PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Une monnaie libre pour une économie libre : Richard Stallman, le logiciel libre et l’APRIL

lundi 10 février 2014 à 19:40

RMS explique le logiciel libre et soutient l’APRIL.

priorite-logiciel-libre-je-soutiens-april

Le système monétaire dominant, centralisé, à émetteurs illégitimes, à code caché, est parfaitement comparable à un logiciel privateur.

OpenUDC et uCoin sont des protocoles monétaires et projets de logiciels libres implémentant une monnaie libre.

(Visited 161 times, 1 visits today)

Gravatar de Une monnaie libre pour une économie libre
Original post of Une monnaie libre pour une économie libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Novius OS : Novius OS Dubrovka

lundi 10 février 2014 à 14:15

La quatrième version majeure de Novius OS (D = 4) est sortie aujourd'hui. Cette version très internationale porte le nom de la ville russe de Dubrovka (c'est aussi le nom d'une station de métro célèbre de Moscou).

Novius OS Dubrovka

Ceci est une présentation des nouvelles fonctionnalités de Novius OS Dubrokva. Allez sur la page Téléchargement pour obtenir la nouvelle version.

Versions russe, espagnole et Interlingue

Novius OS s'internationalise ! Avec Dubrovka, les utilisateurs de Novius OS ont désormais accès à trois nouvelles langues : russe, espagnol et Interlingue (une langue construite, conçue pour être comprise par toute personne occidentale).

Nous voulons remercier nos contributeurs de permettre à de nouveaux utilisateurs à travers le monde de profiter de Novius OS. Un grand merci (et bravo) à Vadim Oparin pour la traduction russe, Veronica Gonzalez de la Rosa pour la traduction espagnole et Anthony Bleton-Martin pour la traduction Interlingue ! Merci beaucoup à Fumito Mizuno également, qui a mis à jour la traduction japonaise pour Dubrovka. (La core team s'occupe des versions française et anglaise.)

Et pourquoi ne pas ajouter votre langue à Novius OS ? Traduire Novius OS est une excellente manière de contribuer au projet. Et ce n'est pas aussi compliqué que vous l'imaginez peut-être. Vous pouvez commencer avec les textes front-office (uniquement ~220 mots), ce qui ne devrait pas vous prendre plus d'une heure. Lisez notre guide pour traducteurs pour en savoir plus ou contactez-nous sur le forum.

Dubrovka international versions

Un meilleur système pour les développeurs = plus d'applis = plus de fonctionnalités

Oui, on vous l'a déjà dit plusieurs fois, mais on préfère insister : 'OS' dans Novius OS signifie quelque chose pour nous, ce n'est pas de la comm'. Cela signifie que le CMS est conçu comme une plateforme d'applications. Quand vous utilisez, disons, Linux sur votre ordinateur ou iOS sur votre smartphone, vous enrichissez le système de base en téléchargeant des logiciels ou applis. Notre objectif est que les utilisateurs de Novius OS dispose de la même flexibilité pour la gestion de contenu web : Un système fiable + Des applis qui répondent à vos besoins = un CMS qui s'adapte à votre contenu (et non l'inverse).

Ainsi, notre rôle comme core team est faciliter la vie aux développeurs d'applications, en leur fournissant un système constamment amélioré. Certes, les utilisateurs finaux ne bénéficient pas directement de tout le temps et les efforts investis pour améliorer le cœur. Mais, nous sommes confiants qu'ils bénéficieront de nouvelles fonctionnalités grâce à des applications toujours plus nombreuses et évoluées. (D'autant plus maintenant que Novius OS a son annuaire d'applications. À propos, de nouvelles applications vont être lancées dans les semaines à venir, restez à l'écoute.)

Avec Dubrovka, les mécanismes d'extension des applications ont été considérablement améliorés. Avant, les développeurs pouvaient uniquement étendre les fichiers de configuration. Maintenant, les vues et fichiers de langue peuvent aussi être étendus. De plus, une application peut désormais étendre plusieurs applications.

Dubrovka a plus à offrir aux développeurs (pour configurer l'éditeur WYSIWYG par exemple). Si vous êtes développeur (ou juste intéressé(e) !), vous trouverez toutes les infos dans les release notes.

Mis à jour avec les dernières technologies

Tous les vendors (frameworks et outils externes) ont été mis à jour avec la dernière version. C'est à dire FuelPHP 1.7.1, jQuery 1.10.2, Wijmo 2013v3.20, TinyMCE 3.5.10 et RequireJS 2.1.9. Réaliser ces mises à jour demande beaucoup de temps et entraîne quelques ruptures de compatibilité. Malgré tout, nous nous engageons à fournir aux utilisateurs et développeurs de Novius OS le meilleur de la technologie web. Nous voulons que Novius OS soit un CMS prêt pour le futur et cela commence avec des vendors à jour.

Gravatar de Novius OS
Original post of Novius OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Framablog : Mobilisons-nous le 11 février : The Day We Fight Back, contre la surveillance de masse

lundi 10 février 2014 à 13:19

Comme nous l’avions annoncé il y a un mois ici, demain c’est la journée d’action The Day We Fight Back.

On peut toujours gloser sur la réelle portée d’un tel événement, mais il a le mérite de mettre le focus sur un sujet fondamental, pas assez relayé par les médias et peu pris à bras le corps par nos politiques. L’occasion justement d’en parler autour de nous et de faire avancer la sensibilisation.


Greenoid - CC by-sa


Le jour de la contre-attaque : un appel à la communauté internationale pour lutter contre la surveillance de masse

The Day We Fight Back: A Call To the International Community to Fight Against Mass Surveillance

Katitza Rodriguez - 27 janvier 2014 - EFF.org
(Traduction : nitot, Asta, amha, piero, GregR, maxauvy)

Les révélations de Snowden ont confirmé nos pires craintes au sujet de l’espionnage en ligne. Elles montrent que la NSA et ses alliés ont construit une infrastructure de surveillance globale pour « contrôler Internet » et espionner les conversations mondiales. Ces groupes de l’ombre ont sapé les normes de chiffrement de base, et criblé la dorsale Internet avec des équipements de surveillance. Ils ont collecté des centaines de millions d’enregistrements téléphoniques de personnes qui n’étaient soupçonnées d’aucun crime. Ils ont écouté les communications électroniques de millions de personnes, chez elles et à l’extérieur, sans distinction aucune, en exploitant les technologies numériques que nous utilisons pour échanger et nous informer. Ils espionnent les populations alliées, et partagent ces informations avec d’autres organisations, au mépris le plus complet des lois.

Nous n’allons pas laisser la NSA et ses alliés détruire Internet. Inspirée par la mémoire d’Aaron Swartz, alimentée par la victoire contre SOPA et ACTA, la communauté numérique tout entière est unie pour retourner au combat.

Le 11 février, le jour de la contre-attaque (NdT : The Day We Fight Back), le monde va exiger la fin de la surveillance de masse dans tous les pays, tous les états, quels que soient les frontières et les régimes politiques. Les manifestations contre SOPA et ACTA ont été un succès car nous avons tous participé en tant que communauté. Comme le disait Aaron Swartz, tout le monde est devenu « le héros de sa propre histoire ». Nous pouvons choisir une date, mais nous avons besoin de tout le monde, de tous les utilisateurs de l’Internet, pour faire de ceci un mouvement.

Voici une partie de notre plan (mais ce n’est que le début). L’an dernier, avant qu’Ed Snowden ne fasse ses révélations au monde, les militants des droits numériques se sont entendus sur 13 Principes. Ces Principes expliquaient clairement en quoi la surveillance généralisée représente une violation des Droits de l’Homme, et donnaient aux législateurs et juges une liste de correctifs qu’ils pouvaient appliquer aux barbouzes de l’Internet. Ce jour de la contre-attaque, nous voulons que le monde adhère à ces principes. Nous voulons que les politiciens s’engagent à les respecter. Nous voulons que le monde voie que nous sommes concernés.

Voici comment vous pouvez rejoindre le mouvement :

1. Nous encourageons les sites web à faire un lien vers le site The Day We Fight Back. Cela permettra à des personnes du monde entier d’apposer leur signature sous nos 13 Principes, en riposte à la surveillance de masse de la NSA, du GCHQ et d’autres agences de renseignement. Si vous pouvez informer vos collègues sur cette campagne et le site avant la fin de la journée, nous pourrons envoyer de l’information à ce sujet dans chaque pays.

2. Dites à vos amis de signer les 13 Principes ! Nous (NdT : EFF) sommes en train de nous organiser pour nous associer à la journée d’action. Nous allons continuer à utiliser ces Principes pour montrer à ceux qui nous gouvernent que le respect de la vie privée est un droit pour chacun et doit être protégé sans tenir compte des frontières.

3. Courriels : Si vous avez besoin d’un prétexte pour en parler à vos collègues ou à vos proches à ce sujet, le 11 février est pile le bon moment pour leur dire de contacter les politiques locaux sur des sujets comme l’espionnage via Internet. Il faut les encourager à agir et à comprendre l’importance du combat contre la surveillance de masse.

4. Réseaux sociaux : touittez ! Postez sur Facebook et Google Plus ! Nous voulons faire autant de bruit que possible. Nous voulons vraiment une campagne à l’échelle du globe, où tous les pays sont impliqués. Plus nous serons nombreux à signer les Principes, plus ceux qui nous gouvernent entendront nos exigences visant à arrêter l’espionnage de masse chez nous et dans d’autres pays.

5. Outils : développez des mèmes, des outils, des sites web et tout ce que vous pouvez pour encourager d’autres personnes à participer.

6. Soyez créatifs (NdT : exemple) : préparez vos propres actions et vos propres engagements. Descendez dans la rue. Faites la promotion des Principes dans votre pays. Ensuite, dites-nous ce que vous comptez faire, de façon à ce qu’on fasse un lien vers vos efforts et qu’on leur donne de la visibilité.

Ce serait génial si vous participiez de ces six façons (ou plus encore !) mais franchement, tout ce que vous pourrez faire aidera le mouvement.

Les espions d’Internet ont passé trop de temps à écouter nos pensées et peurs les plus privées. Il est maintenant temps qu’ils nous entendent vraiment à leur tour. Si vous partagez notre colère, partagez aussi nos principes et contre-attaquez.

Crédit photo : Greenoid (Creative Commons By-SA)

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Jonathan Le Lous : Donnons la priorité au Logiciel Libre ! Soutenons l'April

lundi 10 février 2014 à 08:56

Salut,

"L'utilisation de logiciels libres ... est la première étape dans la prise de contrôle de nos vies numériques – qui inclut la prévention de la surveillance." Richard Stallman, 2014, film campagne de soutien à l'April. Priorité au logiciel libre

Voilà deux ans que j'ai intégré le conseil d'administration de l'April. Je ne regrette pas cet investissement car j'ai l'impression d'agir chaque jour pour un monde de plus en plus libre :-) Je suis toujours impressionné par le travail fournit par les bénévoles mais aussi les permanents qui sont plus que de simples salariés !

Mais si nous, avec des associations amies, pouvons nous enorgueillir de certaines victoires le chemin est encore long et de nombreux dangers apparaissent comme ceux liés à Prism, aux smartphones/tablettes mais aussi aux applications en mode SaaS qui peuvent embarquées des logiciels privateurs et enfin à l’hégémonie de grandes entreprises qui se battent ouvertement contre le libre (non nous ne sommes pas blanche neige, on ne nous endort pas avec une pomme !) ...

10/20/30 euros ne sont pas des dons vains face aux combats d'aujourd'hui et à venir ! Sachez aussi que plus que l'argent votre participation aux groupes de l'April, la promotion via des stands ou des conférences sont autant de petites gouttes...

Lien vers le site de campagne : http://www.april.org/campagne/

Lien vers le rapport moral : http://www.april.org/lapril-publie-son-rapport-moral-2013

Gravatar de Jonathan Le Lous
Original post of Jonathan Le Lous.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - lundi 10, février 2014

lundi 10 février 2014 à 00:00

NVIDIA contribue la gestion du GPU ARM Tegra K1 dans Nouveau - LinuxFR.org

nvidia linux nouveau


antistress : "Le titre est accrocheur, mais les faits sont encore plus incroyables. Juste avant le FOSDEM 2014, Alexandre Courbot, un développeur de chez NVIDIA, a envoyé une suite de 16 correctifs pour ajouter la gestion des Tegra K1 dans Nouveau, le pilote libre communautaire pour les cartes graphiques NVIDIA."


Jérémie Zimmermann chante "Rien à cacher" avec la Parisienne Libérée - Numerama

pistage nsa Google Facebook vidéo chanson


antistress : "En s'associant au talent de La Parisienne Libérée, l'activiste Jérémie Zimmermann introduit un discours militant des plus sérieux dans une chanson très agréable à écouter. A faire tourner."


WARNING: PAYPAL STARTED MASSIVE ACCOUNT BAN ON ANYTHING BITCOIN RELATED - Liens en vrac de sebsauvage

paypal bitcoin censure WikiLeaks


antistress : "Voilà voilà, donc PayPal commence à bloquer les comptes de ceux qui vendent des bitcoins. PayPal gèle alors les comptes, y compris l'argent qui s'y trouve, avec menace de bannissement permanent si vous continuez."


HTTPS Everywhere sur Firefox pour Android - Numerama

logiciel pistage firefox android


antistress : "L'application HTTPS Everywhere débarque sur les mobiles. Déjà disponible sur la version de bureau des navigateurs Mozilla Firefox et Google Chrome, le logiciel est désormais compatible avec la version Android de Firefox. Celui-ci permet aux usagers de sécuriser leur connexion lorsqu'ils se connectent à certains sites web depuis leur smartphone."


[EN] CCC (Chaos Computer Club) files criminal complaint against the German Government - Liens en vrac de sebsauvage

pistage nsa institution CCC WikiLeaks


antistress : "Le CCC attaque en justice le gouvernement allemand pour avoir collaboré aux écoutes". Ils (plus exactement : la Wau Holland Foundation) avaient déjà perdu leur statut de « tax-privileged charity » qui permet la déductibilité fiscale des dons lorsqu'ils avaient soutenu WikiLeaks, avant de finalement le récupérer ; m'est avis qu'ils vont le paumer à nouveau...


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires