PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

dada : Des news de Dotclear et une version 2.5 en approche

jeudi 28 février 2013 à 08:42

Dotclear est le moteur de ce blog. Il simple d'utilisation, léger, efficace, beau et très agréable. Bref, le contraire d'un Wordpress usine-à-gaz, j'adore vraiment.

dotclear.jpeg

Mais je dois dire que cela faisait quelques semaines que je m'inquiétais. Pas de nouvelle du projet, pas de nouveauté depuis des mois. La dernière version datée du 12 aout 2012. Ça fait pas long mais dans un monde qui bouge trop vite, ça fait un sacré blanc. Même si je suis pas mal occupé avec mes études, ma Raspberry Pi, mon passage de RSSLounge à Leed, les joies de ownCloud, etc... dans la vie d'un projet, des mois sans nouvelle, ça angoisse ses utilisateurs.

La vie du projet, parlons-en : le patron change change. Xave passe la main à Franck Paul pour des raisons de temps et de disponibilité.

Les nouveautés de Dotclear 2.5 sont disponibles dans le changelog que je joins à ce billet.

Il n'y a pas grand chose d'autre à rajouter. Les nouvelles de Dotclear me font toujours plaisir et j'ai hâte de pouvoir passer à la 2.5 qui devrait être disponible dans une quinzaine de jours !

Gravatar de dada
Original post of dada.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Philippe Scoffoni : Applications métiers libres, la prochaine étape ? (Partie 1/3)

mercredi 27 février 2013 à 21:11

MutualisationLes applications métiers sont des solutions logiciels dédiées à un corps de métier bien précis. Dans ce domaine le logiciel libre et l’open source ont encore bien du chemin à parcourir. Pourtant c’est bien cette direction qui semble porter le plus gros potentiel en terme de développement. Encore faut-il mettre en place les structures aptes à favoriser leur développement.

Une application métier : Coopengo

Pour bien illustrer ce concept d’application métier, voici une rapide présentation de Coopengo un logiciel dédié au secteur de l’assurance et de la protection sociale. Sont donc concernés les Assureurs, Courtiers, Mutuelles ou encore les Institutions de Prévoyance.

Comme on peut le voir, l’approche est totalement différente de celle des logiciels que l’on connaît habituellement dans le monde du logiciel libre et de l’open source. Les solutions sont “génériques” et ne sont pas dédiées à un secteur d’activités. C’est donc bien cette notion de “métier” qui fait toute la différence.

Si on y regarde de plus près, on constate Coopengo est en fait un ERP (Enterprise Ressource Planinng) qui a été pré-configuré. En l’occurrence, Coopengo est basé sur Tryton, un fork d’OpenERP. Quelle différence alors pour l’utilisateur ?

Tout simplement le gain de temps dans la mise en place de l’outil. Plutôt que de devoir expliquer son métier à un intégrateur qui réalisera ensuite un paramétrage, l’utilisateur bénéficie d’une solution “prête à l’emploi”. Je mets quand même un bémol à cette affirmation, il faudra évidemment vérifier l’adéquation avec les besoins et réaliser des ajustements. Cependant au final, le coût de mise en place devrait être inférieur.

Des solutions pour les utilisateurs

Concevoir des logiciels destinés à des corps de métier est à mon sens la démarche à ce jour la plus pertinente pour continuer le développement du logiciel libre. J’y vois plusieurs avantages :

Cette approche que François Elie décrit dans son livre sur l’économie du logiciel libre semble en effet porteuse de bien des avantages, dont celui non négligeable, de garantir que le développement du logiciel sera payé. Car les développeurs ne vivent pas que d’amour et d’eau fraîche. En s’assurant le soutien des utilisateurs, c’est aussi s’assurer des revenus pour le travail effectué.

Une démarche bien différente de celle des hackers qui développaient (et développent toujours) des logiciels libres “pour le plaisir”. Une notion qui introduit un biais : la complétude fonctionnelle et technique se limite souvent aux besoins de ceux qui développent le logiciel. Une démarche complémentaire portée par les utilisateurs à celle des hackers est donc nécessaire pour aller “plus loin”.

Nous verrons dans l’article suivant la notion de mutualisation de la demande et les statuts juridiques qui peuvent être adoptés pour porter ces applications métier. Vous noterez l’utilisation du terme utilisateur et pas client qui caractérise un autre modèle de développement celui du logiciel open source.

Crédit image : Certains droits réservés par michaelcardus


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 27/02/2013. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Gravatar de Philippe Scoffoni
Original post of Philippe Scoffoni.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

mozillaZine-fr : Démo de Firefox OS par Sony

mercredi 27 février 2013 à 18:16

Sur son site pour les développeurs, Sony présente une petite démo de Firefox OS sur un Xperia E. Cette vidéo rapide et claire montre le démarrage, la manipulation de l'appareil photo et de la galerie, le clavier téléphonique et les réglages (Settings). Outre le soutien de Sony, qui reste un poids lourd de la téléphonie mobile, on notera que cette page de présentation est paradoxalement décorée d'un superbe logo Android.

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Geek de France : Les indés et le libre : Un conte d’hexagones

mercredi 27 février 2013 à 11:41

openhex

Ceci est une traduction d’un billet invité sur le blog anglophone FreeGamer qui est, je trouve, assez symptomatique de la méconnaissance de la philosophie du logiciel libre chez les développeurs indépendants de jeu vidéo.

Open Hexagon de Vee Software est un jeu assez récent, mais même au cours de sa jeune existence, il a déjà réussi à susciter toute une série de controverse, la question étant qu’Open Hexagon n’est rien d’autre qu’un clone libre d’un jeu populaire sur iOS / Android, Super Hexagon, créé par le tout aussi populaire développeur indépendant Terry Cavanagh.

En fait, les clones de jeux vidéo ne sont pas du tout quelque chose de négatif ou de rare, et ils existent depuis pratiquement les débuts de l’histoire du jeu vidéo. Cependant, le développeur d’Open Hexagon, Vee, s’est retrouvé récemment lui-même la victime de dénigrements, la raison derrière ces attaques, s’est qu’il a décidé de sortir son propre clone du jeu avant la version PC très attendue sur la plateforme Steam de Super Hexagon. Cela s’est traduit par une légion de fans enragés de Terry Cavanagh qui se précipitèrent pour accuser Vee d’être un voleur, un menteur, et toute une variété d’autres noms d’oiseaux plus ou moins désagréables et d’insultes.

Pour expliquer clairement la situation, Open Hexagon est non seulement un logiciel 100% libre, programmé à partir de zéro en utilisant le langage C++ et la bibliothèque SFML (contrairement à Super Hexagon, basé principalement sur Adobe Flash, mais avec un portage sur PC lui aussi complètement refait en C++) et ne coûte pas un centime pour être téléchargé. Il n’a pas été conçu pour concurrencer Super Hexagon, et il n’essaye sûrement pas de tirer profit de son concept original, en aucun cas. Mais il semblerait qu’il attire effectivement plus l’attention que le jeu original. Et comme si cela ne suffisait pas, le développeur a pris le temps et la décence, de demander la permission à Terry Cavanagh de créer son jeu, alors qu’il n’en avait nullement l’obligation.

tweets_btw_devs

Tweets entre les deux développeurs.

Par la suite, Vee dû se confondre en excuses auprès de tous les fans de Super Hexagon, puis a finalement obtenu l »approbation de Terry Cavanagh pour son jeu, malgré le fait qu’il n’ait jamais été contre cette idée, et cela, dès le premier jour. Je suppose que tout est bien qui finit bien, mais même si les réactions de la part de Terry Cavanagh étaient assez modérés, je ne peux toujours pas m’empêcher de penser que de telles problèmes auraient pu être facilement évités, si lui, et les ‘autres développeurs indépendants comme lui, avait pris l’habitude de distribuer le code source de leurs propres jeux, ce qui a, en fait, déjà réussi dans le passé avec des résultats étonnamment positifs.

Traitez-moi de fou, mais je trouve ça dérangeant de constater que cette nouvelle génération que l’on appelle des développeurs « indés » et leurs partisans, s’autoproclament avant-gardistes de l’originalité dans le jeu vidéo, et comme un mouvement contre-culturel qui s’oppose aux stéréotypes de l’industrie du jeux-vidéo et de ses pratiques négatives, et montre aussi peu de compréhension et de sensibilité sur la question des logiciels libres, et comment cela pourrait être utilisé pour aider et valoriser les autres développeurs amateurs / indépendants comme eux-mêmes. Le résultat est que l’on voit se répandre l’idée fausse, à leurs disciples, que pour une quelconque raison, les concepts de jeux sont la propriété exclusive de leurs auteurs, et que la copie et l’innovation sur les idées des autres est une chose néfaste. A l’instar de Vee qui a fait preuve d’assez d’éloquence sur le sujet dans sa lettre d’excuses, ce qui me fait me demander pourquoi il n’y a pas plus de gens comme lui dans ce nouveau cercle des indépendants:

En tant que développeur indépendant de jeux, j’ai voulu créer ma propre version du jeu pour rendre hommage, pas seulement comme une expérimentation, mais aussi comme une expérience totalement nouvelle: je voulais rendre le jeu complètement ouvert, à la fois comme un produit libre et open source, et aussi comme un jeu personnalisable et scriptable, afin de permettre aux gens de partager leurs créations et de s’amuser.

Enfin de compte, le jeu lui-même est assez simple. Vous êtes un triangle qui tourne autour d’un hexagone. Les Polygones arrivants veulent votre mort, vous devez donc les éviter. Cela semble assez facile, non? Il s’avère que non. Et il pourrait aller au-delà de cela, si vous êtes disposé à aider, parce que, contrairement à Terry Cavanagh, Vee a conçu son jeu en pensant à la personnalisation et la liberté de scripter, colorer et construire facilement vos propres niveaux de quelques façons que vous le souhaitez.

openhex

La version 1.3 est sortie (1.52 pour GNU/Linux et 1.6 pour Windows à l’heure où j’écris cet article) avec plein de nouveautés à une fréquence quasi-quotidienne, puisque Vee est encore en train de façonner son jeu en une expérience plus originale, un processus dans lequel vous pouvez aussi participer! Donc, si vous êtes tenté par un jeu de réflexion et de réflexes, voulez vous amuser à bricoler vos propres casse-têtes pour des heures d’amusement, ou même de les montrer à vos amis, par tous les moyens, téléchargez Open Hexagon, jouez-y et partagez vos propres niveaux avec les autres!

Gravatar de Geek de France
Original post of Geek de France.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

mozillaZine-fr : Démo de WebRTC par Mozilla

mercredi 27 février 2013 à 09:32

Laura Forest, responsable marketing chez Mozilla, fait une démo de WebRTC dans Aurora. WebRTC (Web Real Time Communication, Communication en Temps Réel sur le Web) est un projet à l'état de brouillon au W3C qui promet de pouvoir communiquer directement de navigateur à navigateur, ou de navigateur à téléphone, si celui-ci possède un navigateur compatible, comme c'est le cas sur cette vidéo où on voit Firefox sur Android. La démo démarre à 39 secondes dans la vidéo. Elle est en anglais mais se passe de traduction.

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.