PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

mozillaZine-fr : Non à la surveillance de masse !

lundi 13 avril 2015 à 12:20

Une manifestation aura lieu aujourd’hui à Paris à l’appel d’organisations qui dénoncent la dérive sécuritaire du projet de loi sur le renseignement débattu aujourd’hui à l’Assemblée nationale. Nous relayons cette information car nous nous inquiétons de la surveillance de masse que ce projet introduit dans la loi. Big Brother est-il la seule réponse au terrorisme ? Quid d’un détournement possible de ces dispositifs ? Qui surveillera les surveillants, pour s’assurer qu’ils n’utilisent pas ce pouvoir immense afin de menacer l’État de droit ? Quelles sont les conséquences sur les entreprises françaises de l’internet, telles que OVH ou Gandi ?

Beaucoup de questions se posent et peu de réponses sont apportées par ceux qui soutiennent ce projet de loi. Bien entendu, nous rejetons la réponse facile « si vous ne soutenez pas ce projet, vous soutenez les terroristes », version française de la célèbre phrase de Georges Bush après le 11-Septembre « Either you are with us, or you are with the terrorists. »

On nous objectera peut-être que cela n’a pas de rapport avec Mozilla : détrompez-vous ! Mozilla prend régulièrement position pour un Web libre et ouvert, un Web dans lequel on peut avoir confiance. Or, ce projet ne fait qu’introduire de la défiance. De plus, selon Tristan Nitot, ancien président de Mozilla Europe, la surveillance de masse pousse au conformisme et à l’autocensure. Bref, ce projet pourrait avoir des répercussions sur l’ensemble de la société française, qu’elle se sente ou non concernée. Qui donc peut sérieusement penser que cela ne le concerne pas ?

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.