PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

wilfried caruel : Mirage : Le logiciel opensource de la semaine

mardi 27 mai 2014 à 14:53

Présentation Mirage

mirage

Aujourd’hui j’ai envie de vous présenter une visionneuse d’images.

Cette visionneuse d’images s’appelle « Mirage »

Cette visionneuse d’images permet aussi :

Ce logiciel est multilingue et surtout disponible en français.

Ce logiciel permet de visualiser bon nombre d’images rapidement comme :

Comme je le disais on peut modifier les images :

Mais je ne dirais pas d’oublier « The gimp » pour autant.

« Mirage » est rapide et fluide et surtout très personnalisable grâce au custom action »

Ce logiciel est écrit en « python » et avec « GTK+ ».

Fonctionnalités :

« Mirage » n’ est disponible que sous « Linux », plus d’informations dans la partie installation.

La vidéo

Le logiciel « Mirage » à été développé par « Scott Horowitz » en 2007 et maintenant depuis 2011 c’est « Fredric Johansson ».

Edit : Ce logiciel ne serait plus en développement

Mon avis :

Ce logiciel est très rapide mais il est également rempli de fonctionnalités.
Niveau graphisme, on peut mieux faire mais cela peut s’expliquer sur sa rapidité.
Par contre je le trouve pas joli et surtout pas dans l’air du temps, je parle bien entendu du logo : un palmier (n’importe qui peut faire ce dessin).
Je ne peux que souligner le fait qu’il a été traduit en français (moi qui ai tendance à être anglophobe)
Sinon j’ai bien aimé la possibilité de faire des petites retouches (qui ne me sert pas) ainsi que des actions personnalisées.
Je vais garder ce logiciel sous le coude.

Et vous, quel logiciel pour visualiser les images sous « Linux » ou « Windows » ?

N’oubliez pas que vous pouvez me suggérer un logiciel à présenter ici même.

Installations :

Arch/Manjaro

pacman -S mirage

Debian sid

Lien

Pour le reste rendez vous ici

Liens :

Site officiel
Téléchargement

Musique : Brigadier – Bouger

Gravatar de wilfried caruel
Original post of wilfried caruel.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Tasse de Café : WordPress : des attributs sans nom pour les shortcodes

mardi 27 mai 2014 à 14:12

Nous avons déjà vu comment utiliser l’API des shortcodes de WordPress pour ajouter facilement du contenu dans un article ou une page, de façon automatisée. Avec ce qu’on a appris la dernière fois, nous savons donc comment créer nos propres shortcodes et comment gérer des attributs pour pouvoir utiliser des shortcodes de la forme [hello nom="toto"]. Ce qu’on n’a pas encore vu, c’est qu’il est aussi possible d’utiliser des attributs sans nom, et ça mine de rien, ça peut être bien pratique.

WordPress

Si vous vous demandez à quoi peut bien ressembler un attribut sans nom, la réponse est assez simple : à peu près tout et n’importe quoi. En fait, vous retrouverez dans votre shortcode la valeur de l’attribut, et c’est tout. Par exemple, ça peut être [nomdushortcode toto], ou bien [nomdushortcode toto attr="valeur" plop attr2="valeur"]. Comme vous pouvez le voir, ça peut être aussi compliqué que vous le voulez.

Bien sûr, il est finalement assez peu recommandé de multiplier les attributs sans nom : le plus souvent, dès que possible, préférez des attributs avec nom qui ont l’avantage d’être déjà plus simple simples à gérer et surtout plus faciles à écrire pour l’utilisateur car ne nécessitent aucun ordre particulier. Mais des fois non.

Par exemple, les tags de WP Photo Sphere peuvent contenir un attribut « autoload » qui n’est autre qu’un attribut sans nom. Avec un nom, ça aurait pu donner quelque chose du genre [ sphere autoload="true"], qui n’aurait servi à rien à part alourdir l’écriture. Bref, comme souvent, vous êtes seul juge.

Afin d’avoir un exemple à suivre tout le long de cet article, nous allons reprendre celui de la partie précédente avec notre fameux tag [hello] qui accepte deux attributs qui sont nom et n. Nous allons ajouter un troisième attribut sans nom totalement débile : si l’attribut cacher est présent, comme dans par exemple [hello nom="toto" cacher], alors nous n’affichons pas le texte. Je vous avais bien dit que c’était débile.

Comment récupérer la valeur d’un attribut sans nom ?

Les attributs sans nom vous seront envoyés avec les attributs classiques, dans la même variable que nous avions appelée $atts dans la partie précédente. Comme nos attributs n’ont pas de nom, seules leurs valeurs apparaîtront, indexées comme dans un array numéroté. Vous noterez donc que l’ordre est très important, et c’est bien normal : qu’a-t-on d’autre pour différencier des attributs qui n’ont pas de nom ?

Ainsi, si on reprend l’exemple du shortcode [hello nom="toto" cacher], voici ce qui sera envoyé via notre variable $atts :

Array
(
	[nom] => toto
	[0] => cacher
)

Multiplier les attributs sans nom pourrait ainsi donner un résultat de ce type :

Array
(
	[attr1] => valeur
	[0] => innommable 
	[attr2] => valeur
	[1] => innommable2
)

Pas très compliqué à comprendre jusque-là : WordPress envoie tout dans l’ordre choisi par l’utilisateur, c’est d’ailleurs pourquoi il est obligatoire de tenir un ordre quand vous utilisez plusieurs attributs sans nom. Quand vous n’en utilisez qu’un par contre, c’est un peu différent : ici, nous n’avons que faire que l’utilisateur nous envoie [hello nom="toto" cacher] ou [hello cacher nom="toto"], c’est pareil.

De façon basique, pour récupérer la valeur d’un attribut sans nom, il suffit donc de regarder du côté des entrées numérotées. Les problèmes viennent dès que nous voulons des valeurs par défaut : si on applique la fonction shortcode_atts(), WordPress supprimera purement et simplement les attributs sans nom. Pas de bol.

Normaliser les attributs

Nous allons donc voir une méthode de normalisation des attributs : si nos attributs ont un nom, on ne fait rien et, sinon, on leur en donne un. Nous ferons ça à l’intérieur d’une fonction :


function normaliser_attributs($atts) {
	return $atts;
}
?>

Nous allons alors parcourir les attributs un à un via un foreach dans lequel nous ne ferons quelque chose que si l’attribut courant n’a pas de nom, c’est-à-dire seulement si l’index est un nombre. Cette chose que nous allons faire, c’est tout simplement stocker la valeur sans nom dans une entrée avec nom et supprimer l’ancien stockage :


function normaliser_attributs($atts) {
	foreach ($atts as $nom => $valeur) {
		if (is_int($nom)) {
			$atts[$valeur] = true;
			unset($atts[$nom]);
		}
	}
 
	return $atts;
}
?>

Et le tour est joué : dès qu’un attribut sans nom est trouvé, on le remplace par un attribut portant le nom de sa valeur, et ayant pour valeur true. Par exemple, en appliquant cette fonction à notre array $atts de tout à l’heure, nous obtiendrons :

Array
(
	[nom] => toto
	[cacher] => true
)

Et nous sommes ainsi prêts à gérer nos attributs sans nom comme il se doit, puisque la suite est exactement la même qu’auparavant.

Gravatar de Tasse de Café
Original post of Tasse de Café.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

alienus : NuTyX

mardi 27 mai 2014 à 00:00

Donc voilou, je n'ai pas pu résister à la proposition de mon ami Thierry Nuttens (a.k.a tnut), le créateur et développeur principal du système d'exploitation GNU/Linux NuTyX, construit selon Linux From Scratch.

logo nutyx

Après un long break de mon côté vis à vis de NuTyX j'ai été séduit par la nouvelle philosophie de la conception, par la puissance des nouveaux outils et bien évidemment par la chaleureusité, l'ardeur et l'enthousiasme de cette toute petite équipe car, en plus de tnut, il ne faut pas oublier pierre^ qui le soutient depuis de nombreuses années.

Je compte donc l'installer en lieu et place de FreeBSD sur mes serveurs. Ceux qui me connaissent se douteront que ce n'est pas une décision prise à la légère tant j'accorde de l'importance à la robustesse et sécurité du système ainsi qu'à sa facilité d'administration et de déploiement.

Pour le bureau, j'utilise comme vous le savez aussi le système d'exploitation elementary OS pour et à cause de Pantheon. Cette interface, a été le seul environnement de bureau, depuis ces nombreuses années d'errance, à me satisfaire. J'aime la philosophie de conception de l'UX Design. Je ne quitte donc bien évidemment pas l'équipe d'elementaryos-fr.org. Je pense que ce système mérite de se faire connaitre par le grand public. Il démontre que le libre et gratuit peut aussi offrir du très beau, du professionnel et du plaisir à l'utilisation. Je compte bien évidemment essayer de porter Pantheon sur NuTyX

Je reviens sur saravane, la nouvelle version de l'OS NuTyX en cours de développement. Je vous dresse juste un léger tableau pour je l'espère vous mettre un peu l'eau à la bouche .

Saravane adopte une conception particulière, à savoir :

  • Un système ultra minimal, la base. A celui ci s'ajoute la partie CLI ou server, c'est à dire, tout ce qui n'a pas besoin d'une interface graphique. Puis, vient la partie GUI ou desktop qui regroupe toutes les applications possédant une interface graphique.
  • Le système de base est isolé du reste, il est autonome et ne dépend d'aucun paquet se trouvant dans une autre partie. S'il est mis à jour, il est mis à jour d'un bloc. Idem pour la partie server qui n'a aucune dépendances avec la partie desktop.
  • On peut installer paquets pré-compilés et/ou ports. Les paquets pré-compilés sont fabriqués sur des machines dédiées, par un bot. Le système se réinitialise à chaque compilation de paquets pour garantir intégrité et absence de dépendances superflues.
  • Lors de la confection d'un paquet via son port, vous avez la possibilité de n'installer que le minimum et d'omettre par exemple, la documentation, les pages man des autres langues, les locales qui ne vous concernent pas. Il devient très facile d'installer un système minimal mais tout aussi fonctionnel.
  • Possibilité, grâce au nouveau gestionnaire de paquets, Cards, développé par tnut en C++, de revenir à un système de base, rutilant de propreté.

Cards (= Create Add Remove & Downloads package System) fait tout ce que l'on attend d'un gestionnaire de paquets, il vous donnera aussi toutes les informations disponibles sur un paquet comme par exemple, ses dépendances, ses dépendances inverses, sa recette de conception, etc....

Voilà, je pense que cette nouvelle aventure s'annonce une nouvelle fois passionnante et très enrichissante.

Quelques liens :

Gravatar de alienus
Original post of alienus.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Tuxicoman : Choisir son moteur de recherche par un raccourci dans Firefox

lundi 26 mai 2014 à 11:05

Saviez-vous que l’on pouvait choisir facilement un moteur de recherche depuis la barre d’adresse de Firefox en utilisant un mot clé ?

Ca se configure depuis les paramètres des moteurs de recherche.

firefox bang
Par exemple, en tapant :

C’est le même principe que les bangs de DuckDuckGo mais sans avoir à livrer votre requête à DuckDuckGo (gain de vitesse et de confidentialité)

J'aime(0)Ferme-la !(0)

Related Posts:

Gravatar de Tuxicoman
Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Progi1984 : Firefox OS : le marché des tablettes

lundi 26 mai 2014 à 10:30

Après avoir fourni et un article contenant un listing des téléphones compatibles Firefos OS que ce soit en natif ou par l’installation d’une ROM, je me suis décidé à vous fournir la même chose pour les tablettes.

Logo Firefox OS

Cette liste est ordonnée par marque, puis par modèle.

Alcatel

Alcatel Fire 7

Support natif de Firefox OS
Informations :

Source : MobileTechster

InFocus

InFocus New tab F1

Cette tablette est fourni par Mozilla dans le programme pour les contributeurs.
Support natif de Firefox OS
Informations :

Source : Asa Dotzler

ZTE

ZTE V9 Android Tablet

Pour faire fonctionner Firefox OS, il faut installer Cyanogend Mod en version modifiée. La procédure se trouve sur FirefoxOSBlog.
Informations :

Conclusion

Si vous connaissez d’autres tablettes compatible Firefox OS, n’hésitez pas à me les communiquer via commentaire ou via la page de contact.

Cet article Firefox OS : le marché des tablettes est apparu en premier sur RootsLabs.

Gravatar de Progi1984
Original post of Progi1984.Votez pour ce billet sur Planet Libre.