PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Romaine Lubrique : Ouverture et numérisation à la BnF - Intervention de Bruno Racine au Sénat

vendredi 21 mars 2014 à 01:34

En février dernier, nous avions mis en ligne un extrait de l'audition du collectif SavoirsCom1 au Sénat dans le cadre de la mission commune d'information sur l'accès aux documents administratifs et aux données publiques.

Le 20 mars, c'était au tour de Bruno Racine, président de la BnF, d'être entendu. Vous trouverez ci-dessous un court montage vidéo de quelques passages jugés par nous significatifs quant à notre sujet de prédilection, à savoir le domaine public.

La numérisation du domaine public doit-elle rester dans le domaine public ? Pour ce qui concerne Gallica, ce n'est pas le cas puisque « la réutilisation commerciale de ses contenus est payante et fait l'objet d'une licence ». Bruno Racine rappelle ici que « c'est un choix politique » et que cela rapporte, mine de rien, près de cinq cents mille euros par an. Il mentionne également la croissance du service d'impression à la demande en partenariat avec Hachette.

Mais si la condition d'utilisation de Gallica est un peu le sujet qui fâche, il ne doit pas occulter le fait que la BnF numérise toujours plus de documents et se montre exemplaire quant à sa politique d'ouverture des métadonnées (lire à ce sujet notre article sur le calculateur du domaine public).

On notera également que le partenariat public/privé pour la numérisation de la presse sera tout de suite mise en ligne (dans quelles conditions ?) contrairement aux dix ans d'attente du partenariat précédent sur les imprimés anciens.

Gravatar de Romaine Lubrique
Original post of Romaine Lubrique.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

mozillaZine-fr : Présentation des produits et versions des logiciels

jeudi 20 mars 2014 à 22:41

Personnalisation avec Australis et astuce dans Firefox 29 bêta

Dernière version ajoutée à notre barre : Firefox 29 bêta avec l’interface Australis

Héritée de la maquette originale de MozillaZine, la barre des versions en haut de page (mise à jour à la main) a été ensuite dupliquée pour offrir des liens vers les versions françaises. Avec le passage du site sous WordPress, les barres ont évolué, notamment pour suivre le caractère « responsive design » de la nouvelle maquette, ainsi que dans l’indication de plus de canaux de développement pour Firefox. Les logos des applications ont également été ajoutés.

Aujourd’hui, nous vous proposons de nouvelles pages vous permettant de vous renseigner sur les différents produits et versions liés pour faire le bon choix ou simplement découvrir, essayer et tester en connaissance de cause de nouveaux logiciels de la galaxie Mozilla.

La page des produits présente les produits et versions proposés sur la page d’accueil de MozillaZine-fr avec un glossaire si vous êtes perdu.

La page des autres produits vous propose de découvrir des produits et services de Mozilla moins connus et des logiciels indépendants basés sur les technologies Mozilla. Il existe ainsi plusieurs navigateurs basés sur Firefox qui se veulent plus rapides les uns que les autres. Comme tout logiciel, à installer avec précautions.

Vous avez peut-être remarqué la disparition de KompoZer dans notre barre de versions. L’éditeur de pages Web repris par Kazé a fait les frais de notre besoin de place. Il était celui qui n’avait pas été mis à jour depuis le plus longtemps (mars 2010), sans espoir de résurrection dans un avenir envisageable.

Enfin, nous avons actualisé notre article Firefox : Quelle version choisir ? et le proposons désormais comme une page indépendante. Il sera ainsi plus proéminent et plus facile à tenir à jour.

N’hésitez pas à commenter ces pages et critiquer leur contenu. Si des termes ou notions restent obscures, demandez-nous !

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Remi Collet : Red Hat va fournir PHP 5.5 pour RHEL-6

jeudi 20 mars 2014 à 17:28

Annonce : Red Hat Software Collections 1.1 now available

Que les accrocs de la stabilité se rassurent, PHP 5.3.3 reste la version standard fournit avec RHEL-6.

Que les utilisateurs de RHSCL 1.0 se rassurent, la collection php54 est toujours là. Elle s'enrichit même de l'extension Zend OPcache (php-pecl-zendopcache).

Nous disposerons donc bientôt d'un moyen officiel et supporté d'installer PHP version 5.4 ou 5.5, en parallèle  de la version système, sans affecter les composants standards. L'annonce prévoit un cycle de vie de 3 ans.

emblem-important-2-24.png Il s'agit pour l'instant uniquement d'une version Beta destinée à l'évaluation.

Pour plus d'informations sur l'installation et l'utilisation des SCL, vous pouvez consulter les autres billets déjà publiés à ce sujet :

emblem-notice-24.pngPour les utilisateurs des clones de RHEL (CentOS, Oracle, Scientific Linux, ...) vous pouvez utiliser les dépôts Copr de test :

emblem-notice-24.pngPour ceux qui souhaitent plus d'extensions, en attendant la possibilité de les inclure dans EPEL, j'ai ouvert 2 dépôts Copr avec toutes celles qui sont déjà prêtes (d'autres devraient suivre).

En dehors de PHP, RHSCL 1.1 s’enrichit de plusieurs morceaux de choix, je retiendrais Apache 2.4 et MongoDB (d'ailleurs, l'extension pecl/mongo est disponible dans la collection php55).

Il me semble que c'est une excellent nouvelle qui devrait aider à l'adoption des versions récentes de PHP dans le monde de l'entreprise.

emblem-question-24.pngSi vous avez des questions, j'ai même ouvert un nouveau Forum dédié : About PHP SCL.

Gravatar de Remi Collet
Original post of Remi Collet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

La vache libre : Phratch – Un langage de programmation à but éducatif basé sur Pharo

jeudi 20 mars 2014 à 17:26

Vous avez peut-être déjà croisé la route de Scratch, un langage de programmation open source livré avec un environnement de développement complet, dédié à l’enseignement et à l’apprentissage de la programmation. Afin de rendre leur solution plus complète et performante, un groupe de développeurs issus du projet Scratch a décidé de démarrer Phratch, un autre langage de programmation open source a but éducatif, basé sur Pharo. Celui-ci est également livré avec un environnement de développement complet et va vous permettre de concevoir entre autres des animations interactives, des jeux, de la musique et pas mal d’autres choses intéressantes, que vous pourrez partager ensuite sur le web.

La conception de vos projets peut se faire très facilement via des blocs de fonctions ou de variables situés dans la partie gauche de la fenêtre, que vous pourrez déplacer et assembler dans la fenêtre principale de l’interface utilisateur. Les utilisateurs les plus avancés pourront étudier le code du projet en cours et modifier les blocs afin d’y ajouter leur propres fonctions ou variables. C’est assez sympa et très intéressant dans un cadre éducatif, pour ceux qui voudraient enseigner la programmation de manière ludique à leur bambins.

Si ça vous tente voici une petite vidéo de démo qui vous montre Phratch en action :

Pas mal non ?

Si vous voulez en savoir plus sur Phratch, vous pouvez consulter la page officielle du projet.

Phratch est disponible sous GNU/Linux, MS Windows et Mac OS X, depuis la page de téléchargement du site officiel. Si vous tournez sur Archlinux ou Manjaro vous pouvez l’installer via AUR et à l’aide de ces quelques lignes de commande pour Debian, Ubuntu et dérivés :

sudo add-apt-repository ppa:pharo/stable
sudo apt-get update
sudo apt-get install phratch pharo-vm-desktop

Amusez-vous bien et bonne programmation :)

source

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

mozillaZine-fr : Bonne nouvelle pour les développeurs web dans Firefox Nightly

jeudi 20 mars 2014 à 10:15

Firefox : Outils pour développeurs webFirefox Nightly vient de passer en version 31 et les outils pour développeurs proposent désormais un « box model highlighter», c’est-à-dire une mise en évidence des marges, bordures, etc. comme le fait Firebug depuis des années. Alors bien sûr, on peut râler que ça a pris un temps considérable (3 ans), mais si on voit les choses de manière plus positive, on peut se réjouir que les outils pour développeurs de Firefox soient désormais au niveau de Firebug et de la concurrence (Chrome, en particulier, qui remporte un gros succès chez les développeurs). Mozilla a fourni un énorme travail pour créer ces outils à partir de zéro (on peut remercier au passage les frenchies Paul Rouget et Patrick Brosset qui ont participé à ce projet), et c’est peut-être le moment, pour certains développeurs, de réévaluer Firefox et d’envisager d’en faire leur outil de travail. Nous espérons qu’ils en seront convaincus.

The box model highlighter in Firefox 30
sur la chaîne YouTube de Mozilla Hacks (41 s)

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.