PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Nizar Kerkeni : Association CLibre : Assemblée générale 2015

jeudi 7 mai 2015 à 10:42

sticker

Le bureau directeur de l’association pour la Culture numérique Libre – CLibre tiendra sa deuxième assemblée générale le 06 juin 2015 à 15h30 au café Royal Bayech de Sayada.

Ce présent message est une invitation à tous les membres -abonnés- de CLibre pour assister à l’assemblé.

Pour rappel, Article 29, l’assemblée générale ne peut se tenir qu’en présence de la moitié des membres abonnés sinon elle sera reportée d’une heure avec un nouveau quorum qui est 1/3 des membres abonnés. Si le second quorum n’est pas atteint elle sera reportée d’une heure supplémentaire et se tiendra avec les présents.

Pour plus de détails vous pouvez consulter les articles 28 à 31 du statut de l’association CLibre.

Pour information les inscriptions restent encore ouvertes pour ceux qui veulent nous rejoindre : http://clibre.tn/abonnement-2015/

Tweet

Gravatar de Nizar Kerkeni
Original post of Nizar Kerkeni.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Yopland : Créer une clef « FreeDos » bootable

mercredi 6 mai 2015 à 17:47

Pour flasher le bios d’ancien PC, la seule alternative est souvant de passer par « MS DOS ». Qu’a cela ne tienne, nous allons créer une clef USB bootable sous « FreeDOS ».

FreeDos est un système d’exploitation libre compatible MS-DOS (cf. Wikipedia). Il est disponible sur le site « http://www.freedos.org« .

Pour flasher le bios nous allons plutôt utuiliser une version destinée à être utilisée sur une clef USB. Elle est disponible à l’adresse suivante : http://chtaube.eu/computers/freedos/bootable-usb/.

La suite des commandes suivante vous permettrons de créer un clef USB bootable. (Attention, nous supposons ici que la clef est accessible via /dev/sdh).

wget http://ftp.chtaube.eu/pub/FreeDOS/bootable-usb/FreeDOS-1.1-memstick-2-2048M.img.bz2
bunzip2 FreeDOS-1.1-memstick-2-2048M.img.bz2
dd if=FreeDOS-1.1-memstick-2-2048M.img of=/dev/sdh bs=512k
sync

Cet article Créer une clef « FreeDos » bootable est apparu en premier sur Carnet de vol.

Gravatar de Yopland
Original post of Yopland.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Yopland : Utiliser « Scan Tailor » pour scanner des documents

mercredi 6 mai 2015 à 15:04

Nikon_D70Je vous propose dans ce billet une solution vous permettant de « scanner » des documents à l’aide de votre appareil photo. Bien que cette méthode ne permet pas d’obtenir une qualité similaire à celle obtenue avec un scanner à plat, elle a l’avantage de pouvoir dépanner lorsque l’on n’a pas le matériel adéquat sous la main.

Ce billet aborde dans un premier temps la prise de vue, puis le post-traitement avec « Scan Tailor » et enfin la conversion vers le format PDF des documents scannés.

La prise de vue

Pour la prise de vue deux solutions s’offrent à vous : la bonne et la mauvaise :-) . Plus sérieusement, si vous en avez la possibilité, je vous encourage à utiliser un pied. Cela facilitera le cadrage et réduira très fortement le « flou de bouger ». Si vous n’avez rien de tel sous la main, il est toujours possible de faire la prise de vue à main levée.

Éclairage

L’idéal est d’avoir un éclairage naturel et diffus. Se positionner dernière une fenêtre avec des rideaux est une bonne solution. Cela permet d’éviter d’avoir des ombres trop marquées.

Utilisation d’un pied

L’utilisation d’un pied permet de fermer le diaphragme au maximum et ainsi d’avoir une meilleure netteté. Vous ne serez ainsi pas pénalisé par les temps de pause qui s’allongent quelque peu.

Version à main levée

Avec la version « main levée », il faut minimiser à tout pris le temps de pause. Il est donc nécessaire d’avoir une très bonne luminosité et d’ouvrir le diaphragme au maximum (quitte à ce que la qualité de prise de vue soit un peu moins bonne).

Si les quelques lignes ci-dessous ne vous évoquent rien, utiliser directement le mode « S » de votre appareil photo (selon les appareils, il peut être désigné par « vitesse », « speed » ou arborer un petit logo avec un coureur).

Le post-traitement avec « Scan Tailor »

« Scan Tailor » est un logiciel permettant de réaliser facilement un post-traitement sur des « scans ». En particulier, il est possible de :

Pour ma part, pour un scan en noir & blanc, j’utilise les options suivantes :

Sous Manjaro ou Arch Linux, « Scan Tailor » s’installe de la manière suivante :

yaourt -S scantailor

Conversion vers le format PDF

Pour convertir les images obtenue avec « Scan Tailor » en PDF, j’utilise « tiff2pdf ». Ce dernier est disponible dans le package « libtiff ».

Ainsi, pour convertir un fichier vers un document PDF au format A4, j’utilise cette commande :

 tiff2pdf -F -j -p A4 -o fichier.pdf fichier.tif

Pour un format A4 en orientation paysage, on utilisera la commande suivante :

tiff2pdf -F -j -w 210mm -l 297mm -o fichier.pdf fichier.tif

La dernière étape consiste à regrouper tous les « scans » dans un fichier PDF unique. Pour cela, j’utilise la commande « convert » fournie par calibre.

convert fichier1.pdf fichier2.pdf DSC_6927.pdf sortie.pdf

 

 

 

Cet article Utiliser « Scan Tailor » pour scanner des documents est apparu en premier sur Carnet de vol.

Gravatar de Yopland
Original post of Yopland.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : Café vie privée spécial Tor samedi 9 mai

mercredi 6 mai 2015 à 09:00

Samedi 9 mai, de 14 à 17h30, nous ferons une nouvelle édition d'un Café vie privée spécial Tor. Ca se passe dans les locaux de CODEV 6 rue Lavoisier 93100 Montreuil. Métro 9 Robespierre

Au programme :
Conférence :
- Présentation de Tor
- Présentation du TorBrowser, installation, utilisation
- Tails
- Questions /réponses et ateliers manipulation pour les personnes ayant apporté leurs PC, installation de clefs TAILS.

Si vous venez, merci de saisir un pseudo pour que l'on ait une estimation du nombre de personnes sur le framadate https://framadate.org/c1xfqscwxynykepj. Merci.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

dada : Joyeux International day Against DRM

mercredi 6 mai 2015 à 08:42



Aujourd'hui, c’est la journée contre les DRM. Qui en parle ? Peu de gens.

Les débats tournent, fort heureusement, plus autour du projet de loi sur le renseignement, que je condamne comme tous mes pairs blogueurs et techniciens.

Mais les DRM ?

On voit que Mozilla doit se plier aux règles pour incorporer à contrecœur les DRM dans Firefox.

On voit que le passage tant attendu au HTML5 en remplacement du flash se fait beaucoup via Google Chrome aux dépens de Firefox.

On voit que de belles applications de Firefox OS se trouvent retardées pour cause d’intégration de DRM, pour Netflix.

Les DRM s'installent dans notre paysage et on n'en parle plus. Aujourd'hui, c'est la journée internationale contre les DRM. Un écho quelque part ? Non, pas vraiment. On va se faire avoir, les amis, on va se faire avoir. Ils avancent doucement mais sûrement pendant qu'on se voit obliger de s’écarteler pour lutter contre toutes les autres cochonneries qui pointent le bout de leur nez.

Je dois avouer que ça me déprime.


Gravatar de dada
Original post of dada.Votez pour ce billet sur Planet Libre.