PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

La vache libre : Phratch – Un langage de programmation à but éducatif basé sur Pharo

jeudi 20 mars 2014 à 17:26

Vous avez peut-être déjà croisé la route de Scratch, un langage de programmation open source livré avec un environnement de développement complet, dédié à l’enseignement et à l’apprentissage de la programmation. Afin de rendre leur solution plus complète et performante, un groupe de développeurs issus du projet Scratch a décidé de démarrer Phratch, un autre langage de programmation open source a but éducatif, basé sur Pharo. Celui-ci est également livré avec un environnement de développement complet et va vous permettre de concevoir entre autres des animations interactives, des jeux, de la musique et pas mal d’autres choses intéressantes, que vous pourrez partager ensuite sur le web.

La conception de vos projets peut se faire très facilement via des blocs de fonctions ou de variables situés dans la partie gauche de la fenêtre, que vous pourrez déplacer et assembler dans la fenêtre principale de l’interface utilisateur. Les utilisateurs les plus avancés pourront étudier le code du projet en cours et modifier les blocs afin d’y ajouter leur propres fonctions ou variables. C’est assez sympa et très intéressant dans un cadre éducatif, pour ceux qui voudraient enseigner la programmation de manière ludique à leur bambins.

Si ça vous tente voici une petite vidéo de démo qui vous montre Phratch en action :

Pas mal non ?

Si vous voulez en savoir plus sur Phratch, vous pouvez consulter la page officielle du projet.

Phratch est disponible sous GNU/Linux, MS Windows et Mac OS X, depuis la page de téléchargement du site officiel. Si vous tournez sur Archlinux ou Manjaro vous pouvez l’installer via AUR et à l’aide de ces quelques lignes de commande pour Debian, Ubuntu et dérivés :

sudo add-apt-repository ppa:pharo/stable
sudo apt-get update
sudo apt-get install phratch pharo-vm-desktop

Amusez-vous bien et bonne programmation :)

source

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.