PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Okki : GNOME 3.18 offrira une prise en charge de Google Drive

samedi 12 septembre 2015 à 04:07

Six ans après que Thibault Saunier ait commencé à travailler sur la prise en charge de Google Docs dans le cadre du Google Summer of Code 2009, et plusieurs années après que Google ait annoncé travailler sur un client Linux qui ne vit jamais le jour, Debarshi Ray repris le code fin 2014 et passa près d’une année à travailler dessus avant de pouvoir proposer une première version fonctionnelle de la prise en charge de Google Drive.

Une première version néanmoins incomplète, puisque le mode hors ligne n’est pas encore implémenté, et nécessitera donc une connexion à Internet pour pouvoir synchroniser et accéder à vos fichiers.

Mais une fois votre compte Google ajouté aux Comptes en ligne, en plus des traditionnels courriels, agendas, contacts, documents, photos et imprimantes, vous aurez désormais la possibilité d’accéder à vos fichiers stockés dans le service en ligne de Google.

Une fois l’option activée, un nouveau système de fichiers distant étant automatiquement ajouté dans Fichiers, vous permettant d’accéder à tous vos fichiers, vignettes incluses, et de pouvoir les ouvrir dans vos applications par défaut. Les photos le seront dans le Visionneur d’images, les PDF dans le Visionneur de documents et les vidéos… dans Vidéos. En dehors des applications GNOME, il faudra bien évidemment que les applications concernées soient compatibles avec l’API GIO. Quant aux fichiers Google Docs, ils ouvriront Google Documents dans votre navigateur, sans qu’il n’y ait besoin de les télécharger au préalable.

L’envoi est également possible. Il suffit pour cela de déplacer ou de sauvegarder un fichier dans le système de fichiers Google Drive, pour que GNOME l’envoi sur votre compte en ligne.

Par contre, la création de nouveaux dossiers n’est pas encore possible, et il faudra sans doute attendre GNOME 3.20 pour que l’expérience soit pleinement fonctionnelle.

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Framablog : Le Québec libre… c’est FACIL !

vendredi 11 septembre 2015 à 13:42

Que le détournement de la carte d’Astérix illustrant notre campagne Dégooglisons Internet ne vous trompe pas : quand on promeut le Libre en français, ce n’est pas simplement pour un petit hexagone, mais bien au profit de toute la francophonie.

C’est une des joies de nos internets : pouvoir partager des projets (et du code ^^ !) avec des personnes éloignées géographiquement mais proches aussi bien par la langue que par les valeurs.

Pour la prochaine Semaine Québécoise de L’Informatique Libre (du 19 au 26 septembre 2015), FACIL invite Framasoft à parler de ses expériences et de ses projets, mais surtout à échanger avec la communauté libriste du Québec.

Une occasion rêvée pour le Framablog d’ouvrir ses lignes à Mathieu Gaultier-Pilote, président de FACIL, afin de mieux présenter et connaître ce qui se passe chez nos ami-e-s d’outre-Atlantique…

Cliquez sur le logo pour découvrir la FACIL

Cliquez sur le logo pour découvrir la FACIL

Bonjour Mathieu, avant tout, peux-tu te présenter ?

Je suis Mathieu Gauthier-Pilote, 35 ans, travailleur autonome en informatique. Depuis quelques années, je suis chargé des projets numériques à la Fondation Lionel-Groulx, un organisme sans but lucratif dont la mission est de promouvoir la connaissance de l’histoire du Québec et des Québécois auprès du grand public, notamment via des séries de conférences comme « Dix journées qui ont fait le Québec » (2011-2013) et « Figures marquantes de notre histoire » (2014-). (C’est déjà tout en ligne sous licence libre pour la première série.)

Quand je ne suis pas occupé à la Fondation, je suis un militant du libre dans FACIL. Je m’implique beaucoup dans cet organisme depuis 2012.

Alors, nous ne sommes pas tous au fait des acronymes : qu’est-ce que FACIL ? Et qu’est-ce que la SQIL ?

Mathieu, arborant son T-shirt FACIL

Mathieu, arborant son T-shirt FACIL

FACIL, pour l’appropriation collective de l’informatique libre (FACIL), acronyme récursif d’une association québécoise fondée à Montréal en 2003. Au niveau de notre mission et de nos actions, ce qui ressemble le plus à FACIL en France c’est l’April. Côté ressources cependant, nous n’avons pas encore franchi le pas que l’April franchissait en 2005 en se donnant une permanence : nous ne sommes toujours que des bénévoles. Donc FACIL c’est l’April québécois d’avant 2005, mais en 2015. J’arrête avant que ça devienne compliqué. 😛

Énumérer quelques-unes de nos actions récentes en 2015 donnera une bonne idée de ce que nous sommes :

Qu’est-ce que la Semaine québécoise de l’informatique libre (SQIL) ?

C’est 9 jours intenses d’activités autour du libre. Grosso modo, c’est un phare allumé sur l’Agenda du libre du Québec dans l’espoir d’attirer des non initiés vers nous. :-) Le thème de la SQIL 2015 est «L’informatique libre au service d’une société libre».

Quelle est la situation du libre au Québec ?

Il faut être bien honnête : le Québec est dans la bataille pour le libre, mais les libristes d’Europe sont clairement mieux organisés qu’ici.

Côté positif, on peut dire que nous avons tous les éléments de base dans un milieu composé de militants, développeurs, entrepreneurs, chercheurs, politiques, juristes, associations, entreprises, écoles, médias, lieux, projets, événements, etc. Il faut maintenant que ce milieu se fréquente plus souvent, se fasse confiance et se donne les moyens de se développer en marchant dans la même direction (ou à peu près).

Pour résumer ce qui se passe côté logiciel libre au niveau du gouvernement du Québec, il y a un raccourci : https://web.archive.org/web/*/http://www.logiciel-libre.gouv.qc.ca

L’étude du défunt site http://www.logiciel-libre.gouv.qc.ca est fascinante. Il a vécu d’environ 2004 à 2007. On voit bien que les logiciels libres (et les normes W3C) s’installaient dans l’administration publique québécoise dans ces années-là. La disparition du site signale le début d’un long temps à peu près mort… jusqu’en 2011-2012 ! Un jour les historiens nous expliqueront quel espèce de sabotage a produit un tel désastre.

Quoi qu’il en soit, une deuxième période s’amorçait heureusement en 2011 avec une réforme législative et administrative au niveau de la «gouvernance et [de] la gestion des ressources informationnelles», l’apparition d’un portail de données ouvertes en 2012, la création d’un Centre d’expertise en logiciel libre en 2013, etc.

Le logiciel libre est-il solidement implanté au gouvernement cette fois ? Est-il en progression depuis 2011 ? Nous le souhaitons, mais il est difficile de le dire car nous avons peu de données objectives à analyser et nous en sommes toujours au stade des promesses politiciennes de projets à venir quand il ne s’agit pas des grandes annonces… pour des trucs déjà réalisés et bien connus. FACIL fera bientôt paraître (dans le cadre de la SQIL) une critique constructive de la stratégie gouvernementale en TI dévoilée par Québec en juin 2015. À suivre…

Au niveau municipal, il n’y a pas au Québec d’équivalent de l’ADULLACT et on parle beaucoup plus des « villes intelligentes» que de l’éthique du libre ces jours-ci.

Au niveau fédéral canadien, on est plusieurs années en avance sur le niveau fédéré québécois pour ce qui est du « gouvernement ouvert », des données ouvertes et (dans une moindre mesure) du logiciel libre.

Je me limite à ce bref aperçu.

Les plus curieux trouveront pas mal d’infos dans nos publications et dans notre wiki. :-)

Cliquez pour découvrir le programme de la SQIL 2015

Cliquez pour découvrir le programme de la SQIL 2015

Peux-tu nous en dire plus sur la SQIL ? C’est un peu vos RMLL à vous ? Qui participe ? Quels en sont les temps forts ?

Ce n’est pas exactement les RMLL car ce n’est pas international et ce n’est pas non plus dans une ville donnée. C’est plusieurs lieux sur le territoire québécois en même temps. Toute activité en rapport avec le libre est la bienvenue dans le calendrier. À travers cet exercice qui revient chaque année, ce sont des liens entre les gens du logiciel libre, des ateliers de fabrication numérique, du libre accès aux publications académiques, des données libres/ouvertes, des ressources éducatives libres, etc., que nous essayons de tisser et de raffermir.

FACIL fait plus que simplement coordonner la SQIL : nous trouvons des partenaires pour organiser deux ou trois activités de la SQIL conçues pour les non geeks et plus susceptibles d’intéresser monsieur et madame Tout-le-monde, les médias, etc. Cela dit, c’est une diversité d’activités et de publics que nous souhaitons.

Cette année nous avons une très bonne diversité : des rencontres, des ateliers, des projections de film, des hackathons, des tables rondes, un colloque, un salon, etc.

Les temps forts ? Il y a naturellement la Journée internationale du logiciel libre (Software Freedom Day), qui inaugure la SQIL le samedi 19 septembre. L’autre temps fort, s’il faut en sélectionner juste un, c’est certainement (en tout cas de mon point de vue) la conférence que Pierre-Yves donnera sur les services libres de Framasoft le jeudi 24 septembre au Laboratoire de cyberjustice de l’Université de Montréal.

Côté histoire, je tiens à mentionner que la SQIL a été lancée en 2004 par Robin Millette, l’actuel vice-président de FACIL. Pour plus de détails, voir ce que nous avons déterré à ce sujet l’an dernier grâce à la machine fabuleuse d’Internet Archive.

Framasoft est invité à participer (merci !) : pourquoi ? Peinez-vous vous aussi à sensibiliser le grand public aux questions du libre ? Rencontrez vous des difficultés à expliquer pourquoi – et comment – se dégoogliser ?

L’an passé, pour la SQIL 2014, FACIL a invité Jérémie Zimmermann de la Quadrature du Net à participer à une table ronde intitulée « Internet après Snowden » à l’Université de Montréal. Nous avons bien aimé l’expérience et nous avons décidé de récidiver cette année encore avec la visite d’une autre personne/association de France. Nous avons choisi Framasoft entre autres parce que nous adorons l’initiative de la campagne « Dégooglisons Internet». Les libristes québécois pourront-ils venir en aide aux libristes gaulois dans la résistance à l’envahisseur ? Souhaitons-le ! Quelle forme cela pourrait-il prendre ? Cela reste à voir… Ce qui est certain, c’est que toute collaboration sérieuse devra obligatoirement débuter par une discussion autour d’une bière todo liste et en septembre 2015 nous allons en servir plusieurs à Pierre-Yves. 😉

Difficile de sensibiliser le grand public aux questions du libre vous dîtes ? Oui, incontestablement. Personnellement, je crois que nous serons à rebours de tout ce que font les GAFAM du monde tant que nous (les libristes convaincus) ne seront pas capables de dire aux gens normaux :

« Vous voulez acheter un téléphone, une tablette, un ordi, une liseuse, une imprimante 3D ? Achetez des appareils certifiés Respects Your Freedom dans l’un des magasins suivants. Des services numériques libres pour aller avec vos appareils libres ? Voyez le répertoire des services certifiés [insérer label ici] à l’adresse suivante.

Bref, je miserais sur la voie de la certification éthique pour les produits, services, compétences que nous offrons. Sans être la réponse à tout (loin de là), c’est aussi important à mon avis que le sont les appellations contrôlées pour ne pas se faire vendre de la piquette.

Je crois que depuis les révélations Snowden nous avons certes des défis nouveaux (ça va nous prendre obligatoirement du matériel libre et un réseau libre pour aller avec nos logiciels libres et nos services libres décentralisés et respectueux de la vie privée), mais aussi des avantages nouveaux très évidents : les gens normaux nous croient sans problème lorsque nous leur parlons de la surveillance de masse des agences de renseignement et des géants du numérique. J’ose croire que les gens sont de plus en plus conscients qu’il nous faut opérer une transition en masse vers quelque chose d’autre. C’est à nous de les attendre à l’autre bout, avec des solutions adaptées aux compétences réelles des utilisateurs et utilisatrices lambdas.

Les Québécois sont massivement dans Facebook et Google d’après les dernières enquêtes et il n’y a rien ici de comparable à Framasoft, alors nous partons de bien loin…

Qui sera la personne/association que vous inviterez pour la SQIL 2016 ?

C’est une SURPRISE ! ! ! 😉

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Monitoring-FR : Compte rendu du meetup Paris Monitoring du 2 septembre

vendredi 11 septembre 2015 à 10:35

Monitoring-fr s’est rendu au second meetup Monitoring parisien. Cet événement, sponsorisé et organisé par la société Somone, s’est déroulé dans les locaux de la société CRITEO. Au programme de ce premier meetup :

Retour sur les talks

Pour cette édition, il y a eu beaucoup de speakers, peut-être trop ce qui a dû raccourcir le temps pour les questions durant les talks. Mais en tous les cas les sujets étaient intéressant et variés.

# Unofficial Centreon Repositories for Debian
Par Eric Coquard (@kermith72, http://sugarbug.web4me.fr/)

# Nouveautés de Zabbix 3.0
Par Steve Destivelle (@stevedestivelle, Consultant chez SOMONE, http://steve.destivelle.me/)

# Surveiller et maintenir ses applications Node.js avec Keymetrics.io
Par Alexandre Strzelewicz (@strzel_a, CEO et co-fondateur de Keymetrics)

# La vision de la supervision libre en entreprise
Par Romuald FRONTEAU (@rfronteau, co-fondateur de Monitoring-fr)

# Bizarre… vous avez dit bizarre?
Par Renaud Bauvin (Staff Dev Lead de l’équipe Monitoring CRITEO)

 

Quelques retours

Tout d’abord, il faut saluer l’organisation : un grand nombre de personnes étaient présentes pour ce second meetup, bien plus que le premier. C’est un vrai succès. Comme le disait Cheick : « Un rêve qui se réalise ». Nous observons et nous œuvrons pour la communauté depuis 8 ans déjà et nous partageons le même rêve. Nous sommes bons nombres à croire que la supervision intéresse de plus en plus de monde et qu’il est de notre devoir de réunir cette énergie, cette passion qui aujourd’hui est malheureusement dispersée en un intérêt commun pour répondre aux attentes, aux questions, à la curiosité de public Francophone ;-).

Après les présentations, les participants ont pu discuter directement autour de boissons et de pizzas offertes par Criteo. Là encore, de nombreux échanges ont eu lieu. Nous avons participé à des conversations avec des aficionados de la supervision mais aussi avec des néophytes en la matière se posant bons nombres de questions au milieu de cette jungle florissante de la supervision Open Source.

Les présentations

Les présentations commencent à être mises en ligne. Vous pouvez consulter la présentation de Monitoring-fr en téléchargeant le PDF : http://fr.slideshare.net/rfronteau/la-vision-de-la-supervision-libre-en-etreprise

La présentation de Steve DESTIVELLE sur les nouveauté de Zabbix 3.0 est disponible sur Slideshare.

A noter que les présentations ont été filmées et enregistrées. Elles seront probablement mises en ligne dans les prochaines semaines.

Quelques photos

Les photos sont disponibles sur le groupe du meetup

Gravatar de Monitoring-FR
Original post of Monitoring-FR.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : Synchronisation avec CozyCloud

vendredi 11 septembre 2015 à 09:00

Ce billet fait suite à mon premier billet CozyCloud, j'ai eu une instance dans lequel j'expliquais que j'utilisais essentiellement la fonctionnalité d'agenda. J'utilise toujours l'agenda intégré dans CozyCloud (possibilité de saisir différents agendas, d'avoir des rappels...) Toutes les fonctionnalités que j'attends d'un agenda sont présentes. J'utilise cet agenda selon 3 modes : via l'application en ligne sur mon instance CozyCloud, via l'application Agenda de Firefox OS, et dans Thunderbird. De même j'ai commencé à éditer et enrichir mes fiches de contacts et j'ai donc cherché à les synchroniser.

Point appréciable, la documentation. Les instructions sont assez claires et précises.

Synchronisation de l'Agenda

Synchronisation de l'Agenda dans Firefox OS. Il suffit de suivre le tutoriel fournit par CozyCloud : https://cozy.io/fr/mobile/calendar.html#firefox-os

Synchronisation de l'Agenda dans Thunderbird Dans Thunderbird, il faut ajouter l'extension Lightning. Et suivre le tutoriel fournit par CozyCloud ;
https://cozy.io/fr/mobile/calendar.html#thunderbird-windows-osx-et-gnu-linux-

L'ajout/modification/suppression d'un événement de l'agenda nécessite d'être connecté à Internet pour povoir faire des ajouts/modifications. Les rappels et consultations des événements existants, fonctionne sans connexion Internet.

Le fonctionnement de l'agenda, que ce soit en ligne, ou en l'utilisant de façon déportée (sous Firefox OS ou sous Thunderbird) me donne pleinement satisfaction et correspondent à mes besoins. Rien à redire.

Synchronisation des contacts

Dans le cas des contacts, comme préciser sur la documentation de CozyCloud, Firefox OS ne supporte pas encore la synchronisation de contacts. En effet, FirefoxOS ne supporte pas (pas encore) le protocole CardDav. Il existe toutefois une façon de faire, qui est mieux que rien.

Initialisation des données Pour remplir facilement l'application des Contacts de CozyCloud, j'ai fait un export des Contacts de mon téléphone sous FirefoxOS (export sous la forme d'un fichier au format vcf), fichier qu'il est ensuite possible d'importer dans CozyCloud.

Synchronisation dans le sens CozyCloud vers FirefoxOS. Sur le forum de CozyCloud, Clochix, Cozy developper, m'a donné l'astuce suivante Pour synchroniser les contacts j'utilise l'application CardDavSync, disponible depuis le Marketplace. Mais la synchro ne se fait que dans un sens : Cozy -> Firefox OS. L'url que je renseigne dans CardDavSync est : https://cheminversCozyCloud/public/sync/addressbooks/me/all-contacts/ Login et mot de passe sont ceux que l'on trouve dans l'application Sync de CozyCloud

J'ai testé et je confirme que les modifications effecutées sous FirefoxOS ne sont pas prises en comptes. La synchronisation se fait uniquement dans le sens CozyCloud vers le carnet de contact de FirefoxOS

CardDav et Thunderbird Pour synchroniser les contacts avec Thunderbird, vous devez installer l'extension SOGo The SOGo Connector Thunderbird extension. Une fois l'application installée, on la configurera en utilisant l'URL fournie dans Sync de CozyCloud, une URL du type https://cheminversCozyCloud/public/sync/addressbooks/me/all-contacts/

La synchronisation est bi-directionnelle. Toute modification dans Thunderbird ou dans CozyCloud est prise en compte. Ce qui est pratique, utile. C'est assez intuitif à installer et utiliser et sinon on doit trouver assez facilement des tutoriels sur l'usage du SOGo Connector.

Conclusion

Une autre fonctionnalité de synchronisation offerte par défaut par CozyCloud est celle de la Synchronisation de fichiers. Mais c'est uniquement disponible pour Android et comme je n'ai pas de périphérique Android... je n'ai pas pu tester. De plus je ne mets pas (pas encore) de fichiers, cette fonctionnalité ne m'est donc pas nécessaire pour l'instant.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Carl Chenet : Liens intéressants Journal du hacker semaine #37

jeudi 10 septembre 2015 à 22:30

Suivez-moi aussi sur Diaspora*diaspora-banner ou Twitter  ou sur Identi.ca

logo-journal-du-hacker

Pour cette 37ème semaine de 2015, voici 5 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés la semaine précédente par le Journal Du Hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

IPv6_ready_logo_phase1

maj-firmware

Torproject

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets.

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker ou bien dans les commentaires de ce billet :)


Gravatar de Carl Chenet
Original post of Carl Chenet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.