PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Olivier Delort : LXC: mise en situation réelle

dimanche 14 février 2016 à 12:37

Suite logique à mon installation de LXC le mois dernier, cette mise en situation me permet  d’aprécier le comportement de mon nouveau serveur hôte avant de prendre une décision définitive. Pour cette mise en situation j’ai décidé de migrer le serveur DNS, Courriels et MariaDB.

Le but de cette mise en situation sera de tester les points suivants :

J’ai configuré chaque container lxc en essayant d’être le plus proche possible de la configuration d’origine afin d’avoir un comparatif le plus juste possible. La seule différence notable sera le système d’exploitation chaque container lxc sera propulsé par une Debian Jessie contre un Wheezy pour OpenVZ.

Serveur DNS et MAriaDB

Serveur Courriel

Migration in progress

Concernant la migration de chaque serveur rien de complexe, une installation propre de chaque containers sous Debian Jessie. J’ai ensuite procédé à la migration.

Serveur DNS

Installation de Bind

sudo apt instal bind9

Puis récupération des fichiers de configurations depuis l’ancien serveur DNS :
named.conf.local – Indique à bind où se trouve votre domaine, et où se trouve son fichier de zone.
named.conf.options – Définit le serveur DNS secondaire.
resolv.conf – Définit l’adresse ip du serveur.
zone file – Permet d’associer le domaine et ses sous domaines au serveur.
reverse DNS zone file – L’opposé de “zone file” (fichier de zones DNS)

Tous ces fichiers se trouvent dans /etc/bind et /etc/bind/zones pour le fichier zone file.

Serveur MariaDB

MariaDB est maintenant présent dans les dépôts officiels Debian.

sudo apt install mariadb-server

Sauvegardes pour chacune des bases

mysqldump --user=mon_user --password=mon_password --databases ma_base_de_données > fichier_sauvegarde.sql

Restauration sur le nouveau serveur. Pour chaque base de données je crée un utilisateur associé.

CREATE DATABASE mabase;
GRANT ALL PRIVILEGES ON mabase.* TO "mabase"@"adressedeconnexion" IDENTIFIED BY 'mot_de_passe';
FLUSH PRIVILEGES;

Restauration de chaque base de données

mysql --user=mon_user --password=mon_password nom_de_la_base < fichier_sauvegarde.sql

Serveur Courriel

Après avoir installé IredMail.

Restauration de la base de données des boîtes :

mysql --user=root --password=password vmail < vmail-2016-02-10-04:30:01.sql

Copie des fichiers

sudo scp root@ancienserveurmail:/var/vmail/vmail1/* /var/vmail/vmail1/

Petite précision, la restauration de la base de données m’évite de recréer tous les comptes utilisateurs à la main et la copie des fichiers permet de récupérer les courriels pour chaque utilisateurs.

Après avoir stoppé les container OpenVZ, j’ai mis à jour les règles du pare-feu. C’est parti pour quelques semaines d’essais. Il me reste à mettre en place une solution de sauvegarde et une simulation de mode dégradé avec une reprise d’activité après un crash.

Gravatar de Olivier Delort
Original post of Olivier Delort.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Raphaël Hertzog : Mes activités libres en janvier 2016

vendredi 12 février 2016 à 10:23

Mon rapport mensuel couvre une grande partie de mes contributions au logiciel libre. Je l’écris pour mes donateurs (merci à eux !) mais aussi pour la communauté Debian au sens large parce que cela peut donner des idées aux nouveaux venus et que c’est également un des moyens les plus effectifs de trouver des volontaires pour travailler sur les projets qui me tiennent à cœur.

Debian LTS

Aucune heure subventionnée n’a été demandée ce mois-ci, ce qui sera également le cas des cinq prochains mois : je dois m’occuper d’un projet important, dont l’échéance est en juin. Ceci étant dit, je me suis tout de même occupé de quelques tâches en lien avec LTS :

Distro Tracker

Du fait de nombreuses nuits passées à jouer à Splatoon (j’en suis au niveau 36, rang A-. Vous y jouez également ?), je n’ai pas fait grand chose sur le Distro Tracker.

Après avoir reçu le rapport de bogue n°809211, j’ai investigué les raisons du mauvais fonctionnement de SQLite dans Django 1.9, et ouvert le ticket amont 26063. J’ai également eu une longue discussion avec deux des développeurs amont, afin de trouver le meilleur moyen de corriger le problème. La prochaine version mineure (1.9.2) corrigera cette ennuyeuse régression.

J’ai également intégré quelques ccontributions : deux patchs de Christophe Siraut, l’un ajoutant les descriptions aux mots-clés, cf. le n°754413, et l’autre rendant plus visible le fait que les chevrons des items d’actions sont cliquables, afin d’afficher plus d’informations. De même qu’un patch de Balasankar C dans le n°810226, corrigeant une mauvaise URL dans un item d’action.

J’ai corrigé un petit bug dans la commande « désabonnement » du bot email, qui ne reconnaissait pas correctement les paquets source.

J’ai mis à jour la tâche de notification des nouvelles versions amont, qui utilise maintenant les données générées par UDD, en lieu et place des données générées par l’implémentation de Christoph Berg, qui souffrait de quelques bogues.

Empaquetage Debian

Test du sbuild d’experimental Alors que je suivais le travail de Johannes Schauer sur sbuild, j’ai installé la version du dépôt experimental pour soutenir son travail et lui faire part de mon retour. Ce faisant, j’ai découvert le bogue n°810248.

Parrainage Python J’ai passé en revue et poussé plusieurs paquets pour Daniel Stender, qui continue à faire un sacré travail de maintenance sur prospector et toutes ses dépendances récursives : pylint-common, python-requirements-detector, sphinx-argparse, pylint-django et prospector. Il a également préparé un envoi de python-bcrypt, que j’ai demandé le mois dernier pour Django.

Empaquetage Django J’ai poussé Django 1.8.8 vers jessie-backports. Mes mises à jour stable pour Django 1.7.11 n’ont pas été traitées avant la publication de Debian 8.3, et ce même si elles avaient été demandées plus d’un mois et demi avant l’échéance.

Divers Ma mise à jour stable pour le Cahier de l’Admin a été acceptée peu de temps après mon dernier rapport mensuel (merci Adam !). J’ai de ce fait poussé le paquet une fois reçue l’autorisation d’un responsable de la publication. J’ai également parrainé un rétroportage de zim préparé par Joerg Desch.

Travaux relatifs à Kali

Noyau Le passage de Kali à Linux 4.3 a eu pour conséquence la création de quelques rapports de bogue, que j’ai analysés avec l’aide de #debian-kernel. Canal où j’ai fait part des résultats de mes investigations, ce afin que le noyau Debian profite également des correctifs que j’ai envoyés pour Kali. Nous avons tout d’abord inclus un patch corrigeant une régression du pilote vidéo vmwgfx, utilisé par les machines virtuelles VMWare (régression qui cassait l’écran d’accueil gdm). Puis nous avons corrigé le udeb input-modules, afin de permettre la prise en charge de certains clavier Logitech au niveau de debian-installer (cf. le n°796096).

Divers J’ai réalisé un upload en tant que non-mainteneur de python-maxminddb, afin de corriger le n°805689. Ce paquet a été retiré de Stretch, mais nous en avons besoin dans Kali. J’ai du faire de même pour libmaxminddb, qui n’était plus disponible pour l’architecture armel, qui est encore supportée par Kali. Durant cet envoi, je me suis aperçu que dh-exec n’avait pas d’option « d’installation optionnelle », de sorte à ce que l’installation d’un fichier n’échoue pas si ce dernier n’existe pas. J’ai créé en conséquence le n°811064, qui a soulevé pas mal de débats.

Merci

Rendez-vous au mois prochain pour un nouveau résumé de mes activités !

Ceci est une traduction de mon article My Free Software Activities in January 2016 contribuée par Weierstrass01.

Aucun commentaire pour le moment | Vous avez aimé ? Cliquez ici. | Ce blog utilise Flattr.

Gravatar de Raphaël Hertzog
Original post of Raphaël Hertzog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

genma : Wake-on-LAN d'un PC

vendredi 12 février 2016 à 09:00

Wake-on-LAN ou WOL

Wake on LAN (WoL) est un standard des réseaux Ethernet qui permet à un ordinateur éteint d'être démarré à distance.

Mon PC

J'ai un petit ordinateur DELL qui tourne sous Ubuntu. C'est ma machine fixe. J'ai activé dans le BIOS/UEFI la fonction de Wake on LAN (WoL). Le PC est branché sur une prise parfoudre. Il est éteint. Mais via le WoL je peux le démarrer depuis toute machine disposant du logiciel adéquat. Sous Ubuntu, il suffit de suivre ce tutoriel pour avoir la commande : Doc d'Ubuntu-fr wakeonlan - installation.

Au niveau de la Freebox, je n'ai pas fait la configuration permettant de faire du Wake-on-WAN à savoir démarrer le PC depuis Internet. Mais il est possible de le faire via un logiciel/commande adéquat, on lance un WoL sur l'IP de la Freebox et celle-ci le transmet au PC adéquat.

En local, on saisira l'IP local de la machine ou on passera par l'interface de FreeboxOS :

Personnellement, depuis l'extérieur, je me connecte en SSH sur mon Raspberry. Je lance alors un script shell qui va envoyer la commande de Wake-on-LAN au PC. Cela a pour effet d'activer la carte réseau du PC, et il commence à démarrer tout seul. Une fois le PC démarré, je me connecte dessus en SSH. Le serveur SSH du PC n'est lui-même pas accessible depuis l'extérieur. C'est via le Raspberry (sur lequel je suis déjà connecté en SSH) que je me connecte à lui de nouveau en SSH (ça commence à faire Inception).

Envoi de SMS

Etant abonné chez FreeMobile, je peux m'envoyer un SMS par un script shell (via un CURL) donc je vois pour que le PC me lance un SMS quand il a fini de démarrer pour ne pas lancer la connexion SSH trop top. Pour l'envoi de SMS voir le tutoriel sur les horaires de bus/train par exemple.

Je travaille sur l'ajout de ce script au démarrage (j'ai encore quelques soucis ; ça ne marche pas).

Pour éteindre le PC

Comme j'ai un serveur SSH sur le PC et que je me connecte dessus, un simple appel à la commande shutdown suffit pour éteindre le PC, via SSH (vu que je suis connecté ainsi sur le PC).

Les limites

J'ai un bon upload sur le réseau de mon lieu de travail - ce qui correspond au sens de Download chez moi (vu que je suis en ADSL). Et de ce fait, le transfert de fichiers (par exemple) dans le sens PC du lieu de Travail -> PC à la Maison se fait bien. Par contre, dans le sens inverse, je limite au maximum le trafic/transfert de données, vu que la connexion sortante pour le PC correspond à mon débit d'upload de l'ADSL, soit 800ko/s avec le vent dans le dos. Cela est suffisant pour renvoyer les résultats des commandes SSH, faire un peu de streaming de flux audio. Mais ce n'est pas une bande passante énorme... A utiliser avec modération donc :-)

A venir

A faire un tutoriel/explication sur comment taper la phrase de passe à distance via SSH dans le cas d'un disque chiffré par LUKS. En attendant, les données importantes sont chiffrées mais pas le disque en entier...
Et résoudre le problème de lancement du script d'envoi du SMS au démarrage du PC.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Tuxicoman : SMSSecure, chiffrez vos SMS sur Android

mercredi 10 février 2016 à 11:07

SMSSecure est une application Android qui permet de chiffrer de bout en bout vos SMS, très simplement.

Ainsi quelqu’un qui espionne le réseau des opérateurs (comme le gouvernement français) pourra toujours savoir entre quels téléphones sont envoyés les messages mais plus leur contenu

Donc protégez-vous, l’application est très simple à utiliser. Elle remplace l’application SMS de base (vous pouvez revenir en arrière)

L’application est open source et se trouve sur Fdroid.

Related Posts:

J'aime(0)Ferme-la !(0)

Gravatar de Tuxicoman
Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : Firefox OS et les objets connectés

mercredi 10 février 2016 à 09:00

Nombreux sont les billets de déception et l'incompréhension sur l'annonce de l'arrêt du développement de Firefox OS pour smartphone. Je ne réagirai pas, je l'ai déjà fait via les réseaux sociaux de façon non objective. Je suis dans une phase d'analyse de la suite, je ferai si j'ai le temps un billet plus complet. Dans celui-ci, je voudrais être un peu plus positif et parler de la suit via deux messages intéressants d'employés de Mozilla que l'on trouve sur les mailing-liste de Mozilla. Les messages initiaux sont en anglais, traduit par mes soins.

“Michiel de Jong” mbdejong@mozilla.com
The mission of Connected Devices is "to deliver an uncompromising, User first, web centric experience via Connected Devices" (see https://wiki.mozilla.org/Connected_Devices).
I would like to get a more precise idea of what we mean by this. What are the pain points? For example:
* Keeping your data under your control
* Security
* Web apps over native apps
* Interoperability
* Inclusivity/Localization
Maybe we can add a link to a wiki page about this?
La mission des objets connectés est "d'offrir un compromis, centré sur l'utilisateur, une web expérience centrée autour des appareils connectés" (voir https://wiki.mozilla.org/Connected_Devices). Je voudrais avoir une idée plus précise de ce que nous entendons par là. Quels sont les points clefs ? Par exemple:
* Garder vos données sous votre contrôle
* La sécurité
* Applications Web face aux applications natives
* Interopérabilité
* Inclusion / Localisation
Nous pouvons peut-être ajouter un lien vers la page du wiki à ce sujet?

Ce mail soulève bien les questions des problématiques de l'avenir vers lequels nous allons avec les objets connectés. Qu'en est-il du contrôle de ses données personnelles ?


David Flanagan wrote:
Here's my take on this important question:
Our mission is to "promote openness, innovation and opportunity on the Web". Neither IoT in general nor the connected home more specifically is today part of the open web. But if we move quickly and aggressively enough into this immature market, we may have the opportunity to shape the technology, plant our flag and claim the connected home as part of the open web. And if we can pull this off, then our mission and manifesto become very relevant.
I think this is the same thing we tried to do in the smartphone market, but this time we've picked an industry segment that is not already so mature that it is hard to break in to.
David
Voici mon point de vue sur cette question importante:
Notre mission est de "promouvoir l'ouverture, l'innovation et les opportunités sur le Web". Ni les objets connectés en général, ni la maison connectée de façon plus spécifique ne font partie aujourd'hui partie du web ouvert. Mais si nous agissons rapidement et de façon assez agressive sur ce marché immature, nous pouvons avoir l'occasion de façonner la technologie, de planter notre drapeau et de réclamer la maison connectée comme étant une part du Web ouvert. Et si nous pouvons y arriver, alors notre mission et manifeste deviennent très pertinent.

Je pense que cela est la même chose que nous avons essayé de faire dans le marché des smartphones, mais cette fois, nous avons choisi un secteur d'activité qui n'est pas déjà si mature qu'il est difficile à changer.

Quand à celui-là, il exprime bien la difficulté d'entrer sur un marché déjà saturé. Il faut penser « différemment » (sic).

A suivre...

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires