ma précédente release.

Enfin, j’ai tâché de faire de mon mieux pour durcir l’ensemble, toujours avec les problèmes de ressource mais également à cause du noyau qui n’a jamais été modernisé à l’époque par le constructeur et par mozilla.

A cet effet, j’avais ajouté Grsec et j’ai notamment pu (grâce à PaX) augmenter l’ASLR :

JOURNAL DES MODIFICATIONS :
_Correction du problème du son (parfois le téléphone ne sonnait pas)
_Correction du partage de connexion wifi
_Correction du déplacement d’application sur la SD
_Ajout de F-Droid et Firefox Lite (mise à jour possible par l’utilisateur)
_Beaucoup de correction dans le noyau
_Divers changement dans la configuration de l’appareil

PROBLÈMES RESTANT A CORRIGER :
_Impossibilité d’ajouter un VPN depuis le menu paramètres
_Problème d’affichage de la mémoire de stockage restante depuis le menu paramètres

PRÉVISION POUR LA SUITE :
_LineageOS 15 voir 16 ? Peu probable et semble peu réalisable d’un point de vu technique.
_Upgrade du noyau ? Trop de travail et pas rentable pour un vieux smartphone.

REMERCIEMENT :
_KonstaT et l’équipe de LineageOS

LIEN DE TÉLÉCHARGEMENT : lineage-14.1-20181116-UNOFFICIAL-kis3_with_unofficial_grsec.zip
SOMME DE CONTRÔLE MD5: b6dd8357add9a8e401bec251d5fc2998
CODE SOURCE : disponible ici.

Vous aimez mon travail ? Un merci suffit 😉

Gravatar de HacKurx
Original post of HacKurx.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires