PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Okki : Vérifier l’arrivée de nouveaux messages en arrière plan avec Geary

lundi 13 avril 2015 à 21:00

Si vous n’êtes pas un grand utilisateur du courrier électronique, vous trouvez sûrement ennuyeux l’idée de devoir lancer votre client de messagerie chaque fois que vous vous connectez. Pire encore, vous êtes sans doute tenté d’y jeter un œil de temps en temps, au cas où, alors que vous savez pertinemment qu’il n’y aura rien de nouveau ;)

Nous allons donc configurer Geary de telle sorte qu’il se lance automatiquement à chaque démarrage de votre système, mais sans afficher la moindre interface. L’arrivée de nouveaux messages vous sera notifiée par le système de notifications de GNOME, qui vous permettra de lire le message d’un simple clique.

Dans le menu déporté de Geary, rendez-vous dans les Préférences, puis activez l’option Toujours vérifier s’il y a de nouveaux messages.

L’application devrait ainsi s’ajouter automatiquement dans les applications à lancer au démarrage. Vous pouvez le vérifier depuis l’Outil de personnalisation, dans l’onglet Applications au démarrage.

Alex Diavatis avait créé une petite vidéo qui détaillait tout ça en musique (même s’il n’y a plus besoin d’ajouter soit-même l’application au démarrage, la procédure étant désormais automatique).

Tout un billet pour une simple case à cocher, se diront certains. Et c’est bien là tout le malheur de Linux. Tout fonctionne désormais sans rien faire :)

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

elementary OS : Passer de Freya beta à Freya stable

lundi 13 avril 2015 à 18:50

Beaucoup d'utilisateurs de la communauté utilisaient déjà elementary OS Freya dans sa version beta bien avant la récente sortie de la version stable. Si vous souhaitez passer en version stable, l'équipe officielle recommande une réinstallation propre, toutefois nous pouvons vous proposer une méthode plus simple dénichée chez nos confrères russes:

Déjà il faut retirer le dépôt daily et rajouter le dépôt stable, puis mettre à jour la liste des dépôts:

sudo add-apt-repository --remove ppa:elementary-os/daily
sudo add-apt-repository ppa:elementary-os/stable
sudo apt-get update

On retire un paquet qui n'est pas utile en stable:

sudo apt-get remove elementary-os-prerelease

On met à jour le noyau LTS:

sudo apt-get install --install-recommends linux-generic-lts-utopic xserver-xorg-lts-utopic libgl1-mesa-glx-lts-utopic libegl1-mesa-drivers-lts-utopic

Enfin, on réalise une mise à jour complète:

sudo apt-get dist-upgrade

N'oubliez pas de rebooter ensuite ;)

Le billet Passer de Freya beta à Freya stable a été publié sur elementary OS Fr - Communauté francophone d'elementaryOS

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Planet Libre : Le site d’Ekopedia en voie de disparition : appel à l’aide

lundi 13 avril 2015 à 15:34

logo_ekopedia_135-132

Ekopedia recherche une personne afin d’aider à migrer les données de leur serveur défectueux sur le serveur d’Appropedia, un site partenaire anglophone. La vie du site d’Ekopedia en dépend. Pour les secourir vous devez avoir des compétences en administration système (Debian) et vous familiariser avec notre logiciel MediaWiki. Merci d’avance pour votre aide à la diffusion de ce message. Compléments d’information en discussion.

Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

mozillaZine-fr : Non à la surveillance de masse !

lundi 13 avril 2015 à 12:20

Une manifestation aura lieu aujourd’hui à Paris à l’appel d’organisations qui dénoncent la dérive sécuritaire du projet de loi sur le renseignement débattu aujourd’hui à l’Assemblée nationale. Nous relayons cette information car nous nous inquiétons de la surveillance de masse que ce projet introduit dans la loi. Big Brother est-il la seule réponse au terrorisme ? Quid d’un détournement possible de ces dispositifs ? Qui surveillera les surveillants, pour s’assurer qu’ils n’utilisent pas ce pouvoir immense afin de menacer l’État de droit ? Quelles sont les conséquences sur les entreprises françaises de l’internet, telles que OVH ou Gandi ?

Beaucoup de questions se posent et peu de réponses sont apportées par ceux qui soutiennent ce projet de loi. Bien entendu, nous rejetons la réponse facile « si vous ne soutenez pas ce projet, vous soutenez les terroristes », version française de la célèbre phrase de Georges Bush après le 11-Septembre « Either you are with us, or you are with the terrorists. »

On nous objectera peut-être que cela n’a pas de rapport avec Mozilla : détrompez-vous ! Mozilla prend régulièrement position pour un Web libre et ouvert, un Web dans lequel on peut avoir confiance. Or, ce projet ne fait qu’introduire de la défiance. De plus, selon Tristan Nitot, ancien président de Mozilla Europe, la surveillance de masse pousse au conformisme et à l’autocensure. Bref, ce projet pourrait avoir des répercussions sur l’ensemble de la société française, qu’elle se sente ou non concernée. Qui donc peut sérieusement penser que cela ne le concerne pas ?

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - lundi 13, avril 2015

lundi 13 avril 2015 à 00:00

Loi Renseignement : comprendre et agir - Standblog

droit pistage institution


antistress : "La liste de ceux qui s’opposent au projet de loi Renseignement ne cesse de s’allonger. Le problème est grave : veut-on autoriser les services de renseignement, à l’aide de leurs fameuses “boites noires”, à mettre tout l’Internet français sous écoute dans l’espoir vain d’attraper des terroristes qui seront bien sûr indétectables car utilisant des techniques de chiffrement ? Rappelons que la NSA, malgré ses 10 milliards de dollars de budget, a du reconnaitre du bout des lèvres qu’elle n’a réussi qu’à éviter qu’un ou deux attentats !
Face à cette menace, chaque internaute français a le devoir de s’informer et d’agir. Voici comment."


[Interview] Le droit d’auteur et Julia Reda, eurodéputée du Parti Pirate - Next INpact

copyright institution droit europe


antistress : "En marge de son passage à Paris, Julia Reda nous a accordé une interview. L’occasion de revenir sur son projet de résolution européenne sur la réforme du droit d’auteur, mais également sur les reproches qui lui sont adressés en boucle par les ayants droit, notamment quant à son étiquette du Parti pirate."


En France, 100 % d'électricité renouvelable n'est pas plus coûteux que le nucléaire - Le Monde.fr

écologie économie institution social


antistress : En une génération (35 ans) on pourrait avoir toute notre énergie électrique fournie par de l'énergie renouvelable au lieu du nucléaire.

Réfléchissons un instant à ce futur possible.


Le gouvernement veut-il contraindre les hébergeurs Internet à l'exil ? - Communiqué commun de AFHADS, Gandi, IDS, Ikoula, Lomaco, Online et OVH

droit pistage institution économie


antistress : "30% de croissance annuelle : les hébergeurs français se développent, créent des milliers d'emplois directs et indirects, et investissent des centaines de millions d’euros tous les ans en France. Et pourtant, par le biais du projet de loi renseignement en procédure accélérée, le gouvernement français les contraindra à l'exil."


Loi Renseignement : plus d'explications - Standblog

pistage droit institution


antistress : "La loi Renseignement est un sujet complexe, et il faut sans cesse faire preuve de pédagogie. Voici à cet effet 4 articles faciles à lire..."


Le droit d’auteur ne fait vivre qu’une infime minorité d’artistes - Rue89 - L'Obs

copyright


antistress : "Le droit d’auteur ne fait pas vivre les artistes. La principale société de gestion de droit d’auteur en France admet implicitement cette vérité dérangeante. Chaque année, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) publie un rapport sur ses activités. En 2012, une élégante infographie nous apprend [PDF, en p. 25] que, parmi les 144 000 sociétaires, seuls 2 600 gagnent à peu près le smic en droits d’auteurs (plus de 15 000 euros par an)."


Afficher les miniatures de fichiers OpenDocument (LibreOffice, OpenOffice...) dans GNOME Nautilus

GNOME tips logiciel OpenDocument


antistress : ooo-thumbnailer est un logiciel pour GNU/Linux et cousins permettant d'afficher dans Nautilus les miniatures des fichiers OpenDocument. Apparemment il arrive qu'un bogue empêche son bon fonctionnement, voici comment le régler.

NB : Ce logiciel est censé prendre aussi en charge les fichiers Microsoft Office, mais même en ajoutant les types MIME correspondants à l'astuce précédente, je n'ai pas réussi à obtenir les miniatures dans Nautilus. Il existe en revanche ce tuto à cet effet (non testé) [1].

[1] http://bernaerts.dyndns.org/linux/76-gnome/325-gnome-shell-generate-msoffice-thumbnail-nautilus


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.