PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Marien Fressinaud : Lessy Antlia

mardi 31 octobre 2017 à 13:30

J’expliquais dans mon article du 8 octobre que je souhaitais que Lessy soit un projet s’adressant à une large portion de la population non-geek. Pour cela, je voulais le rendre plus accueillant et plus communautaire. C’est pourquoi je suis très fier d’annoncer la sortie de Lessy Antlia (le nom de cette nouvelle version). Au menu, énormément de documentation.

J’ai passé les dernières semaines à travailler les valeurs que je voulais défendre avec Lessy. Après avoir dessiné, trié et organisé toutes les idées que j’avais en tête, j’ai abouti à une première version de la vision de Lessy (en anglais) :

Lessy is a time manager application built upon strong principles. It is designed to be as intuitive and inclusive as possible. Its goal is to return people their power to manage time, instil self-confidence and challenge their capacity to question themselves. It is built by a diverse and welcoming community.

On peut traduire cela par :

Lessy est un gestionnaire de temps basé sur des principes forts. Il est conçu pour être aussi intuitif et inclusif que possible. Son objectif est de redonner à ses utilisateurs et utilisatrices leur capacité à gérer leur temps, leur confiance en eux et leur capacité à se remettre en question. Il est développé par une communauté accueillante et diversifiée.

Cette vision est donnée en préambule du fichier README de Lessy et est immédiatement suivi d’une précision : toute fonctionnalité développée, toute discussion que nous avons au sein de la communauté, toute décision que nous prenons doit aller dans le sens de cette vision.

Voilà donc pour la mise en bouche. Je regrette souvent le manque de direction dans les projets communautaires qui mène bien souvent à des logiciels qui font beaucoup de choses mais qui manquent de personnalité. Avec Lessy, je veux donner un cap au logiciel et mes engagements personnels transparaissent dans cette vision. Lorsque j’ai commencé à développer cette application, c’était pour me redonner la main sur le temps qui m’échappait, alors pourquoi ne pas complètement l’assumer jusque dans l’ADN de Lessy ?

On m’a demandé l’autre jour en quoi Lessy est-il éthique. J’étendrais la question à en quoi Lessy correspond aujourd’hui à la vision que je viens de donner. Et c’est vrai qu’en utilisant Lessy on voit difficilement une application éthique, inclusive, redonnant un peu de pouvoir à ses utilisateurs et utilisatrices ; tout au plus une todo-list un peu originale. Et c’est effectivement le défi que je me donne pour les mois à venir : faire transparaître la vision dans l’interface. Cependant, je ne pense pas être capable de faire cela à moi seul et c’est pourquoi je voulais rapidement me concentrer sur la documentation communautaire. Cette documentation contient donc désormais :

La documentation technique a elle aussi été largement revue pour aborder plus de sujets différents.

J’espère que tous ces documents sauront attirer une population hétérogène de contributeurs et contributrices, bien que je ne me fasse pas d’illusion : il faut désormais que je me bouge pour rendre l’application réellement attrayante.

Tout cela m’a pris beaucoup de temps à rédiger, surtout que tout a été fait en anglais alors que ce n’est pas ma langue de prédilection. J’ai fait ce choix volontairement en me disant qu’il serait plus facile de trouver des personnes souhaitant contribuer en visant large qu’en visant un public uniquement francophone. De plus, j’ai le sentiment que les Français·e·s sont de plus en plus à l’aise avec l’anglais. Seul l’avenir me le dira !

Gravatar de Marien Fressinaud
Original post of Marien Fressinaud.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Thuban : Comment créer une iso d'OpenBSD personnalisée?

mardi 31 octobre 2017 à 11:11

Depuis la publication d'isotop, je me dis que ça serait intéressant d'expliquer un peu comment cette "non-distribution" est faîte. Vous allez, voir, c'est enfantin.
Je vais décrire la procédure en détaillant les commandes utilisées, sachant qu'en réalité tout ceci est mis dans des scripts pour se simplifier la vie.

Isotop n'est qu'une OpenBSD personnalisée. Pour ça, on récupère d'abord une image d'installation iso depuis un miroir.

ftp -o install6.2.iso https://ftp.fr.openbsd.org/pub/OpenBSD/6.2/amd64/install62.iso

Ensuite, on décompresse cette iso pour pouvoir modifier son contenu :

    mkdir -p loopdir
    mkdir -p ./install6.2
    if [ "$(uname)" = "OpenBSD" ]; then
        vnconfig vnd0 install6.2.iso
        mount -t cd9660 /dev/vnd0c loopdir/
        cp -r loopdir/* ./install6.2
        umount loopdir/
        vnconfig -u vnd0
    else
        mount -o loop install6.2.iso loopdir
        cp -r loopdir/* ./install6.2
        umount loopdir/
    fi
    rm -r loopdir/

Selon si on est sous OpenBSD ou Linux, la procédure n'est pas tout à fait la même. Ces commandes n'ont rien de magique, on trouve facilement sur le web comment extraire une iso.

Nous voilà donc avec un dossier install6.2 qui contient tout le nécessaire pour installer OpenBSD. C'est maintenant que la personnalisation commence. On peut configurer l'installation grâce à 3 mécanismes :

C'est parti, on crée un dossier "site" dans lequel on va mettre tout notre bazar :

mkdir site

Allez, pour l'exemple, je vais ajouter un set d'icônes dedans :

mkdir -p site/usr/local/share/icons
cp -r /usr/local/share/icons/Arc site/usr/local/share/icons

J'y met aussi un script "install.site" qui va activer la gestion d'énergie juste après l'installation :

echo "rcctl enable apmd" >> site/install.site
echo "rcctl set apmd status on" >> site/install.site
echo "rcctl set apmd flags -A">> site/install.site
chmod +x site/install.site

Enfin, je mets dans le script lancé au premier démarrage de quoi installer un environnement de bureau :

echo "pkg_add xfce" >> site/etc/rc.firsttime
chmod +x site/etc/rc.firsttime

Allez zou, on met ces configurations dans une archive comme prévu :

cd site
tar cvzf ../site62.tgz *

Ne reste plus qu'à copier cette archive dans l'iso extraite :

cp site62.tgz install6.2/6.2/amd64/site62.tgz 

Lors de l'installation, il sera proposé d'installer le set site62 afin de profiter de cette configuration.

Enfin, on reconstruit l'iso. Remplacez genisoimage par mkisofs selon ce qui est disponible sur votre système :

genisoimage -r -no-emul-boot -b 6.2/amd64/cdbr -c boot.catalog -o ./CustomOBSD.iso install6.2 

Et voilà ;)
Fastoche non ?

Pour plus de détails ou d'idées, je vous invite à aller regarder le code source d'isotop, en particulier les scripts qui servent à la génération des images. Ces derniers permettent notamment de générer une iso personnalisée d'OpenBSD même à partir d'un sysètme Linux.

Gravatar de Thuban
Original post of Thuban.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

genma : Lifehacking - Mes astuces pour faire ma veille ciblée

mardi 31 octobre 2017 à 09:00

Dans le présent billet, je voudrais présenter deux astuces pour faire ma veille ciblée. Un autre billet, en cours de rédaction, abordera plus en détail le cas des fils RSS et l'usage d'un agrégateur. Un précédent billet Le combo gagnant pour optimiser sa veille présentait mon cycle de veille quotidienne : lecture en direct (au sein de l'agrégateur) ou lecture plus tard (via Wallabag), conservation du lien (Shaarli). Cette veille recoupe un tous les domaines qui ont un intérêt pour moi.

Le présent billet se focalise sur une veille ciblée. Par veille ciblée j'entends le fait de faire une recherche sur une thématique donnée, pour avoir un état des lieux ou un état de l'art à un instant t. Cela m'est utile dans le cadre de la préparation de mes projets professionnels, pour me remettre à jour ou au contraire découvrir un nouveau domaine.

Rq : chacune de ces astuces est complémentaire des autres.
Rq2 : ces conseils marchent très bien pour faire une veille ciblée sur un sujet technologique ou un logiciel libre particulier, mais sont probablement efficace dans d'autres cas.

Moteurs de recherche

Je n'évoquerai que brièvement la recherche par mot clef judicieusement choisi au sein de différents moteurs de recherche, avec classement par date pour trouver les publications les plus récentes. Cela semble une évidence. C'est ainsi que font la plupart des personnes qui affirment faire de la veille (et auxquelles je pose la question suivante lors des entretiens de recrutement : "faites vous de la veille et si oui, comment ?".

Journal du Hacker

Je suis abonné via le fil RSS au Journal du Hacker (pas encore à la newsletter - Le Courrier du hacker : le point après (déjà) 5 numéros et les leçons retenues).

Là encore, je profite de la fonctionnalité de moteur de recherche incluse sur le site et je fais une recherche par mots clefs, que je trie par date. Cela me permet de retrouver des liens vers différents billets de blog au sein desquels le sujet d'intérêt a été abordé. Et je profite donc du présent billet pour remercier tous les membres de la communauté qui prennent le temps de saisir des articles d'intérêt et d'ajouter des tags pertinents.

Attention toutefois : le Journal du Hacker ne référencie (par choix éditorial, cf https://www.journalduhacker.net/about) que des articles en langue française, et exclue donc de facto toute la richesse du monde anglophone (dont on pourra profiter via les moteurs de recherche).

Rq : les articles les plus pertinents des gros blogs et sites comme Linuxfr.org sont généralement ajoutés dans le journal du Hacker, cela me fait gagner un temps certain en n'ayant pas à chercher sur ces sites (vu que si un article correspond à ma thématique d'intérêt, il ressortira dans le résultat de recherche du Journal du Hacker).

Slideshare

Slideshare est le site où l'on retrouve bon nombre de supports divers et variés de présentation, de conférences... Là encore, le site dispose d'un moteur de recherche interne, je fais une recherche par mots clefs. Et je peux ainsi retrouver des supports qui me permettent d'avoir des retour d'expériences, des états des lieux, des introductions sur différents sujets d'intérêts.

Là encore, la date est importante, ainsi que le numéro de version pour les logiciels présentés (il faut bien avoir en tête quelle est la dernière version d'un logiciel avant d'étudier 80 slides sur une API d'un logiciel qui est désormais dépréciée avec la dernière version en date...)

Youtube

Complémentaire de Slideshare, YouTube permet d'avoir les conférences et le discours autour du support mais aussi de trouver des tutoriels, des vidéos de démonstration et de fonctionnement des logiciels. YouTube étant le site incontournable pour la vidéo, la mode étant à ne plus faire de l'écrit mais des vidéos, YouTube peut être une bonne source pour avoir un aperçu d'un sujet (par chance les logiciels sont un sujet moins polémique et moins soumis à controverse que d'autres, mais il ne faut toutefois pas en oublier son esprit critique).

Les réseaux sociaux

Il m'arrive également de poser une question précise et ciblée, généralement en anglais pour faciliter la visibilité (les personnes susceptibles de répondre techniquement sachant l'anglais, même dans le cercle francophone). Là encore, je regarde qui me répond (est-ce une personne que je connais, de confiance ou un expert du sujet qui intervient suite à la diffusion au sein du réseau social de mon message).

Faire appel à sa mémoire

Je fais également appel à mémoire. J'essaie de me rappeler si je n'ai pas récemment lu ou passé tel ou tel sujet sur tel ou tel site que je suis (et je recherche dans mon Shaarli), si je ne connais pas une personne spécialiste de la dite technologie et avec laquelle je serai en relation via les réseaux sociaux (je lui demande alors quelques conseils et ressources pour bien démarrer sur le sujet).

Autres

Je pourrais également chercher sur des sites comme Medium ou autre, mais je pars du principe que si l'information se trouve sur ces derniers et est accessible librement, elle aura été référencée et donc trouvée via l'astuce du moteur de recherche.

Conclusion

N'hésitez pas vous aussi à partager en commentaire vos astuces pour faire votre veille sur le logiciel libre, je suis preneur d'autres astuces qui pourraient m'aider à être encore plus efficace sur le sujet, lifehacking oblige.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Dimitri Robert : Culture et logiciels libres sont-ils des biens communs ?

lundi 30 octobre 2017 à 12:23

Le 18 septembre dernier le mouvement Utopia organisait une soirée sur les biens communs intitulée « Communs pour tous et tous pour les communs ? ». Aux côtés de Pierre Crétois, docteur en philosophie et Isabelle Attard, ancienne députée qui s’est notamment battue pour une reconnaissance du domaine public, j’ai été invité à parler des logiciels libres, en quoi ce sont des biens communs.

Isabelle et moi-même avons largement évoqué la culture, la culture libre, le domaine public et les dérives du droit d’auteur (et des pistes pour le hacker), les atteintes d’entreprises et de l’État envers le domaine public.

L’intervention d’Isabelle Attard débute à 41:35 et celle de Dimitri Robert à 1:03:35.

Cet article Culture et logiciels libres sont-ils des biens communs ? est publié sous licence CC By-SA 4.0 par Dimitri Robert sur Formation logiciel libre - Reprenez le contrôle de votre informatique !.

Gravatar de Dimitri Robert
Original post of Dimitri Robert.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

nIQnutn : Copier un article pour le partager sur un wiki

lundi 30 octobre 2017 à 11:29

Je reviens à la charge encore une fois sur le sujet de la contribution pour le logiciel libre. Il y a moins d'un an, j'avais déjà écrit sur le sujet: Contribuer à un Wiki . Je pense que la documentation est une partie importante et indispensable pour que le logiciel libre soit accessible au plus grand nombre (débutants et experts) et surtout continuer de découvrir des choses. On va voir ce qu'il est possible de faire et comment.

Aussi bien pour de la documentation, un tuto ou un article, on tombe régulièrement sur du contenu intéressant et utile à partager. En règle générale, il n'est disponible que sur le site où l'auteur l'a posté. On en retrouve sur les forums, réseaux sociaux, blogs, wikis, ... Pour aider la communauté et ajouter sa pierre à l'édifice, je vous propose de repartager toutes ces connaissances et les intégrer dans un wiki. Pas un simple copier/coller mais une méthode rapide pour garder l'ensemble de la mise en forme (titres, gras, italique, balise de code, ...). Par exemple, pour copier l'article Commandes en vrac et l'intégrer au wiki Debian-Facile. Cela nous permettra de centraliser la connaissance autour de Debian.

Vous l'aurez compris, je vous ai préparé un tuto pour faire des tutos ou comment repartager un article sur un wiki.

Cette méthode permet de gagner du temps et surtout ne pas s’embêter avec les différents formats et syntaxes qui peuvent exister. Le wiki Debian-Facile utilise la syntaxe dokuwiki et je n'ai toujours pas l'habitude de l'utiliser, donc ça m'arrange.

C'est valable pour tous les formats qui seront convertibles avec pandoc et vous pouvez contribuer pour n'importe quel wiki ou site. Vous pouvez également vous créer votre propre wiki et garder sous la main tous les trucs qui vous sont utiles. L'objectif est d'enrichir mutuellement ces documentations pour les compléter et les actualiser le plus facilement possible.

Aujourd'hui, on aura simplement besoin de Firefox et pandoc.

Debian 9.2 (stretch)
Firefox 52.4
pandoc 1.17.2

Récupérer l'article orignal

Une fois que vous avez repéré un article intéressant à partager, il faut le récupérer. On va donc extraire le texte qui nous intéresse au format HTML (on ne prendra que ce qui nous intéresse, pas la totalité de la page).

Pour ça, on va utiliser l'Inspecteur de Firefox. Il permet de repérer facilement les blocs qui contiennent le texte qui nous est utile pour le copier.
Pour lancer l'inspecteur: Ctrl+Maj+C ou clic-droit puis Examiner l'élément en se positionnant sur le début du texte à copier.

Dans l'inspecteur on identifie le bloc à récupérer, il apparaît en surbrillance sur la page. On fait un clic-droit puis Copier > L'extérieur du HTML.
On enregistre le tout dans un fichier texte, par exemple: commandes-en-vrac.html

Pour ceux qui ne connaissent pas HTML, il faut tâtonner en survolant les éléments qui seront identifiés en surbrillance.
Il est aussi possible d'afficher directement le code source de la page, avec un clic-droit: Code source de la page ou Ctrl+U.

Convertir l'article

On va utiliser l'utilitaire pandoc pour transformer l'article enregistré au format HTML vers le format dokuwiki utilisé par le wiki Debian-Facile.

On commence par installer le paquet:


#root
apt install pandoc

Ensuite on lance la commande qui va bien en prenant soin de modifier les chemins des fichiers et autres paramètres si besoin:


$user
pandoc -s -r html /tmp/commandes-en-vrac.html -w dokuwiki -o /tmp/commandes-en-vrac.dokuwiki

Pour consulter la documentation sur pandoc et les formats supportés:


$user
pandoc --help
man pandoc

Copier l'article dans le wiki

On a donc notre article au format dokuwiki dans le fichier commandes-en-vrac.dokuwiki . Il nous reste la partie facile et rapide à faire. On copie le contenu du fichier commandes-en-vrac.dokuwiki puis on le colle dans la page du wiki qui correspond.

On prend quand même le temps de vérifier que la mise en forme est correcte. Il faut vérifier les liens qui peuvent ne plus pointer au bon endroit. S'il y a des images ou des vidéos, il faudra peut-être penser à les ajouter au wiki (au cas la source disparaisse ou soit déplacée). Si on a un peu de temps et pour faire les choses bien, on peut vérifier et compléter certains points.

Quelques conseils pour la rédaction

En règle générale, copier un article ne suffit pas, il faut parfois effectuer quelques modifications. Quelques éléments à vérifier:

Pourquoi ?

C'est vrai que c'est un peu idiot de se poser la question à la fin sur l'utilité de dupliquer du contenu. Voici quelques raisons:

Par ailleurs, c'est dans l'esprit du logiciel libre de partager et de réutiliser. Pourquoi devrait-on s’embêter à refaire de la documentation quand certains ont déjà fait un superbe travail ? Je peux vous assurer qu'écrire un article de qualité c'est pas évident et surtout c'est chronophage. Autant se concentrer sur l'écriture du contenu nouveau ou adapter l'existant plutôt que de repartir de zéro.

C'est une des nombreuses manières de contribuer pour le développement et la promotion du logiciel libre. Vous pouvez également:

Pas d'excuses, nous avons tous la possibilité de contribuer, même si cela peut sembler modeste. Tout ce que vous pourrez faire sera utile.

Ressources


nIQnutn CC-BY

Gravatar de nIQnutn
Original post of nIQnutn.Votez pour ce billet sur Planet Libre.