PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Yannic Arnoux : Marre des aquariums

dimanche 6 janvier 2013 à 19:46

Deux expériences récentes m'ont conforté dans l'importance de supporter le Libre et rappelé que la bataille ne se joue pas que dans la sphère professionnelle, bien au contraire.

Deux expériences récentes m'ont conforté dans l'importance de supporter le Libre et rappelé que la bataille ne se joue pas que dans la sphère professionnelle, bien au contraire.

Par confort (et la faiénantise n'est jamais loin), j'avais acheté un boitier multimédia il y a 3 ans à l'époque ou le Media Player de mon fournisseur Internet montrait ses limites à streamer certains formats vidéo du PC à la TV. Le boitier a bien rempli son rôle, on l'allume en même temps que la TV, il démarre en 3s et il décode quasiment tout. Simple comme un téléphone à compote ;-) Seulement deux ans plus tard, on est passé de "il décode quasiment tout" à "il décode pas mal de trucs". Confiant, je saute sur mon panda roux pour naviguer sur la toile, me disant qu'il existe probablement des mise à jour de firmware chez le constructeur ou mieux un firmwware alternatif développé par des passionnés qui rajoute des fonctionnalités. Et bien choux blanc ! Le constructeur préfère sortir des nouveaux modèles que rallonger la durée de vie des anciens. Rien d'étrange à cela, il s'agit d'une société commerciale dont l'objectif premier est de réaliser du chiffre d'affaire. Quant aux passionnés, ils existent certainement mais soit le boitier multimédia est très bien verrouillé, soit le challenge attire moins les foules que craquer la dernière console à la mode. Au final, je me retrouve avec un boitier multimédia en fin de vie car son logiciel n'a pas évolué depuis 2010. Sanction méritée ! J'ai clairement manqué de nez en choississant un constructeur qui ne déverrouille pas ses firmware, qui n'anime pas une communauté de passionnés de ses produits. A refaire aujourd'hui, je miserai sur un mini PC avec une GeeXboX ou un truc du genre, en tout cas une solution plus pérenne où le logiciel n'est pas fermé.

La deuxième expérience ou plutôt désillusion concerne la nouvelle console portable de Sony. C'est Noël et l'unique cadeau que désire mon fils c'est une Vita. C'est cher mais toute la famille met la main à la poche et on achète le fantasme. La console est offerte avec deux jeux. Première chose qui me fait tiquer, pas de jeu dans le carton mais deux coupons pour les télécharger sur le Store. Adieu donc la possibilité de les revendre à la boutique d'occasion du coin quand on en sera lassé afin d'acheter un autre titre. Etant moi-même un joueur occasionnel sur PC avec un compte Steam je digère l'info : on (et je m'inclus) a tué le marché de l'occasion PC, celui des consoles va suivre et nous crèverons avec nos identifiants en emportant nos téléchargements dans la tombe (je vous renvoie à la chanson 'Société Anonyme' d'Eddy Mitchell). En bon parent, nous suivons les règles établies : j'ai un compte principal car je suis majeur et je crée un compte secondaire pour un enfant de 10 ans qui est associé à la console. Et là, la blague commence. On peut autoriser de jouer un titre interdit aux -18 ans dont on a la cartouche par l'application contrôle parental de la console, mais on ne peut pas télécharger depuis le Store un des deux jeux offerts interdit aux -12 ans. Pour cela il n'y a aucun paramètre. On pourrait s'attendre à un système de notification du compte principal qui pourrait approuver ou non, après tout ils ont nos emails, en plus de nos âges et nos adresses :-( Mais visiblement, Sony s'est protégé à fond et a nivelé par le bas en mettant en place une politique de sécurité dure et identique pour tous les continents. Donc au final que fait-on ? Et bien on ment en conséquence de cause. On crée un autre compte secondaire en augmentant l'âge de son enfant afin qu'il puisse jouer à son jeu. Le constructeur de la console est tranquille, il a rempli son devoir de garde chiourme et c'est le parent qui prend la décision de tricher pour biaiser le système de protection mal pensé.

Que faut-il en conclure ? Et bien plusieurs choses je crois:

Gravatar de Yannic Arnoux
Original post of Yannic Arnoux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Simon Vieille : Afficher les joies du code dans conky

dimanche 6 janvier 2013 à 18:09

Vous êtes fan des joies du code et vous aimeriez afficher le dernier article sur votre bureau ? Voici une solution écrite en PHP.

Note : je bosse sous Debian, il faudra adapter le gestionnaire de paquet si vous utilisez une autre distribution.

Etape 1 : préparation du répertoire de travail

mkdir -p ~/.conky/les_joies_du_code

Etape 2 : installation des logiciels nécessaires

$ su - 
# aptitude update && aptitude install conky php5 gifsicle

Etape 3 : préparation du cron

$ cd ~/.conky/les_joies_du_code
$ vim cron
#!/bin/sh
 
cd "$(dirname $0)"
 
CONF="$(./update 2>/dev/null)"
 
if [ -n "$CONF" ]; then
	echo "$CONF" > config
fi

Etape 4 : installation du script de mise à jour

Note : il a été fait un peu à l'arrache mais il a le mérite de fonctionner :) Désolé pour les puristes qui liront ces quelques lignes.

$ cd ~/.conkytheme/les_joies_du_code
$ vim update
#!/usr/bin/php

 
// Config
 
$screen_width = 1920;
$position_y   = 50;
$rss_url = 'http://lesjoiesducode.tumblr.com/rss';
 
// Config end
 
chdir(dirname($argv[0]));
$pwd = getcwd().'/';
 
// Création des répertoires de travail
if (!is_dir('tmp')) {
    mkdir('tmp');
}
 
if(!is_dir('tmp/images')) {
    mkdir('tmp/images');
}
 
// Récupération du flux RSS
$rss_file = @file_get_contents($rss_url);
 
if (!$rss_file) {
    die(1);
}
 
// Parsing du flux et surtout du dernier article posté
$schema    = simplexml_load_string($rss_file);
$channel   = $schema->channel;
$last_item = $channel->item[0];
 
preg_match('`src="([^"]+)"`', $last_item->description, $img);
 
if (!$img) {
	die(1);
}
 
// Récupération du titre
$title = ucfirst($last_item->title);
 
// Récupération du GIF
file_put_contents('tmp/gif', file_get_contents($img[1]));
 
list($width, $height) = getimagesize('tmp/gif');
 
$position_x = $screen_width - $width - 20;
 
// Récupération des frames du gif
shell_exec('rm -rf tmp/images/*; gifsicle --unoptimize --explode tmp/gif --output tmp/images/frame');
 
$frames = glob('tmp/images/*');
 
if (!$frames) {
	die(1);
}
 
// Génération du fichier de configuration pour conky
echo <<< EOF
total_run_times 0
out_to_console no
double_buffer yes
no_buffers no
text_buffer_size 4096
update_interval .24
 
alignment top_left
minimum_size $width 5
maximum_width $width 50
gap_x $position_x
gap_y $position_y
 
draw_shades yes
draw_outline no
draw_borders no
border_width 1
border_margin 1
 
background no
 
own_window yes
own_window_hints undecorated,below,skip_taskbar,skip_pager,sticky
own_window_type override
own_window_transparent yes
 
use_xft yes
xftalpha .1
override_utf8_locale yes
xftfont Fixed:size=7
uppercase no
 
uppercase no
use_spacer right
 
default_color FFFFFF
default_shade_color 333333
default_outline_color black
 
color1 FFFFFF
color2 999999
 
imlib_cache_size 0
template1 $pwd/tmp/images/frame.
template2 -p 0,60 -s ${width}x${height}
 
TEXT
 
\\${color1}\\${font Astron Boy Video:style=Bold:pixelsize=15}Les joies du code\\${font}
 
\\${color2}$title
 
EOF;
 
foreach ($frames as $k => $frame) {
	list($temp, $num) = explode(&#039;.&#039;, $frame);
	echo &#039;${if_updatenr &#039;.($k+1).&#039;}${image ${template1}&#039;.$num.&#039; ${template2}}${endif}&#039;."\\n";
}

Vous remarquerez 3 variables de configuration au début du fichier :

Etape 5 : création de la tâche cron

$ cd ~/.conky/les_joies_du_code
$ chmod u+x cron update
$ crontab -e
*/20 *   * * * $HOME/.conky/les_joies_du_code/cron

Etape 6 : on test si ça fonctionne

$ ~/.conky/les_joies_du_code/cron
$ conky -q -c ~/.conky/les_joies_du_code/config

Conky - Les joies du code

Gravatar de Simon Vieille
Original post of Simon Vieille.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Tanguy Ortolo : GNOME, vous faites ch*er

dimanche 6 janvier 2013 à 17:09

Comme vous le savez peut-être, je maintiens un document d'auto-formation intitulé Formation Debian. Le chantier du moment, c'est donc de la mettre à jour pour la prochaine sortie de Debian Wheezy. Je voudrais donc profiter de ce travail pour énoncer le message suivant : GNOME, vous faites ch*er.

Problème

Le problème, c'est que qui dit Wheezy dit GNOME 3. Or GNOME 3 a deux modes, un mode normal et un mode classique : selon leur carte et leur pilote graphique, les utilisateurs se retrouvent dans un de ces deux modes. Or ces deux modes sont différents. Très différents. Et ça, ça craint.

La Formation Debian se veut linéaire, et vise à guider les gens pour qu'ils découvrent par eux-mêmes le système GNU/Linux. Dans ce contexte, mais c'est généralement vrai pour toute personne amenée à conseiller quelqu'un d'autre, nous cherchons à éviter les embranchements ou les divergences d'utilisation. Par exemple, nous mentionnons les bureaux GNOME, KDE et Xfce, mais nous conseillons aux utilisateurs de commencer avec GNOME, quitte à choisir un autre bureau par la suite.

Avec GNOME 3, nous devons donc prendre en compte une séparation inévitable entre ceux qui vont se retrouver avec le mode normal, et ceux qui vont se retrouver avec le mode classique. Ces deux modes n'ont pas grand chose à voir, ce qui implique de séparer certaines sections de la Formation : si vous tombez sur le mode normal, lisez la prochaine section, sinon lisez celle d'après…

Autre désagrément, alors je dois évidemment refaire l'essentiel des captures d'écran, dans un Qemu ou un Xephyr (anciennement Xnest) parce que, Dieu merci, je ne travaille pas sous GNOME, et pour qu'elles soient de taille raisonnable : dans un tel contexte, je n'ai accès qu'au mode classique. Je ne peux pas faire de captures d'écran du mode normal…

Solution

À vrai dire, il n'y a pas de solution à l'heure actuelle. Enfin, si, nous pourriez recommander aux utilisateurs d'installer Xfce, qui aurait l'avantage de rétablir une progression linéaire pour la Formation, mais je ne pense pas que cela soit approprié. En revanche, il aurait pu y avoir une bonne solution : les développeurs GNOME n'auraient jamais dû concevoir ces deux modes de façon aussi divergente. Le mode classique devrait être aussi proche que possible du mode normal : certes, les effets spéciaux de GNOME Shell ne seraient pas disponibles, mais tout le reste, c'est à dire grosso modo l'écran « Activités », serait tout à fait réalisable. Sauf qu'en fait non : merci GNOME…

Gravatar de Tanguy Ortolo
Original post of Tanguy Ortolo.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Xavier Chotard : Free ne porte pas atteinte à la neutralité du net

dimanche 6 janvier 2013 à 16:26

Ce n'est que mon avis, mais pour moi la neutralité du net est une question de réseau. Or dans le cas de Free, le blocage de la pub s'opère sur la freebox, et surtout il est complètement désactivable. La Freebox elle même est optionnelle et ne fait pas partie du réseau, on peut donc dire que ce blocage (désactivable) porte sur un service de Free et non pas sur internet.

Un cas d'atteinte à la neutralité du net est par exemple l'Angleterre qui bloque l'accès à TPB. Tous les FAI de ce pays ont pour consigne de ne pas acheminer les paquets vers certaines adresses IP, ce qui pour le cas est une atteinte à la neutralité. Plus proche de nous il y a également les FAI interdisant l'usage du port 25 tcp sortant, nous empêchant ainsi de faire un vrai serveur mail.

J'aimerais que l'on laisse la neutralité du net là où elle est, qu'elle soit invoquée uniquement dans les affaires graves et pas quand un blogueur ou un site monte au créneau contre Free.

EDIT : apparemment Benjamin Bayart pense la même chose. Merci jsupejve.

Gravatar de Xavier Chotard
Original post of Xavier Chotard.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Génération Linux : Mon nouveau joujou à venir : le Raspberry Pi

dimanche 6 janvier 2013 à 15:22

Jusque là, je ne savais plus quoi écrire sur ce blog car, comme je l'avais déjà évoqué, je ne découvrais plus de nouveaux logiciels ou matériels (en tout cas, pas qui ne nécessitaient de nouveaux articles). Après avoir paramétré mon Home server et l'avoir documenté sur ce blog, ce dernier tourne comme une horloge depuis presque 2 ans et je ne fais plus de grosses modifications ou ajouts dessus. Du coup, plus d'articles. Mais quelle bonne opportunité que celle qui arrive : dans quelques jours, je reçois mon nouveau joujou, le fameux Raspberry Pi. Dans cet article (qui servira d'introduction), je vous présenterai ce que j'ai acheté et ce que je compte en faire.

raspberry_pi_logo.jpg

Allant être papa dans quelques semaines, je voulais une solution pour pouvoir espionner regarder ma chérie et mon bébé depuis mon boulot. Je disposais d'une webcam en rab' et voulais m'en servir. Problème : mon serveur se situe dans une autre pièce que celle où je veux mettre la caméra, c'était donc impossible. J'aurai également pu utiliser une caméra IP mais je n'en trouvais pas des correctes à moins de 70-80€, j'ai donc abandonné cette solution aussi.

À peu près au même moment, mon collègue de travail (lecteur de comics et joueur de Minecraft comme moi), m'a fait part de son intention de se faire lui aussi un serveur à la maison mais à moindre coût (je lui avais dit que j'en avais eu pour un peu plus de 200€ pour mon serveur). Il s'est donc renseigné et a pensé au Raspberry Pi. Je lui ai dit que je trouvais que c'était une bonne idée s'il ne voulait pas héberger des services trop gourmands. Suite à cela, il a décidé de le commander. Entre temps, j'ai repensé à mon histoire de webcam. Je me suis dit que ça serait une excellente opportunité. Après avoir fait des essais sur mon serveur, je me suis rendu compte qu'il était simple de broadcaster une webcam avec une Debian. Aussi, j'ai décidé de commander également un Raspberry Pi avec mon collègue. La commande a été passée hier soir, j'attends donc de recevoir ce que j'ai commandé, c'est-à-dire :

Un Raspberry Pi Type B 512 Mo :

rasp.jpg

Ce boîtier de protection :

case.jpg

Les 2 objets pour un total d'environ 40€ frais de ports compris. À cela, je devrais ajouter une carte SD (16Go pour 13€) et un dongle wifi miniature (10€) que j'achèterai sur un autre site.

J'installerai l'OS Raspbian “wheezy” qui est une Debian modifiée pour tourner sur le Raspberry Pi. Elle embarque l'environnement de bureau LXDE que je connais déjà. Toutes les manipulations logicielles que je serai amené à faire seront donc faisables sur n'importe quel OS basé sur la Debian.

Je présenterai, dans un premier temps, l'installation de l'OS, la mise en place du wifi via le dongle sur une Debian et la mise en place d'un broadcast de la webcam accessible sur Internet. Quand tout ceci sera fait, j'ai d'autres idées à mettre en œuvre :

Pour commencer, des idées d'accessoires à acheter comme par exemple une batterie (j'en ai vu entre 60 et 100€) qui permettra d'avoir jusqu'à 3 jours d'autonomie afin de pouvoir débrancher la machine et la trimbaler un peu partout. J'ai aussi envie d'acheter un petit écran (dans le genre de celui-ci) vraiment pas cher (20€) qui est utilisé et apprécié par pas mal de possesseurs de Raspberry (comme lui). Je pourrais ainsi construire un boîtier qui inclurait cette batterie et cet écran avec ma webcam afin d'avoir un seul bloc portable et autonome.

Étant un grand fan de retrogaming, j'aimerais aussi faire de ce Raspberry un émulateur de multiples plateformes de jeux vidéos. Grâce à sa sortie vidéo, il est possible de brancher le Raspberry sur une télé cathodique via une prise péritel (les jeux vidéos rétro ne se jouent que sur une vieille télé). Et comme j'ai déjà des manettes NES et SNES USB, j'aimerais bien coupler tout ça afin de me faire un "serveur de jeux retro" là encore portable :)

Bref, vous l'aurez compris, un tas de nouveaux articles viendront bientôt, ils seront valables pour les possesseurs de Raspberry Pi mais également pour les utilisateurs de Debian. Stay tuned ;)

Gravatar de Génération Linux
Original post of Génération Linux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.