PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

blog-libre : La commande xdg-open

vendredi 17 mars 2017 à 10:00

La commande xdg-open n’est pas très connue, elle est pourtant indispensable dès qu’on commence à jouer avec la ligne de commandes dans un environnement graphique. Elle permet d’ouvrir à partir du terminal un fichier ou une URL avec l’application par défaut.

Ainsi pour accèder à Next INpact avec Firefox je vais taper ceci dans le terminal firefox https://www.nextinpact.com/. Pour accèder à Next INpact avec Chromium je vais taper chromium-browser https://www.nextinpact.com/. Si mon navigateur par défaut est Firefox alors xdg-open https://www.nextinpact.com/ ouvrira la page Next INpact avec Firefox.

Si comme moi vous vous servez de votre terminal pour lancer vos applications, je vous recommande d’utiliser la commande xdg-open pour la plupart de vos alias dans votre fichier ~/.bash_aliases. Il est plus logique d’utiliser xdg-open qui se basera sur l’application par défaut pour ouvrir fichier/URL. En effet si vous changez votre éditeur de texte par défaut par exemple vous n’aurez pas à remodifier les alias concernés par le nouvel éditeur de texte par défaut dans votre ~/.bash_aliases.

Voici une partie de mon fichier .bash_aliases.

### Raccourcis Dossiers ###
alias down='xdg-open ~/Téléchargements & disown & exit'
alias xub='xdg-open ~/Sync/Linux/Ubuntu/Xubuntu & disown & exit'


### Raccourcis Fichiers ###
alias n137='xdg-open ~/Sync/Notes/137.txt & disown & exit'
alias conf='xdg-open ~/.bash_aliases & disown & exit'
alias conff='xdg-open ~/.bash_functions & disown & exit'
alias todo='xdg-open ~/Sync/Todo.txt & disown & exit'


### Raccourcis Internet ###
alias freebox='xdg-open http://mafreebox.freebox.fr/index.php# & disown & exit'
alias rss='xdg-open http://192.168.1.50/freshrss/p/i/ & disown & exit'


### Raccourcis Programmes ###
alias cr='chromium-browser --start-maximized & disown & exit'
alias cri='chromium-browser --start-maximized -incognito & disown & exit'
alias ff='firefox & disown & exit'
alias ffi='firefox -private-window & disown & exit'

Gravatar de blog-libre
Original post of blog-libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Marty : KooZic: sortie de la v0.4.0

vendredi 17 mars 2017 à 03:21

Bientôt 6 mois après la première version publique de KooZic, une nouvelle mouture vient de voir la jour: la v0.4.0. Un grand pas en avant avec l'arrivée d'une navigation par dossier revue et corrigée. Cela devrait (enfin !) satisfaire ceux chez qui la collection musicale n'est que partiellement ou incorrectement taggée.

KooZic a été conçu pour donner la possibilité d'accéder facilement à une collection musicale correctement taggée. C'était et cela reste toujours le point fort du logiciel, car cela permet de naviguer et rechercher très facilement par album, artiste ou genre musical, ce que d'autres font avec un support limité. Seulement voilà, si passer des heures à tagger votre collection n'est pas votre tasse de thé, le logiciel a un intérêt assez limité. Un mode de navigation par dossier a bien été introduit dans la v0.2.0, mais il n'était pas franchement ergonomique.

Navigation par dossier

Le nouveau mode de navigation suit l'idée général du logiciel, à savoir un accès clair et performant aux fonctions essentielles, quelque soit la taille de la collection musicale. Une capture d'écran vaut mieux qu'un long discours :

Le premier élément de la liste est le répertoire courant. Le second ("..") permet de revenir au répertoire parent. Ensuite, on trouve la liste des sous-répertoires, puis des pistes musicales. Il est possible d'ajouter à la liste de lecture courante toutes les pistes d'un répertoire en cliquant sur le "+". Une piste s'ajoute quant à elle avec un simple click.

Liste de lecture courante

L’interaction de la liste de lecture courante a été améliorée : un click sur la ligne permet de lancer la lecture d'un titre, il n'est plus nécessaire d'utiliser le bouton "Play". La piste mise en évidence est bien mise à jour à chaque changement de piste, et pas seulement au rafraîchissement de la page. C'est loin d'être fondamental, mais cela améliore l'expérience générale.

Mise-à-jour d'une installation existante

La nouvelle version est disponible sur le site du projet. Pas de crainte à avoir, les sources précédentes peuvent être supprimées. On extrait la nouvelle version, et on lance la mise-à-jour à partir du répertoire:

./odoo-bin -u web -d koozic --stop-after-init

Attention, c'est bien "-u web", donc légèrement différent des mises-à-jour précédentes. On peut relancer ensuite avec la commande habituelle.

Gravatar de Marty
Original post of Marty.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Littlewing : Création clé bootable GNU/LINUX (simplement)

jeudi 16 mars 2017 à 10:21

J’ai décidé récemment de changer de PC. Afin de pouvoir installer Debian (what else) dessus, il me faut créer une clé USB Bootable. Et oui, le temps ou il y avait des lecteurs de CD/DVD est révolu…

J’ai regardé sur la documentation et plus largement sur Internet et je suis tombé sur ce logiciel : etcher. Il est libre et multi-plateforme.

Plus simple il n’y a pas 🙂

Vous sélectionnez l’image, le périphérique et c’est parti.

L’utilitaire fait une vérification après flash.

Quelques problèmes

Après flash, il se peut que ayez des messages au montage de la clé tels que

The driver descriptor says the physical block size is 2048 bytes, but Linux says it is 512 bytes.

Après quelques tests, ça n’empêche pas la clé de booter, mais la rend inutilisable pour tout autre utilisation.

A ce que j’ai lu, c’est principalement dû à la commande dd qui fout un peu la zone…

Pour corriger ceci, il faut réinitialiser la clé avec la commande :

dd if=/dev/zero of=/dev/sdX bs=2048 count=32

ou sdX est le périphérique de la clé USB.

 

 

En espérant que ça puisse servir à d’autres dans mon cas.

Gravatar de Littlewing
Original post of Littlewing.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Tuxicoman : Signal, sans Google Apps

jeudi 16 mars 2017 à 07:03

Une de mes critiques envers Signal, une application de conversation chiffrée pour Android, était qu’il nécessitait les Google Apps installées pour fonctionner.

Pour rappel, les Google Apps sont les applications non-libres de Google fournies en dehors du projet AOSP (la partie libre d’Android). Elles contiennent le Play Store, Gmail, Hangout, GoogleNow etc… (bref toutes les produits Google) et notamment Google Cloud Messaging (GCM) qui est le canal de communication choisi par les auteurs de Signal.

Petit problème, les Google Apps ont les droits root sur le téléphone, tournent en permanence avec un contrôle de Google, peuvent effacer vos données à distance et personne ne peut en lire le code source et donc savoir ce qu’elles font exactement.

Bref, j’entends l’argument d’utiliser GCM pour économiser la batterie du smartphone (canal de notification push mutualisé entre applications) mais c’est un critère secondaire par rapport à devoir accepter les conditions d’utilisation des Google Apps qui stipulent que je consens à envoyer à Google mes moindres faits et gestes.

Surtout que Google suce tellement d’infos sur le smartphone que de mon expérience, l’exécution des Google Apps nuit gravement à l’autonomie.

Et bien, Moxie, le développeur principal vient de consentir à proposer une version de Signal qui ne nécessite plus les Google Apps pour fonctionner (les communications ne passent plus par GCM si demandé) mais toujours pour compiler.

Vous pouvez maintenant télécharger l’APK de Signal sur leur site web (danger zone), sans nécessiter de compte sur Google Play Store.

J’ai testé pour vous entre 2 smartphones sous LineageOS. Les communications passent maintenant par un serveur situé chez Amazon (ip: 52.45.96.109 port: 443)

Et la visioconférence est de la partie ! Attention cependant, quand vous l’utilisez, vous communiquez aussi votre IP locale à votre correspondant (même si celui-ci se trouve à l’autre bout du monde). C’est facilement visible avec NetMonitor. Je suppose que c’est un mécanisme similaire à ce que fait webRTC pour trouver le chemin le plus direct pour établir la transmission.

Sources :
#127 Google Play signed download alternative
Commit Support for website distribution build with auto-updating APK
Commit: Support for using Signal without Play Services

Related Posts:

Gravatar de Tuxicoman
Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Thuban : Livre auto-hébergement : la suite

mercredi 15 mars 2017 à 17:16

La prochaine -release d'OpenBSD se prépare gentiment et devrait sortir début mai 2017.
À ce propos, je souhaite maintenir la documentation sur l'auto-hébergement facile avec OpenBSD. Depuis la publication du livre au format papier, grâce aux différents retours et un peu plus de temps, j'ai corrigé plusieurs points et maintenu l'ensemble. On peut déjà noter les nouveautés suivantes (pas encore publiées) :

Je souhaiterais publier cette mise à jour de la documentation, et c'est le moment de parler de ce qui fâche.

La précédente campagne de financement fut un succès inespéré. Ça m'a motivé comme jamais, l'ensemble des messages reçus et les soutiens font toujours chaud au coeur.
Cependant, je reste déçus sur plusieurs points :

Vous l'aurez compris, je souhaite pouvoir redistribuer les fonds rassemblés selon l'objectif de départ.

Par ailleurs, je reste très attaché au format papier, peut-être à tord. J'aimerais continuer à le publier.
D'autre part, je reçois des suggestions de personnes très compétentes pour améliorer le document. C'est plus délicat que je ne le pensais, car j'ai très envie qu'il reste accessible à un maximum de lecteurs.
J'ai donc pris la décision suivante :

À vous de jouer :)

Gravatar de Thuban
Original post of Thuban.Votez pour ce billet sur Planet Libre.