PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Tasse de Café : Firefox 16 est sorti !

mercredi 10 octobre 2012 à 09:00

La dernière version de Firefox, la version 16, est sortie, c’est officiel ! Vous pouvez donc dès maintenant télécharger et installer la dernière mouture du petit panda roux. Notez que si vous avez en votre possession un smartphone ou une tablette sous Android et que vous utilisez la version mobile de Firefox, la mise à jour a été diffusée sur le Play Store et, si ça n’est pas encore le cas, vous devriez donc bientôt pouvoir profiter des dernières nouveautés du navigateur libre de Mozilla.

Télécharger Firefox 16

Et justement, en parlant de nouveautés, qu’en est-il ? Il ne faut pas vous attendre à une pluie de trucs nouveaux, mais cependant, on pourra noter la possibilité de partager un onglet via Firefox Sync : sur la version mobile, il suffit de partager la page, ce qui aura pour effet de faire apparaître les habituels Twitter, Facebook et autres, mais également Firefox Sync. Ainsi, vous pouvez envoyer directement un onglet vers votre PC ou sur votre tablette par exemple. La sélection de texte a été améliorée : il ne s’agit plus de curseurs flottants (qui, parfois, n’en faisaient qu’à leur tête) mais de curseurs qui sont fixes par rapport au texte, donc qui offrent plus de précision.

Toujours pour la version Android, une sécurité a été ajoutée, à savoir l’impossibilité d’ouvrir les URLs qui pourraient réinitialiser votre mobile. Niveau desktop, on pourra noter le support des applications web, des applications faites entièrement en HTML, JavaScript et autres technologies du même genre.

Les développeurs seront ravis puisque la version 16 de Firefox met fin aux préfixes -moz- pour les propriétés CSS d’animations, de transitions, de transformations et de dégradés. De plus, la gestion du JavaScript a été améliorée en implémentant un garbage collector incrémental qui permet une amélioration des performances.

Je n’ai cité que quelques nouveautés, mais ce ne sont pas les seules. Ainsi, si vous souhaitez connaître la liste détaillée, je vous renvoie vers la page officielle de Mozilla.

Gravatar de Tasse de Café
Original post of Tasse de Café.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Tasse de Café : WebPlatform.org : un centre d’aide par le W3C avec Mozilla, Google, Facebook et d’autres

mercredi 10 octobre 2012 à 08:00

Débutant ou expert, on a tous déjà eu une question à propos des technologies web comme HTML, CSS, JavaScript ou encore SVG. Ces questions parfois tordues ne trouvent pas forcément rapidement une réponse et c’est pourquoi le W3C lance WebPlatform.org, en coopération avec Mozilla, Google, Facebook, Adobe, HP, Microsoft, Nokia, Opera Software et aussi Apple (qui n’apparaît pas dans le pied de page du site… la pomme se cache).

WebPlatform.org

WebPlatform.org prend la forme d’un wiki. Ainsi, même s’il manque quelques trucs pour le moment, libre aux volontaires (et compétents, évidemment) d’aider à remplir le site. On trouvera donc des tutoriels pour débutants, mais aussi des sujets un peu plus pointus comme l’intéropérabilité entre les différentes plate-formes et navigateurs. On s’en doute, mais il faut également noter que WebPlatform, en plus d’aider pour les technologies web, aborde la question importante de l’accessibilité.

Au niveau de la communication à l’intérieur du site, point de réseaux sociaux (même si WebPlatform possède un compte Twitter) : vous retrouverez donc un forum et un bon vieux canal IRC. Bref, l’idée est bonne et est bien évidemment à saluer : même si certains sites peuvent largement être considérés comme étant des références car présents depuis longtemps, ce genre d’initiative officielle est toujours la bienvenue.

L’accent est bien évidemment mis sur le partage, celui de l’expérience et du savoir-faire de chacun : vous savez donc désormais où vous rendre pour répondre à vos questions et, si jamais vous n’y trouviez aucune réponse, n’hésitez pas à la partager une fois que vous l’aurez obtenue !

Via

Gravatar de Tasse de Café
Original post of Tasse de Café.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

crowd42 : Quand Raspebrry PI et arduino se rencontrent, ça donne BrewPI

mercredi 10 octobre 2012 à 04:01

Depuis que le Raspberry PI est sorti, il n’a pas cessé d’inspirer l’imagination des geeks, ainsi on l’a vu utiliser pour faire tourner un serveur de fichiers, un media center et même pour en faire un super-calculateur. Cependant, ce ne sont pas les plus originaux, pour moi la palme d’or revient à BrewPI. Il s’agit d’un projet initié par un geek (un vrai) allemand, dans le but de mettre un système de contrôle de la température de fermentation de  bière. Oui, vous avez bien lu, il utilise Raspberry PI pour fabriquer sa bière.

BrewPI est en fait un réfrigérateur qui utilise, en plus de Raspberry PI pour le contrôle de la température depuis une interface web et pour exécuter des scripts python, une carte arduino qui collecte les données depuis des capteurs et ajuste la température du réfrigérateur.

source

Cet article Quand Raspebrry PI et arduino se rencontrent, ça donne BrewPI est apparu en premier sur crowd42.

flattr this!

Gravatar de crowd42
Original post of crowd42.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Antistress : GNOME 3 : Les chiens aboient, la caravane passe

mardi 9 octobre 2012 à 20:13

Un gnome faisant un doigt

J'aime GNOME 3.

Oui, Messieurs les jurés, j'avoue mon crime : j'aime GNOME 3.

Tout le monde aura noté que les critiques fusent depuis la sortie de GNOME 3.0 il y a un an et demi.

GNOME 3 serait un caillou – que dis-je : un rocher – dans la chaussure des utilisateurs d'interfaces normales (ou des utilisateurs normaux d'interfaces ?).

Non, ne me demandez pas de noms, je me refuse d'en citer : question d'éthique (bon d'accord, mais alors juste deux : Cyrille et Frédéric).

Une critique qui revient fréquemment est celle-ci : GNOME 3 est fait pour les tablettes, or les poules auront des dents d'ici à ce qu'une tablette soit lancée avec GNOME comme environnement (c'est pas faux) et GNOME 3 nous tourne le dos à nous, utilisateurs de PC fixe ou portable.

Rien de plus faux que ce dernier argument. S'il est exact que GNOME 3 n'a pas exclu le fonctionnement sur tablette lors de sa conception (ah, l’horripilant widget GtkSwitch manifestement pas conçu pour être manipulé à la souris ou au trackpad ! Ou encore la nouvelle animation de vérrouillage/dévérouillage de l'écran...), il est faux de dire que GNOME 3 a été conçu pour les tablettes.

La direction de GNOME est claire : les ordinateurs portables sont la cible privilégiée du projet.

Et force est de constater que cela correspond à une tendance lourde de ces dernières années : la montée en puissance de PC portables au détriment des PC fixes. Quant aux tablettes, le projet ne se fait pas trop d'illusions même s'il refuse de leur fermer la porte.

De fait, installez GNOME 3 sur un netbook comme le Mini 9 et vous constaterez avec plaisir que les panneaux de configuration débordant de la taille de l'écran 9 pouces sont de l’histoire ancienne, et que la maximisation généralisée des fenêtres apporte un indéniable confort.

Et les possesseurs d'écrans plus grands ? Outre que tout le monde n'a pas un écran démesuré à disposition (celui de mon PC fixe a une résolution de 1280x1024), ceux-ci ne subissent aucun inconvénient à ces aménagements (la maximisation des fenêtres reste optionnelle par exemple).

Mais alors quel est le vrai crime de GNOME 3 ? Les développeurs n'arrêtent pas de retirer des fonctionnalités !.

Soyons sérieux : depuis quand la qualité d'une interface se mesure à son encombrement ? Si c'était le cas, nous serions tous déjà sous KDE à l'heure qu'il est ;-)

Mais pourquoi avoir tout changé ?

J'ai déjà répondu à cette question en donnant mon avis personnel : GNOME 3 est bien plus simple et intuitif que son prédécesseur. Certes il n'est pas parfait, mais les bases sont jetées et chaque nouvelle version apporte son lot d'amélioration. Tout ce qui avait été conçu pour GNOME 3 n'a pas encore été réalisé : cela arrive au fur et à mesure, comme la refonte des interfaces des applications principales. GNOME Shell vient d'être remanié avec la version 3.6 de l'environnement pour tirer parti de l'expérience accumulé depuis son lancement. Et puis il y a les extensions, aussi : j'utilise moi-même Dash to Dock et Places Status Indicator pour garder sous la main respectivement le lanceur et l'accès à mes dossiers personnels.

Tout cela n'est pas très argumenté au final....

Certes, c'est un billet un peu flemmard, mais l'idée était de rééquilibrer (un peu) la balance afin d'éviter que les seuls avis publiés soient des avis négatifs, et je ne vois pas pourquoi la méthode devrait être plus rigoureuse d'un côté que de l'autre ;-)

Gravatar de Antistress
Original post of Antistress.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Nicolargo : Test d’un Linutop 4 avec Linutop OS 5

mardi 9 octobre 2012 à 11:00

J'écris cet article depuis le Linutop 4 que j'ai eu gracieusement en test pendant quelques semaines (au passage merci à l'équipe Linutop). Pour rappel, le Linutop 4 est un mini PC Fanless et totalement silencieux (pas de disque dur mais une mémoire Flash) utilisant un OS maison nommé Linutop OS 5. Il a comme cible les entreprises souhaitant disposer d'un client bureautique léger et les utilisations de type bornes Internet ou affichages dynamique d'informations.

Les caractéristiques

On commence par un bref aperçu des caractéristiques du boîtier:

Note: le système Linutop OS 5, pré-installé par défaut, occupe environ 450 Mo des 2 Go de la mémoire flash interne.

Premier contact

C'est la première fois que j'utilise une machine totalement silencieuse et je dois avouer que lors du premier démarrage, j'ai vérifié que je n'avais pas oublié de brancher l'alimentation avant de voir apparaître la bannière de configuration sur mon écran. Même par rapport à l'utilisation d'un PC portable, le silence est vraiment total.

L'avantage d'utiliser l'OS maison (Linutop OS 5) est qu'il n'y a aucune configuration à faire sur la machine. Une simple fenêtre de configuration est affichée au première démarrage de la machine et permet de fixer les paramètres comme le langage, le clavier... Pour la majorité des utilisations, il n'y a rien à faire mis à part cliquer sur le bouton OK.

Une fois cette étape passée, on se retrouve sur une distribution GNU/Linux basée sur Ubuntu (et donc bénéficiant des paquets de cette distribution) avec XFCE comme gestionnaire graphique.

Les premières minutes d'utilisation ont été un peu difficile pour moi. En effet, étant habitué à travailler sur des machines puissantes (voir sur-dimensionnées), la relative lenteur du temps de réaction pour les opérations de bases (ouvrir et déplacer des fenêtres, charger des pages Web légères...) m'a sauté au yeux. Après quelques heures d'utilisation, je m'y suis habitué et si on ne demande pas des choses trop lourdes à ce boitier il s'acquitte parfaitement de ses tâches.

Une machine pour quoi faire ?

Les caractéristiques hardware de la machine limite l'utilisation à certain domaine. J'ai essayé, dans ce chapitre de résumer les choses que j'ai pu tester.

Machine parfaitement adapté pour:

Machine utilisable pour:

Machine inutilisable pour:

Résumé des + et des -

Le hardware: Linutop 4

Les +

Les -

Le systéme: Linutop OS 5

Les +

Les + et -

Les -

Quelques photos...

Pleins d'autres images à retrouver sur Flickr...

Alors j'achète ou j'achète pas ?

On arrive donc à la conclusion de cet article et à la question fatidique: est que, dans le rôle d'un décideur informatique (ce que je suis dans le cadre de mon boulot), j'achèterai cette solution...

Le hardware (Linutop 4) est vraiment de très bonne qualité, le silence total et il ne semble pas trop chauffer même après quelques jours d'utilisation sans extinction. Mais à plus de 400 € (avec livraison), je trouve quand même l'addition un peu salée. Donc à moins de négocier les prix à la baisse (321 € par exemple...) ou bien d'obtenir pour ce prix une configuration plus musclée (au minimum 2 Go de RAM et mémoire Flash plus importante), je regarderai attentivement du coté de la concurrence avant de lancer mes achats.

Donc j'achète le boîtier vierge (sans OS) au prix maximum de 320€.

Concernant l'OS Linutop 5, je suis beaucoup plus sévère. Bien que je comprenne la volonté de fournir aux utilisateurs un système clés en main, je ne trouve pas celui-ci adapté au hardware (XFCE, Firefox, pack logiciel graphique...). De plus, faire payer cet OS (qu'ils soit inclus dans le prix des boîtiers Linutop ou bien 79€) n'est pas constructif: cela limite la participation de la communauté et peut mettre à dos le clan des barbus qui peuvent y voir une vente liée de système GNU/Linux (un comble)...

Je n'achète pas l'OS Linutop 5, et j'utilise sur les boîtiers Linutop des OS GNU/Linux gratuits, léger et alternatifs.

Cet article Test d’un Linutop 4 avec Linutop OS 5 est apparu en premier sur Le blog de NicoLargo.

Gravatar de Nicolargo
Original post of Nicolargo.Votez pour ce billet sur Planet Libre.