PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

mumbly58 : Patch Checkgmail : ça fonctionne !

samedi 26 janvier 2013 à 21:28

Checkgmail, est une petite appli super pratique et bien faite pour vérifier/récupérer/… ça boite mail Gmail. Malheureusement, depuis quelques jours,un fâcheux message d’erreur apparaissait :
"Erreur 200 : OK"

Une petite asstuce de configuration permettait de passer outre cette erreur en lançant chechgmail ainsi :

checkgmail -no_cookies

Mais ça enlevait toute la saveur (et les perf) de cette appli.

Mais – Ô joie – un patch vient de sortir. Voici la manip fort simple. En console, rentrez les commandes suivantes :
checkgmail -update

Il vous faudra peut-être installer, entre autres perl-crypt-ssleay

Puis la fenêtre checkgmail vous demandant d’entrer vos identifiants va s’ouvrir.
Refermez-là tout de suite. Puis télécharger le patch :
wget http://linuxdeal.com/files/checkgmail.patch

Il faut que “patch” (appli qui vous permet d’appliquer des fichiers de patch aux sources originales) soit installé sur votre machine :
sudo apt-get install patch
ou bien dans mon cas :
sudo pacman -S patch

Puis on applique le patch :
sudo patch /usr/bin/checkgmail checkgmail.patch

… Et hop ça fonctionne !

Cet article Patch Checkgmail : ça fonctionne ! est apparu en premier sur mumbly58.fr.

Gravatar de mumbly58
Original post of mumbly58.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Vincent Gay : For Musicians Only (*)

vendredi 25 janvier 2013 à 22:50
Ce billet est une reprise du journal / dépêche que j'ai rédigé sur Linuxfr

De mon point de vue le domaine de la notation musicale représente presque caricaturalement le microcosme linuxien :

Voici un tour d'horizon des solutions que j'ai testé.

Préliminaire : Ma pratique musicale

pour résumer je suis saxophoniste amateur, compositeur et arrangeur pour mon groupe de jazz. Nos thèmes sont entièrement écrits même si, jazz oblige, la plus grande liberté est laissée au musicien pour l'interpréter. Les partitions qui en découlent comprennent, outre les portées de notes, la grille harmonique servant de support aux chorus. Le résultat consiste en un fichier pdf par instrument plus un conducteur (tous les instruments).
Pour faire cela l'idée est d'utiliser un éditeur visuel avec un rendu moyen mais la possibilité de jouer la musique grâce au synthétiseur midi et, une fois la musique entrée, d'exporter au format lilypond pour la mise en forme.
Voici un exemple de ma production.

Liminaire : le midi sous Linux

dans une vie antérieure (quand j'utilisais Windows il y a une quinzaine d'année…) et que j'ouvrais un séquenceur midi, j'avais du son, sans me poser de question. Depuis que je suis libre il n'en va plus de même : il faut préalablement que je m'assure qu'un synthétiseur midi est correctement lancé (en root) et qu'il ne soit pas en conflit avec ces rogntudjû de "serveurs de son" genre Pulseaudio ou Phonon (bon, ça aussi ça fait une baille que je m'en suis libéré, alsa m'est bien suffisant). Après il faut aussi vérifier que l'application est bien connecté. Et au bout de quelques heures ça fini parfois par tomber et faut tout relancer ! Bon, pour être honnête les choses commencent à évoluer : certains logiciels (par ex MuseScore) peuvent s'appuyer sur des synthétiseurs intégrés.
À ce jour j'utilise Fluidsynth ou Timidity

À tout seigneur tout honneur : commençons par Lilypond

Bien loin des clicodromes standards, Lilypond est en fait un un langage descriptif permettant de produire un fichier source qui sera ensuite compilé. Il faut donc apprendre une syntaxe et de nombreuses règles… qui sont susceptibles d'évoluer d'une version à l'autre.
Pour faire court l'intérêt principal que je trouve à Lilypond c'est de pouvoir faire exactement ce que je veux avec une qualité de sortie irréprochable. Pour nous aider une documentation abondante et une communauté active et bien sympathique.
Pour utiliser Lilypond il suffit, à priori, d'un éditeur de texte, d'un terminal et d'une visionneuse poscript/pdf pour voir le résultat. Optionnellement un lecteur midi car Lilypond sait aussi produire du midi. Ah, il faut aussi pouvoir lire l'abondante documentation, du courage et une bonne dose de patience :)
Dans les faits il existe des éditeurs de texte spécialisé Lilypond (Frescobaldi) ou disposant d'un plugin dédié (jedit).

- Frescobaldi

C'est un éditeur de texte dédié à LilyPond, avec coloration syntaxique, visionneuse PDF et lecteur midi intégrés. La fonction "point and click" permet de rapidement retrouver la correspondance entre le pdf et le code, et ce dans les deux sens. Quelques palettes d'outils permettent un accès rapide à des symboles dont on aurait oublié la syntaxe et on peut afficher la documentation Lilypond à partir d'un emplacement local ou d'une URL. Les différents panneaux qui le compose peuvent être ancrés à la fenêtre principale ou détachés, ce qui est bien pratique quand on a un double écran. Il ne fait pas le café, c'est à mes yeux son seul défaut. Vous aurez compris que c'est mon outil préféré.

- LilyPondTool

C'est un plugin pour jedit et qui se positionne sur le même créneau que Frescobaldi. Valentin Villenave, un des grands manitous lilypondesques francophones, ne jurait que par ça. Il est vrai qu'à l'époque Frescobaldi n'existait que pour Linux, ce qui n'est plus le cas. Perso le java je le préfère dans une tasse que sur mon écran.

- Lied

C'est pour être exhaustif, je ne l'ai pas essayé, mais qui semble bien moins complet et pas très actif.

Les éditeurs musicaux compatibles

Il y a quelques intérêts à saisir la musique dans un éditeur musical

- Rosegarden

C'est le séquenceur emblématique du libre. Il sait faire des tas de choses (dont je n'ai pas forcément l'usage) comme mélanger du midi et de l'audio, il est compatible avec jack, hydrogen et ardour, dispose d'un éditeur super complet… sauf pour les reprises (||: --- :||). Arf… dans mon cas c'est rédhibitoire. Et la gestion des noms d'accord n'a pas l'air non plus d'être compatible Lilypond. C'est donc sans doute un bon logiciel mais qui ne correspond pas du tout à mon besoin.

- Denemo

Il est présenté comme un frontend pour Lilypond. À priori ça devrait me convenir, si ce n'est qu'il est est encore en bêta, que son interface est loin d'être intuitive et que la documentation est tout juste embryonnaire. J'ai passé des heures carrées à essayer de deviner comment m'en servir, j'abandonne pour l'instant (mais je garde un œil dessus).

- Laborejo

Lui aussi est un frontend pour Lilypond mais en version alpha ! Pour le peu que j'ai pu tester la saisie des notes au clavier n'est pas des plus pratique. On verra plus tard!

- NoteEdit

C'est le premier éditeur que j'ai utilisé sous Linux mais il est à l'abandon depuis 2006. Dépendant de bibliothèques exotiques et / ou périmées je ne peux plus l'installer sur ma distrib ArchLinux. Son seul gros défaut était sa gestion des noms d'accords non compatible avec Lilypond

- Canorus

aurait du être le successeur à NoteEdit, repris par une nouvelle équipe, mais la dernière version stable (0.7) date de 2009 et il manque encore quelques fonctionnalités importantes. Encore un peu d'activité sur le site mais ça commence à ressembler à un abandonware.

- Nted

C'est l'œuvre de l'auteur initial de NoteEdit dont il reprend les principes. L'interface est carrément spartiate (voire bizarroide) mais l'essentiel est là et le défaut sur les noms d'accord est corrigé. Pour entrer les notes à la souris il y a une petite boîte à outils pas trop pratique dont le seul intérêt est de libérer l'écran au bénéfice de la partition. Heureusement il est possible de pratiquement tout rentrer au clavier ce qui toujours la solution la plus rapide.
La documentation est assez complète (pas trop sexy non plus), j'essaierai d'en faire une traduction française si j'en ai le temps un de ces jours.
L'export au format Lilypond est correcte et on peut importer des fichiers musique xml ce qui me permet de récupérer tout mon travail antérieur.

- MuseScore

Là on est franchement quelques crans au dessus (excepté Rosegarden). L'interface est propre, bien léchée et suffisamment intuitive. Il est naturellement possible d'exporter au format Lilypond, mais la composition interne n'est pas ridicule et peut parfaitement convenir à des utilisateurs moins exigeants. Ici aussi on peut importer au format xml. Petit bug sur l'export Lilypond en ce qui concerne les noms d'accords, bug que j'ai rapporté sur la page qui va bien. À suivre…

actuellement j'utilise alternativement Nted et MuseScore

Conclusion

Voilà, ce n'est là qu'une simple présentation des principales solutions que je connais.
Pour compléter votre information je vous convie à visiter l’excellent LinuxMAO.

À l'occasion, et si ça intéresse, je ferai un article plus détaillé sur mon emploi du couple Lilypond / Frescobaldi.

(*) For musicians only est un album de Jazz paru en 1958 réunissant Dizzy Gillespie (trompette) Sonny Stitt (saxophone alto), Stan Getz (saxophone ténor), John Lewis (piano), Herb Ellis (guitare), Ray Brown (contrebasse) et Stan Levey (batterie).

Gravatar de Vincent Gay
Original post of Vincent Gay.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Pierre Dorbais : Connecter votre agenda Owncloud à Firefox OS via CalDAV

vendredi 25 janvier 2013 à 21:25

Alors que qu’il est quasiment impossible de trouver une application gratuite ou même libre correcte pour vous connecter via CalDAV à un calendrier sous Android, l’application Agenda fournie par défaut sous Firefox OS vous permet de façon simple est rapide de le faire.

Je parlerai ici de la connexion de l’application Agenda à un calendrier Owncloud.

Ouvrez l’application Agenda sous Firefox OS
agenda_firefoxos

Allez dans la configuration (en haut à gauche de l’écran) puis cliquez sur +

parametrage_agenda

Sélectionnez ensuite CalDAV

selection_caldav

Entrez maintenant les informations de connexion à Owncloud
Votre nom d’utilisateur et votre mot de passe bien sûr, puis l’adresse (http://votredomaine.tld/remote.php/caldav) que vous trouverez sous Owncloud en cliquant sur l’icône paramètre depuis le module calendrier.

calendrier_owncloud

compte_owncloud

Attention si vous utilisez le chiffrement (https) et que votre certificat n’est pas valide, vous vous cognerez une erreur « Une erreur s’est produite. Réessayez plus tard. »

Pour le test, j’ai créé sur mon instance Owncloud un utilisateur utilisateur, qui a deux agenda, un agenda nommé perso qui a la couleur rouge, est un nommé pro qui est bleu. J’ai aussi créé un tâche nommé sous Owncloud dans l’agenda perso.

Nous trouvons bien les agendas sous Firefox OS, et la tâche créée sous Owncloud.

liste_agendas

agenda_avec_tache

J’ai également rajouté une nouvelle tâche dans l’agenda pro sous Firefox OS, je retrouve maintenant mes deux tâches des deux côtés.

taches_owncloud

taches_firefoxos

Gravatar de Pierre Dorbais
Original post of Pierre Dorbais.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

mozillaZine-fr : BlueGriffon 1.6 est sorti

vendredi 25 janvier 2013 à 16:41

Comme vous l'avez peut-être remarqué dans notre barre de versions, BlueGriffon, l'éditeur WYSIWYG de pages Web évoluées de Daniel Glazman, est passé en version 1.6 il y a quelques jours. BlueGriffon est basé sur Gecko, le moteur d'affichage de Mozilla (également utilisé par Firefox et Thunderbird). Il supporte les dernières évolutions des langages Web, tels que HTML5, CSS3, SVG et MathML. Il est libre et gratuit, distribué sous triple licence libre MPL / GPL / LGPL. Cette version est disponible pour Windows, Mac OS X et Linux en maintenant 19 langues dont toujours le français.

Sachant que BlueGriffon est financé par la vente d'extensions et d'un manuel de l’utilisateur (en anglais), il est préférable, si vous voulez soutenir son développement, de les acheter que d’accepter d'installer la barre d'outils « Iminent » proposée après l'installation de BlueGriffon 1.6.

Cette nouvelle version propose de nombreuses corrections de bogues et quelques nouveautés plus importantes comme de nouveaux menus « mise en page » et « imprimer », la suppression du panneau flottant et l'ajout des panneaux ancrables, d'un bouton de bloc de citation (blockquote) et d'un item de menu « Ouvrir un fichier ».

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

François : Test continu de la compilation d’un document *tex avec python

jeudi 24 janvier 2013 à 22:04

Rédigeant mon manuscrit, je ne me voyais compiler toutes les cinq minutes mon documents pour voir si je n’ai pas fait une erreur. En effet, détecter une erreur rapidement permet de la corriger facilement surtout que les compilateurs latex et consorts donnent parfois des erreurs peu facile à décrypter.

L’idée est donc de compiler le document automatiquement à chaque dois que je l’enregistre. Une bulle (lib notify) est affichée de manière à prévenir du succès ou de l’échec. Faire ça en python, c’est très simple avec watchdog et pynotify. Quelqu’un avant moi a déjà pensé à faire quelque chose comme ça.

Dans mon cas, je n’utilise pas de makefile. Je fais donc mon appel xelatex directement. J’utilise subprocess.check_call() afin d’avoir le code de retour de xelatex.

Avec pynotify, j’ai une exception gobject.GError qui est parfois levée. Je n’ai pas d’idée de la raison. Si quelqu’un a une idée… sinon, je chercherai plus tard (ça reste Quick & Dirty).

import subprocess
import os
import time

import pynotify
from gobject import GError

from watchdog.observers import Observer
from watchdog.events import FileSystemEventHandler


class ChangeHandler(FileSystemEventHandler):
    """React to modified .tex files."""
    def on_any_event(self, event):
        """If a file or folder is changed."""
        if event.is_directory:
            return
        if os.path.splitext(event.src_path)[-1].lower() == ".tex":
            pynotify.init("Mon appli python")
            try:
                subprocess.check_call(['xelatex', '-halt-on-error' ,'thesis.tex'])
            except subprocess.CalledProcessError:
                message = pynotify.Notification("Build failed.")
            else:
                message = pynotify.Notification("Build done.")
            try:
                message.show()
            except GError:
                print('Gerror')


def main():
    handler = ChangeHandler()
    observer = Observer()
    observer.schedule(handler, '.')
    observer.start()
    try:
        while True:
            time.sleep(1)
    except KeyboardInterrupt:
        observer.stop()
    observer.join()


if __name__ == '__main__':
    main()

Gravatar de François
Original post of François.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

I'm richer than you! infinity loop