PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Tasse de Café : Firefox : suppression de la possibilité d’interrompre les animations

mercredi 2 janvier 2013 à 09:00

La fonctionnalité dont nous parlons ici n’est pas forcément connue de tous et peut pourtant s’avérer utile dans certains cas. Elle trouve sa place dans plusieurs cas : quand vous avez une image GIF dont l’animation est en boucle infinie ou quand un site va régulièrement effectuer des requêtes pour aller récupérer des données par exemple. Dans ces cas-là, il arrive que, parfois, on ait envie de stopper ces boucles… et c’était jusque-là possible.

Les requêtes de fond sur Twitter

En effet, en appuyant sur la touche Échap de votre clavier, toutes les animations, toutes les requêtes de fond seront stoppées net. Si vous ne connaissiez pas, ne vous y habituez cependant pas trop étant donné que c’est une fonctionnalité qui est amené à disparaître et qui a d’ailleurs déjà été supprimée dans la version Nightly actuelle de Firefox, à savoir la version 20.

Derrière cette décision se cache apparemment seulement le souhait de vouloir changer le comportement de cette fameuse touche, comme le montre cette page de Bugzilla (quant au nouveau comportement il n’y est pas spécifié).

Alors si c’est une fonction que vous souhaitez continuer à utiliser, rassurez-vous puisqu’il existe d’ores et déjà un add-on disponible uniquement pour la version 20 de Firefox : SuperStop. La seule différence avec la fonctionnalité actuelle, c’est qu’il ne faudra plus passer par Échap mais par Maj + Échap.

Finalement, tout le monde est content, donc, la fonction disparaît mais est toujours disponible pour ceux qui le veulent, avec un gros avantage : le XPI du add-on est très léger avec ses 1,8 kio. Reste à savoir maintenant ce qu’ils comptent faire de cette touche Échap devenue sans effet.

Via

Gravatar de Tasse de Café
Original post of Tasse de Café.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Geek de France : Créer simplement un ePub avec Calibre

mercredi 2 janvier 2013 à 06:30

logo_calibre

Calibre est une petite pépite (libre et multiplate-forme) pour la gestion de votre bibliothèque d’eBook. Parmi les nombreuses possibilités de ce logiciel, on trouve notamment la possibilité de créer rapidement et simplement des ePubs depuis d’autres formats. Voila comment :

Installation de Calibre

Calibre est disponible au téléchargement pour Windows, Mac ou Linux, à cette adresse : http://calibre-ebook.com/download.

Sous Ubuntu et dérivés, Calibre est disponible dans les dépôts officiels et installable en cliquant ICI (ou en tapant sudo apt-get install calibre). Sinon, il est installable depuis les binaires grâce aux commandes :

sudo python -c "import sys; py3 = sys.version_info[0] > 2; u = __import__('urllib.request' if py3 else 'urllib', fromlist=1); exec(u.urlopen('http://status.calibre-ebook.com/linux_installer').read()); main()"
sudo python -c "import sys; py3 = sys.version_info[0] > 2; u = __import__('urllib.request' if py3 else 'urllib', fromlist=1); exec(u.urlopen('http://status.calibre-ebook.com/linux_installer').read()); main(install_dir='/opt')"

calibre

Transformation des fichiers PDF (ou doc, odt, etc.) en ePub avec Calibre

Pour transformer ses documents avec Calibre, l’opération est très simple. Il suffit d’importer le document en question à l’aide du bouton « Ajouter des Livres ».

ajouter_livres_calibre

Puis, une fois le document importé, on le sélectionne et on clic sur « Convertir les livres>convertir individuellement ». Un assistant va nous proposer la création de notre ePub. Dans celui-ci, il est possible de paramétrer la façon dont on désire que cet ePub soit créé et les informations qui le caractériseront, puis on valide en cliquant sur OK.

assistant_epub_calibre

Via le panel « Travaux », il est possible de suivre la conversion. Puis une fois la conversion terminée, le fichier sera accessible à la racine de sa bibliothèque Calibre.

travaux_calibre

La conversion n’est pas franchement fantastique en PDF mais devient très intéressante depuis un fichier odt (ou doc) bien structuré. Par contre, les fichiers ainsi créés sont plutôt volumineux (1,8Mo pour un ePub issu d’un fichier pdf de 1,1Mo).

Facile n’est ce pas ?

Gravatar de Geek de France
Original post of Geek de France.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Ploum : Lettre ouverte aux chemins de fer belges

mercredi 2 janvier 2013 à 00:02

Vieux train tout rouillé

Chère Société Nationale des Chemins de fer Belges,

Le 22 décembre dernier, un internaute découvrait par hasard lors d’une recherche sur Google qu’une base de données contenant les informations de 1,4 millions de vos clients était publiée sur votre site web. Cette base de donnée, accessible depuis au moins un mois, était entièrement indexée par Google et Bing.

Je suis au nombre de ces clients. Certaines de mes informations personnelles privées sont donc devenues publiques par votre faute. Contrairement à d’autres, je ne m’en offusquerais pas outre mesure. En effet, l’erreur est humaine et, dans les années à venir, nous allons devoir apprendre à vivre avec des évènements de ce type de plus en plus nombreux.

Si l’erreur est humaine et acceptable, le déni et le mensonge ne le sont pas.

Votre devoir, en temps que responsable de ces données, était d’envoyer un email à toutes les personnes concernées en expliquant la situation et en détaillant, pour chacun, les informations concernées. Petit conseil : utilisez le champs copie cachée au lieu de copie simple. Je blague…

Loin de faire preuve de transparence et d’honnêteté, vous avez sciemment menti en prétendant que les données ne concernait qu’une petite quantité d’usagers. À demi-mot, vous laissiez également sous-entendre que l’internaute qui avait découvert l’affaire avait effectué des actions illégales. Ce qui est entièrement faux.

Un citoyen belge s’est ému de cet état de fait et a monté un site permettant à tout un chacun de vérifier si ses données étaient dans la liste. Ce service, c’est vous, la SNCB, qui auriez du le mettre en place. Un citoyen s’en est chargé de manière purement désintéressée. Remarquons que, dans un soucis d’éthique qui ne fut pas le votre, son site ne permet pas d’accéder aux données proprement dites. Il permet juste de vérifier si, oui ou non, vous êtes concerné. En temps que membre du Parti Pirate, parti politique dont les valeurs sont la transparence et le respect de la vie privée, j’accorderais volontiers à l’auteur de ce site une médaille de citoyenneté.

Apprenant cette initiative, votre première réaction a été de déclarer que vous étudiez les possibilités de poursuites légales à l’encontre de cette personne, sans même avoir pris la peine de la contacter.

Si telle est est bien votre intention, je vous saurais gré de bien vouloir d’abord attaquer les deux sites qui ont rendu ces données publiques : Google et Bing, ce dernier appartenant à Microsoft.

Quoiqu’il en soit, ces données sont publiques, prenons acte. Elles ont certainement déjà été vendues à des centaines de spammeurs et d’arnaqueurs en tout genre. Dans les semaines qui viennent, les hotlines d’Amazon et d’eBay vont être envahies d’appels de personnes ayant « oublié » leur mot de passe mais pouvant prouver leur identité avec leur adresse postale et leur numéro de téléphone.

En cas d’incendie, le premier réflexe est d’évacuer l’immeuble et d’appeler les pompiers, pas d’attaquer en justice la personne qui a crié « Au feu ! ».

Que votre service informatique aie fait une énorme boulette, je peux le concevoir. Que cette erreur soit restée non détectée pendant un mois, passe encore. Mais que votre direction fasse preuve d’une telle stupidité suffisante c’est une chose que je ne peux admettre. Cette direction qui défraie chaque année la chronique par l’ampleur des bonus que s’octroient les dirigeants.

Mais je crois que cette direction et moi faisons partie d’une autre génération, d’un autre monde. Dans 10 ans plus les retards, ballonnée de fierté, elle inaugurera en grande pompe la première rame de RER que je regarderai circuler à vide depuis les voitures autonomes partagées que je décrivais dans un article précédent.

En ces premières heures de l’année nouvelle, cette affaire aura au moins eu le mérite de m’ouvrir les yeux sur une triste réalité : malgré le travail quotidien de votre personnel, de l’accompagnateur à l’informaticien, vous êtes en train de devenir obsolète.

2013 sera l’année où vous saurez vous réinventer, vous adapter. Ou l’année où vous condamnerez vous-mêmes votre avenir et clouerez le premier clou de votre cercueil.

À vous de choisir et de nous le prouver par vos actions !

 

Photo par Sergio Ziliotti

Gravatar de Ploum
Original post of Ploum.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Vincent Gay : Réparation de mon écran Samsung 226BW

mardi 1 janvier 2013 à 13:28

Il y a quelques temps j'ai eu la désagréable surprise de voir mon écran Samsung 226BW présenter des symptômes inquiétants : clignotement au démarrage (ou en sortie de veille) et temps de plus en plus long à stabiliser l'image. Arf... je n'avais pas du tout prévu de changer mon écran cette année, déjà qu'il faut payer les lunettes, le dentiste, l'entretien de la voiture...

Heureusement un simple requête sur mon moteur de recherche favori m'a appris :

J'ai du reste trouvé plusieurs tutoriels, sous formes de vidéo (en anglais)

ou de "pas à pas" en images (et en français)

ainsi qu'un tutoriel en vidéo (anglais) à propos du remplacement d'un condensateur

Saisissant mon courage à deux main et un tournevis d'une autre j'entrepris donc le démontage de l'écran défectueux, en prenant soin de photographier toutes les étapes pour être sûr de pouvoir le remonter. Le point méritant le plus d'attention est la polarité des condensateurs : il suffit de bien regarder dans quel sens ils sont avant de les dessouder.

Tout s'est passé parfaitement et mon écran est comme neuf. Youpi !

Moralité : Startpage est ton ami et bonne année à tous.

Gravatar de Vincent Gay
Original post of Vincent Gay.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Clapico : SuperTuxKart 0.8 disponible en PPA pour Ubuntu

mardi 1 janvier 2013 à 13:21

Freddy nous annonçait récemment sur son blog Memo-Linux l’arrivée de la version 0.8 du célèbre jeu de course SuperTuxKart et nous proposait une méthode pour l’installer de suite dans notre machine.   Cette version qui comporte plus de 200 corrections de bugs et de nombreuses nouvelles fonctionnalités détaillées par Fred dans son billet présente aujourd’hui l’avantage d’être disponible en PPA.

STK

Mais pourquoi ai-je choisi un âne ?

 

Attention, qui dit PPA dit non disponible dans les dépôts officiels d’Ubuntu. Vous ne devez donc installer cette version de SuperTuxKart qu’en toute connaissance de cause dans votre machine en ouvrant un terminal et en entrant la commande :

sudo add-apt-repository ppa:stk/dev

afin d’ajouter l’adresse à la liste des dépôts puis

sudo apt-get update

pour mettre cette liste à jour et enfin

sudo apt-get install supertuxkart

pour installer le jeu.

Amusez-vous bien

Gravatar de Clapico
Original post of Clapico.Votez pour ce billet sur Planet Libre.