PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

genma : L'application FreshRSS pour Android

vendredi 17 mai 2019 à 09:00

Utilisant FreshRSS sur mon instance Yunohost depuis un long moment, j'utilisais par défaut le client EasyRSS sur mon ordiphone.

Dans ce petit billet, je voudrais présenter rapidement l'existence d'une application FreshRSS que l'ami Augier des Internet a créé.

Il s'agit d'une application cliente pour le logiciel FreshRSS, et cette application est donc une alternative à EasyRSS. Et une alternative, c'est toujours à prendre.

Reparti de zéro en exploitant l'API de FreshRSS, pour avoir une application répondant à ses besoins et reposant sur des technologies qu'il maitrise, en bon libriste, Augier a mis le code source à disposition en ligne ici et le package de l'application prêt à l'installation ici

A tester en parallèle de EasyRSS pour celles et ceux qui consultent leur agrégateur FreshRSS depuis leur ordiphone / smartphone. C'est encore en version alpha mais une versions alpha assez stable qui est utilisable au jour le jour.

Et si vous avez des remarques, des critiques constructives, des suggestions ou envie de contribuer, ça se passe par ici

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Thuban : Syspatch : patch LibreSSL - srtp - multi-arch - 6.5

jeudi 16 mai 2019 à 19:52

L'équipe d'OpenBSD nous livre ce soir un nouveau correctif, cette fois-ci pour LibreSSL.

Ce correctif ne concerne qu'OpenBSD 6.5 - patch n°2.

Architectures concernées : amd64, arm64 et i386

Gravatar de Thuban
Original post of Thuban.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Jean-Pierre Morfin : Transformer Dolibarr en serveur CalDAV/CardDAV

lundi 13 mai 2019 à 14:24
Logo module CDAV

Dolibarr est un Progiciel de Gestion Intégré (P.G.I.), il est développé par une grande communauté d'utilisateurs francophones spécialement dédié aux TPE/PME, indépendants, auto-entrepreneurs et associations. C'est un logiciel libre fonctionnant dans un environnement PHP/MySQL.

Dolibarr s'utilise au travers d'un simple navigateur web comme Mozilla Firefox et est accessible par tous les postes Windows, Mac ou GNU/Linux du réseau local.

Son utilisation depuis le terrain à partir d'un téléphone n'est pas idéal compte tenu de la taille des écrans, et de la nécessité à être connecté.e au serveur. Ce constat nous a motivé à créer un module Dolibarr qui permet d'utiliser les applications natives des smartphones et tablettes : carnets d'adresses, agenda, todo list. Habitués à la synchronisation de ces éléments avec différents services comme Owncloud/Nextcloud, créer un serveur CalDAV et CardDAV permettant d'accéder à ses données d'entreprise était une évidence. C'est ce que fait le module CDAV en s'appuyant sur la bibliothèque PHP de référence : Sabre/DAV.

Après avoir installé ce module sur votre instance Dolibarr, les utilisateurs vont pouvoir, à l'aide d'une url fournie par le module et de leurs identifiants Dolibarr, connecter leurs appareils Android et iOS mais aussi n'importe quel logiciel prenant en charge les protocoles CalDAV et/ou CardDAV. Parmi ceux-ci, on remarquera l'application de bureau Thunderbird grâce aux extensions Lightning, TBSync et sa sous extension pour ces protocoles.

Après synchronisation, on a ainsi accès, même en mode déconnecté, aux informations des contacts Dolibarr, de son agenda et de ses tâches de projet. La synchronisation est bidirectionnelle et les modifications des informations sur le terrain seront rapatriées sur Dolibarr lors de la prochaine synchronisation. Les utilisateurs Dolibarr ayant accès aux agendas des autres collaborateurs pourront aussi synchroniser ces données dans des calendriers séparés.

Pour aller plus loin, le module CDAV a la capacité de générer des tâches de projet à partir des documents de type commandes ou propositions rattachés à un projet à partir des lignes de type service qu'ils contiennent. Lors de la validation d'un projet, CDAV crée des tâches débutant à la date de début du projet. Il est alors facile de les déplacer dans le temps, de changer leur affectation à partir de Thunderbird et d'organiser le planning de l'entreprise

Befox a des clients qui utilisent ce module pour gérer les interventions de leurs techniciens qui retrouvent sur le terrain leur planning, les tâches à réaliser, les coordonnées de leurs clients et peuvent saisir facilement leur compte rendu d'intervention en validant les tâches dans l'application Android Open Tasks. Le suivi d'un projet dans Dolibarr prend alors tout son sens, surtout avec des équipes mobiles. La synchronisation Android est assuré par l'application DAVx⁵ aussi disponible sur F-Droid

Pour soutenir ce projet libre, le module CDAV est aussi disponible sur la place de marché Dolistore

Gravatar de Jean-Pierre Morfin
Original post of Jean-Pierre Morfin.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Eddy33 : Fedora 30 vs Fedora 29 : comparaison des performances pour les versions 64 bits

lundi 13 mai 2019 à 08:48

Salut.

Voici les résultats comparatifs de Fedora 30 vs Fedora 29.

Pour rappel, ma machine est équipée d'un Quad Core Intel Q6600 à 2,4 GHz avec 4 Go de RAM.

Je me suis limité au benchmark UnixBench qui fournit un indice global, ce qui me simplifiera la comparaison. La version UnixBench utilisée est la version 4.1.0.

Mon protocole de tests est le suivant :
Voici les résultats obtenus :

Fedora 30 version 64 bits :

Série 1 : 603.2
Série 2 : 612.5
Série 3 : 620.0
Série 4 : 620.0
Série 5 : 605.6
Série 6 : 605.2
Série 7 : 605.4
Série 8 : 611.3
Série 9 : 614.1
Série 10 : 609.5

Moyenne : 610,7

Fedora 29 version 64 bits :

Voici pour rappel les résultats obtenus avec Fedora 29 :
Série 1 : 607.9
Série 2 : 623.7
Série 3 : 624.0
Série 4 : 635.0
Série 5 : 615.2
Série 6 : 614.8
Série 7 : 626.2
Série 8 : 631.6
Série 9 : 623.6
Série 10 : 619.5

Moyenne : 622,1

Résultats :

Pour Fedora 30, on obtient un indice moyen de 610,7 pour UnixBench.
Pour Fedora 29, j'avais obtenu un indice moyen de 622,1 pour UnixBench.


On a donc une baisse de 1,8 % de Fedora 30 64 bits par rapport à Fedora 29 64 bits :

perfs_fedora_F30.png

Conclusion :


Au moment de ces tests, le noyau Fedora 30 (basé sur le noyau vanilla 5.0.9) est un peu moins performant de 1,8 % que le noyau Fedora 29 (basé sur le noyau vanilla 4.18.16).

++

Gravatar de Eddy33
Original post of Eddy33.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #19

lundi 13 mai 2019 à 00:01

Pour la 19ème semaine de l'année 2019, voici 10 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires