PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Mathias : Kali Linux 2.0 : vidéo de pré-lancement

mardi 7 juillet 2015 à 09:31

La très attendue version 2.0 de Kali Linux, le système d’exploitation dédié aux tests de sécurité, est sur le point d’être finalisée. Je vous laisse découvrir le teaser.

Autres articles à lire:

Cet article Kali Linux 2.0 : vidéo de pré-lancement est apparu en premier sur Blog des télécoms - Par Mathias, expert et formateur rédigé par Mathias.

Gravatar de Mathias
Original post of Mathias.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : Pourquoi ne faut-il pas ouvrir de fichier PDF depuis le TorBrowser ?

mardi 7 juillet 2015 à 09:00

Ce texte est une traduction d'un mail envoyé par Seth Schoen Senior Staff Technologist à l'EFF sur la tor-talk mailing list . (Cliquer sur le lien pour voir le message original).

Début de traduction

Il existe deux types de risques qui conduisent au fait que l'on suggère de ne pas ouvrir de documents de type PDF au sein du TorBrowser (voire sur la même machine) : les exploitations de failles et les fuites de l'adresse IP (les leaks).

Le premier risque est que parfois, il y a des bogues dans les logiciels et visionneurs de documents qui permettent à une personne ayant connaissance de ce bogue de prendre le contrôle sur votre ordinateur en construisant un fichier incorrect qui exploite le bogue durant le processus d'affichage du fichier. Dans ce cas, quelqu'un pourrait, par exemple, faire un PDF non valide qui exploiterait un bogue du moteur de rendu PDF de votre navigateur, et, en vous incitant à le consulter,
passer outre le navigateur.

Le second est que de nombreux formats peuvent impliquer que le logiciel associé lance des connexions Internet (par exemple, il est possible d'inclure un lien vers une image dans un document Word, ce qui a pour conséquence le fait que le visionneur du document Word ira télécharger ces images pour les afficher).

Le problème dans ce cas est que si le logiciel établit des connexions réseaux lors de l'affichage du document, celui qui est à l'autre extrémité peut voir cette demande arriver directement sur Internet - et non via Tor - et associer cette demande avec votre activité Tor.

Ainsi, certains utilisateurs prudents Tor conseillent de copier tous les fichiers téléchargés sur un autre ordinateur qui n'est pas connecté à Internet, ou au moins à l'intérieur d'une machine virtuelle sans accès direct à Internet, afin de les visualiser.

Je ne connais pas de cas spécifiques par lesquels les gens auraient délibérément utilisés ces approches pour identifier les utilisateurs anonymes de Tor, mais il y a déjà une discussion sur le fait qu'il y a un taux élevé de logiciels malveillants de liens cachés à l'intérieur des pièces jointes reçues par e-mail.

Fin de traduction.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Mathias : Nouvelle version d’Astlinux 1.2.2 supportant Asterisk 13

lundi 6 juillet 2015 à 16:03

L’équipe d’Astlinux vient de sortir une nouvelle version. En dehors des habituelles corrections de bugs ou autres correctifs de sécurité (glibc « GHOST » et OpenSSL), mises à jour (noyau 3.2.66 et Asterisk) et améliorations de l’interface web, la grande nouveauté vient de la prise en charge de Asterisk 13 incluant la stack PJSIP. Toutes les versions d’Astlinux 1.2.2 (version d’Asterisk 1.8 , 11 et 13) intègrent aussi l’application de monitoring monit.

Autres articles à lire:

Cet article Nouvelle version d’Astlinux 1.2.2 supportant Asterisk 13 est apparu en premier sur Blog des télécoms - Par Mathias, expert et formateur rédigé par Mathias.

Gravatar de Mathias
Original post of Mathias.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Angristan : Résoudre les problèmes avec le module wifi RTL8723BE sous Linux

lundi 6 juillet 2015 à 15:26

No-internet

Cet article fait suite à celui-ci, qui traitait du même sujet. Suite à l'achat d'un ordinateur portable chez LDLC, j'ai été vraiment embêté puisque la carte wifi fonctionnait très mal avec le noyau Linux. Il n'y a pas de pilote à installer pour la faire fonctionner mais elle est instable. En plus de cela, il y a plusieurs problèmes avec ce module, et Internet n'est pas très bavard à ce sujet. Aujourd'hui mon wifi fonctionne enfin à 100% :D (Le module est censé faire bluetooth aussi mais bon, faut pas trop en demander hein). Avant de faire des manipulations inutiles, vérifiez que votre carte wifi utilise bien le module RTL8723BE de Realtek :
lspci | grep "Network"
Cela devrait vous retourner :
01:00.0 Network controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8723BE PCIe Wireless Network Adapter
  Je précise également que la version du noyau n'a aucun impact sur les modules ou la résolution des problèmes.  

> Le wifi coupe quelques minutes après le démarrage

Voici le problème que vous trouverez dans la plupart des wiki de différentes distributions. Vous venez d'installer votre OS, et le wifi plante. La seule solution pour le refaire marcher est de redémarrer ! Pour corriger ce souci, il faut ajouter un paramètre dans la configuration du module :
echo "options rtl8723be fwlps=0" | sudo tee /etc/modprobe.d/rtl8723be.conf
Cela va empêcher la carte wifi de se mettre en "veille". Il suffit de redémarrer pour que cela fasse effet. Dans la plupart des cas, c'est le seul problème que vous rencontrerez.  

> Je n'ai pas de wifi sous Debian et dérivées

La Debian GNU/Linux utilise un noyau libre et ne contient pas le module. Il suffit juste de télécharger le paquet firmware-realtek au préalable, et de l'installer avec
sudo dpkg -i firmware-realtek_0.43_all.deb
Il suffit de redémarrer, et le module sera actif. Le problème de coupure sera présent, le driver étant le même. Une autre solution est de compiler le module, ce que nous allons voir dans la partie suivante.  

> Le wifi coupe aléatoirement pendant quelques secondes

Voilà ce qui m'a posé problème pendant presque 6 mois. En cherchant sur DuckDuckGo, j'ai trouvé quelques personnes ayant le même problème que moi, mais aucune solution. Le problème est le suivant : aléatoirement, le wifi coupe. Plus précisément, c'est NetworkManager, qui est le processus s'occupant du réseau, qui plante. Il redémarre au bout d'une à deux minutes. C'est totalement aléatoire, puisqu'ils y avait des jours où je n'avais aucune coupure, et d'autres où ça coupait toutes les 5 minutes ! (Je vous laisse imaginer la rage que ça procure). Au bout de plusieurs mois, voici ce que je peux en conclure : ce problème n'est présent que sur une Freebox V5. Aucun souci sur une V4 ou une NeufBox. J'ai aussi remarqué que le problème variait en fonction du canal utilisé par le wifi. Finalement, la solution se trouve quand même du côté de l'ordinateur : il faut utiliser un autre module. En effet, si vous tapez RTL8723BE dans un moteur de recherche, vous tomberez sur ce dépôt GitHub. Notre solution miracle se trouve dans ce dépôt, de la même personne. Il contient de nombreux modules wifi Realtek, dont le nôtre. Il ne donne aucune information sur la provenance de ces drivers, et indique juste que ça marchera sur n'importe quel noyau plus récent que le 3.0. Autant tenter non ? Pour compiler ce module et l'installer, il vous faudra : Je vous laisse installer ce qu'il vous faut selon votre distribution.   Ensuite, c'est très simple, on télécharge d'abord les sources du dépôt :
git clone https://github.com/lwfinger/rtlwifi_new.git
cd rtlwifi_new
Puis on compile, et on installe le module :)
make all
sudo make install
sudo modprobe rtl8723be
Le module présent de base dans Linux sera remplacé par celui-ci. Malheureusement cela va vous installer une dizaine de module dont vous ne vous servirez pas, mais de toute façon ils ne seront pas utilisés. Il suffit de redémarrer, et le tour est joué. Plus de coupures aléatoires !   Voilà j'espère en avoir aidé plus d'un, si jamais vous souhaitez apporter des précisions, les commentaires sont là pour ça, je ne suis pas un pro des modules ou de la compilation. ;)
Image : Lerablog

L'article Résoudre les problèmes avec le module wifi RTL8723BE sous Linux a été publié sur Angristan

Gravatar de Angristan
Original post of Angristan.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : Tor2Web

lundi 6 juillet 2015 à 09:00

Tor2web est un projet qui permet aux utilisateurs d'accéder aux Services Cachés / Hidden Services / adresses en .Onion sans utiliser le Tor Browser. Ce projet a été initié par Aaron Swartz and Virgil Griffith. Site officiel https://tor2web.org

Contrairement aux extensions top-level domains comme un .com, .org ou .net, les URL des services cachés se terminent par .onion et sont uniquement accessibles depuis Tor.

Tor2Web agit comme un proxy spécialisé ou une sorte d'intermédiaire entre les services cachés et les utilisateurs en rendant visible et accessibles ces services aux personnes qui sont pas connectés à Tor. Pour ce faire, un utilisateur prend l'URL d'un service caché et remplace .onion avec .tor2web.org. Exemple avec Le blog de Stéphane Borztmeyer dont l'url en .onion est http://7j3ncmar4jm2r3e7.onion. On y accédera via Tor2Web depuis l'URL suivante http://7j3ncmar4jm2r3e7.tor2web.org.

Avant d'accéder au site, on aura un long message d'avertissement sur les limites et l'usage de Tor2web.

Tor2web préserve l'anonymat des éditeurs de contenu (vu qu'ils sont sur des services cachés de Tor), mais n'est pas lui-même un outil d'anonymat et ne propose pas de protection aux utilisateurs au-delà du simple fait de relayer du contenu en utilisant le protocole HTTP sécurisé (HTTPS).

Une fois le service caché s'affichant, depuis la version 2.0, un avertissement concernant la vie privée et la sécurité est ajouté à l'en-tête de chaque page web, encourageant les lecteurs à utiliser le Tor Browser pour être anonyme lorsqu'ils consultent le contenu du Service caché.

Comme Tor, Tor2web fonctionne à l'aide serveurs maintenus par une communauté ouverte d'individus et d'organisations. Il est donc possible de soutenir financièrement le projet, de contribuer au code ou d'installer son propre proxy permettant aux utilisateurs de consulter des services cachés.

Série de liens :
-https://tor2web.org
-https://github.com/globaleaks/Tor2web/

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.