PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

genma : Le Markdown comme langage d'écriture universel ?

lundi 9 juillet 2018 à 09:00

Introduction

Il y a quelques années, quand j'avais un peu de temps et que je contribuais modestement à Wikipédia pour quelques pages, j'avais envisagé de passer du temps à apprendre la syntaxe wiki, chose que je n'ai fau final pas vraiment faîte, au-delà des quelques éléments de bases : gras, italique, lien hypertexte, liste à puces... Avec mon autohébergement et la mise en place de mon propre wiki pour concerntrer et tracer un certain nombres d'informations utiles (principe d'un wiki), j'ai un peu dérouillé ma syntaxe wiki mais sans plus.

En ayant commencé à utiliser Gitlab (voir à ce sujet Lifehacking - Gitlab, outil idéal ?) pour la gestion des projets, dont les wikis lié aux services que je gère, j'ai commencé à passer plus de temps à faire du markdown (le langage d'écriture par défaut dans Gitlab), que j'avais déjà expérimenté au travers quelques fichiers Read.me publié sur des projets Git.

Devant le côté assez simple de Markdown, le fait qu'il puisse être utilisé pour mon outil de Wiki (Dokuwiki) via un plugin, je me suis posé de l'usage de Markdown comme langage universel : est-ce utile de passer prendre un peu de temps pour l'apprendre ? Telle est la question que je me suis posée et la réponse est tient en un mot : OUI. Ci-dessous le pourquoi et l'intérêt...

Le Markdown ?

Si je cite la définition de base du Markdown Markdown est un langage de balisage léger créé par John Gruber en 2004. Son but est d'offrir une syntaxe facile à lire et à écrire. Un document balisé par Markdown peut être lu en l'état sans donner l'impression d'avoir été balisé ou formaté par des instructions particulières. Un document balisé par Markdown peut être converti en HTML ou en autres formats.

On retrouve deux des caractéristiques que j'apprécie particulièrement : léger et facile, convertissable.

Quel éditeur ?

Il existe différentes éditeurs qui supportent Markdown, dans le cadre de l'industrialisation de nos projets au sein de mes équipes et pour avoir une cohésion des outils (un même outil utilisé par tous permet de pouvoir s'aider facilement les uns les autres), nous avons retenu Atom avec l'extension Markdown comme éditeur de fichier. Atom permet d'avoir un aperçu de son document au moment de la saisie, on retrouve ce bon vieux WYSIWYG (What You See Is What You Get) que je connais depuis mes débuts à faire des pages HTML il y a un peu plus de 15 ans de ça... Associé à un plugin Git pour commiter les fichiers de wiki que l'on édite, c'est un outil pratique et qui convient à nos besoins.

Un autre besoin

Nous faisons beaucoup de rédaction de livrable, nous avons un certain nombre de documents à régulièrement rédiger pour les clients. Nous avons des templates définies avec des styles dans LibreOffice, ce qui est une bonne chose. Mais comment passer à la version supérieure de l'industrialisation ? En éditant la documentation sous forme de fichiers Mardown dans un dossier du projet dans notre instance Gitlab (qui nous sert aussi pour sa partie Kanban, suivi des fichiers de configuration...). On peut ainsi facilement travailler si besoin à plusieurs sur un projet, reprendre le projet, corriger la documentation (nous avons toute la puissance de Git pour la gestion des conflits, la décentralisation...) ce qui est, plus pratique que le suivi des modifications d'un seul et même document LibreOffice édité, à plusieurs, à tour de rôle.

Il faut ensuite le convertir de la source Markdown vers un format LibreOffice. Il existe Pandoc, comme couteau suisse de la conversion, qui permet de prendre différentes sources dans différents formats pour les formater convertir dans différents formats de sortie : Latex vers HTML ou Opendocument (format LibreOffice) par exemple, pour ne citer que deux parmi des dizaines de format. Pour tout savoir, voir le site de Pandoc. Pandoc accepte parmi tous ses formats d'entrée le format Markdown, mais le fichier LibreOffice sortit est un fichier de base.

GreenMan, pour ne pas le citer et avec qui je travaille, a pris sur lui le défi de construire une moulinette en shell bash, pour permettre une transformation d'une documentation écrite en Markdown vers un document formaté sur base de template de l'entreprise et ça marche. Il reste quelques ajustements à faire, nous devons relire et corriger / ajuster la mise en forme du document final pour quelques coquilles, mais le plus gros du travail est fait. Nous avons bien un outil qui nous permet de passer dur Markdown vers LibreOffice, selon un template de document prédéfini. Sur ce sujet, je reviendrai plus tard avec un article dédié co-rédigé avec GreenMan.

Mais c'est outil, sa simplicité d'usage (pour un administrateur système de base qui s'est lancé une commande shell) renforce cette idée d'appropriation du Markdown.

Markdown pour les mails ?

Ayant écrit un compte-rendu dans Gitlab et donc en syntaxe Markdown, j'ai fait un copier coller dans le corps du mail et j'ai eu à remettre en forme... Perte de temps... J'ai donc cherché rapidement et effectivement il existe une extension pour Thunderbird pour la prise en charge du Markdown. Et il existe bien une Extension pour Thunderbird qui correspond à mon besoin : Markdown Here.
Écrivez votre courriel avec Markdown, puis rendez-le attrayant.Markdown Here permet d'écrire un courriel avec Markdown et de le convertir (afin qu'il soit attrayant !) avant de l'envoyer. C'est parfait pour tous ceux qui n'aiment pas travailler avec des boutons de formatage pendant qu'ils écrivent un courriel. C'est particulièrement utile pour les programmeurs qui écrivent des courriels qui incluent du code — la coloration syntaxique est également supportée. Et pour les mathématiciens parmi nous : Markdown Here convertira tout aussi bien les formules TeX.
-http://markdown-here.com (en anglais)
-https://github.com/adam-p/markdown-here (en anglais)

Conclusion

Vu que je m'investis de plus en plus dans l'apprentissage du Markdown, il faudra également que je regarde quel outil permettrait de faire des supports de conférence en se basant sur ce langage d'écriture (Je sais que ça existe, il faudra que je vois), ce qui permettrait encore de renforcer l'intérêt et l'investissement sur ce langage.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #27

lundi 9 juillet 2018 à 00:01

Pour la 27ème semaine de l'année 2018, voici 10 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker ou bien dans les commentaires de ce billet :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Okki : La Fondation GNOME recrute

vendredi 6 juillet 2018 à 22:52

On y croyait plus, mais ça y est. Suite au récent don d’un million de dollars, la fondation se donne enfin les moyens de ses ambitions. Il aura donc fallu attendre plus de vingt ans et l’arrivée d’un généreux mécène pour que la fondation se décide enfin à embaucher. Par contre, n’espérez pas tout de suite des développeurs pour améliorer un certain nombre d’applications qui en auraient bien besoin (Documents, Musique, Photos…), on y est pas encore.

Mais comme l’indique Neil McGovern, le directeur exécutif de la fondation, « Ces postes sont essentiels pour s’assurer que la fondation reste durable et que nous soyons en mesure de soutenir la communauté dans des domaines clés. J’espère que nous pourrons continuer à développer la fondation pour que non seulement ces postes puissent continuer d’être financés, mais également pour permettre d’autres embauches à l’avenir. »

Dans un premier temps, la fondation annonce quatre recrutements :

Il s’agit donc d’une bien bonne nouvelle, et on se prend déjà à rêver des futures annonces qui pourraient subvenir. Comme je l’ai déjà dit, j’adorerais qu’on ne compte plus uniquement sur les bénévoles pour le développement ou la partie visuelle (thème, icônes, fond d’écran dynamique…) et qu’il y ait des professionnels à plein temps sur certains projets qui en auraient bien besoin.

D’autant plus, et on a pu le constater avec l’embauche par Red Hat de Carlos Soriano en tant que mainteneur de Fichiers, d’avoir un développeur à plein temps sur un projet créé une certaine dynamique qui permet d’attirer de nombreux bénévoles (voir Contributors to Nautilus et Nautilus team grows), accélère le développement, apporte de nombreuses nouvelles idées et rend le projet incroyablement plus vivant.

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Goffi : Salut à Toi 0.7 alpha, contributrices, contributeurs, à vos claviers !

jeudi 5 juillet 2018 à 16:05

C'est avec plaisir que je vous annonce la sortie de la première version alpha de Salut à Toi 0.7. Cela permet d'une part de vous montrer l'état, les avancées et l'orientation du projet, mais aussi de faire un appel à la contribution. Je vais dans la suite de cet article vous présenter une partie des capacités de Salut à Toi, ainsi que vous expliquer briévement comme les utiliser.

Vous trouverez un lien vers un fichier .apk pour tester sur Android dans la section « Testez ! ».

Pour mémoire, Salut à Toi est un écosystème collaboratif, multi interfaces (web, bureau, appareils portatifs, terminal, ligne de commande), multi-plateformes, et multi-usages. Il permet de gérer vos communications, de vous organiser, de partager vos fichiers, etc. C'est aussi, et avant tout un projet engagé qui prend en compte l'impacte des nouvelles technologies sur nos vies, et qui cherche à stimuler le débat public.

Nous allons nous concentrer sur les interfaces Web, et bureau/appareils portatifs, car ce sont celles qui sont les plus susceptibles d'intéresser le plus grand nombre.

Interface web (appelée « Libervia »)

Libervia a entamé des changements très importants, avec l'apparition d'un cadriciel (« framework » en anglais) web.

L'idée, expliquée dans un billet de blog est de fournir les composants de base (comptes et authentification, permissions, commentaires, etc.) directement utilisables et décentralisés grâce à XMPP. On construit ainsi facilement des sites automatiquement décentralisés et fédérés.

Notez que tout est prévu pour la traduction dans différentes langues, mais que pour l'instant seul l'anglais est disponible. De l'aide serait grandement appréciée pour améliorer cela !

Voyons les fonctionnalités déjà disponibles :

Chat

capture d'une discussion avec le « chat » de Libervia

Probablement le plus évident, il y a une application de messagerie instantanée. Pour l'utiliser il faut cliquer sur « Chat », et vous connecter si ce n'est pas encore fait.

Vous arrivez alors dans un panneau indiquant les salons contenus dans vos marque-pages, il vous suffit de cliquer sur l'un d'eux, ou d'indiquer l'identifiant (jid) d'un nouveau salon. C'est pour le moment assez basique, vous pouvez toutefois entrer « /help » pour avoir accès à liste des commandes textuelles.

Blog

mon blog, qui tourne avec Libervia Une des fonctionnalités phares de SàT, et peu courante dans le monde XMPP (le seul client activement développé le permettant également étant Movim), est le blog (qui est donc décentralisé).

Un clique sur le menu vous amènera sur une page de « découverte » où vous pourrez voir vos contacts ayant un blog. Cliquez sur l'un d'eux pour le lire, ou indiquez un identifiant pour en lire un qui n'est pas dans vos contacts.

Forums

un forum décentralisé qui tourne sur XMPP

Fonctionnalité unique dans le monde XMPP, SàT propose un système de forums, qui permet en pratique d'organiser des discussions dans des catégories. Les forums étant en arrière plan la même chose que les blogs, il est possible d'utiliser un blog comme forum et vice versa.

La création de forums se fait par un ou une administrateur/ice en ligne de commande avec l'outil « jp » (voir ci-dessous).

Événements

la liste personnelle des événements

Autre fonctionnalité unique dans le milieu XMPP (et en décentralisé ?), SàT permet de créer des événements, et bien sûr d'y inviter du monde.

Comme pour les autres fonctionnalités, la page est prévue pour être simple à utiliser : vous avec un bouton « créer un événement », qui vous mène à un formulaire. Un nom, un lieu et une date plus tard (et éventuellement une photo pour le représenter), et votre événement est créé. Vous arrivez alors sur la page d'administration où vous pouvez indiquer les personnes à inviter.

Les événements sont pour le moment privés, uniquement vous et vos invités y ont accès, mais des événements publiques sont prévus.

un invité répond à la demande RSVP d'un événement

À noter qu'il est possible (mais pas encore depuis l'interface web) d'ajouter des champs arbitraires à vos événements, permettant par exemple de préciser ce que vos invités amènent à un pique-nique.

Partage de fichiers

le partage de fichier depuis le navigateur

Là on touche à une fonctionnalité utile au quotidien, et dans beaucoup de circonstances. Salut à toi permettait depuis longtemps de s'envoyer des fichiers, ou d'en déposer sur votre serveur, mais il s'agit ici de partager un ou des répertoires, ou de déposer des fichiers sur un serveur.

Tout ceci est expliqué dans un récent billet de blog, mais je vous donne tout de même 2 exemples pour bien comprendre :

  • vous êtes chez vous, vous venez de prendre une vidéo et des photos sur votre téléphone que vous voulez voir sur votre ordinateur. Vous avez installé Cagou, l'interface bureau/Android de SàT sur votre appareil et partagé votre répertoire photo. Depuis votre ordinateur de bureau, dans la partie « partage de fichiers » vous voyez votre appareil et pouvez télécharger directement la vidéo et les photos. La connexion se fera directement sur le réseau local d'appareil à appareil, vos fichiers ne transiteront pas par un serveur situé on ne sait où.

  • vous avez des fichiers que vous voulez accéder de n'importe où n'importe quand (des photos ou des documents de travail par exemple). Vous les mettez dans un répertoire virtuel sur votre composant de partage de fichier (une instance SàT également, voir plus bas), et vous y accédez aussi simplement que dans l'exemple précédent.

Notez que bien qu'avec Cagou la connexion se fait directement quand c'est possible, ça n'est pas encore le cas pour Libervia qui téléchargera d'abord le fichier sur le serveur avant de la fournir en HTTPS. La connexion directe nécessitera WebRTC qui est prévu pour la version 0.8.

Les permissions se gèrent très simplement : vous indiquez qui a le droit d'accéder à vos fichiers en quelques cliques.

Les fichiers passent pour le moment en clair (non chiffré), mais ceci ne devrait plus être le cas d'ici la version finale.

Albums photos

un album photo avec un commentaire

Basé sur la fonctionnalité précédente, un mode album photos permet de présenter un dossier qui ne contient que des photos avec une vue adaptée, et de le commenter.

Les permissions sont très utiles ici, permettant de ne laisser, par exemple, que votre famille visionner un album.

Il n'est pas encore possible d’accéder à un album depuis l'interface de Libervia, pour tester vous allez devoir changer l'URL à la main depuis le partage de fichiers (en remplaçant files/list par photos/album).

Tickets

les tickets de SàT, les premiers ont été importés de Bugzilla

Développé pour nos propres besoins, SàT permet désormais de gérer des tickets à la façon d'une forge logicielle. On est dans le classique ticket de suivi, rapport de bogue, tâche à faire, etc.

Les champs sont libres, il est ainsi très facile d'utiliser cette fonctionnalité pour tout type de listes : tâches à faire, mais aussi, par exemple, liste de courses.

Requêtes de fusion

un patch essentiel est en cours de revue

Dans la lignée des tickets, SàT gère également les « requêtes de fusion » (ou « merge requests » en anglais). Développé et utilisé en premier lieu pour le développement de SàT lui-même, ce système a l'avantage de ne pas être lié à un outil particulier (comme Git ou Mercurial). Il est actuellement utilisé avec Mercurial, mais il est possible de l'utiliser avec ce que l'on souhaite, et cela n'est pas réservé au développement de code logiciel.

Ces 2 dernières fonctionnalités font de SàT une forge décentralisée. Même si elle est encore basique, elle a l'avantage d'être simple d'utilisation, souple et facilement adaptable, et surtout il n'existe pas ou peu de forge décentralisées à l'heure actuelle (on peut sans doute compter Fossil, et peut être d'autres).

Encore une fois, l'arrivée de contributions permettrait d’accélérer les choses et d'en faire un outil très puissant.

Application

la partie dynamique, qui est en maintenance minimal et sera réécrite pour la 0.8

Pour conclure ce petit tour de Libervia, notons l'application qui vous amènera à une version entièrement dynamique, plus élaborée mais également plus difficile à utiliser, la version de base voulant être facile à prendre en main.

L'application web Libervia permet d'utiliser des widgets que vous pouvez déposer côte à côte, de faire du chiffrement de bout en bout (via OTR), ou de publier des billets de blog en mode simple ou WYSIWYG, avec la syntaxe qui vous convient (Markdown par exemple).

Il s'agit de l'application historique qui pour des raisons techniques n'est plus qu'en maintenance minimale et comporte un certain nombre de problèmes (comme le contact qui apparait 2 fois, visible dans la capture ci-dessus). Elle sera réécrite pour SàT 0.8, mais est laissée dans cette version en l'état pour ceux qui souhaitent toujours l'utiliser.

Cagou (bureau/Android)

Promise suite à notre campagne de financement, qui nous a permis de récolter un peu plus de 3000 €, Cagou est notre nouvelle interface de bureau et pour appareils Android. Elle se veut moderne, facile à utiliser, et puissante.

Son interface originale est inspirée de Blender, elle permet de diviser l'écran pour afficher plusieurs widgets en même temps. Cette interface a été pensée pour qu'on puisse l'utiliser même sans connaître cette capacité de division, tout en étant évidant à utiliser une fois celle-ci découverte.

Pour utiliser un widget, cliquez tout simplement sur l’icône en haut à gauche du widget en cours pour sélectionner un autre.

Pour le moment, 5 widgets sont disponibles : chat, liste de contacts, partage de fichiers, sélectionneur de widgets et paramètres.

Tout en haut, vous avez un menu (uniquement sur le bureau) et une zone de notification, ou les messages apparaissent quelques secondes (et sont visibles en entier en cliquant sur la tête de Cagou gauche). De l'autre côté, une autre tête de Cagou peut apparaître quand vous recevez des notifications nécessitant une action de l'utilisateur (nouveau contact par exemple, ou demande d'authentification, voir ci-dessous). Ainsi pas de popup qui vole le focus quand vous tapez un message ou autre.

Split

Originalité de Cagou, inspirée de Blender, il est possible de diviser l'écran à volonté en cliquant sur les zones avec 3 points (en haut et à gauche) puis en les faisant glisser. Si la barre apparaît en rouge, cela veut signifie que vous allez fermer la zone. Une image animée devrait rendre les choses plus claires :

démonstration des capacités de séparation des widgets (split) de Cagou

Vous pouvez ainsi vous organiser comme vous l'entendez, et surveiller plusieurs choses en même temps. À terme il devrait être possible de garder les dispositions pratiques pour les remettre en place facilement.

Chat

capture du mode « chat » de Cagou

Le chat devrait être relativement intuitif. La zone du haut indique le salon ou l'identifiant (JID) de la personne avec laquelle vous discutez. Il est possible d'entrer un autre identifiant manuellement pour changer de salon, par exemple entrez sat@chat.jabberfr.org pour venir sur le salon de Salut à Toi.

Toujours en haut, l’icône « cadenas » à droite (visible uniquement dans les conversations 1/1) vous permet de chiffrer de bout en bout la conversation, avec OTR uniquement pour l'instant (voir plus bas).

Si vous avez plusieurs conversations en cours, vous pouvez passer de l'une à l'autre en balayant l'écran avec votre doigt horizontalement (mouvement aussi appelé « swipe »). Seules les conversations non déjà visibles sur l'écran seront disponibles, et pour le moment elles sont dans un ordre alphabétique (il est fort probable que les conversations récentes soit disponibles en premier d'ici la version stable).

Enfin dans la zone du bas, outre la zone de saisie vous voyer un bouton + cerclé qui permet d'ouvrir le panneau d'envoi de médias. Sur bureau vous n'avez pour le moment que la possibilité de choisir un fichier, mais sur Android vous pouvez sélectionner/prendre une photo, une vidéo, sélectionner un fichier, ou encore enregistrer un message audio. Dans tous les cas, vous pouvez choisir si vous voulez téléverser le fichier sur votre serveur, ou l'envoyer directement à votre correspondant, sans passer par le serveur.

Transfert de fichiers

Le principe a déjà été expliqué pour Libervia, voici une animation montrant comment partager un répertoire sur Cagou :

partager un répertoire depuis Cagou

Comme vous le voyez, il suffit de faire un clique/appui long sur le répertoire ou fichier à partager, et de sélectionner les personnes qui y auront accès.

Si vous cliquez sur le bouton « share local files » dans la zone d'en-tête pour changer de mode et voir les appareils qui partagent. Vous verrez alors apparaître – comme sur Libervia – 3 zones : la première avec les éventuels composants de partage, la deuxième avec vos propres appareils (votre téléphone ou ordinateur de bureau par exemple), et enfin les appareils de vos contacts. Là encore, la zone de saisie permet de filtrer les appareils affichés.

voir les appareils qui peuvent partager des fichiers

Authentification sur un site externe

SàT est un projet qui pousse à l'exploitation des différentes possibilités de XMPP, et notamment l'authentification sur des sites externes. Le principe est de pouvoir vous authentifier sans créer de compte sur n'importe quel site en indiquant juste votre JID.

Démonstration en vidéo, grâce au site de démo mis en place par jnanar, l'écran sur la droite est un téléphone (capturé avec scrcpy):

s'authentifier très simplement avec XMPP

Vous pouvez très facilement intégrer cela dans votre propre site soit en utilisant le composant de Chteufleur (qui est d’ailleurs à l'origine de l'implémentation dans SàT, un grand merci à lui), soit en utilisant un serveur où c'est déjà en place (c'est pas exemple le cas sur jabberfr grâce aux GA – gentils admins – de ce site).

Notez bien qu'une fois ceci en place, dans votre site vous n'avez besoin d'effectuer qu'une seule requête HTTPS pour valider une authentification (et ça serait super qu'un lecteur fasse l'implémentation pour LinuxFr).

Contacts

Pas besoin de s'éterniser sur ce mode, mais il est bon de savoir qu'il permet d'ajouter un contact en cliquant sur le bouton idoine en haut. Un/une clique/touche long(ue) permet également de supprimer un contact.

Un clique simple va lancer le mode discussion avec la personne choisie.

Ligne de commande (JP)

Il y a beaucoup trop de choses nouvelles dans jp pour tout décrire ici.

Quelques informations utiles tout de même :

  • dans jp on met toujours les commandes puis les arguments (jp [commande] [sous-commande] --arg_1 --arg_2 --etc)
  • jp [commande] --help vous permet de savoir comment utiliser une commande
  • jp shell vous permet d'avoir une invite de commande REPL
  • il est possible d'avoir des commandes haut niveau et bas niveau. Par exemple pour le blog, vous pouvez avoir les billets d'un blog mis en forme en faisant jp blog get -s blogueur@quelquepart.ext -O fancy, ou le XML bas niveau avec jp pubsub get -s blogueur@quelquepart.ext -n urn:xmpp:microblog:0
  • beaucoup de commandes disposent d'un système de mise en forme avec --output (ou -O). ainsi jp blog get -s blogueur@quelquepart.ext -O json vous permet de retrouver les métadonnées d'un fil de blog en JSON
  • jp est capable de générer des sites statiques grâce à --output template
  • quand le générateur de site le supporte, vous pouvez directement utiliser l'URL d'un blog pour l'éditer. Par exemple, je peux éditer un de mes derniers billets de blog en faisant jp blog edit -u https://www.goffi.org/b/khii3yEKWDhmNYSDt5GGrY/vers-forge-decentralisee-basee-xmpphttps://www.goffi.org/b/khii3yEKWDhmNYSDt5GGrY/vers-forge-decentralisee-basee-xmpp est l'URL de la page générée en HTML. Je me retrouve alors avec mon éditeur de texte affichant le code de ma page d'un côté (dans la syntaxe de mon choix) et les métadonnées de l'autre. Notez que cela fonctionne avec les sites générés par Libervia, mais également avec Movim.

Petite démonstration du shell pour lire un blog :

lecture d'un blog depuis le shell (jp)

Testez !

Vous pouvez tester tout cela, les instructions d'installations sont disponibles (en anglais seulement, nous manquons de moyens pour traduire) sur le wiki en cliquant ici.

SàT (backend + jp (CLI) + Primitivus (TUI)) est disponible dans Debian experimental (merci à Robotux, Naha, Debacle et les autres empaqueteurs).

SàT et ses frontaux (jp, Primitivus, Cagou, Libervia) sont disponibles sur Arch Linux (merci à jnanar et Link Mauve)

Nous avons eu confirmation que SàT et Cagou fonctionnent sur Mac OS X (merci à xma), nous aimerions du monde pour tester également sur Windows, BSD*, ou autre.

Vous pouvez tester sur Android en cliquant sur ce lien depuis votre appareil (il faut avoir autorisé les installations depuis les sources externes).

Notez bien qu'il s'agit d'une version alpha, ce qui signifie :

  • que ça plante, le code n'est pas encore stable
  • que toutes les fonctionnalités ne sont pas finies, ou présentes
  • que ça n'est pas optimisé
  • que ça n'est pas poli (graphiquement, il ne va vous insulter si vous êtes gentil avec lui)

Ah, en parlant de fonctionnalité non encore présente, il y a de très fortes chances que le chiffrement de bout en bout avec OMEMO soit implémenté d'ici la version finale, grâce entre autres à la disponibilité d'un nouveau module Python (merci à Syndace, son auteur). Le chiffrement de bout en bout est déjà disponible depuis plusieurs années, mais via OTR uniquement jusqu'ici.

Participez !

Une dernière animation pour vous montrer la détection automatique de la langue, une fonctionnalité expérimentale :

détection de la langue, puis filtrage des messages

Arrêtons-nous là pour les fonctionnalités, mais nous n'avons pas fait le tour.

Comme vous le voyez, il y a de quoi s'amuser et il y en a pour tous les goûts dans ce projet. Et ça tombe bien, avec les grandes vacances, vous avez certainement du temps devant vous, idéal pour contribuer sur un projet unique et engagé (engagez-vous qu'il disait) !

Vous pouvez commencer, par exemple, avec ce tutoriel pour écrire un greffon qui fonctionnera avec tous les frontaux.

N'hésitez pas à passer sur le salon XMPP de SàT (sat@chat.jabberfr.org, aussi accessible sans compte via le web).

Si jamais vous n'avez pas le temps (les pique-niques à plage c'est bien aussi), un soutien sur Liberapay et/ou une adhésion à l'association nous aide.

Essayez de faire passer le mot autour de vous, le projet manque de visibilité et a besoin de vous. Si vous souhaitez héberger une instance, vous pouvez commencer à tester (dans une partie « expérimentale/non stable » de votre site), et à nous faire des retours. Nous cherchons aussi du monde pour nous aider à empaqueter partout où c'est possible.

Merci d'avance, et à bientôt !

Gravatar de Goffi
Original post of Goffi.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

elementary OS : Juno Beta 1 est disponible, mais…

mardi 3 juillet 2018 à 22:01

Il est des news qu’il est agréable de voir en ces temps où la température atteint des sommets et lorsque les vacances d’été approchent : La team elementary OS a sorti la Beta 1 de Juno… Toutefois c’est avec grande précaution qu’il faut appréhender cette version, elle n’est pas destinée à tout le le monde.

Cette pré-release n’est pas adaptée pour de la production : Juno n’est pour l’instant pas prêt à être utilisé au quotidien et ne peut pas remplacer Loki. Le message de Daniel est relativement clair (la version française se trouve plus bas) :

Daniel's warning

Beta is a special release intended for our 3rd party developers and highly technical users. Developers need a pre-release in order to test and take advantage of new platform features and to publish their apps so that we don’t release with an empty store. We also invite highly technical users to test Beta in non-production environments to find major regressions and show-stopping issues. In other words:

AppCenter is empty in this release and it is not safe to use in production environments. This is not a release. This is a pre-release.

Alerte de Daniel

Une Beta est une version spécialement prévue pour les développeurs tierces ainsi que les utilisateurs ayant un niveau technique important. Les développeurs ont besoin d’une pré-version dont la finalité est de tester, s’approprier les nouvelles fonctionnalités afin de publier leurs applications. Cela pour ne pas avoir un AppCenter vide lors de la sortie de la version finale. Nous (l’équipe d’elementary) invitons les power users à tester cette version dans un environnement de développement/test afin de de trouver de possibles régressions majeures ainsi que des problématiques bloquantes. En d’autres termes :

AppCenter est actuellement vide dans cette version, il est déconseillé d’utiliser cette version en production. Ceci n’est pas une version finale. Ceci est une pré-version.

Ce message étant important, il était nécessaire de le faire apparaître clairement.


Cette version va aussi permettre de faire avancer la partie localisation de l’OS. Pour ceux ne sachant pas de quoi il en retourne, sachez que toutes les phrases que vous pouvez voir apparaître en français (et tout autre langue) ont été traduites à la main par différents bénévoles (note : je participe aussi à la traduction en français de Juno). Il se peut alors que certaines traductions ne soient pas adaptées et/ou peuvent manquer de sens, si tel est le cas, je vous invite à vous rendre sur le Medium de l’équipe pour apporter votre contribution.

Cette Beta étant un outil de développement, il est fort probable que de nombreux bugs soient présents. Si vous êtes développeur et avez envie d’apporter votre aide à ce projet, je vous invite à vous rendre sur le Medium de l’équipe pour vous y faire connaître.

 

Pour récupérer cette ISO, il faudra vous rendre à cette url : https://developer.elementary.io/#beta afin de télécharger cette version de développement (voici le hash de cette ISO : SHA256Sum :6074806c242a8d916c2e46c6adaffede4863b9cf3040e4099dda22d7732e639f)

Je vous souhaite à toutes et tous de bonnes vacances.

 

Le billet Juno Beta 1 est disponible, mais… a été publié sur le site de la elementary OS -

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.