PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

alterlibriste : Un an d'auto-hébergement

mercredi 26 juillet 2017 à 16:14

L’an dernier à cette période, j’étais à fond dans l’installation d’un serveur pour mon auto-hébergement. L’occasion de faire un petit bilan.

Au moment où j’écris ces lignes, j’ai lancé un dist-upgrade pour passer sur Stretch en mode Cyrille, c’est-à-dire sans sauvegarde : on ferme les yeux et on saute. Le suspense règne donc jusqu’à la fin du billet pour savoir si tout s’est bien passé auquel cas Debian sera soit du béton, soit de la merde (en informatique, on se doit d’être binaire, non ?).

Je me souviens comme je me suis plongé pendant 3 semaines non-stop dans l’aventure de la ligne de commande et de l’accès ssh pour monter les différents services dont j’avais besoin ou plutôt pensais avoir besoin : Tiny-Tiny RSS, Wallabag, GnuSocial, j’en ai un peu chié pour ces trois-là. J’ai travaillé les aspects sécurité en m’initiant à fail2ban, en sécurisant l’accès ssh et quelques autres fichiers de config. J’ai aussi appris à gérer mon nom de domaine, les renvois des services vers les sous-domaines, sécuriser les accès en https avec let’s encrypt.

Et puis après, j’ai ajouté quelques services faciles comme BoZon ou une ToDo list, mis en place les mises à jour de sécurité en automatique, configuré les envois de rapports vers ma boîte mail et surtout, j’ai ajouté le partage de fichiers pour les rendre accessibles de mes autres machines.

Bref, j’ai tout fait pour que ce petit boîtier se fasse oublier et remplisse sa fonction sans avoir à y mettre les mains tous les 2 jours. Chose que j’ai relativement réussi.

Pour ce qui est des services que j’utilise, finalement, c’est principalement et quasiment uniquement le lecteur de flux rss (c’était aussi la principale raison de l’installation d’un serveur) ; je n’ai pour le moment quasiment aucun autre besoin même si j’ai encore sous le coude quelques trucs à synchroniser, mais je n’ai pas encore trouvé la motivation de m’y pencher.

Par contre, le côté serveur de fichiers est beaucoup plus utile que ce que je pensais. Je ne regrette donc pas le temps investi et tout ce que j’ai appris même si cette année, j’ai d’autres occupations en vue pendant mon temps libre estival (familial plus que professionnel, être marié à une enseignante ne donne pas une véritable égalité sur la quantité de vacances), ce qui explique l’activité relativement faible sur mon blog.

Bon, on rigole mais la mise à jour se termine, je sais déjà que phpmyadmin ainsi que fail2ban ne se sont pas mis à jour correctement, ce qui n’augure pas le meilleur puisque mes services sont inaccessibles par contre le partage de fichiers fonctionne. À suivre…

EDIT (après quelques minutes de bidouillage) : fail2ban est désormais absorbé par le méchant systemd, du coup, il n’aime pas du tout qu’on garde les fichiers de config, ça aurait pourtant été pas mal de garder la configuration en place, va falloir que je me penche sur le nouveau fonctionnement. Sinon, il y avait le serveur Apache qui n’avait pas été redémarré peut-être à cause de l’erreur. Donc pour l’instant tout fonctionne, c’est l’essentiel, pour les détails, je verrai plus tard.

EDIT2 : les recherches de nouveaux billets de mon lecteur rss ne se faisaient plus à cause du passage à PHP7 ; j’avais le message :
FEED_CRYPT_KEY requires mcrypt functions which are not found
résolu par l’installation du package php7.0-mcrypt et redémarrage de /etc/systemd/system/ttrss-update.service

Gravatar de alterlibriste
Original post of alterlibriste.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Dimitri Robert : Conférence : mille et une façons de détourer une image avec GIMP

mercredi 26 juillet 2017 à 16:01

Début juillet avaient lieu les rencontres mondiales du logiciel libre à Saint-Étienne. Et comme annoncé, j’y animais une conférence sobrement intitulée « mille et une façons de détourer une image avec GIMP ». C’est peut-être un poil exagéré, mais j’ai tout de même réussit à en montrer sept.

Pour moi le détourage est une activité incontournable d’un logiciel de retouche d’images comme GIMP. En tout cas, je le pratique abondamment pour les affiches et autres œuvres imprimées que je réalise. Autant le dire tout de suite, il n’y a pas d’outil miracle pour détourer : tout au plus, des outils qui vont vous mâcher le travail. En général je finis le travail avec un masque de calque.

Dans cette conférence, je montre, assez rapidement certes, les deux outils de base que j’utilise : les ciseaux intelligents et l’extraction de premier plan. Beaucoup d’utilisateurs de PhotoShop ne jurent que par la plume (outil Chemin dans GIMP), mais je ne suis pas à l’aise avec cette technique (peut-être l’outil Chemin est-il moins évolué dans GIMP). Rapidement je passe au masque pour fignoler le détourage au pinceau (je peins en noir ou blanc directement sur le masque).

Les autres techniques montrées reposent sur une dégradation de l’image afin d’augmenter le contraste entre l’élément à détourer et le reste, soit pour en faire une sélection, soit un masque, ce qui revient au même (techniquement le masque comme la sélection sont des images en niveaux de gris, mais j’y reviendrai plus tard). Parmi les techniques originales, j’utilise la désaturation, la décomposition en RVB ou en TSV, tout cela suivie d’une augmentation de contraste avec l’outil Niveaux (utilisez les Courbes si vous voulez plus de précision encore). Pour l’une des photos j’utilise un filtre de détection des contours : en effet, les sujets à détourer sont nets sur un fond en dégradé de couleurs (donc parfaitement flou).

Parfois le détourage est facile, parfois moins. Mais l’objectif des techniques montrées est d’éviter le plus possible le travail de précision. À vous d’estimer l’enjeu de votre détourage, du temps dont vous disposez et de la qualité que vous voulez atteindre. Pour ma part, je suis très pointilleux, mais je n’y passerai pas des heures.

En prime, le palmier détouré (que j’utilise beaucoup dans mes formations)

Palmier parfaitement détouré

Cet article Conférence : mille et une façons de détourer une image avec GIMP est publié sous licence CC By-SA 4.0 par Dimitri Robert sur Formation logiciel libre - Reprenez le contrôle de votre informatique !.

Gravatar de Dimitri Robert
Original post of Dimitri Robert.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Philippe Scoffoni : BackupPC : Restaurer un fichier depuis la ligne de commande

mercredi 26 juillet 2017 à 15:13

BackupPC logiciel libre sauvegardeJe suis un utilisateur fidèle du logiciel libre de sauvegarde BackupPC qui m’a probablement permis de sauvegarder des centaines de To depuis plusieurs années. La fiabilité de ce logiciel n’a à vrai dire jamais été mise à mal. Voici un rapide tutoriel sur comment restaurer un fichier sans passer par l’interface web du logiciel.

Dans mon cas, j’avais besoin d’accéder à une vieille sauvegarde pour laquelle les données de BackupPC n’étaient plus en ligne, mais juste sauvegardées sur un serveur. Sans l’interface web pour visualiser les sauvegardes et lancer une restauration, il faut passer par la ligne de commande pour récupérer ses fichiers.

Les données sauvegardées par BackupPC sont stockées sous forme compressée. Cependant il est possible de récupérer un fichier directement sur le système de stockage utilisé par BackupPC. Il est situé par défaut dans le répertoire /var/lib/backuppc. Parmi les répertoires de ce dernier, il y en a un qui se nomme pc.

Il contient autant de sous-répertoires que de machine sauvegardée. Dans chaque sous-répertoire se trouvent les fichiers de configuration de la sauvegarde spécifiques à cette machine, les fichiers de log et des répertoires numérotés correspondant aux différentes sauvegardes.

À l’intérieur de ces répertoires se trouvent les différents répertoires que vous sauvegardez. Le nom des dossiers est quelque peu modifié, mais on retrouve ses petits. Les fichiers ne sont cependant pas utilisables tels quels, car ils ont été compressés. Copier le ou les fichiers que vous souhaitez décompresser dans un dossier temporaire puis utiliser la commande BackupPC_zcat située dans le répertoire bin de backuppc (/usr/share/backuppc/bin/ par exemple) :

/usr/share/backuppc/bin/BackupPC_zcat fdolibarr.sql.gz > dolibarr.sql.gz

Le ficher est alors dans son état natif et prêt à être réutilisé. Simple, mais efficace.

À noter les commandes BackupPC_tarCreate et BackupPC_zipCreate permettant de créer un fichier tar ou zip contenant toutes les données sauvegardées pour une machine et une sauvegarde données. Reportez-vous au wiki pour plus d’informations sur leur utilisation.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 26/07/2017. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Gravatar de Philippe Scoffoni
Original post of Philippe Scoffoni.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Full Circle Magazine FR : Pour l'été...

mardi 25 juillet 2017 à 15:27

... voici le numéro 122 en français, disponible sur notre page NUMÉROS ou, directement, en cliquant sur l'image ci-dessous.



issue122fr.png

Outre les bonnes rubriques habituelles, vous y trouverez, notamment :

Où que vous soyez, nous vous souhaitons un bon été avec le FCMfr.

Amusez-vous bien !

L'équipe du FCMfr :

Gravatar de Full Circle Magazine FR
Original post of Full Circle Magazine FR.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

citizenz7 : Distribution Gnu/Linux : Netrunner (Rolling) 2017.07 64bit

mardi 25 juillet 2017 à 07:21

Je vous présente : Netrunner !

Netrunner est depuis quelques mois... une distribution basée sur Debian dotée d'un bureau KDE hautement personnalisé avec des applications supplémentaires, des codecs multimédias, des plugins Flash et Java et un aspect unique. Les modifications sont conçues pour améliorer la convivialité de l'environnement de bureau tout en conservant la liberté de modifier.

Une édition séparée "Rolling", basée sur Manjaro Linux, a été lancée en 2014, a été interrompue et a été relancée en 2017. Voici donc ici la nouvelle version Rolling-release de cette Netrunner qui, pour peu que l'on apprécie l'environnement KDE (ça n'est pas mon cas ...), est une distribution très attirante avec ses nombreuses applications et "Tweaks".

A tester !

A télécharger librement sur : http://www.freetorrent.fr/netrunner-rolling-2017-07-64bit-iso

VERSION : Rolling Release basée sur Arch/Manjaro

KDE Plasma 5.10.3
KDE Frameworks 5.35
KDE Applications 17.04.2
Qt5.9.0
Linux Kernel 4.11.8
Firefox 54.0.1
Thunderbird 52.2.1
LibreOffice 5.2.7
etc.

SOURCES : http://www.netrunner.com/

Gravatar de citizenz7
Original post of citizenz7.Votez pour ce billet sur Planet Libre.