PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Philippe Scoffoni : Edito vidéo – Le logiciel libre enfin reconnu d’utilité publique en France ?

dimanche 23 septembre 2012 à 23:47


 

Transcription du texte de la vidéo

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour cet édito du 24 septembre 2012. Difficile de ne pas consacrer cet édito à la nouvelle apparue sur les réseaux sociaux et qui a suscité déjà pas mal de satisfecit dans la communauté du logiciel libre et de la part d’instances comme le CNLL. Une nouvelle qui est apparue un peu comme une fuite. Personnellement c’est Thierry Stoehr qui m’a envoyé le lien vers le fameux document via Twitter.

Ce fameux document que l’on appelle déjà “La circulaire Ayrault” du nom de son signataire qui comme vous le savez est notre premier ministre est adressé à l’ensemble des ministres du gouvernement. La nature de cette communication est ce qui donne son poids au document. Ce dernier est le fruit du travail de la Disic (Direction interministérielle des systèmes d’information et de communication).

La circulaire présente les logiciels libres et leurs différents avantages en mettant en avant les contextes qui sont favorables à leur utilisation tout comme ceux qui le sont moins. Sur ce dernier point j’ai été un peu étonné de voir les logiciels de gestion comme les ERP apparaître dans les cas défavorables et où il est recommandé de laisser les éditeurs de logiciel oeuvrer. Il existe pourtant des ERP libres développés par des communautés comme Dolibarr.

Le document semble appuyer une vision du logiciel libre constitué de modules très unitaires qu’il faut ensuite assembler pour construire une solution utilisable. Une approche valable peut-être pour les entreprises et les administrations, mais moins lorsqu’il s’agit de fournir des logiciels libres à des utilisateurs du grand public.

On trouve aussi une série de recommandations pour “bien utiliser” les logiciels libres. Parmi celles-ci, l’importance de la mise en commun et de la convergence des développements réalisés. Ceci afin de permettre d’identifier les versions de références et celles à abandonner d’un logiciel. Une approche qui doit éviter la multiplication des développements similaires ou redondants.

A ce titre, on peut voir là une sorte de mise sous gouvernance des logiciels libres et de leur développement au sein de l’état ce qui me semble indispensable si l’on ne veut pas voir se développer un grand bazar où chaque ministère développerait des outils quasi-identiques. La meilleure façon de gâcher l’argent public.

La contribution aux projets n’est pas oubliée ; sa nécessité est rappelée. Une proposition de réinjecter 5 à 10% des coûts de licences évités est même formulée.

Si ce document et la prise de position écrite du premier ministre constituent effectivement une avancée significative, il reste à voir ce qui sera dans les faits mis en oeuvre au sein des différents ministères.  On est encore loin de la prise de position façon “Poutine” qui avait en 2011 fixé comme objectif de faire migrer la Russie vers les logiciels libres d’ici 2015.

On se retrouve pour un prochain édito semaine prochaine. En attendant, portez-vous bien et à très bientôt.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 23/09/2012. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Gravatar de Philippe Scoffoni
Original post of Philippe Scoffoni.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Tuxicoman : Easter egg : le poisson Gnome

dimanche 23 septembre 2012 à 17:06

Voici une petite blague marrante à faire :

Sous Gnome 2.x, faites clic droit sur le tableau de bord (la barre des taches), cliquez sur l'entrée "à propos des tableaux de bord", puis tapez "fff" au clavier.

Un petit poisson va sortir et naviguer sur l'écran.

On peut cliquer sur le poisson pour le faire disparaître de l'écran. Mais il va revenir !

Pour le faire réellement disparaître, il faut tuer le processus "gnome-panel" qui gère le tableau de bord. Ne vous inquiétez pas, il redémarrera automatiquement.

Gravatar de Tuxicoman
Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Jeyg : Changements majeurs à venir pour les certifications LPI

dimanche 23 septembre 2012 à 14:35

Les certifications LPI (Linux Professional Institute) possèdent un cycle de mises à jour mineures et majeures. Il y a quelques jours, il fut annoncé par mail que des changements majeurs étaient à venir, concernant les LPIC 2 et 3 :

La publication des nouveaux exams LPIC-2, basés sur les nouveaux objectifs, aura lieu au printemps 2013. La publication du nouvel exam LPI-301 se fera dans l'été 2013.

Si vous vous êtes préparés pour passer la LPI-301 et LPI-302, il vous reste un peu plus d'un an pour passer les exams. Ceux-ci seront en effet disponibles jusqu'à fin 2013.

Si vous êtes déjà certifiés LPIC-3, le changement n'affectera en rien la validité de votre certification. En revanche, si vous souhaitez la renouveler en 2014, vous n'échaperez évidemment pas aux nouveaux objectifs.

En résumé imagé, ça donne ça :

Personnellement, je ne sais du coup plus si je ferais mieux de passer l'actuel exam 301 ainsi que le 304 ou si je devrais plutôt attendre l'été prochain. En effet, il est pour l'instant nécessaire de valider l'exam 301 ainsi qu'un parmi le 302, 303 ou 304 pour obtenir la LPIC-3. Après l'update, un seul sera nécessaire. Aucune information n'a filtré concernant les prix des examens, que ce soit pour le nouvel exam LPI-300, ou une éventuelle modification du prix des LPI-303 ou 304.

Si vous avez votre avis, je suis preneur, car je suis réellement indécis pour le moment.

Gravatar de Jeyg
Original post of Jeyg.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Clapico : Nostalgique de Space-Invaders ? Essaye Ninvaders dans le terminal d’Ubuntu

dimanche 23 septembre 2012 à 11:50

L’image ci-dessous vous rappelle des souvenirs ? Le bistrot en face du lycée où vous preniez votre café avant d’aller en cours  et les 1 francs que vous mettiez dans la machine pour faire des parties endiablées de ce célèbre jeu en 2D ?

Pour revivre ces mémorables moments dans votre terminal, vous pouvez installer Ninvaders. Pour Ubuntu, ouvrez un terminal et entrez la commande :

sudo apt-get install ninvaders

Une fois l’installation terminée, lancez le jeu à l’aide de la commande

ninvaders

C’est parti !

La touche [espace] vous permet de démarrer le jeu puis de tirer. Pour vous déplacer, utilisez les touches [←] et [→] de votre clavier. Pour arrêter le jeu, il suffit de presser la touche [Q]

Amusez-vous bien

Billets reliés

Gravatar de Clapico
Original post of Clapico.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Tasse de Café : Firefox : Putain 10 ans !

dimanche 23 septembre 2012 à 09:00

Il y a dix ans, c’était un lundi : le 23 septembre 2002 a été le jour du lancement de la toute première version (la 0.1) de Mozilla Firefox, qui s’appelait à cette époque Phoenix. Vint ensuite, le 17 mai 2003, la version 0.6 qui a marqué un changement de nom vers Mozilla Firebird. Il faudra attendre le 9 février 2004 pour que la version 0.8 sorte, synonyme du dernier changement de nom : Mozilla Firefox est là !

Firefox

Firefox n’est pas le seul projet de la fondation Mozilla, mais on peut affirmer sans beaucoup d’hésitations que le succès de cette dernière est dû en grande partie au navigateur qui a très vite conquis une multitude d’internautes et qui est aujourd’hui utilisé partout à travers le monde, devenant un exemple naturel quand on parle de logiciels libres. Bien évidemment, Mozilla a su s’adapter aux dernières technologies en portant Firefox en version mobile, sur Android notamment où il est récemment devenu le navigateur le plus rapide.

Alors maintenant, que va-t-il se passer ? Mozilla Firefox continue à évoluer, de plus en plus rapidement et la version 18 fait déjà parler d’elle avec ses performances améliorées en ce qui concerne le moteur JavaScript. De plus, il ne faut pas oublier le projet Firefox OS, le système d’exploitation pour mobiles entièrement libre prévu pour 2013 et qui fait lui aussi parler souvent de lui avec par exemple, dernièrement, un portage non officiel sur le Google Galaxy Nexus.

Bref, après dix ans, Firefox est loin d’être mort et on espère que le vingtième anniversaire se déroulera dans des conditions aussi heureuses !

Gravatar de Tasse de Café
Original post of Tasse de Café.Votez pour ce billet sur Planet Libre.