PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

yeKcim : zsh

jeudi 19 février 2015 à 17:00

Toutes les distributions GNU/Linux que j’ai eu l’occasion de tester proposent un terminal monochrome et laid par défaut. Le terminal est un outil particulièrement pratique (après quelques temps d’apprentissage). Je n’arrive pas à concevoir que les distributions GNU/Linux continuent à proposer un prompt austère par défaut alors qu’il est possible d’en obtenir de très sympathiques assez facilement. Depuis que je suis sous Linux (début 2003), les interfaces graphiques ont fait de gros progrès : de plus en plus esthétiques, pleines d’effets, les icônes et les couleurs sont jolies,… mais côté terminal, rien, nada, que dalle, aucun changement esthétique ! Je ne demande pas à avoir un Final Term (même si j’aimerais bien son redimensionnement dynamique) mais juste quelques fonctionnalités et couleurs !

J’utilise zsh depuis quelques temps et celui-ci me convient très bien, surtout une fois adapté comme bon me semble. Mais cette personnalisation, j’aimerais pouvoir la faire très facilement lorsque je suis sur un nouveau poste, je mets donc ici les commandes et les fichiers qui me permettent d’obtenir ma configuration.

Définir zsh par défaut

sudo apt-get install zsh # installation de zsh
chsh -s /bin/zsh # définir zsh comme shell par défaut

Oh My ZSH!

Oh My ZSH! est un projet très intéressant, dont le but est de rendre votre terminal esthétique et fonctionnel. Je n’ai pas installé Oh My ZSH! directement mais j’ai repris une partie du thème agnoster que je trouvais très esthétique (pas parfait dans tty mais ce n’est pas trop grave) pour ma config zsh. Je râte certainement plein de fonctionnalités (plus de 180 plugins, plus de 140 thèmes !) en procédant ainsi mais j’ai l’impression de mieux comprendre mes fichiers ainsi (allez comprendre…).

Pour utiliser ce thème il faut installer 3 polices de Powerline Font Family, que je duplique ici : Inconsolata-dz-Powerline.otf, Menlo-Powerline.otf et mensch-Powerline.otf

J’ai personnalisé le fichier de configuration de zsh pour y ajouter mes modifications personnelles (des alias principalement) ou des modifications pompées dans la config de mon collègue Gardouille. Mon fichier de configuration .zshrc est donc très adapté à mon usage, mais sait-on jamais certains points peuvent peut-être vous intéresser.

wget -P $HOME/.fonts/ http://yeknan.free.fr/dc2/public/zsh/Inconsolata-dz-Powerline.otf http://yeknan.free.fr/dc2/public/zsh/Menlo-Powerline.otf http://yeknan.free.fr/dc2/public/zsh/mensch-Powerline.otf # Téléchargement des fonts
wget -O $HOME/.zshrc http://yeknan.free.fr/dc2/public/zsh/zshrc # Téléchargement du fichier de configuration

Redémarrer le terminal pour que les modifications prennent effet.

Personnalisation

Si vous êtes connecté sur votre machine vous n’avez pas forcément besoin de voir pseudo@machine en permanence, par défaut, cette configuration cache cette information, si vous vous appelez yekcim… Si votre pseudo n’est pas yekcim :

sed -i s/yekcim/votrepseudo/g .zshrc

Si vous n’appréciez pas cette dissimulation, vous pouvez commenter les deux lignes en question

capture_zsh.png

Gravatar de yeKcim
Original post of yeKcim.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Angristan : Une connexion HTTPS pour le site

jeudi 19 février 2015 à 14:07

L'article Une connexion HTTPS pour le site a été publié sur Angristan.

Une connexion HTTPS pour le site

Si vous êtes passés sur le blog hier, plus précisément le matin, vous avez dû remarqué quelques problèmes d'affichages, ce qui était dû à la mise en place d'un certificat SSL sur angristan.fr. Je vous vois déjà venir en me disant "Mais ça sert à rien pour un blog !", ce qui est un peu vrai mais pas totalement ;)   angrissl C'est quelque chose que je voulais faire depuis quelques temps mais que je n'avais pas pu faire puisque je n'avais pas de boite mail, ce qui est indispensable pour obtenir un certificat. Le protocole HTTPS est un protocole de transfert sécurisé qui combine HTTP et SSL. Tout le monde peut signer son propre certificat SSL, mais dès lors quand une personne viendra sur votre site, le navigateur lui demandera de confirmer sa venue, car le certificat n'a pas pu être vérifié. Un certificat auto-signé ne doit donc servir que pour une page visité par une ou un nombre restreint de personnes. Pour qu'un certificat soit valide auprès des visiteurs d'un site web, il faut qu'il soit délivré par une autorité de certification. Malheureusement ces certificats sont très chers (jusqu'à plusieurs centaines d'euros) et il est évident que je n'aurais jamais dépensé autant juste pour le site. Il existe deux autorités qui délivrent des certificats gratuitement : StartSSL et CAcert. J'ai choisi StartSSL parce que j'avais vu plus de sites parlant d'eux que de CAcert, mais c'est mon choix. Les certificats ne durent que 6 mois ou un an, donc on verra, peut être que je l’enlèverai d'ici là.   startssl   L’inscription n'est pas super simple puisque après vous avoir créé un compte on vous donne un certificat à installer dans votre navigateur pour vous connecter à votre control pannel. (Aucun de mot de passe). La certification de plus bas niveau vous demande juste de recevoir un mail à webmaster/postmaster/hostmaster@angristan.fr. Sauf que le problème c'est que n'avais pas de serveur mail d'installé, car c'est la pire chose que je connaisse dans le domaine de l'informatique, une vraie galère. Donc après de vaines tentatives d'installation de Postfix, je me suis rabattu sur Citadel (merci dada) qui est beaucoup plus simple, mais qui ne me permet pas d'envoyer de mail depuis le serveur (logwatch, Wordpress, WPbackup) et que donc j'ai supprimé pour réinstaller sendmail. On verra plus tard pour Postfix. Le plus important est que j'ai pu recevoir le code de vérification de la part de StartSSL. :) Je vous passe tous les détails de l'installation du certificat avec Worpdress, c'était pas facile mais quelques tutos sur internet m'ont bien aidé, comme toujours, mais je n'oublie pas non plus @Info4Geek, toujours là pour m'aider ;)   Mais au fait, pourquoi un certificat ?
  1. C'est cool.
  2. C'est pris en compte pour un meilleur référencement chez notre ami Google
  3. Ça me sert pour les autres services que j'utilise sur mon serveur (ownCloud, etc)
Et puis c'est gratuit, j'ai rien à y perdre ^^   Là ou ça m'embête un peu, c'est que phpMyAdmin et Webmin ne fonctionnent plus depuis, et va falloir trouver une solution. Mais en tout cas pour le reste ça marche super bien ! Il faut bien se renseigner sur Internet, pour faire en sorte que WordPress (dans mon cas) s'adapte bien au HTTPS, en modifiant l'URL du site, les URL dans le thème et toutes les URL dans la base de donnée. Après une bonne configuration voilà ce que ça donne : [caption id="attachment_937" align="aligncenter" width="865"]Source : sslcheck.globalsign.com/fr/sslcheck?host=angristan.fr#37.187.2.69 Source : sslcheck.globalsign.com[/caption] J'en ai profité pour changer un peu la config d'Apache : passage de mod-php à mod-fastcgi avec PHP-FPM et passage de prefork à worker pour Apache MPM, sans oublier l'installation du mod-spdy pour accélérer les connexions SSL. (HTTP 2 se base sur SPDY)   N'hésitez pas à me dire si vous avez des problèmes avec le certificat et pour ceux que ça intéressent voici les liens qui m'ont aidés à configurer mon serveur web avec mon certificat :

L'article Une connexion HTTPS pour le site a été publié sur Angristan.

Gravatar de Angristan
Original post of Angristan.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

mozillaZine-fr : Firefox serait en partie épargné par le scandale Superfish sur les PC Lenovo

jeudi 19 février 2015 à 10:55

Les médias se sont rapidement emparés de la nouvelle affaire « Superfish », du nom d’un proxy installé par Lenovo sur ses PC neufs pour placer des pubs (indésirables) sur les sites visités par ses clients. Ils ont dû néanmoins reconnaître, parfois a posteriori comme c’est le cas de TheNextWeb, que Firefox n’est pas affecté dans le cas de connexions sécurisées « SSL » (httpS) parce qu’il utilise son propre magasin de certificats. Les concurrents Chrome et Internet Explorer utilisent, eux, le magasin de certificats de Windows, et sont donc vulnérables. Au-delà de l’aspect purement scandaleux de la démarche du vendeur de PC, on remarquera que l’indépendance de Firefox lui permet de s’en sortir mieux que ses concurrents dans cette situation. L’indépendance, ça a du bon…

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Romaine Lubrique : Expo : Les charlataneries du gallicanaute Blouzouga

mercredi 18 février 2015 à 19:24

Lors du festival du domaine public, nous avons demandé à notre ami Blouzouga Memphis de se faire commissaire d'exposition en regroupant ses meilleures « charlataneries », étonnantes publicités médicales glanées sur les anciennes revues numérisées par Gallica.

Elles ont été affichées lors de la soirée Le domaine public et le vivant le mardi 27 janvier à La Paillasse.

Les voici regroupées ci-dessous et commentées par Blouzouga himself.

Les charlataneries de Gallica

Aniodol : ... ainsi que les démangeaisons, ébola, les points noirs et la peste bubonique.


Biberon Robert : Le grand concurrent des biberons Nibard.


Injection Brou : Maladies contagieuses : clin d'œil, coup de coude, regard appuyé, héhéhé... Hein ? V'voyez ? Non ? Hein ?


Corricide Une nuit : Guérir pendant le sommeil, OK. Mais je défis quiconque de trouver le sommeil après avoir vu une image comme celle là.


Corset Juvenil : Libérez les jeunes filles du corset par... Le corset.


Ducro : Viande crue et alcool... Avec des frites en plus, ils auraient pu viser la médaille d'or.


Extrait de Malt français Déjardin : Un truc à l'extrait de malt, j'appelle pas forcément ça un médicament. Mais si vous insistez, ce sera sans glace pour moi.


Germyl : Triple malt fabriqué par les trappistes... Ben tiens !


Globules de Secrétan : Je ne l'aurais pas cru, mais finalement c'est plutôt joli comme encadrement dessiné, le ver solitaire.


Globéol #1 : Globéol abrège la convalescence... COUIC ?


Globéol #2 : ♪HIGHWAY TO HEAL♫


Gyraldose : Et c'est vrai qu'une mauvaise hygiène intime peut vous jouer des tours, lors d'un premier rendez-vous.


Herculex du Dr Sanden #1 : La ceinture Herculex électrisera toute votre petite famille.


Herculex du Dr Sanden #2 : Non, cet homme n'est pas joyeux, il hurle de douleur.


Herculex du Dr Sanden #3 : Le saviez-vous ? Dieu pratique également l'ostéopathie.


Institut moderne du Dr Grard : Non mais ça va mieux en fait, si si je vous assure. No problemo !


Delamotte : Je ne veux pas savoir, ntntnt ne me dites rien... Je n'écoute pas de toute façon... *se met les mains sur les oreilles* LALALALALALÈÈÈREUUUH !


L'Inoffensive : Ça en dit long sur la confiance dans les teintures quand on est obligé d'appeler la sienne « l'Inoffensive ».


Coza institute : Meurs alcool !


Jubol #1 : Autrement comme slogan on avait aussi : « Jubol vide vos intestins plus vite que votre baïonnette vide ceux des Schleus ». Mais bon, hein.


Jubol #2 : Le visage du bonheur : l'homme qui va à la selle régulièrement.


Jubol #3 : Quand le gars se ramène en disant « bonjouuuur, je suis le petit ramoneur de l'intestin »... On se dit que c'est un film un peu spécial, quand même.


Jubol #4 : Étonnamment, c'est sans doute la moins bizarre parmi toutes réclames Jubol.


Jubol #5 : ♪Héhi♫ ♫Hého♪


Jubol #6 : Les histoires de Concon le Gros Colon à l'école


Jubol #7 : « La raison s'avale mais ne se croque pas » Jubol, grand panseur d'intestin du 20e siècle.


Jubolitoires : Un chouette nom contre une maladie dont on est, effectivement, plutôt content de guérir.


Laxatif Verneuil : Un laxatif qui a l'air de bien marcher pour les cheveux, également.


Révulsif de Boudin : Pas « de », mais « à »... Pfff !


Dépuratifs du Dr Ollivier : Tuuuu-eeeez moiiiii !


Saltrates Rodell : J'ai comme l'impression que mon pied gauche va marcher sur mon pied droit pour une annexion pure et simple.


Sinapisme Rigollot : La pharmacologie amusante


Négrita : Aaaah bah en voilà un, de remède sain et efficace !


Élixir Virenque : La pharmacie, une reconversion alternative méconnue pour les cyclistes. Et pourtant, quand on y pense...


Dépuratif bleu : Le retour de la Nonne ninja contre les zombies tueurs VIII.


Pagéol #1 : Est-ce qu'il les revend vraiment aux enfants ses vessies gonflées, Monsieur Pagéol ?


Pagéol #2 : Ratatatatatata. Prends ça, sale gonocoque.


Phospho-cacao : This is soooo Annie Cordy.


Pousse-vite Noirat : Un posticheur qui invente un produit pour faire repousser des cheveux. Je sais pas, j'ai pas trop confiance.


Purgatif Géraudel : Le purgatif pour être belle, on ne me l'avait jamais faite celle là.


Ricqlès : Typhus, Choléra... Rien que ça ! En tout cas, après plusieurs verres, on est sûr de totalement les éradiquer de sa mémoire.


Savon Mollard : Le savon sulfureux MOLLARD. Voilà. Mon moi de 12 ans trouve ça très drôle.


Sinubérase : Maigret et le gros intestin.


Sirop Mure :
- KofKofKof !
- Houu mais je vais te faire une petite décoction d'escargot moi
- Argh !


Sirop de Deschiens : Serait-ce là le fameux, l'unique, l'exceptionnel... GIBOLIN !


Solution Odet : Je ne sais pas trop ce que ça soigne, mais essayer de le lire peut provoquer un torticolis, piquer les yeux et filer la gerbe.


Tokalon #1 : Visiblement, chez Tokalon, la retouche des photos est faite par le stagiaire de la compta.


Tokalon #2 : ET ELLE VEUT DU GRAS... BEAUCOUP DE GRAS.


Elixir Trouette-Perret : On dirait une chanson de Carlos : ♫"Elixir Trouette-Perret à la papaïneuuuh"♪


Urodonal #1 : Il n'y a pas de sot métier.


Urodonal #2 : Tout le monde ne déteste pas. Faut pas juger comme ça.


Urodonal #3 : Non mais ça va vous pouvez fumer comme un pompier vous avez pris de l'Urodonal.


Urodonal #4 : Non mais ça va, vous pouvez bâfrer aussi tant que vous voulez avec Urodonal.


Urodonal #5 : Il y a là, sans doute, un filon à exploiter.


Grains de Vals : Un laxatif pour faire passer des idées de droite qui bloquent.


Dépuratif du Dr Manget : Encore un succès pour l'homme-bouteille de dépuratif et son super tamis !


Tho-Radia : Pas de commentaire. Lisez et voyez.


Épilatoire Radica : Épilatoire sans chaux ni arsenic... Eh bien j'ai envie de dire tant mieux.

Gravatar de Romaine Lubrique
Original post of Romaine Lubrique.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

elementary OS : Unity3D & Co sur votre système

mercredi 18 février 2015 à 17:49

Adobe Flash Player, Unity3D, Shockwave, Silverlight toutes ces technologies sont issus du monde du closed sources. Que ce soit chez Adobe, Microsoft ou bien Unity, rares sont les sociétés qui tentent de porter leur technologie sur Linux et c'est bien dommage.

On se souvient par exemple d'Adobe qui a stoppé le développement de Flash Player sur Linux.

plugin_notworking

Toutefois cela commence un peu à changer avec Valve et son très célèbre Steam/SteamOS (pioupiou41 nous a même rédigé un article dessus), Debian et Valve travaillent à améliorer tout cela pour combler le fossé entre les OS payants et libres.

Hélas il reste un gap certains avant de pouvoir bénéficier de sa ludothèque complète sur Linux, toutefois cela évolue lentement mais surement; les plugins que nous avons cité en début d'articles pour naviguer sur internet pourront être installés sur votre distribution elementary OS (en faite sur bon nombres de distribution dont debian/ubuntu).

Une petite pépite permet de faire fonctionner les technologies suivantes sur votre OS favori, moyennant quelques manipulations :

  1. Flash Player
  2. Unity 3D (x86 et x64)
  3. Shockwave
  4. Widevine
  5. Silverlight
  6. Adobe Reader
  7. Foxit PDF Reader
  8. Grandstream Plugin
  9. Hikvision Plugin
  10. Roblox Plugin
  11. Vizzed Retro Game Room
  12. Viewright Caiway
  13. Triangleplayer

Cette pépite se nomme pipelight et se trouve être disponible pour les OS à base d'Ubuntu 12.04 jusqu'en 15.01. Elementary OS Luna et Freya sont donc supportées.

A faire avant de se lancer dans l'aventure

Il est vivement conseillé voir même impératif de stopper votre(vos) navigateur(s) avant de procéder à l'installation de ce genre de plugins.

Cela vous évitera ainsi quelques déconvenues.

Merci à tcit de me l'avoir rappelé ;)

Pour procéder à l'installation de pipelight, ça se passe à partir de votre terminal :

sudo add-apt-repository ppa:pipelight/stable
sudo apt-get update
sudo apt-get install --install-recommends pipelight-multi
sudo pipelight-plugin --update

Une fois l'installation réalisée il vous faudra activer les plugins en fonction de vos besoins, pour les lister vous pouvez utiliser la commande suivante :

pipelight-plugin --help

Pour activer par exemple Unity Web Player en version x86, il faudra utiliser la commande suivante :

sudo pipelight-plugin --enable unity3d

Il faut le savoir !

Pipelight permet de faire fonctionner bon nombre de plugins sur nos distributions Linux, toutefois, certains plugins pourraient ne pas fonctionner.

C'est le cas (pour l'avoir testé) avec Unity Web Player qui détecte votre système d'exploitation par l’intermédiaire de votre User Agent (c'est une chaine de texte qui permet d'identifier le navigateur et le système d'exploitation). Dans ce cas-là il vous faudra biaiser par l'ajout d'une extension pour changer ce User Agent.

Parmi les tests effectués, il se peut que vous rencontriez aussi des soucis avec Chrome/Chromium, je vous invite à lire cette page pour en savoir plus : http://pipelight.net/cms/chrome-chromium.html

Vous pourrez trouver plus d'informations sur la page dédiée au projet : http://pipelight.net/

Le billet Unity3D & Co sur votre système a été publié sur elementary OS Fr - Communauté francophone d'elementaryOS

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.