PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Julien : Le projet Debian libère la nouvelle version de son célèbre OS

lundi 19 juin 2017 à 10:44

C’est hier dimanche que Debian a donné au monde la nouvelle version de son système d’exploitation universel. Nommée Stretch (toujours inspiré de Toys Story), son numéro de version est 9.0. Selon la même cinématique immuable, Jessie (Debian 8.0) passe désormais en Oldstable et Wheezy (Debian 7.0) les archives. Cependant, pour les particuliers et surtout les entreprises qui ne vont pas/souhaitent pas migrer tout de suite, il est important de rappeler que Debian maintient les versions en mode LTS pour tout ce qui a trait à la sécurité. Ainsi Wheezy voit son support actif jusqu’au 31 mai 2018, et Jessie jusqu’en avril 2020. Cela représente un support total  de 5 ans pour une version. Pour  Je vous invite à consulter les pages du projet LTS pour plus d’informations.

Cette nouvelle version de Debian est la première à sortir depuis que Ian Murdock, fondateur de la distribution, nous a quittés en décembre 2015. La sortie de Stretch lui est donc dédiée.

Voyons maintenant quelles sont les nouveautés contenues dans ce nouvel opus. Un changement plutôt important, à mes yeux au moins moins, est le passage de la version MySQL par défaut de Mysql vers MariaDB. Il s’agit là de continuer avec des logiciels 100% libres, ce que n’est plus MySQL depuis son passage dans le giron d’Oracle. Les systèmes ayant MySQL installé migreront automatiquement vers MariaDB durant la mise à jour. Icedove et Iceweasel font désormais place aux versions bien connues de tous Thunderbird et Firefox. Notons que ces deux paquets étaient présents dans l’archive Debian depuis plus de 10 ans et étaient des versions démarquées pour des histoires de logos non libres.

L’un des principaux intérêts des logiciels libres, est la possibilité pour quiconque de pourvoir inspecter le code. Si vérifier le code et le compiler ensuite représentent la meilleure façon de s’assurer qu’aucune faille ou code malicieux ne s’est introduit dans son binaire, comment être sûr que les binaires que nous installons depuis les dépôts proviennent bien de la bonne source et n’ont pas été modifiés en cours de build ? Avec Stretch 90% des paquets seront compilés à l’identique à l’octet près depuis les sources. Les versions futures de Debian inclueront des outils et des métadonnées permettant aux utilisateurs finaux de vérrifier que les paquets qu’ils souhaitent installer proviennent bien de la bonne source et surtout n’ont pas été malicieusement modifés en cours de route. Plus d’information sur le Reproducible Build project. Toujours au chapitre sécurité, il est important de noter que le serveur X ne tournera plus avec les privilèges « root » ce qui était le cas jusqu’ici et offrait donc une surface d’attaque supplémentaire. Enfin la nouvelle version plus moderne et donc plus sûre de GnuPG est désormais inclue dans Debian 9 ce qui apporte notamment le support des algorithmes « Elliptic Curve Cryptography »

Le support UEFI est également grandement amélioré et permet ainsi d’installer Debian sur une plateforme 32 Bits avec un kernel 64 Bits. Bien entendu la plupart des logiciels compris dans l’archive par défaut, montent en version pour offrir les derniers raffinements disponibles, et c’est ainsi plus de 51 000 paquets qui sont prêts à l’emploi dans les dépôts. Comme je l’ai mentionné dans l’introduction de cet article, on qualifie souvent Debian de système d’exploitation universel. Debian Stretch ne faillit pas à cette réputation et permet ainsi son installation sur dix architectures différentes allant des traditionnels amd64 et i386 à Sparc en passant par MIPS et ARM par exemple.

Voilà pour ce tour d’horizon. Comme à l’accoutumée, la migration de Jessie vers Stretch, s’effectue via apt de manière simple rapide et surtout en minimisant les temps d’indisponibilité. Pour télécharger cette nouvelle version et l’installer from scratch, rendez-vous sur le site du projet, où plusieurs solutions vous seront proposées pour télécharger et installer Stretch. Il est également possible de récupérer une image Live permettant de tester Stretch sans installer quoi que ce soit sur son ordinateur.

Enfin si vous souhaitez lire la release-note c’est par ici.

Tags: , , , , , , , ,

Gravatar de Julien
Original post of Julien.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #24

lundi 19 juin 2017 à 00:01

Pour la 24ème semaine de 2017, voici 10 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker ou bien dans les commentaires de ce billet :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Renault : Le nettoyage de la documentation francophone a débuté !

dimanche 18 juin 2017 à 19:24

Il y a 3 mois, j'avais annoncé la volonté de nettoyer la documentation francophone de Fedora pour tenir compte des évolutions de la distribution depuis 2011-2012.

Le travail a commencé, nous avons recensé le travail à effectuer dans une page wiki dédiée afin de relancer la machine, les premières contributions arrivent ce qui est bien. :-)

Afin d'inciter les contributions, nous avons mis en place une réunion hebdomadaire chaque lundi à 21h (heure de Paris), après la réunion hebdomadaire de Fedora-fr en fait. Cela se passe sur le canal IRC #fedora-doc-fr sur serveur FreeNode.

Ainsi durant la soirée nous essayons de nous coordonner sur ce qu'il y a à faire, se relire, rédiger, corriger, etc. Nous avons commencé la semaine dernière et cela s'est bien passé. Le travail devrait prendre quelques mois pour parvenir à une situation convenable en terme de mise à jour.

Vous pouvez suivre le chantier sur la liste de diffusion dédiée à la documentation, dont les archives sont disponibles. J'y fais un compte rendu chaque semaine.

Si vous souhaitez nous donner un coup de main, nous vous invitons à lire la page pour apprendre à contribuer. Nous sommes également disponibles en cas de questions ou d'une aide particulière.

Gravatar de Renault
Original post of Renault.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Angristan : Mettre à jour Debian 8 Jessie vers Debian 9 Stretch

dimanche 18 juin 2017 à 15:26

Mettre à jour Debian 8 Jessie vers Debian 9 Stretch

C'est le jour J, Debian 9 Stretch est prête et passe dans le canal stable ! Cela signifie que Debian 8 Jessie passe en oldstable et 7 Wheezy en oldoldstable (il serait peut-être temps de mettre à jour si vous y êtes toujours !)

Hormis le nouveau fond d'écran et le nouveau nom, qu'est-ce qui change ? Ben les paquets pardi ! Les paquets de Jessie commencent à vieillir, tandis que Stretch en apporte de bien plus frais, la période de gel ayant débuté il y a 6 mois.

Mettre à jour Debian 8 Jessie vers Debian 9 Stretch

Quoi de neuf ?

Après 26 mois de développement, le projet Debian est fier d'annoncer sa nouvelle version stable n° 9 (nom de code Stretch), qui sera gérée pendant les cinq prochaines années grâce à l'effort combiné de l'équipe de sécurité de Debian ainsi qu'à celui de l'équipe de gestion à long terme de Debian. Debian 9 est dédiée à Ian Murdock fondateur du projet, disparu le 28 décembre 2015. Dans Stretch, la variante par défaut de MySQL est maintenant MariaDB. Le remplacement des paquets de MySQL 5.5 ou 5.6 par la variante MariaDB 10.1 se produira automatiquement lors de la mise à niveau. Firefox et Thunderbird sont de retour dans Debian avec la publication de Stretch, et remplacent leurs versions sans marque Iceweasel et Icedove présentes dans l'archive pendant plus de 10 ans. Grâce au projet des Constructions reproductibles, plus de 90 % des paquets source fournis dans Debian 9 construiront des paquets binaires identiques au bit près. Cette propriété de vérificabilité protège les utilisateurs des tentatives malveillantes pour altérer les compilateurs et les réseaux de construction. Les versions futures de Debian incluront des outils et des métadonnées de manière à ce que les utilisateurs finaux puissent valider la provenance des paquets dans l'archive. Les administrateurs et ceux qui sont dans des environnements sensibles au niveau de la sécurité seront soulagés d'apprendre que le système d'affichage X ne réclame plus les droits du superutilisateur pour son exécution. La publication de Stretch est la première version de Debian à fournir la branche moderne de GnuPG dans le paquet gnupg. Celle-ci apporte la cryptographie par courbe elliptique, de meilleurs paramétrages par défaut, une architecture plus modulaire et une amélioration de la prise en charge des cartes à puce (« smartcard »). Nous continuerons à fournir la branche classique de GnuPG dans le paquet gnupg1 pour ceux qui en auraient besoin, mais elle est désormais obsolète. Les paquets de débogage sont plus faciles à obtenir et utiliser dans Debian 9 Stretch. Un nouveau dépôt dbg-sym peut être ajouté à la liste de sources d'APT pour obtenir automatiquement les symboles de débogage pour de nombreux paquets. La gestion de l'UEFI (Unified Extensible Firmware Interface), introduite dans Wheezy continue à être grandement améliorée dans Stretch, et permet aussi l'installation en présence de micrologiciel UEFI 32 bits avec un noyau 64 bits. Comme nouvelle fonctionnalité, les images autonomes « live » de Debian incluent maintenant aussi la gestion de l'amorçage UEFI.

Voici quelques mises à jour notables, avec entre parenthèses la version disponible sous Jessie.

Côté web :

Du côté desktop :

Plein de nouveautés donc ! L'arrivée de PHP 7 dans les dépôts est vraiment appréciable, et celle de OpenSSL 1.1.0, apportant CHACHA20 et de nouvelles curves mérite une mise à jour de mon article sur HTTPS et Nginx. :)

Mettre à jour Debian

Je vous conseille de jeter un œil aux notes de publication, ça peut vous intéresser et vous aider.

Bon, première règle : on backup tout ! Allez hop hop on ne plaisante pas avec ça.

Je vous conseille de tester d'abord la mise à niveau vers Debian 9 Stretch sur une machine peu critique, comme un PC de secours ou un serveur qui sert pas à grand chose. Normalement, tout devrait bien se passer, le plus gros risque c'est qu'une mise à niveau d'un paquet casse la conf et l'empêche de fonctionner après la mise à jour, mais normalement vous êtes alertés durant la mise à jour.

Bien sûr, le plus propre reste de faire une fresh install. C'est ce que je compte faire sur une bonne partie de mes serveurs, mais bon là j'ai le bac cette semaine donc on va éviter. Et oui je fais cet article pendant le bac, mais bon ils sont relous chez Debian à sortir ça maintenant aussi :D .

Première chose à faire : s'assurer qu'on est bien à jour sur Jessie :

apt update
apt full-upgrade

Ensuite, on met à jour le fichier /etc/apt/sources.list en remplaçant jessie par stretch. Si vous avez stable dans votre fichier, alors vous êtes déjà sûrement sous Stretch !

Pour les feignants :

sed -i 's|jessie|stretch|' /etc/apt/sources.list

Vérifiez aussi les dépôts dans /etc/apt/sources.list.d/ ! Il n'y en a qui ne sont peut-être pas disponibles sous Stretch ou qui sont devenus inutiles.

Votre fichier sources.list doit donc ressembler à ceci, par exemple :

deb http://httpredir.debian.org/debian stretch main
deb http://httpredir.debian.org/debian stretch-updates main
deb http://security.debian.org/ stretch/updates main

Et ensuite, on est reparti pour un tour :

apt update

Suite à un problème de clé, vous devez installer ce paquet pour récupérer la clé manquante afin de vérifier la signature GPG des paquets. Merci Sp3r4z :)

apt install debian-archive-keyring
apt update
apt full-upgrade

Voilà ce que ça donne pour un serveur fraîchement installé sous Debian 8 :

Mettre à jour Debian 8 Jessie vers Debian 9 Stretch

Va falloir un peu de patience !

Après un petit reboot, on vérifie que tout est à jour :

Mettre à jour Debian 8 Jessie vers Debian 9 Stretch

Et voilà, maintenant profitez de vos paquets tous neufs ! :D


Fanart par Takaju 👌

L'article Mettre à jour Debian 8 Jessie vers Debian 9 Stretch a été publié sur Angristan

Gravatar de Angristan
Original post of Angristan.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

antistress : Debian 9 Stretch : fromage ET dessert !

dimanche 18 juin 2017 à 07:00

Morceau de fromage à côté d'un dessert

Debian 9 Stretch vient de sortir, et, mine de rien : c'est une révolution.

Car en effet, à partir de cette version, vous n'aurez plus jamais à choisir entre stabilité et nouveauté !

Je m'explique.

Debian Sid/Unstable : les nouveautés

Personnellement j'utilise Debian Sid (alias Unstable), c'est à dire que ma distribution est constamment mise à jour des nouvelles versions logicielles : noyau (Linux), pilotes, environnement de bureau (GNOME dans mon cas), applications... Voilà le deal : en tant qu'utilisateur je bénéficie des dernières versions, tandis que les développeurs s'assurent ainsi que l'intégration des dernières versions ne casse rien en préparation de la prochaine version stable.

Parfois il peut donc y avoir des loupés et une mise à jour pourrait casser le système, nécessitant de mettre les mains dans le cambouis (en particulier si on commande la totalité des mises à jour sans regarder le menu auparavant).

Debian Stable : la stabilité (si, si)

Sur le PC de mes parents en revanche, j'ai installé Debian Stable : la distribution est en quelque sorte figée à sa sortie, et, sauf rare exception (comme Firefox ESR qui est mis à jour), elle ne recevra que des corrections de sécurité pendant sa durée de vie. En tant qu'utilisateurs mes parents bénéficient d'un système d'une stabilité à toute épreuve mais devront attendre la prochaine version Stable pour pouvoir profiter de toute nouveauté logicielle.

La troisième voie : Debian Stable avec Flatpak

C'est ici que la révolution a lieu.

Pour faire simple, Flatpak est une nouvelle façon de distribuer les applications qui ne modifie pas votre système. Vous pouvez ainsi installer la dernière version d'un logiciel (et parfois même sa version de développement) en parallèle de celle présente sur votre système. Ceci est possible parce que la version Flatpak vient avec son propre environnement d'exécution (runtime).

C'est-à-dire que vous allez dorénavant pouvoir choisir d'avoir un système d'une stabilité à toute épreuve (Debian Stable, figé avec sa version du noyau, de vos pilotes, de votre environnement de bureau...) auquel vous pourrez ajouter par exemple la dernière version de LibreOffice, de Pitivi et de Gimp (faites vos emplettes ici).

Seul inconvénient à signaler : les versions Flatpak des logiciels occupent un peu plus d'espace disque. Par exemple, sur ma Sid, j'ai installé le port de Firefox Nightly pour Wayland et la version de développement de Pitivi. Les deux logiciels et le runtime commun occupent en tout 2,3 Go. Ce que je ne pourrais pas me permettre sur mon netbook Dell Mini 9 datant de 2009 mais qui ne devrait généralement pas poser de problème.

À noter que pour la version Flatpak de vos logiciels, les données sont stockées de manière spécifique. Ne cherchez donc pas dans $HOME/.local/share, $HOME/.config, etc. comme le veut la spécification XDG Base Directory que Debian, parmi d'autres distributions, implémente.

Pour conclure, voici, à titre d'exemple, à quoi ressemble la commande de mise à jour de mon système :

sudo apt update && sudo apt upgrade && sudo apt autoremove && flatpak update org.mozilla.FirefoxNightlyWayland && flatpak --user update org.pitivi.Pitivi

Gravatar de antistress
Original post of antistress.Votez pour ce billet sur Planet Libre.